Christophe30 Posté(e) 22 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 octobre 2010 On peut s'attendre également à de la neige entre Cévennes et Massif-Central entre Dimanche et Lundi, d'abord vers 1400m puis rapidement une LPN en nette baisse, parfois sous les 1000m. L'onde dépressionnaire est telle qu'un passage pluvieux est très probable sur quasiment toute la zone visée, nettement plus faible côté Languedoc où le mistral risque d'être violent la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 octobre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 octobre 2010 pas trop là ces derniers temps mais je passe ce soir en coup de vent (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour dire que je surveille depuis pas mal de runs la journée de lundi qui pourrait s'annoncer sympathique pour mon anémo et moi-même malgré des températures affligeantes (5 à 7° en deça des moyennes), mais qui devraient remonter progressivement ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Sur le 18z il y aurait un vent violent d'Est Nord Est sur AM (Moyen 70Km/h du littoral a l'intérieur et 80 sur les crêtes) mais le var serait épargné ! les rafales sur le littoral resterait vers 90Km/h et dépasserait les 100-120 sur les crêtes WRF GFS voit un passage orageux intense de l'est Var en remontant jusqu'aux AM tout est l'opposé du CEP ... on verra demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 23 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Le coup de vent est confirmé par la plupart des modèles (GFS/JMA/GEM) à partir de dimanche soir jusqu'a mardi.L'intensité devrait être au max en soirée de lundi et nuit suivante scenario typique d'un champ de haute pressions 1031hpa situé sur la Bretagne /basse-Normandie et d'un creux dépressionnaire de 1005 hpa en plein sur la corse (d'aprés gfs) pour la nuit de lundi et donc un gradient de pression élevé et isobares serré.Au plus fort de la tempête Gfs prévoit des rafales dépassant les 110km/h (34/11/66) trés souvent sous-estimé pour les secteurs les plus exposés (donc les 120/130km/h seront atteint).Le mistral devrait également soufflé fort sur le 30/13 et même sur le 48 ou les rafales depasseraient les 100km/h même a l'intérieur des terres toujours selon le modèles gfs Ce régime de nord très violent devrait perdurer de lundi jusqu'à mercredi sur la plupart de nos régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 octobre 2010 L'advection de tourbillon est un peu plus franche dans le 0Z (en maille fine) côté LR, le front s'évacue relativement vite mais devrait s'accompagner de pluies modérées, sauf en Lozère et Cévennes où la LPN va rapidement chuter. Un passage pluvieux est aussi à attendre en PACA, avec de bonnes pluies temporairement. Au total, on peut s'attendre à des lames d'eau bien faiblardes de 5 à 20mm, localement un peu plus. Notons que le 00Z confirme le risque de vent violent, que ça soit dans le domaine du mistral et de la tramontane. VIVEMENT l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 23 octobre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Le coup de vent est confirmé par la plupart des modèles (GFS/JMA/GEM) à partir de dimanche soir jusqu'a mardi.L'intensité devrait être au max en soirée de lundi et nuit suivante scenario typique d'un champ de haute pressions 1031hpa situé sur la Bretagne /basse-Normandie et d'un creux dépressionnaire de 1005 hpa en plein sur la corse (d'aprés gfs) pour la nuit de lundi et donc un gradient de pression élevé et isobares serré.Au plus fort de la tempête Gfs prévoit des rafales dépassant les 110km/h (34/11/66) trés souvent sous-estimé pour les secteurs les plus exposés (donc les 120/130km/h seront atteint).Le mistral devrait également soufflé fort sur le 30/13 et même sur le 48 ou les rafales depasseraient les 100km/h même a l'intérieur des terres toujours selon le modèles gfs Ce régime de nord très violent devrait perdurer de lundi jusqu'à mercredi sur la plupart de nos régions Salut,Le gradient de pression mesuré au sol n’explique pas tout, il faut considérer en lecture des modèles numériques les écoulements décrits en 3D. On observe lundi une nette diminution des épaisseurs (advection froide) et un écoulement caractéristique dorsale-talweg qui induit l’advection négative de tourbillon en haute et moyenne troposphère (convergence) et des forts mouvements subsidents vers les basses couches. Seul un modèle très haute résolution qui résout en nonhydro et compressible un spectre large d’ondes de gravité sera en mesure d’approcher les valeurs réelles de vitesse du vent. VIVEMENT l'hiver ! Tof, nous sommes déjà bel et bien en hiver, les mini-jupes ont regagné les dressing /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 23 octobre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 23 octobre 2010 A noter quelques averses orageuses en soirée et nuit sur les littoraux des BDR et le Var venant mourrir sur les AM, quelques fortes averses et impacts a prévoir avant la dégradation de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 23 octobre 2010 Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Pour l'instant, pas grand chose à attendre ici, en Est13, jusqu'au 31 Octobre minimum... Peut être un petit passage pluvieux demain, qui pourrait lacher 5mm, sinon... WRF voit un tout petit paquet pluvieux remonter ce soir et lecher le littoral des BDR, mais bon... A voir, car ça peut rester en mer avant de virer sur le var, je suis pas certain que ça atteigne Marseille et l'est des BDR, bien que ça soit pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 23 octobre 2010 Partager Posté(e) 23 octobre 2010 En tout cas, c'est dans l'air depuis quelques jours, ça devrait s'agiter sur l'atlantique d'ici quelques jours. ENFIN, je commençais à m'endormir avec ce régime de nord dominant ces derniers temps, la situation à venir est bcp plus interessante, avec un GFS assez monstrueux, mais c'est très anecdotique. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 23 octobre 2010 Partager Posté(e) 23 octobre 2010 aggravation a partir de dimanche soir se poursuivant lundi et en partie mardi aucune zone épargnée plus de pluies en façade ouest puis façade ne mardi neige possible mardi matin des 1000 mètres :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 23 octobre 2010 Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Mhh, effectivement, peut-être un petit truc enfin sympa pour la toute fin du mois (qui n'apparaissait pas sur le précédent run), mais bon, ça reste loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 23 octobre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 23 octobre 2010 A noter que avant la levée du mistral un risque d'averse orageuse est possible autour de la basse vallée du rhône; WRF va dans ce sens et keraunos également pour demain aprèm. Ou sinon violent mistral lundi et mardi rafales max de 110km/h en vallée du rhône et T°C au alentour de 11 à 12°C au max d'aprés MF84. Ressenti hivernal garanti encore pire que ces derniers jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 octobre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2010 A noter que avant la levée du mistral un risque d'averse orageuse est possible autour de la basse vallée du rhône; WRF va dans ce sens et keraunos également pour demain aprèm. Ou sinon violent mistral lundi et mardi rafales max de 110km/h en vallée du rhône et T°C au alentour de 11 à 12°C au max d'aprés MF84. Ressenti hivernal garanti encore pire que ces derniers jours Oui, et le retour des gelées en force dans les zones abritées du vent aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 octobre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 octobre 2010 A noter que pour la petite Camargue si ça fait comme d'hab (déroulement "classique" des épisodes de mistral avec une zone de vent fort évoluant d'est en ouest dans les départements côtiers), le mistral pourrait etre quasiment aussi fort mardi que lundi, avec une orientation plus NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2010 pour les habitants des AM : Si vous voulez vivre une nuit de froid extrême de vent violent et de neige allez lundi soir mardi nuit vers 2500-3000m vous allez être servit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet il fera -8 dès 2000m -11 vers 2800m puis un vent tempétueux a plus de 100Km/h en montagne et + 120 sur les crêtes soit un windchill de -25 -28°C ! autant dire que c'est mortel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour, apparament on doit s'attendre encore à une longue période de violent Mistral et avec des températures pas chaudes du tout ! En attendant, je me pose des questions sur le GFS qui voit en soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi des rafales comprises entre 90 et ... 125 km/h sur Nîmes ! Déja cela me semble assez énorme pour une période de Mistral " classique " et de plus ce n'est pas chaque année que Nîmes recoit des rafales supérieures à 100 km/h... Ca ne peut pas être un run isolé, GFS voit ca depuis plusieurs runs. Qu'en pensez vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 octobre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour, apparament on doit s'attendre encore à une longue période de violent Mistral et avec des températures pas chaudes du tout ! En attendant, je me pose des questions sur le GFS qui voit en soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi des rafales comprises entre 90 et ... 125 km/h sur Nîmes ! Déja cela me semble assez énorme pour une période de Mistral " classique " et de plus ce n'est pas chaque année que Nîmes recoit des rafales supérieures à 100 km/h... Ca ne peut pas être un run isolé, GFS voit ca depuis plusieurs runs. Qu'en pensez vous. Oui et d'ailleurs meteo consult à publié un communiqué spécial : http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour, apparament on doit s'attendre encore à une longue période de violent Mistral et avec des températures pas chaudes du tout ! En attendant, je me pose des questions sur le GFS qui voit en soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi des rafales comprises entre 90 et ... 125 km/h sur Nîmes ! Déja cela me semble assez énorme pour une période de Mistral " classique " et de plus ce n'est pas chaque année que Nîmes recoit des rafales supérieures à 100 km/h... Ca ne peut pas être un run isolé, GFS voit ca depuis plusieurs runs. Qu'en pensez vous. Les rafales seront de 90 max sur Nimes et non 125.Je sais pas comment mais Moloch voit des cumuls de 50 a 80mm soit 50cm a 80cm de neige sur le Mercantour ! alors si la Lombarde dépasse les 90 en moyen et les 110 en rafales on sera au stade gros blizzard la haut ! Sinon a plus long terme on se dirige vers un éventuelle épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 octobre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 octobre 2010 A noter que wrf voit de bonnes cellules orageuses se developper sur le sud du var en soirée avant de remonter en longeant la cote de l'est var et des AM, l'energie est là et le moteur est puissant, ça pourrait donner un coktail explosif mais plus en mer, en tout cas une chasse s'annonce! Le risque de trombe est aussi a prendre en compte, mais surtout en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2010 A noter que wrf voit de bonnes cellules orageuses se developper sur le sud du var en soirée avant de remonter en longeant la cote de l'est var et des AM, l'energie est là et le moteur est puissant, ça pourrait donner un coktail explosif mais plus en mer, en tout cas une chasse s'annonce! Le risque de trombe est aussi a prendre en compte, mais surtout en mer. c'est drôle comment ca peut changer radicalement a très court terme ! il en faudrait peu pour que ca touche les côtes directement ou que ca aille encore + en mer ! A noter que WRF voit les 80cm et plus d'1M de neige sur le Mercantour ! vive les méga congère ! PS : MF06 voit de très forte averse orageuse sur l'ensemble du département cette nuit des pluies soutenues le matin aussi ! suprise ? surprise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Les rafales seront de 90 max sur Nimes et non 125. Je sais pas comment mais Moloch voit des cumuls de 50 a 80mm soit 50cm a 80cm de neige sur le Mercantour ! alors si la Lombarde dépasse les 90 en moyen et les 110 en rafales on sera au stade gros blizzard la haut ! Sinon a plus long terme on se dirige vers un éventuelle épisode ! Willi, je n'ai pas dit que les rafales ssront de 125 sur Nîmes j'ai juste voulu souligner ce run qui me parait bisarre et extrême c'est tout . Oui j'ai vu ca, très étonnant de Moloch, personnelement je n'y croit pas trop. Sinon c'est clair que ca va souffler dans le coin et sur le pourtour Mediterranée il faudra mettre des cailloux dans les poches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 24 octobre 2010 Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Willi, je n'ai pas dit que les rafales ssront de 125 sur Nîmes j'ai juste voulu souligner ce run qui me parait bisarre et extrême c'est tout . Oui j'ai vu ca, très étonnant de Moloch, personnelement je n'y croit pas trop. Sinon c'est clair que ca va souffler dans le coin et sur le pourtour Mediterranée il faudra mettre des cailloux dans les poches Salut Oui d'autant plus étonnant que 125 à Nîmes, cela ne s'est jamais produit... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Willi, je n'ai pas dit que les rafales ssront de 125 sur Nîmes j'ai juste voulu souligner ce run qui me parait bisarre et extrême c'est tout . Oui j'ai vu ca, très étonnant de Moloch, personnelement je n'y croit pas trop. Sinon c'est clair que ca va souffler dans le coin et sur le pourtour Mediterranée il faudra mettre des cailloux dans les poches je n'ai jamais dit que tu avais dis ca concernant les cumuls en montagne moi j'y crois. Moloch se trompe rarement! il avait bien vu les 60mm local sur l'Ouest AM. De + WRF 6z voit 60 a 100mm sur le relief... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Salut Oui d'autant plus étonnant que 125 à Nîmes, cela ne s'est jamais produit... Oh si ca a du se passer quelques fois tout les 10 ans Mais de mémoire personnelement je ne me souviens pas. Ce qui me semble pas clair sur ces runs c'est que si on en croyait aux modèles, Nîmes aurait des rafales un poil plus importantes que Arles . Nous savons tous que lors des périodes de Mistral, les zones les plus proches du Rhône sont bien plus exposées que les plaines Gardoises... Enfin on verra on peut avoir des surprises, je m'imagine Nîmes dans des rafales à 130 km/h et le basard en plein centre ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 octobre 2010 On s'oriente clairement vers un épisode de mistral vraiment pas commun vers la Vallée du Rhône et on pourrait bien dépasser les 90km/h par endroit dans le Nîmois, sans atteindre des valeurs nettement plus hautes et probablement inférieures à 105km/h. Il faudra également surveiller l'évolution du talweg Atlantique vers Samedi, qui pourrait stagner quelques heures entre le proche Atlantique, le Golfe de Gascogne, la Péninsule Ibérique et la Méditerranée Occidentale. Si ça venait à se confirmer, un épisode pluvieux (et peut-être orageux) serait envisageable. La prévision d'ensemble favorise à cette heure le Languedoc mais l'écart type, la non-unanimité de cette modélisation et l'échéance relativement lointaine poussent à la méfiance. En attendant, régime d'averses neigeuses demain en Lozère, dès 800/900m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés