zeille Posté(e) 6 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Ben, presque tout le temps... dahu, au top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 CEP est également CATASTROPHIQUE dans le 66 et une partie du 11 avec des lames d'eau véritablement exceptionnelles... Franchement, si ça se confirme, ça risque d'être vraiment pas beau à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 6 octobre 2010 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 6 octobre 2010 CEP est également CATASTROPHIQUE dans le 66 et une partie du 11 avec des lames d'eau véritablement exceptionnelles... Franchement, si ça se confirme, ça risque d'être vraiment pas beau à voir ! Un lien stp ?Effectivement dans ce genre de configuration ( c'est complétement typique des gros episodes) la situation devrait etre tendu du Biterrois à la frontière espagnole si la synoptique n'evolue pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2010 sur CEP si on calcule ca ferait 250mm sur l'arrière PO en donnés brute ! alors si on affine tout ca.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 6 octobre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 6 octobre 2010 la meteo de TF1 met de forte pluie sur tout le bassin meditteraneen dimanche jai du mal a comprendre mais bon y a encore quelque jours pour savoir ce quil en sera.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 6 octobre 2010 Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Je pense qu'il ne faut pas négliger non plus le risque assez important qui se profile coté espagnol, je suis assez satisfait de voir qu'à peu près tous les modèles s'accordent sur du très mauvais temps pour ma région. Reste à savoir si météo france dégaineras le drapeau orange. Moi je trouve que la modélisation des précipitations est assez longue dans la durée, donc probablement. Plus que quelques jour pour être bien fixés. Débouché sur des inondations dans notre région et plus particulièrement perpignan, j'en suis très pessimiste mais dans les alentours style village ok. On est pas dans une zone très inondable et il n'y a pas l'effet cévennol. Autrement dit, chez nous elles ont la bougeotte les précipitations... je suis d'accord avec toi, je rappelle que le département concerve les taux pluvio les plus élevés de France en 24h tels que l'aîguat de 1940 avec 1000 mm en 24h a saint laurent de cerdans(je dit pas que cet épisode sera celui de 1940 loin de là! ) mais le département est aussi un département a risque en terme d'inondation et l'effet orographique existe bien il ya bien le massif du canigou derrière ou encore la cerdagne et le capcir qui sont des reliefs beaucoup plus prononcés que les cévennes le seul fait est que la configuration de fortes pluies dans les PO est beaucoup plus rares d'un point de vue météorologique par rapport au gard ou a l'hérault car il faut d'une manière générale un anticyclone au nord qui isole complètement une goutte froide sur la péninsule ibérique hors souvent l'anticyclone est à l'Est et la dépression sur l'atlantique formant un twalveg jusqu'au portugal favorisant un vent de sud et donc les département cévennols... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 6 octobre 2010 Partager Posté(e) 6 octobre 2010 la meteo de TF1 met de forte pluie sur tout le bassin meditteraneen dimanche jai du mal a comprendre mais bon y a encore quelque jours pour savoir ce quil en sera.... Ils vont pas balancer des pluies sur les PO en sachant que même nous, nous ne sommes pas fixé encore même si maintenant on commence vraiment à y voir très claire.Ils restent prudent et c'est tout à fait normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 6 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 je suis d'accord avec toi, je rappelle que le département concerve les taux pluvio les plus élevés de France en 24h tels que l'aîguat de 1940 avec 1000 mm en 24h a saint laurent de cerdans(je dit pas que cet épisode sera celui de 1940 loin de là! ) mais le département est aussi un département a risque en terme d'inondation et l'effet orographique existe bien il ya bien le massif du canigou derrière ou encore la cerdagne et le capcir qui sont des reliefs beaucoup plus prononcés que les cévennes le seul fait est que la configuration de fortes pluies dans les PO est beaucoup plus rares d'un point de vue météorologique par rapport au gard ou a l'hérault car il faut d'une manière générale un anticyclone au nord qui isole complètement une goutte froide sur la péninsule ibérique hors souvent l'anticyclone est à l'Est et la dépression sur l'atlantique formant un twalveg jusqu'au portugal favorisant un vent de sud et donc les département cévennols... Ok 1940 était vraiment très exceptionnel! En tout cas ce qu'on va retenir c'est que c'est la configuration idéale pour notre département, tous les ingrédients semblent réunis, on continue de suivre de très près donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 6 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 6 octobre 2010 A noter que , d' après GFS , la goutte froide serait plus froide , la dépression se creuse d' avantage . L' instabilité générale associée à cette goutte froide serait donc , plus importante sur l' ensemble des zones concernées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 6 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Je suis assez étonné que PERSONNE (mis à part "météo42" qui l'a évoqué) ne parle du dernier run de GFS qui voit du très gros pour la Corse... Alors je suis d'accord qu'il est trop extrême pour être la réalité (quoi que...), mais quand cette situation se présente pour d'autres départements, on en parle même si c'est trop extrême.. Par contre le dernier CEP on en parle, normal, il voit du lourd sur le 11 et le 66.... Bref à la prochaine ! De manière générale , les sorties successives depuis ce tous début de semaine , indique que la corse serait le second secteur après le roussillon à risquer du gros . Cela s' explique par la position assez basse en latitude de la dépression . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 octobre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Il faudra aussi surveiller le vent , avec une synoptique de ce genre , ce serait limite tempête de vent d'est ( ou Levant) et de NE (Grégal sur la CA , Lombarde en Montagne) en PACA ! Ce sera fonction de l'emplacement du creusement bien sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 6 octobre 2010 Partager Posté(e) 6 octobre 2010 je suis d'accord avec toi, je rappelle que le département concerve les taux pluvio les plus élevés de France en 24h tels que l'aîguat de 1940 avec 1000 mm en 24h a saint laurent de cerdans(je dit pas que cet épisode sera celui de 1940 loin de là! ) mais le département est aussi un département a risque en terme d'inondation et l'effet orographique existe bien il ya bien le massif du canigou derrière ou encore la cerdagne et le capcir qui sont des reliefs beaucoup plus prononcés que les cévennes le seul fait est que la configuration de fortes pluies dans les PO est beaucoup plus rares d'un point de vue météorologique par rapport au gard ou a l'hérault car il faut d'une manière générale un anticyclone au nord qui isole complètement une goutte froide sur la péninsule ibérique hors souvent l'anticyclone est à l'Est et la dépression sur l'atlantique formant un twalveg jusqu'au portugal favorisant un vent de sud et donc les département cévennols... Il est vrai que le 66 est moins souvent concerné par des phénomènes pluvio-orageux intenses que le 30 ou le 34. Le dernier phénomène était en 99, mais il concerné le nord du département et essentiellement l'Aude. En 1992, le 26 septembre un évènement se rapprochant de la situation modélisée s'était abattu sur le sud et la frange littoral du 66 occasionnant de gros dégats en particulier sur le bassin versant du Réart. En 1986, la salanque a été noyée sous plus de 60 cm d'eau pendant prés de 3 semaines (386 mm en 6h à Toreille combiné à une forte houle) et le Roma déborda largement obstruant quasiment un ouvrage sous l'A9... Je vais pas vous faire ici un inventaire des crues des fleuves catalans, juste rappeler que le Tech n' a pas connu une crue de débit décennal depuis 1982 autant vous dire que les 200mm modélisé sur l'ensemble de son bassin versant pour les journées de dimanche et lundi s'ils se confirment seront à surveiller. Nous pouvons également craindre des crues rapides de petit cours d'eau (cf. à Estagel en 99). Les run's prochains vont peut-être voir l'intensité à la baisse donc pour l'instant pas d'affolement. A l'instar de leur homologues Francais météocat annonce un risque important de pluie pour le nord de la catalogne...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 6 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 6 octobre 2010 CEP voit l'épisode de forte pluie sur le 66 et 11 de dimanche midi a mercredi 6h..... 60h! Je sais que cela va changer avec l'affinage mais CEP est extreme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 6 octobre 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Vent d'Est à plus de 35 nds moyen prévu pour dimanche dans le golf du Lion et très forte houle accompagnée... les eaux ne vont pas s'écouler facilement sur les littoraux de l'Aude et les Pyrénées Orientales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 6 octobre 2010 Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Il est vrai que le 66 est moins souvent concerné par des phénomènes pluvio-orageux intenses que le 30 ou le 34. Le dernier phénomène était en 99, mais il concerné le nord du département et essentiellement l'Aude. En 1992, le 26 septembre un évènement se rapprochant de la situation modélisée s'était abattu sur le sud et la frange littoral du 66 occasionnant de gros dégats en particulier sur le bassin versant du Réart. En 1986, la salanque a été noyée sous plus de 60 cm d'eau pendant prés de 3 semaines (386 mm en 6h à Toreille combiné à une forte houle) et le Roma déborda largement obstruant quasiment un ouvrage sous l'A9... Je vais pas vous faire ici un inventaire des crues des fleuves catalans, juste rappeler que le Tech n' a pas connu une crue de débit décennal depuis 1982 autant vous dire que les 200mm modélisé sur l'ensemble de son bassin versant pour les journées de dimanche et lundi s'ils se confirment seront à surveiller. Nous pouvons également craindre des crues rapides de petit cours d'eau (cf. à Estagel en 99). Les run's prochains vont peut-être voir l'intensité à la baisse donc pour l'instant pas d'affolement. A l'instar de leur homologues Francais météocat annonce un risque important de pluie pour le nord de la catalogne...à suivre oui je connais l'historique des épisodes pour les avoir vécu certains comme 1992 ou 1999 ou encore le fameux 13 octobre 1986 un mois avant que je naisse lol mais que l'on m'a racontait en habitant le village a côté de toreille avec du 400 mm en une aprés midi et l'eau qui passait par les fenêtres dans mon ancienne maison! ce que j'ai du mal à comprendre c'est pour le lundi GFS voit une bonne partie des précipitations monter vers l'hérault alors que si l'on suit l'évolution des isobares il sembleré que les pluies restent plutot cantonné au sud? qu'en pensez vous je me trompe peut être? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 En effet la situation va être vraiment EXPLOSIVE dans le Sud de la France, à voir lesquels départements seront les plus touchés, pour le moment le 66/11 et Corse sont en pleine ligne de mire. A suivre dés demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 octobre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 En effet la situation va être vraiment EXPLOSIVE dans le Sud de la France, à voir lesquels départements seront les plus touchés, pour le moment le 66/11 et Corse sont en pleine ligne de mire. A suivre dés demain ! Oui tu fais bien d'en parler, car en Corse ça pourrait être aussi tendu entre dimanche soir et mercredi/jeudi, particulièrement sur la façade orientale, certes habituée à de bons arrosages, mais quand même, GFS est assez extrême sur deux gros épisodes sur la période. Ca ne sert à rien de chiffrer pour le moment, mais on observe cette situation très intéressante/inquiétante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenediance Posté(e) 6 octobre 2010 Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Bonsoir à vous tous ! Je viens de lire vos posts, et je commence à flipper. Cet épisode semble être, je cite : "catastrophique", "alarmant"... En général vos prévisions sont souvent précises, mais la je sents une pointe d'inquiètude dans vos posts (ce qui est extremment rare) Donc doit-on s'attendre à un evenement catastrophique. Merci pour toutes vos réponses. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 6 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 Bonsoir à vous tous ! Je viens de lire vos posts, et je commence à flipper. Cet épisode semble être, je cite : "catastrophique", "alarmant"... En général vos prévisions sont souvent précises, mais la je sents une pointe d'inquiètude dans vos posts (ce qui est extremment rare) Donc doit-on s'attendre à un evenement catastrophique. Merci pour toutes vos réponses. Bonne soirée. On va surtout dire qu'il est très rare de voir des cartes de précipitations venant de modèles fiables déclencher des cumuls aussi extrêmes et sur une longue durée. Dans ce genre de phénomène, les modèles sous-estiment souvent les cumuls en plus, mais pour le moment, si je dois en parler, je dirais tout simplement qu'un évènement véritablement dangereux pourrait survenir. Reste plus qu'à trouver les véritables zones soumises à tant de précipitations, et à déterminer sa durée, qui est de 4 jours pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 octobre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 La configuration synoptique du dernier run de GFS est très belle pour le Languedoc. Anticyclone plus au nord, flux davantage au sud et centre dépressionnaire plus au nord. Rien est encore fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2010 La configuration synoptique du dernier run de GFS est très belle pour le Languedoc. Anticyclone plus au nord, flux davantage au sud et centre dépressionnaire plus au nord. Rien est encore fixé. très belle je dirai pas ca il n'y a "presque" rien. c'est surtout que GFS 18z fait un pas vers GME d'hier en voyant la GF plus au nord et voit + un épisode Cevennes/CA/Corse que PO cette fois çi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 6 octobre 2010 Partager Posté(e) 6 octobre 2010 très belle je dirai pas ca il n'y a "presque" rien. c'est surtout que GFS 18z fait un pas vers GME d'hier en voyant la GF plus au nord et voit + un épisode Cevennes/CA/Corse que PO cette fois çi... j'y comprend rien alors que certains messages et depuis plusieurs jours le roussillon semblait concernait d'un coup changement ce serait l'hérault?? est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les modèles divergent autant? alors que lors des précédentes sorties alors que l'échéance était plus lointaine il s'accordaient depuis plusieurs jours! est ce que ce run doit être pris au sérieux? la synoptique est trés bizarre ça change trop depuis 24h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 7 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 7 octobre 2010 Le run de ce matin a changé. Les précipitations extrêmes d'hier sur l'Aude et les P-O sont vues encore un peu plus au Nord de 50/100 km. Elles se basent sur l'Hérault. La Corse cependant est entièrement recouverte de lames d'eau très très impressionantes . Le Gard, où hier n'était annoncé qu'une dizaine de mm, se retrouve ce matin avec des lames d'eau qui ont triplé par rapport à hier soir... Comme quoi rien n'est calé du tout ca va encore pas mal bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 7 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 7 octobre 2010 Le GFS de ce matin voit aussi de bonnes précipitations en Languedoc (34 principalement), de même pour Nogaps. Signe que tout n'est pas encore réglé à 100% cette synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 octobre 2010 Confirmation de ceux que je disais hier, l'emplacement de la GF est vu encore plus au Nord que les jours précédents. Maintenant le 66/11/34/30 sont très bien placé, sa ne fait que bouger et sa va encore et encore bouger jusqu' à samedi au moins. Ne pas oublier surtout la Corse qui va très bien tirer son épingle du jeu. L'épisode devrait commencer samedi matin par de l'orographie sur l'Hérault, l'Aude et PO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés