Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La France touchée par des maladies tropicales.


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet dans la partie je pense approprier pour parler de ses deux maladies tropicales qui sont la Dengue et le Chikungunya.

Comme je l'ai dit ses deux maladies sont dîtes tropicale mais ces dernières ont fait leurs apparitions sur le territoire dans un intervalle de temps très réduit d'environ deux semaines.

Le 10/09/2010 1er cas de dengue non importé détecté à Nice, le 18/09/2010 un deuxième cas non importé détecté toujours à Nice.

Le 24/09/2010 1er cas de Chikungunya détecté dans le var.

Le moustique Tigre qui à fait son apparition en France métropolitaine il y a 5 ans est vecteur de ses deux maladies qui à la base lui aussi provient de région tropicale.

Je rapporte cela à l'environment et au climat car je me demande si le climat nicoit ne favoriserait-il pas l'invasion de ce type de maladie étant donné son climat méditéranéen ayant des caractère "tropicaux" si je me trompe pas.

Ou le climat niçoit deviendrait-il de plus en plus favorable à l'apparition d'espèce tropical à cause ou pas du changement climatique.( je sais que ce n'est pas le sujet mais c'est une hypothèse parmi tant d'autre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que ce sont les activités anthropiques (tourismes et commerce principalement) qui propagent ces maladies dans des zones normalement non concernées.

Quand on voit l'arrivée de nombreuses espèces non endémique, qui détruisent le milieu dans lequel elles sont importées non volontairement (par exemple des rats dans les navires, ou toutes autres larves dans la coque d'un navire/cargaison d'un avion).

Après, c'est surement très probable que le réchauffement climatique favorisera encore davantage la prolifération de ces moustiques porteurs de maladie... Bref, bientôt il faudra faire un check up de vaccin pour partir en vacance sur les bords de la Méditerranée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de mon point perso, je pense que les origines de ce moustique sont bien liées avec "les exportations" ( les échanges avec ces pays ) enfin si je peux employer ce genre de mot pour qualifier ça.

Les moyens de transports actuels sont très diversifiés et rien n'est surveillé sur ce point(!). Je pense donc que l'apparition de ce moustique provient d'une exportation - importation ( Avion? ) Et cela remonte à il y a 5ans date que tu identiques ( peut être un simple touriste innocent qui a réussi à l'amener en France dans ses valises ou autres, échanges de marchandises.. ).

Et comme le climat y est favorable du moins pour sa survie, il arrive à résiste et il fait comme il peut pour le moment... Il pourrait selon moi dans les années à venir ce développer et une fois qu'il sera adapté à notre climat ( enfin celui de ton secteur ), il deviendra dangereux... Mais il sera trop tard pour réagir...

On parle de ce moustique qui est dangereux, mais il y a beaucoup, beaucoup d'espèces animales qui se sont adaptées à notre climat !

Un exemple également très flagrant, il y a quelques années ( une dizaine désormais ) un ravageur ( que l'on doit cité bio-agresseur nouvelle norme ) d'origine Américaine envahissait et "dévastait" les cultures de Maïs dans ce pays et il est apparu en Alsace jusque la inconnu en France, la question était mais de où vient-il? et comment est-il arrivé?

En cherchant un peu des personnes on fait la liaison entre les échanges de marchandises avec les Américains... Et voila le problème... Et ce ravageurs dont je n'ai plus le nom en tête default_whistling.gif se propage en France, il a été vu dans ma région d'après quelques agriculteurs ( information eu par un professeur en zootechnie qui est d'ailleurs agriculteur ).

Cette bestiole s'adapte, et prolifère en France désormais...

Donc changement climatique je ne pense pas, loin de la c'est juste que l'Homme continue à faire de grosses bêtises !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je me demande si les moustiques tigre n'ont pas été renforcé à cause des inondations du 15 juin dernier

Je ne crois pas que ce soit juste a cause de ça, on a remarqué que la région etait de plus en plus pluvieuse en periode non-estivale, les moustiques de ce fait on pu se developper dans de nombreux points d'eaux. Le nombre de mousituques tigres croit de plus en plus rapidement aussi, il y a quelques années on en voyait pas ou trés peu et maintenant ceux-ci sont omni-présents...

De toute façon apart traiter les moustiques on y peut rien, c'est le climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet c'est plutôt ennuyeux tout-ça, l'hiver devrait apporter un répit si il est rude mais il faudra voir les dispositions a prendre pour la prochaine saison estival. de plus ce moustique semble être extrêmement résistant aux insecticide actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Palud qui a déjà fait quelques cas je crois... en Corse et en Camargue.

le palu n'est pas nouveau dans ces régions. en Corse, il existait encore jusqu'aux années 40-50, avant que les américains n'assainissent la plaine orientale de l'île en plantant des eucalyptus pour assécher les marais.aujourd'hui, si le "palu" n'y est officiellement plus, ce n'est que grâce aux campagnes de démoustication pratiquées régulièrement. mais je n'ai pas entendu parler de cas de palu local de nos jours (par contre des gens rentrent de voyage dans des régions tropicales avec cette maladie, ça arrive!).

le moustique tigre est en Corse depuis plusieurs années, il me semble même depuis plus longtemps que sur la côte d'azur. il est clair que le climat côtier, quasi tropical, a fortement favorisé son installation. et si des cas de dengue ou de chikungunya n'ont toujours pas été déclarés sur l'île, il est plus que probable, pour ne pas dire certain, que cela arrivera un jour.

en tout cas, je ne vois rien d'étonnant à ce que ces cas se déclarent sur la côte d'azur. bien au contraire, les services sanitaires auraient du anticiper cela, et devraient le faire pour les autres départements côtiers de la méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les services sanitaires auraient du anticiper cela, et devraient le faire pour les autres départements côtiers de la méditerranée.

ils auront tout l'hiver pour réfléchir au mesure concrète a prendre pour prévenir la prochaine saison chaude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les transferts se font facilement avec tous les moyens de transport actuels. Maintenant cela n'est pas une nouveauté mais généralement ces insectes perdent rapidement de leur "dangerosité" car le climat n'y est pas adapté. On a aussi l'exemple des scorpions qui vivent en France mais qui pour la plupart restent inoffensifs et ayant perdus eux aussi leur caractéristique. Ayant vécu 3 ans à Bordeaux, j'ai été surpris d'avoir entendu cela mais Bordeaux abrite pourtant bel et bien des scorpions. Ils vivent généralement dans des caves ou endroits abrités le long de la Garonne (transferts portuaires essentiellement).

J'imagine qu'il en sera de même pour d'autres espèces tropicales apportées en France dont le moustique responsable de la dengue entre autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le palu n'est pas nouveau dans ces régions. en Corse, il existait encore jusqu'aux années 40-50, avant que les américains n'assainissent la plaine orientale de l'île en plantant des eucalyptus pour assécher les marais.

aujourd'hui, si le "palu" n'y est officiellement plus, ce n'est que grâce aux campagnes de démoustification pratiquées régulièrement. mais je n'ai pas entendu parler de cas de palu local de nos jours (par contre des gens rentrent de voyage dans des régions tropicales avec cette maladie, ça arrive!).

le moustique tigre est en Corse depuis plusieurs années, il me semble même depuis plus longtemps que sur la côte d'azur. il est clair que le climat côtier, quasi tropical, a fortement favorisé son installation. et si des cas de dengue ou de chikungunya n'ont toujours pas été déclarés sur l'île, il est plus que probable, pour ne pas dire certain, que cela arrivera un jour.

en tout cas, je ne vois rien d'étonnant à ce que ces cas se déclarent sur la côte d'azur. bien au contraire, les services sanitaires auraient du anticiper cela, et devraient le faire pour les autres départements côtiers de la méditerranée.

Merci pour l'info historique ! default_flowers.gif Je ne savais pas ça pour la Corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je me demande si les moustiques tigre n'ont pas été renforcé à cause des inondations du 15 juin dernier

Et bien moi, je serai plutôt d'accord avec toi. J'y ai tout de suite pensé. Juste après les inondations, il y a eu une démoustication de grande ampleur, mais le nombre des insectes est largement supérieur à la normale sur Fréjus et alentours. C'est indéniable que ça puisse jouer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L'épisode méditeranéen du 15 juin dernier dans le var à surement du avoir un rôle important dans le developpement du moustique tigre.

Je pense que la cote d'azur a de la chance que les premiers cas se déclare en automne car si sa aurait été le cas au début de la saison chaude, cela aurait pu avoir de plus grave consequence comme une potentiel pandémie donc des malades et une activité économique en berne pour la cote et une saison estival gaché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L'épisode méditeranéen du 15 juin dernier dans le var à surement du avoir un rôle important dans le developpement du moustique tigre.

Je pense que la cote d'azur a de la chance que les premiers cas se déclare en automne car si sa aurait été le cas au début de la saison chaude, cela aurait pu avoir de plus grave consequence comme une potentiel pandémie donc des malades et une activité économique en berne pour la cote et une saison estival gaché.

plutôt que pandémie, une épidémie ce serait déjà pas mal.une pandémie étant une maladie qui touche l'ensemble de la planète... ce qui ne sera jamais le cas d'une maladie tropicale, puisque par définition elle n'éclot que dans les pays tropicaux ou proches des tropiques.

et je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'une épidémie en dehors de la saison estivale est exclue sur le pourtour méditerranéen. il suffit d'un automne doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

indépendamment du débat, serait-il possible de mettre un "s" à "tropicale" dans le titre ?!

Merci par avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

'tain oui, un petit effort quand même, surtout sur les titres!

Corrigé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en mettant l'article, j'ai fait remonter un topic qui datait de 2010 effectivement truffé de fautes dans le titre, j'avoue que je n'ai plus le courage de me battre sur l'orthographe pour passer encore pour un vieux c** à cheval avec ces bases qui semblent bien ringardes comme l'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et un « e » à « touché »... pinch.gif

Honte à moi, le "s" m'a tellement tué les yeux que je n'ai pas fais attention à celle là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...