Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

Plus on avance plus la dépression tropicale est sur de passer en Tempête Tropicale et je ne veux pas faire du sensationnelle mais les vents moyens atteindraient et depasseraient les 28m/s au sud de l'œil soit 95-100Km/h en vent moyen et a 18Km/h du stade Ouragan Cat.1

http://s2.noelshack.com/uploads/images/20672568076446_tempetetropicalemedit.png

et

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6542531951373_tempetetropicalemedit2.png

aucun autre dépression tropical ou TLC depuis 83 avaient atteint ces vents je crois.

tu pense que le sud de la france aurait des ressenti de ce genre de vent?? si oui combien peut ton s'attendre??

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tu pense que le sud de la france aurait des ressenti de ce genre de vent?? si oui combien peut ton s'attendre??

Ba tu vois pas le sud de la France dans ma carte ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">bon franchement non pas de ressenti particulier hormis l'extrême sud est mais la toujours a cause du vent d'Est mais aucun lien avec le système cyclonique a venir

Sinon voici une carte de la trajectoire du système

http://s2.noelshack.com/uploads/images/3301366240359_tsr.png

TD = Dépression Tropicale

TS = Tempête Tropicale

Ba tu vois pas le sud de la France dans ma carte ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon franchement non pas de ressenti particulier hormis l'extrême sud est mais la toujours a cause du vent d'Est mais aucun lien avec le système cyclonique a venir

Sinon voici une carte de la trajectoire du système

http://s2.noelshack.com/uploads/images/3301366240359_tsr.png

TD = Dépression Tropicale

TS = Tempête Tropicale

d'où tu sors ces cartes, willy?

d'où tu sors ces cartes, willy?

Et bien je l'ai tout simplement crée a partir des donnés de ces 4 modèles !PS : j'avais pas remarqué mais mercredi à jeudi il y a une même sorte de dépression a cœur chaud qui se crée a l'est de la Corse.. c'est la saison cyclonique qui démarre en force en méditerranée ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Plus on avance plus la dépression tropicale est sur de passer en Tempête Tropicale et je ne veux pas faire du sensationnelle mais les vents moyens atteindraient et depasseraient les 28m/s au sud de l'œil soit 95-100Km/h en vent moyen et a 18Km/h du stade Ouragan Cat.1

http://s2.noelshack.com/uploads/images/20672568076446_tempetetropicalemedit.png

et

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6542531951373_tempetetropicalemedit2.png

aucun autre dépression tropical ou TLC depuis 83 avaient atteint ces vents je crois.

Salut,

Je n'ai pas très bien regardé dans la précision mais en effet cette dépression évolue de manière assez particulière, cependant le terme tropical est un abus de définition dans ce contexte méditerranéen car sur le peu (certes) que j'ai regardé, pas vraiment de caractéristiques tropicales ne peut y être associée (si ce n'est la possibilité tout de même d'un coeur plus chaud).

TLC me semble bien plus approprié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas bien atypique comme suivi.

c'est donc toi qui classe la dépression en TD ou TS? c'est pas un peu abusif??? default_rolleyes.gif

Oui mais c'était surtout pour l'échelle des vents pour se donner une idée et pas faire une ligne droite sans rien du toutaprès oui en méditerranée c'est pas tropicale. mais bon j'ai pas balancé non plus que ca allait evoluer en ouragan default_fear.gif

PS : J'ai envoyé un mail au NHC pour savoir ce qu'ils peuvent me dire.

c'est donc toi qui classe la dépression en TD ou TS? c'est pas un peu abusif??? default_rolleyes.gif

grecale je crois que sur un site je les ai vue si je trouve je te les balances

A noter que ces nouvelles pluies tendent à pousser plus au nord à chaques run's. GFS voit déjà une petite partie des côtes 83/13/06 touchés par de petites averse.

A suivre tout de même, si ce prolongement vers le nord ne progresse pas.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques cas récents de TMS : ( source - Keraunos : http://www.keraunos.org/tropical-like-mediterranean-storm-octobre-2010.htm )

On note que la majorité d'entre eux concerne la Méditerranée Occidentale à l'automne :

du 14 au 18 janvier 1995, en Méditerranée Centrale

du 11 au 13 septembre 1996, en Méditerranée Occidentale

du 6 au 11 octobre 1996, en Méditerranée Occidentale et Centrale

du 25 au 28 mai 2003, en Méditerranée Occidentale

du 17 au 19 octobre 2003, en Méditerranée Occidentale

du 26 au 29 octobre 2005, en Méditerranée Centrale

du 13 au 16 décembre 2005, en Méditerranée Centrale et Orientale

Quelques cas récents de TMS : ( source - Keraunos : http://www.keraunos.org/tropical-like-mediterranean-storm-octobre-2010.htm )

On note que la majorité d'entre eux concerne la Méditerranée Occidentale à l'automne :

du 14 au 18 janvier 1995, en Méditerranée Centrale

du 11 au 13 septembre 1996, en Méditerranée Occidentale

du 6 au 11 octobre 1996, en Méditerranée Occidentale et Centrale

du 25 au 28 mai 2003, en Méditerranée Occidentale

du 17 au 19 octobre 2003, en Méditerranée Occidentale

du 26 au 29 octobre 2005, en Méditerranée Centrale

du 13 au 16 décembre 2005, en Méditerranée Centrale et Orientale

Génial ! Keraunos a eu la même idée que moi de faire des tracés des différents modèles et mettre TMS et TMD (ils abusent eux aussi ? default_shifty.gif) en tout cas ca ressemble bien a ce que j'ai fait comme quoi on a la même idée.

willi: je crois que tu ne mesures pas l'effet du mot "tropical" dans ton propos.

En météorologie, tu ne peux même pas dire que c'est "un peu tropical" pour parler de cette situation là.

On a une masse d'air fraîche (hors surface) typique de l'automne pour les moyennes latitudes, et une SST un peu > 20°C

Les dépressions en Med sont connues pour adopter parfois des structures intenses à fine échelle. On parle de TLC ou de medicane dans certaines conditions où la convection est bien symétrique, ça dure quelques heures, mais ça ne va pas plus loin.

je recopie l'article de keraunos

Même si le territoire français ne sera qu'indirectement concerné par ce phénomène (probable épisode pluvieux actif sur la Corse), la nature convective de ce type de perturbation et son caractère relativement rare méritent d'y porter une certaine attention. C'est la raison pour laquelle un suivi de l'évolution du système dépressionnaire est assuré :

• 11 octobre 2010 - 14h - (prochaine mise à jour le 11 octobre à 23h)

Le creusement dépressionnaire est attendu en seconde partie de nuit de lundi à mardi. L'éventualité d'une structure en T.M.D puis T.M.S. pourra vraisemblablement être déterminée dans la soirée de mardi ou mercredi matin, une fois le système dépressionnaire parvenu à maturité.

Les vents moyens maximum attendus pour le moment oscillent entre les forces 9 et 10 Bft, ce qui place le système dans une catégorie de vent équivalente à celle enregistrée lors des tempêtes tropicales (d'où le nom Tropical-Like Mediterranean Depression/Storm). En effet, selon certaines publications, l'échelle de Saffir-Simpson est applicable à ces phénomènes.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelques cas récents de TMS : ( source - Keraunos : http://www.keraunos....ctobre-2010.htm )

Très bon article de Kéraunos, à lire sans plus attendre!

Maintenant on attend avec impatience les premières images sat' en début de journée de demain...

Génial ! Keraunos a eu la même idée que moi de faire des tracés des différents modèles et mettre TMS et TMD (ils abusent eux aussi ? default_shifty.gif) en tout cas ca ressemble bien a ce que j'ai fait comme quoi on a la même idée.

TMS et TMD, c'est pas TS ou TD. donc oui: tu abuses... default_rolleyes.gif

"A noter que, pour la seconde moitié de la semaine prochaine, les modèles voient une sorte de bébé-cyclone tropical se former vers les Açores, puis glisser vers Gibraltar ou le Maroc. Il y aurait coeur chaud (donc dépression plus marquée au niveau de la mer qu’en altitude), et pluies intenses sur une zone de fort petite extension. "

C'est pas moi qui le dit c'est Guy Plaut dans son bulletin du ... vendredi 8 octobre ,

PASSIONNANTE cette histoire de TMS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais suivre ça avec grand intérêt. Et bravo pour la qualité de vos interventions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon au final même si le mot Tropical est mal adapté ca change pas le fait qu'il y aura les mêmes caractéristique d'une TD ou TS en atlantique (Vent, Pluie) je parle pas de la structure.

Mais sinon si ca passe au stade TMS elle aura un des noms de la liste des noms d'ouragans 2010 ?? Soit TMS Richard (vu que il y a désormais la TS Paula)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Belle cyclo, en effet, c'est vraiment pas commun et c'est très esthétique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra également suivre la situation en Corse entre la toute fin d'après-midi et la nuit suivante, même si ça risque une fois encore de manquer d'instabilité avec des valeurs de MUCAPE qui plafonnent à 50/100 J/Kg et un MULI > 0°K sur certaines mailles fines. D'autres voient une instabilité plus marquée, ce qui serait favorable à la mise en place de pluies nettement plus convectives dans les axes de convergence de basse-couche.

J'opte pour la première possibilité en pensant que ça ne sera pas assez instable (y compris sur les littoraux) pour que de fortes pluies orageuses durables rentrent dans les terres (même si ça n'empêche que quelques orages sont possibles au large en mer). Cependant, de bonnes pluies sont possibles sur le Sud et la façade orientale de l'île avec des lames d'eau irrégulières de 15 à 30mm, très ponctuellement jusqu'à 50mm (?).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK avec toi Christophe les intensités ont quand même été revues à la baisse par les différents modèles, je pense que les ordres de grandeur que tu donnes seront les bons, Moloch a revu à la baisse, le gros passant en mer, et sur NMM-ECMWF aussi avec quand même 20-30mm environ dans le coin, un peu plus au Sud-Est de l'île, localement. Début de l'épisode en fin d'après-midi sur le Sud de l'île, il y a cependant déjà de petites pluies là bas.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon des nuages devraient arriver dans l'après midi et la soirée pour couvrir le ciel de quelques départements de PACA comme les BDR, le Var et les AM. En liaison avec la perturbation qui concernera la Corse.

A noter aussi qu'à partir de demain les températures devraient perdre environ 1° par jour le matin et atteindre environ les 20° l'après midi.

Le soleil sera de retour dès jeudi default_flowers.gif

Sinon des nuages devraient arriver dans l'après midi et la soirée pour couvrir le ciel de quelques départements de PACA comme les BDR, le Var et les AM. En liaison avec la perturbation qui concernera la Corse.

A noter aussi qu'à partir de demain les températures devraient perdre environ 1° par jour le matin et atteindre environ les 20° l'après midi.

Le soleil sera de retour dès jeudi default_flowers.gif

Cette perturbation pourrait d'ailleurs donner un temps faiblement perturbé sur nos régions méditerannéennes, demain : d'après l'ensembliste GEFS, les scénarios sont tout de même minoritaires et le système devrait se résorber avant de nous atteindre, mais qui sait .. default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...