Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

J'ai l'impression de dire tous les jours la même chose depuis quelques temps , depuis longtemps même default_whistling.gif , sur la majorité des modèles , à échéance que j'appellerais raisonnable , on en prend encore pour perpétuité !

Oui la prévision est vraiment loin d'être passionant depuis 2 semaines. Au moins du froid d'assuré, manque juste quelques mètres de flocons default_tongue_smilie.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

WRF et BOLAM ne voient pas grand chose pour les 2 jours à venir ... default_thumbdown.gif

Rien de bien transcendant donc pour cette semaine ... la saison pourrie continue son bonhomme de chemin !

A++

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

et oui, pas grand chose à dire si ce n'est que jusqu'à la limite de la prévisibilité, c'est un temps froid qui nous attend le tout sous des pressions élevées, autrement dit, avec un temps globalement sec.

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Tous ceci est déprimant, le plus déprimant est que chaque modele qui devrait nous amenez un peu de neige s'asseche a 4 jours de son échéance ...

Les stations commencent vraiment a manquer de neige :/ surtout en dehors des pistes :°

Allons-nous coucher en attendant la neige ...

Posté(e)

La nouvelle actualisation de MF nous donne un dimanche et un lundi neigeux pour les AS espérons que cela soit vrai ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nouvelle actualisation de MF nous donne un dimanche et un lundi neigeux pour les AS espérons que cela soit vrai ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui effectivement MF met le picto neige pour les AS dimanche et lundi. J'espère enfin voir de la neige à Gap car pour le moment, le cumul est faible depuis le début de l'hiver. Mais je dois repartir sur Grenoble dimanche soir donc je ss partagé...

Rien en vue d'après MF ces 9 prochains jours dans les AN...

Je sais pas si ça peut nous "rassurer" ou pas, mais ici, à Zermatt, et plus généralement dans le valais, la situation à altitude et exposition égale est sensiblement la même que chez nous.

En revanche temps merveilleux et le Cervin reste sans doute la plus belle montagne du monde !

Tous ceci est déprimant, le plus déprimant est que chaque modele qui devrait nous amenez un peu de neige s'asseche a 4 jours de son échéance ...

C'est déprimant mais hélas assez classique dans ce genre de situation: la dégradation est toujours vue au dela de J5/J6 et disparait, on a vécu ça maintes fois lors de nos hivers maudits. On l'avait d'ailleurs évoqué il y a dix jours déja: ce genre de situation a une fâcheuse tendance à s'auto-entretenir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déprimant mais hélas assez classique dans ce genre de situation: la dégradation est toujours vue au dela de J5/J6 et disparait, on a vécu ça maintes fois lors de nos hivers maudits. On l'avait d'ailleurs évoqué il y a dix jours déja: ce genre de situation a une fâcheuse tendance à s'auto-entretenir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin là on a pas vraiment de mauvaises surprises je trouve, les modèles sont bien leur boulot, je ne trouve pas qu'ils nous fassent rêver pour rien... Ils n'annoncent rien, il ne se passe rien !

Oui enfin là on a pas vraiment de mauvaises surprises je trouve, les modèles sont bien leur boulot, je ne trouve pas qu'ils nous fassent rêver pour rien... Ils n'annoncent rien, il ne se passe rien !

Disons que les portes à LT qui semblaient s'ouvrir s'évanouissent en se rapprochant, mais sinon oui t'as raison c'est l'ennui total côté ciel...

Posté(e)

Oui effectivement, les cumuls de cette année sur Gap sont vraiment ridicule, je dirais entre 25 et 30 cm, je suis trés gentil ^^ Dire que l'année derniere nous étions plus ou moins avec 1m-1m20 de cumul a la meme époque. Il va nous en faloir des chutes de neige pour rattraper le défiscite de cette année. C'est encore jouable je l'espere ! Attendons le week-end avec impatience pour voir se qu'il se passe. D'aprés la météo de la radio, il y aurait des chutes de neige prévu dans le Sud-Est pour demain, je n'y crois guerre...

Toujours absolument aucun mouvement aux échéances les plus lointaines...et même au-delà.

L'anticyclone atlantique est fermement accroché à l'Irlande et rien ne semble capable de le déstabiliser. Conséquences, Europe glacée, Méditerranée froide et Alpes françaises au sec ad vitam eternam...

Vive les enneigeurs default_sneaky2.gif

Quelle poisse cette année entre les redoux destructeurs et la sécheresse hivernale! Pas de chutes en vue, toujours rien. Si encore on avait de la neige au sol en quantité ça ne poserait pas de problèmes.

Oui effectivement, les cumuls de cette année sur Gap sont vraiment ridicule, je dirais entre 25 et 30 cm, je suis trés gentil ^^ Dire que l'année derniere nous étions plus ou moins avec 1m-1m20 de cumul a la meme époque. Il va nous en faloir des chutes de neige pour rattraper le défiscite de cette année. C'est encore jouable je l'espere ! Attendons le week-end avec impatience pour voir se qu'il se passe. D'aprés la météo de la radio, il y aurait des chutes de neige prévu dans le Sud-Est pour demain, je n'y crois guerre...

Oui le cumul est cette année vraiment faible par rapport à l'année dernière qui avait des chutes importantes se succèder...default_crying.gif

Au fait, MF a enlevé ses pictos neige pour les AS dimanche et lundi. Rien de consistant pour la semaine à venir...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Attention, CEP est plus humide que GFS, comme quoi rien n'est fait !

ça fait 15j que CEP est plus humide que GFS et qu'on nous dit que rien n'est fait.

Il en résulte que tout se joue toujours à + de 200h et ce, chaque jour. Donc pour l'instant, autant se dire qu'on n'a rien à se mettre sous la dent.

De toute façon, tant qu'on restera à + de 1015/1020 Hpa, faut se leurrer on n'aura pas un ré-enneigement conséquent des Alpes. Et sur CEP c'est pas avant 240h ... un éternité donc.

Moi je veux bien rester optimiste ... mais au final, les optimistes ont déserté le forum. C'est un signe assez parlant ....

Moi je veux bien rester optimiste ... mais au final, les optimistes ont déserté le forum. C'est un signe assez parlant ....

default_thumbup.gif

Rien de consistant pour le moment à part un froid plus ou moins intense suivant les runs prévu pour au moins 7 jours. C'est toujours ça de pris par rapport au week end dernier.

Le peu de neige qui reste résiste bien pour le moment mais jusqu'à quand ... ?

Pour ce qui est des échéances à plus de 150 h ... no comment. Donc pour le moment rien à part du soleil dans une ambiance froide de saison, manque juste le décors enneigé default_thumbdown.gif .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très intéressant le dernier GFS, avec une dépression qui pourrait glisser de la Norvège vers l'est de la France, apportant pas mal (voire beaucoup) d'humidité et des conditions très hivernales sur une bonne partie du pays.

Cela ne restera pas en l'état, mais c'est un bon signe.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Le run de ce matin est désolant : il nous met du sec pour à nouveau 15 jours

Attention, Mogwaie est en gros manque de poudre... celle sous les fat, pas celle dans le nez, quoique ça pourrait peut être le consoler default_laugh.png .

Plus sérieusement, ça commence franchement à craindre default_sick.gif , bien qu'à titre perso, pour moi le ski c'est les 2 premières semaines d'avril default_clover.gif

Très intéressant le dernier GFS, avec une dépression qui pourrait glisser de la Norvège vers l'est de la France, apportant pas mal (voire beaucoup) d'humidité et des conditions très hivernales sur une bonne partie du pays.

Cela ne restera pas en l'état, mais c'est un bon signe.

Ce type de flux n'apporte jamais rien de consistant pour ici, un flux de nord est, c'est du froid et du sec pour la montagne, du froid et de la neige pour la plaine.

Bref ça va faire du 25 cms à Lyon et Saint Etienne, et 2 cms ici.

Il faut un changement notable de flux et en particulier un vrai nord/ouest. Ce qui n'est pas prévu.