Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométriques en France


alex67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bilan du mois d'Octobre =>

41

mm

. J'étais à 40.7mm et comme il vient de retomber 0.3mm ça fait 41mm. Mois un tout petit peu en dessous des normes chez moi, mais sur l'année on est plus très loin des normales, il faudrait pour cela un mois de Novembre bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

51.6mm de cumul pour ce mois d'octobre

Maxi en 24 heures 13.0mm le 23

13 jours avec pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

92,7 mm en Gard rhodanien léger déficit de 10-15 mm environ, nettement diminuer grâce à l'épisode de ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour 132.2mm pour le mois d'octobre dont 96.1mm pour l'épisode de cette fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Ici, à Sorbiers, dans la banlieue de Saint-Etienne, il est tombé 122.2 mm durant ce mois d'octobre. A noter 15.1 mm le 17, 22.7 mm le 24, 19.7 mm le 30, et 50.7 mm le 31. C'est pas mal, sachant qu'il était tombé 244.4 mm en septembre (dont 212.8 mm le 7 !) : 366.6 mm depuis le 7 septembre inclus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Ici en Vendée, surtout vers le Pays Yonnais, côté pluviométrie, ça a été très intéressant ! En effet, on a battu tous les records au début du mois !

Une dépression est arrivée sur l'Ouest Français début Octobre. Elle a occasionné beaucoup de pluie sur plusieurs jours mais en particulier le 4 Octobre dans le centre Vendée, au Nord Pays Yonnais. Un orage s'est produit dans la nuit du 3 ou 4 laissant beaucoup d'eau mais c'est surtout des précipitations stationnaires (au coeur de la dépression) qui ont donné beaucoup de pluie durant toute la matinée du 4.

Au final, sur cette journée, je relève 80,8mm. C'est très rare dans le secteur d'avoir autant de pluie en si peu de temps.

En envoyant mon cumul au CDM de Vendée, on me répond : "Le secteur de Mouilleron le Captif est le plus touché en Vendée. A la station de La Roche [a 7km de chez moi], le cumul en 24 heures atteint [seulement] 42 millimètres". On m'indique également que le taux de retour est de 50 ans (méthode SHYREG).

Bref, il est tombé 157,1mm ce qui fait 53,4% d'excédent par rapport à la normale. C'est le mois le plus pluvieux de 2010, et le mois le plus excédentaire. Ca va rattraper les déficits des mois précédents !

sanstitre4lp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On finit le mois d'Octobre ici avec un beau cumul de 89,7mm grâce à l'épisode de fortes pluies qui a lieu depuis le 30 Octobre.

Le cumul est donc excédentaire puisque la moyenne du mois ce situe à 77,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

155,2 mm tombés sur ce mois dont 117,2 mm les cinq premiers jours.

Les cours d'eau n'ont cependant pas encore retrouvé un débit normal pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

123 mm à Trégueux. Deuxième mois le plus pluvieux après février qui le devance de 1.5 mm.

Tout est vert dorénavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...