Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Citation
Je me sens moins seul, merci Cedski default_thumbup.gif

Par contre les hivernoptimistes qui étaient sortis de leur trou sur le seul run de GFS qui ait vu quelque chose à 300h depuis trois semaines ont de nouveau disparu...

Cette interminable série de jours sans précipitations pourrait encore bien s'éterniser une dizaine de jours supplémentaires, mais maintenant, ca va être dans la douceur.

On devrait tout de même échapper au foehn. (Je préfère le mettre en gras, pour que tout le monde le voit bien default_stuart.gif)

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, qu'on le veuille ou non, il faut bien se rendre à l'évidence, ça sent la grosse foire encore. default_thumbdown.gif

Mis à part qu'en 90 il n'était rien tombé avant, cet hiver-ci commence hélas à lui ressembler.

S'il neige énormément en février (...mais alors vraiment beaucoup, et pas à coup de 10 ou 15 cm !) on sauvera peut -être la fin de saison, sinon en mars, ça sera plié dans de nombreuses stations. C'est d'ailleurs déja sous perfusion dans les stations basses.

Un vrai hiver de m**** a une fréquence de retour d'une dizaine d'année, en voilà un. Il en faut bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Si chacun s'inquiète (ce qui est compréhensible par ailleurs) pour sa station et demande un état des lieux ici, le topic va vite devenir ingérable à l'approche des vacances de février...

Peut-être alors dans la rubrique Obs faut il ouvrir un topic: Etat des domaines skiables dans les alpes ?

Je dis ça, j'dis rien... default_mellow.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Citation
Par contre les hivernoptimistes qui étaient sortis de leur trou sur le seul run de GFS qui ait vu quelque chose à 300h depuis trois semaines ont de nouveau disparu...

Cette interminable série de jours sans précipitations pourrait encore bien s'éterniser une dizaine de jours supplémentaires, mais maintenant, ca va être dans la douceur.

On devrait tout de même échapper au foehn. (Je préfère le mettre en gras, pour que tout le monde le voit bien default_stuart.gif)

Merci, j'ai vu cette fois ! rolleyes.gif

En effet, les hp font de la résistance. Cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu un temps aussi sec en hiver (en 2006-2007, c'était foehn et flux de sud). Reste à attendre encore et encore, même si désormais, la fin de l'hiver arrive à portée de vue...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas mal du tout les derniers modèles pour le week end prochain default_innocent.gif tout juste de quoi faire fondre les dernières traces de neige sous 2000m default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Citation
Renforcement du froid et renforcement du sec sur le run de midi, c'est vrai que ce matin il faisait -10°C ici avec un ciel bleu éclatant alors qu'en plaine c'est gris, brouillard et pas un rayon de soleil de la journée.

Renforcement du froid ? J'aurais dis l'inverse default_innocent.gif du moins à partir de vendredi. Ce sera printanier ce week end default_blushing.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Citation
PS: Si chacun s'inquiète (ce qui est compréhensible par ailleurs) pour sa station et demande un état des lieux ici, le topic va vite devenir ingérable à l'approche des vacances de février...

Peut-être alors dans la rubrique Obs faut il ouvrir un topic: Etat des domaines skiables dans les alpes ?

Je dis ça, j'dis rien... default_mellow.png

Je pense que le topic de suivi du temps dans les Alpes peut servir default_flowers.gif

/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/

En tout cas les modèles ne semblent pas très optimiste à de la neige en montagne avant une semaine au moins..

D'ailleurs dans certains coins cela fait presque 3 semaines qu'il n'est pas tombé un flocon.

Quelqu'un a t-il des records du nombre de jours sans neige dans une station des Alpes ?

Et voilà les diagramme GFS se sont de nouveaux asséchés sur les Alpes ad vitam aeternam.

Juste un redoux pour faire un peu fondre la (pauvre) couche de neige sous 2000m.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Citation

MF73 n'exclut pas le risque de fœhn, sans certitude pour le moment. Ca date de quand la dernière perturbation neigeuse de nord-ouest ? default_crying.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
Je pense que le topic de suivi du temps dans les Alpes peut servir default_flowers.gif

/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/

En tout cas les modèles ne semblent pas très optimiste à de la neige en montagne avant une semaine au moins..

D'ailleurs dans certains coins cela fait presque 3 semaines qu'il n'est pas tombé un flocon.

Tout a fait , c'est le topic approprie pour le suivi des conditions en live .Sinon , on en prend encore pour perpetuite ( 1 semaine au moins ) , et apparemment sans reduction de peine .

Bon bah rien de changé depuis une semaine, toujours des mirages au-delà de 8 jours, pour finalement se taper un flux de sud-ouest. Franchement vivement la fin de l'Hiver, ce qui semble déjà être une réalité ici. Températures douces l'après-midi, soleil qui réchauffe de plus en plus l'atmosphère, résultat : les vaches sont sorties (temporairement certes), l'herbe redevient verte, les oiseaux reprennent leur quartier d'été ...

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Citation
Bon bah rien de changé depuis une semaine, toujours des mirages au-delà de 8 jours, pour finalement se taper un flux de sud-ouest. Franchement vivement la fin de l'Hiver, ce qui semble déjà être une réalité ici. Températures douces l'après-midi, soleil qui réchauffe de plus en plus l'atmosphère, résultat : les vaches sont sorties (temporairement certes), l'herbe redevient verte, les oiseaux reprennent leur quartier d'été ...

Comme c'est parti, je sens bien une fin février et un mois de mars froids et neigeux...

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Citation
Comme c'est parti, je sens bien une fin février et un mois de mars froids et neigeux...

Ca, il faut s'y attendre en effet. Je verrais même bien la neige à 1500m en mars et avril, comme l'an passé pour nous pourir le printemps!

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Citation

En même temps,ça sauverait la saison pour les vacances des petits Alpins en toute fin février.On va prier même si on fait que ça!default_mellow.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Citation
Et voilà, ça sent le flux de Sud Ouest comme il faut ... la totale !

Si j'avais su j'aurai rattaqué le boulot plus tôt default_crying.gif

Période vraiment calamiteuse pour les amoureux de la neige que nous sommes en effet default_crying.gif

Le temps devrait rester sec pour au moins les 7 prochains jours, et en prime la douceur va se faire sentir en fin de semaine avec un flux qui aurait tendance à virer au sud-ouest anticyclonique default_sick.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
A noter que certaines sorties nous pondent un flux de SO anticyclonique sur nos massifs , çà serait le pompon , perturbé de 0/SO pour d'autres modélisations , mais en tout cas , sauf erreur d'interprétation de ma part , ce soir , je ne vois aucun signe encourageant pour nos "petites stations " , dont certaines n'ont d'ailleurs pratiquement pas ouverts cet hiver ( une petite dizaine de jours et encore pas toutes ) ou alors sur 2 pistes .

A noter que ce soir , c'est la première option qui prend du galon !

Désolé , sur de nombreux posts , on parait être pessimiste , parfois à souhait , mais ou est la frontière entre le pessimisme et la réalité , apparemment toute proche sur les modélisations du jour en tout cas , çà peut bouger , mais on a vraiment l'impression de se repeter !

Rien à attendre d'ici le 9, au minimum. A part la reprise de la fonte des neiges. Scenario catastrophe. 2 mois d'hiver presque gâchés, déjà.

Ricos le flux de sud ouest anticyclonique était déjà bien prévisible hier soir. Bon là on a plus de doute, certes !

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Citation
Rien à attendre d'ici le 9, au minimum. A part la reprise de la fonte des neiges. Scenario catastrophe. 2 mois d'hiver presque gâchés, déjà.

Ricos le flux de sud ouest anticyclonique était déjà bien prévisible hier soir. Bon là on a plus de doute, certes !

le cep de ce soir est encourageant avec au moins deux ondulations d'ici à 240h ceci dit il y trois jours de gros redoux avant

Effectivement mais bon c'est loin... A la limite le plus rassurant c'est que l'ensembliste voit des pressions enfin à la baisse... M'enfin on reste sur du 1015/1020.... Et ça à 200/240h. Ceci pour relativiser.