Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

A oui en effet c'est encore pire à Marignane, pas top aussi vers Cassis ou Mimet ! On va dire que je suis quand même très mal placé ,

Voici quelques cumuls dans le 13 du dernier épisode :

37 mm à la Roque d'Anthéron

28.8 mm à Eyragues

27 mm à Salon

24 mm à Cadarache et Tarascon

23.6 mm à Peyrolles

23 mm à Marseille Chateau Gombert

19.8 mm à Arles (camargue), d'ailleurs rafale de 120 km/h sur cette station aujourd'hui !

19.4 mm à Aix les milles

18 mm à Istres

15.2 mm à Aix en Provence (Galice)

13 mm à Aubagne

12.7 mm à Vauvenargues

12 mm à Trets-ouest(amateur)

9.4 mm à Trets-est (MF)

7.2 mm à Mimet

7 mm à Aix Carcasonne

5.9 mm à Marseille prado

5.4 mm à Cassis

5 mm chez moi à Palette le Tholonet

3.2 mm à Marignane

ps : Twinkle star, Tx de 11.7°C seulement à Marseille prado tout comme Marignane, ou vois tu du 16°C ???? default_scared.gif

Oui, tu as raison. Pour Marseille Prado je n'ai pas accès aux données (MP si tu as quelque chose), mais pour Marignane, je me suis trompé de manip, et j'ai aussi 11.2° en Tx (je me suis trompé de jour en fait... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">). J'ai 11.2° en Tx en données horaires, mais je sais pas si la Tx est > à celle de la donnée horaire (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7650&jour2=25&mois2=9&annee2=2010)Sinon, concernant les cumuls, mis à part Chateau Gombert qui s'est gavé (23mm), le centre qui s'en est pas trop mal sorti (9mm dans une station amateur) on peut constater que dans le sud de Marseille, et alentours, c'est pas la joie, avec à peine 5.9mm au Parc Borely et 5.4mm à Cassis...

• Réponses 858
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon estimation n'était pas mauvaise, on est bien autour de 120km/h dans les endroits exposés (on vient d'atteindre 129km/h en Chusclan, probablement du 130km/h ou plus sur le plateau du Camp de César).

Merci encore une fois Gael pour ce récap' des cumuls, toujours des données très complètes default_thumbup1.gif

En effet après bilan, j'ai eu une sacrée chance, qu'est ce que c'est tombé durant 20 minutes default_w00t.gif , le radar fût particulièrement éloquant default_sorcerer.gif

Sinon journée maussade aujourd'hui, beaucoup de nuages cet aprem', et même quelques gouttes par moment, mais c'est surtout le vent et la fraîcheur qui ont marqué cette journée, digne d'un mois de décembre default_shuriken.gif

edit : je rajoute le 8mm pour la station des Caillols, à Marseille également.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour compléter le bilan pluvio de Gaël13 (toujours très complet), 9.5mm sur Carnoux. Le mistral s'est bien calmé. Rafale maxi ce jour de 82 km/h.

Journée maussade et fraiche. La Tm à l'heure actuelle est de 7.8°C depuis 0h. Il n'avait pas fait aussi froid ici depuis le 15 Mars.

La Tm devrait encore descendre puisqu'il fait 7.2°C.

Pas de doute, on glisse de plus en plus vers l'hiver.

Le mois d'Octobre est pour l'instant en déficit de 1,4°C (14,2°C de Tm contre 15.6°C sur la période 1971-2007).

Ca devrait rester dans cette fourchette puisque les deux jours qui arrivent (mardi et mercredi) seront frais mais un radoucissement est prévu de jeudi à dimanche à la faveur d'un flux d'est.

Bonne soirée

Ludo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci Ludo et David default_thumbup.gif , et encore il manque aussi les stations aggros CIRAME ! default_tongue_smilie.gif ( mais bon, il faut toujours un peu attendre pour avoir les données)

Actu le vent est presque tombé ici, il fait 5.6°C.

Du côté de Toulon pour ces dernières 24 heures : prenez un peu d'eau en début de nuit dernière, un coup de mistral ensuite, puis à nouveau une eau bien fraîche à la mi-journée suivie d'une température digne d'un mois de janvier bien marqué (8.2°C à 13h30 à Toulon-Le Baou soit, ironie du thermomètre, la Tn du jour), du soleil aux premières heures de la matinée juste pour dire qu'il existe, secouez le tout et vous obtenez un beau cocktail hivernal…au mois d'octobre. Donc vous l'aurez compris, un temps bizarre par ici aussi.

A Toulon-Le Baou : Tn 8.2°C, Tx 13.3°C, cumul de l'épisode 7.4 mm au manuel (7.6mm à la station auto).

J'en profite pour souhaiter une bienvenue sur ce forum à notre collègue corse Seb2A.

A oui en effet c'est encore pire à Marignane, pas top aussi vers Cassis ou Mimet ! On va dire que je suis quand même très mal placé ,

Voici quelques cumuls dans le 13 du dernier épisode :

43 mm à Mallemort

37 mm à la Roque d'Anthéron

32.2 mm à Pélisanne

28.8 mm à Eyragues

27 mm à Salon

24 mm à Cadarache et Tarascon

23.6 mm à Peyrolles

23 mm à Marseille Chateau Gombert

19.8 mm à Arles (camargue), d'ailleurs rafale de 120 km/h sur cette station aujourd'hui !

19.6 mm à Peypin

19.4 mm à Aix les milles

18 mm à Istres

15.2 mm à Aix en Provence (Galice)

13 mm à Aubagne

12.7 mm à Vauvenargues

12 mm à Trets-ouest(amateur)

9.5 mm à Carnoux

9.4 mm à Trets-est (MF)

7.2 mm à Mimet

7 mm à Aix Carcasonne

5.9 mm à Marseille prado

5.4 mm à Cassis

5 mm chez moi à Palette le Tholonet et à Simiane Collongue

3.2 mm à Marignane

ps : Twinkle star, Tx de 11.7°C seulement à Marseille prado tout comme Marignane, ou vois tu du 16°C ???? default_scared.gif

Salut Gaël !

Pour la Roque d'Anthéron, 37 mm est le cumul annoncé hier soir sur météo alerte par Metamiga alors que l'épisode se poursuivait encore. Ce matin lorsqu'il a relevé le pluvio référence SPIEA il a mesuré 44 mm (contre 41 mm à la vantage) ce qui en fait donc le maxi du 13.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci encore une fois Gael pour ce récap' des cumuls, toujours des données très complètes default_thumbup1.gif

En effet après bilan, j'ai eu une sacrée chance, qu'est ce que c'est tombé durant 20 minutes default_w00t.gif , le radar fût particulièrement éloquant default_sorcerer.gif

Sinon journée maussade aujourd'hui, beaucoup de nuages cet aprem', et même quelques gouttes par moment, mais c'est surtout le vent et la fraîcheur qui ont marqué cette journée, digne d'un mois de décembre default_shuriken.gif

edit : je rajoute le 8mm pour la station des Caillols, à Marseille également.

En effet, de retour de weekend je constate que mon pluvio a relevé 7,1mm au sud-est de Marseille pendant l'orage d'hier. Apparemment cette nuit le vent était déchainé sur Marseille.

C'est vrai qu'en regardant les archives radars on comprend bien pourquoi le nord de Marseille a eu plus de pluie que le sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

166 km/h

à la Croix Millet (07) ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C 'est vraiment exceptionnel pour le coin, à 100 on parle tempete à 166 c'est quoi ?Ici je n'avais jamais vu un mistral si violent, multiples coupures du courrant (plus de 2heures) coupures de transmissions TV aussi. Branches cassées un peu partout bien sur mais rien de grave.

Je ne connais pas la rafale max de ma commune. En tout cas il fait froid : Doudonne obligatoire même a midi ! 4°C de windchill à 15h00 lol

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le coeur de la dépression s'enroule bien et se glisse vers le Sud de la Corse, ce qui signifie que les retours d'Est vont s'organiser sur la façade orientale, on attend donc l'arrosage dans les prochaines heures. Une journée fraîche sur la Corse, qui avait certes débuté dans la douceur ce matin, mais l'air frais a remplacé cette masse d'air matinale en cours de journée. Je suis monté au Mont Saint Ange (1218m) au dessus de Penta, cet après-midi, il y faisait 6/7°C à peine avec un vent bien frais... 15.7°C de Tx à Penta tout de même, mais ça a bien plongé en soirée, actuellement je relève sous un ciel encore bien dégagé 8.8°C, 60%HR, vent O 8km/h, la pression est en légère hausse à 1004.7hPa.

Plus frais à Corte-Mariani avec seulement 13.0°C de Tx, ce soir il fait froid avec 3.3°C, 93%HR.

A noter les Tx froides sur la façade occidentale aujourd'hui : 14.7°C à Ajaccio, 14.4°C à Sartene (records quotidiens de fraîcheur pour ces deux stations !) 15.9°C à Figari,... la palme revient à Bastia-Poretta un peu foehné avec 19.0°C tout de même.

Enfin avec la masse d'air bien fraîche on attend la neige dès 1000-1200m cette nuit et demain, pour la première fois de la saison...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut Gaël !

Pour la Roque d'Anthéron, 37 mm est le cumul annoncé hier soir sur météo alerte par Metamiga alors que l'épisode se poursuivait encore. Ce matin lorsqu'il a relevé le pluvio référence SPIEA il a mesuré 44 mm (contre 41 mm à la vantage) ce qui en fait donc le maxi du 13.

Ok merci c'est corrigé default_thumbup.gif , sinon on prends +2.8°C sur la dernière heure avec 8.1°C actu contre 5.5°C tout à l'heure default_shifty.gif ( petit incursion du mistral+nébulo)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut!

Je repointe le bout de mon nez étant donné que j'ai acquis la semaine dernière une station davis chez moi et c'est le bon moment d'en faire profiter un peu.

En effet ca a bastonné ce matin par chez nous (je suis au niveau de Canta Galet, donc un peu plus haut que la Bornala) avec du 213.4mm/h entre 7h00 et 7h30. A cette heure-ci, depuis le début des orages de ce matin (je ne prends pas en compte les 9 mm tombés entre 22h00 et 1h30) on atteint pile poil 40 mm!

Super Romain !

Merci de nous faire profiter de tes données pour les collines Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment sympa.

En effet, les cumuls sont à nouveau très hétérogènes sur le secteur niçois comme pour le dernier épisode variant du simple au triple, avec plus de 20 mm à l'aéro, 40mm chez toi, jusqu'à près de 60 mm sur les quartiers Est de la ville et plus à l'Est aussi, pas étonnant quand je vois tout ce qui est tombé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notamment de grosses intensités sur une durée assez longue, bien qu'entrecoupées par quelques courtes accalmies, entre 6h et 9h30.

En montant bosser sur Pasteur, l'eau commençait à monter franchement dans les rues vers les 9h, moment où il y a eu présence de grêle.

Ensuite, c'était plus raisonnable.

À Nice-CA cependant, assez épargné par le plus gros depuis le début du mois, on atteint seulement 1/3 du cumul mensuel normal avec 53 mm.

Et toujours ce maxi pluvio quotidien qui reste bloqué au 14 Août ! Ca serait une surprise s'il ne devait pas être dépassé !

Températures diurnes en forte baisse (-4°), petite baisse le matin.

À Nice-CA :

Tn de 10.9°

Tx de 15.5°

Salut Romain!

Nous sommes donc voisins désormais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'habitais la Plaine du Var jusqu'au mois dernier).

C'est vrai que les intensités au petit matin ont été impressionnantes. Quand on pense qu'à quelques km de chez nous, la station de l'aéroport n'a reçu 6mm pendant que tu en avais 40...

A noter que la neige cumule bien depuis la nuit dernière sur le Mercantour, avec un bon coup de Lombarde...

Une bonne nouvelle pour préparer une première sous-couche bien qu'il y ait de bonnes chances pour que ça se "réchauffe" nettement sous les 2000 m d'ici cet hiver mais pour au-dessus, ça semble parti alors !

Bonjour,

Toujours quelques passages nuageux ce matin accompagnés par une température qui est remontée depuis le milieu de la nuit puisque la Tn 5.6°

a été enregistrée à 2h16 et qu'il fait désormais 7.4°.

Pression : 1010.3 Hpa

Hr : 88%

Temps bien frais ce matin. Frais et bien degagé. Le mistral a faibli durant cette nuit. 5.0° en Tn à Marignane, 6.8° dans le 8ème Arrondissement. Dans la periphérie, il a fait bien frais cette nuit également avec 4.5° en Tn du côté de Carnoux en Provence. Pas de données pour le 13ème arrondissement pour cette nuit, pour l'instant.

Généralement, il a fait bien frais sur l'Est des BDR, avec par exemple 2.8° de Tn à Aix, il a même gelé à Aix-les-Milles avec -1.1°!

Actu, il fait 6.1° à l'Aéroport.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il fait frais ce matin, notamment dans les zones globalement abritées du vent comme à Prades-le-Lez avec une Tn de -

1.5°

. Le gel s'est également invité aux portes de Montpellier-Nord mais a épargné le reste de l'aglomération avec 3.7°

à Fréjorgues. En plaine Nîmoise, il fait nettement plus doux avec 6.4°

de Tn à Nîmes-Courbessac, le vent redevient d'ailleurs assez fort. En attendant, le soleil est dominant ce matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nuit fraîche et pluvieuse, comme prévu, ici à Penta, la pluie (par moments orageuse) vient de cesser il y a quelques minutes, le cumul final de cet arrosage est de 19.0mm, le mini de la nuit est de 7.5°C, ce qui est la valeur la plus faible depuis le 14 Avril dernier ! Le mont Saint Ange au dessus du village (1218m) n'a pas blanchi, ou alors très temporairement, mais ce n'est plus le cas actuellement. Actuellement le ciel est encore bien chargé, les averses s'évacuent au Sud, il fait 8.5°C, 82%HR, vent de SO 5km/h, la pression remonte nettement à 1013.4hPa.

3.1°C de Tn à Corte-Mariani, je n'ai pas les dernières données mais vers 9h il était tombé 7mm, et il doit encore y pleuvoir, avec 6°C la neige ne doit pas être bien haute au dessus de la ville.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour au calme ce matin aprés la tempête de mistral d'hier,le vent est encore présent mais il souffle modérément.

Pas mal de petits dégâts ce matin: beaucoup de petites branches jonchent le sol (comme j'avais rarement vu) et plusieurs arbres morts tombés dans la forêt ainsi que de petites coupures de courant hier soir.

Le ciel est dégagé mais le froid est bien là tn de 5,3°C et actu il fait 7,5°C.

le gros des pluies s'est concentré sur la plaine orientale depuis le debut du cfr explose les compteurs niveau pluviometrie surtout si on compare avec les stations environnantes

sur la region Bastiaise forte grele sur Cardo la nuit derniere mais pour un bilan pluvio bien maigre

Posté(e)

En effet dudu on est souvent bien placé ces derniers temps ici, mais ces retours d'Est sont toujours très profitable près du relief, ce n'est pas une surprise, une nouvelle forte averse est passée il y a une petite demi heure, le cumul total de l'épisode passe donc à 23mm, le cumul mensuel passe à 167.6mm; on vient donc de dépasser la norme du mois traditionnellement le plus arrosé, il est vrai. Le grecale (NNE) vient de se lever, soufflant à 35km/h en rafales, il commence à balayer les averses vers le Sud, le soleil pointe donc petit à petit le bout de son nez par le Nord, il fait tout juste 10.0°C, 91%HR, la pression continue de remonter rapidement à 1015.0hPa.

Christophe > A mon avis aux alentours de 1300m dans le coin (temporairement moins cette nuit ? pas de trace ce matin), mais vers Corte je n'ai pas d'infos pour le moment, le froid s'est installé par inversion dans la cuvette cortenaise, je ne sais pas si ça a neigé si bas que ça.

Amis de la grande bleue, bonjour. Je serai parmi vous pendant une semaine pour suivre le temps ici à 40 km au nord-est de Barcelone. Eh bien moi qui suis fan de mauvais temps, ca commence mal, je n'ai pas vu le moindre nuage depuis mon arrivée, soleil éclatant. Espérons que ca "s'arrange" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais helas je crois qu'aucun épisode mediterranneen n'est en vue, non ? Bonne douceur, quel changement !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci CFR pour ta réponse et bienvenue voisin du Centre-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, de ton côté, pas de dégradation sévère en vue même si un épisode pluvio-orageux est probable le week-end prochain entre Languedoc, PACA et Italie.

Actuellement, plein soleil à St-Gervasy, le vent est fort mais un bon cran en dessous de hier.

T° de 11.9°, il fait bon.

bienvenue voisin du Centre-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Christophe30, en effet ca risque de rester sec ici aussi, j'ai été voir quelques prévisions.

Au fait, j'espère que je suis pas trop hors sujet, théoriquement ce topic s'arrête à la frontière espagnole default_blushing.gif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...