jt75 Posté(e) 31 janvier 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 31 janvier 2011 si le gfs18z se réalisait cela signifierait la disparition de la neige sous 2200m sur tous les massifs dés la mi février ! Du déja vu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 1 février 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 février 2011 D'ici une semaine, la situation de l'enneigement devrait être encore plus catastrophique que durant le maudit hiver 2006/2007 à la même période. La douceur devrait rapidement s'amplifier ces prochains jours avec un non regel jusqu'en moyenne montagne, ce qui va finir de flinguer la couche de neige jusqu'à au moins 2000 mètres soit 80% du domaine skiable en France. Quant à la sécheresse hydrique, elle devient plus que préoccupante. En effet toute la partie centre est de la France n'a pratiquement pas vu une goutte depuis maintenant près d'1 mois, si je ne me trompe. En gros la situation est vraiment à Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 si le gfs18z se réalisait cela signifierait la disparition de la neige sous 2200m sur tous les massifs dés la mi février ! Du déja vu ? En effet, cette situation va commencer à devenir exceptionnelle si l'on songe au fait que le cumul de neige entre le noël et mi février à la station d'Aigleton par exemple pourrait bien être d'à peine 30cm (et 0cm sur un mois !). Par contre, je pense pas qu'il faille exagérer non plus. Je ne vois pas du tout comment 1m 80 de neige pourraient disparaitre en deux semaines à cette station. A vrai dire, même pendant les chaudes journées de juin, on pas ce rythme de fonte... Au pire du pire, il y aura encore 1m20 à cette station mi février, et encore, je n'y crois pas trop. Les scénario actuels voient tous de la douceur certes, mais globalement sans vent et avec un ciel clair. Le regèle nocturne sera donc globalement correcte et les versants ombragés ne devraient pas trop souffrir... Je pense que dés 1800m les pistes enneigés correctement en versants nord seront toujours bien blanche dans une dizaine de jours...par contre, en versant sud en effet, il ne restera quasiment rien jusqu'à 2000m dans les AN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 février 2011 c'est quand même pas très très engageant ce qui nous arrive pour les 10j à venir .... ... et mine de rien, on va arriver à mi-février. Après cette date, le soleil sera haut et ça chauffera vite l'après midi donc pour les pentes exposées, ça signe la fin de saison vu que la sous-couche n'existe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 1 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 1 février 2011 c'est quand même pas très très engageant ce qui nous arrive pour les 10j à venir .... ... et mine de rien, on va arriver à mi-février. Après cette date, le soleil sera haut et ça chauffera vite l'après midi donc pour les pentes exposées, ça signe la fin de saison vu que la sous-couche n'existe pas. Exact, pour l'adret, reconstituer en partant de 0 un enneigement skiable à partir de mi-février faut oublier. La moindre chute de neige se transforme en soupe dès que le se soleil pointe et sans sous-couche ça part en 2-3 jours. Y'a rien à dire, au fil des jours, run après run, le scénario catastrophe se précise. c'est quand même pas très très engageant ce qui nous arrive pour les 10j à venir .... ... et mine de rien, on va arriver à mi-février. Après cette date, le soleil sera haut et ça chauffera vite l'après midi donc pour les pentes exposées, ça signe la fin de saison vu que la sous-couche n'existe pas. Exact, pour l'adret, reconstituer en partant de 0 un enneigement skiable à partir de mi-février faut oublier. La moindre chute de neige se transforme en soupe dès que le se soleil pointe et sans sous-couche ça part en 2-3 jours. Y'a rien à dire, au fil des jours, run après run, le scénario catastrophe se précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 février 2011 Y'a rien à dire, au fil des jours, run après run, le scénario catastrophe se précise. Pyrénées, Massif Central et Alpes, même combat ... On peut parler de désastre alors que les vacances se profilent à l'horizon et que bon nombre de stations n'auront rien à proposer en terme de pistes ouvertes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 Il y a maintenant de plus en plus de "chances" que la première semaine des vacances de février se passe en l'état, car MF ne voit pour l'instant rien jusqu'au 9, et en trois jours, il faudrait avoir pas mal de bol pour rattraper même en partie le désastre à basse et moyenne altitude. Pas impossible, mais de plus en plus ric rac... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 février 2011 Il y a maintenant de plus en plus de "chances" que la première semaine des vacances de février se passe en l'état, car MF ne voit pour l'instant rien jusqu'au 9, et en trois jours, il faudrait avoir pas mal de bol pour rattraper même en partie le désastre à basse et moyenne altitude. Pas impossible, mais de plus en plus ric rac... perso je pense que ça s'annonce très très mal pour les vacances ... s'en remettre à 3j alors que l'échéance est toujours reportée d'une semaine ... ça joue très mal en notre faveur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 1 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 1 février 2011 Et voilà... Meteosuisse sort une vigilence feux de forêts de niveau 3 sur 5 pour tout le Tessin et quelques districts des Grisons..... C'est pas exceptionnel non plus mais bon.... sec au nord, sec au sud... Pour le Sud des alpes aussi, c'est RAS à perpet au niveau des prévisions... La saison des promenades dominicales au bord des lacs tessinois peut commencer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini59 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 perso je pense que ça s'annonce très très mal pour les vacances ... s'en remettre à 3j alors que l'échéance est toujours reportée d'une semaine ... ça joue très mal en notre faveur ... Bonjour je vois que ca s'annonce mal le retour de la neige et pour dire que je pars le 26 fev jusqu' au 5 mars a val d'isere et si il y a plus de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 février 2011 Pourquoi je viens sur ce post moi ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 février 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 février 2011 Je vends des cordes pour ceux que ça intéressent Il faut quand même bien avouer que la tendance est au sec de chez sec pour les prochains jours. Attention tout de même à ne pas se faire avoir par les cartes désespérantes jusqu'à perpet. Si la tendance est rarement fiable au delà de 144 à 168h en temps normal, c'est également la même chose en période anticyclonique. D'ailleurs il y a bien un petit espoir sur UKMO par exemple avec un zonal qui n'a pas très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 1 février 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 1 février 2011 C'est pas la joie dans les stations les vacances s'annonce mauvaise en dessous de 1800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 février 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 février 2011 Je veux pas me faire lapider dans cet océan de déprime mais je me demande quand même quelque chose: Pour les stations type Chamrousse où les pistes sont archi glacées, des températures douces en journée permettraient d'adoucir un peu cette glace et le regel nocturne si il a lieu permettrait à l'ensemble de ne pas disparaitre en quelques jours? Je me trompe de A à Z ou non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini59 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 C'est pas la joie dans les stations les vacances s'annonce mauvaise en dessous de 1800m. Bonjour et pour la station de val d'isere il y aura de la neige encore??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 Oui enfin les machines de damage arrivent à faire des merveilles même avec de la neige dure, plus que sa qualité, le vrai problème c'est son épaisseur faible et son absence plus bas. Et puis comme ça a été dit, passé la mi février aucune couche durable ne pourra se former sans sous-couche sur les adrets, sauf situation exceptionnelle à nouveau mais dans l'autre sens genre février 1999... C'est une saison de m**** comme on en a de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 février 2011 Oui il faudra skier de 12 à 15h quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 1 février 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 1 février 2011 Pourquoi je viens sur ce post moi ??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bah tu dois espérer comme nous tous ... Et puis ça remonte un peu le moral de voir que l'on est tous dans le même bateau. C'est une saison de m**** comme on en a de temps en temps. Le pire c'est que la saison était plutôt bien partie, mais c'est pas en septembre ou octobre que les flocons doivent tomber ... Pour ce qui est de février 99, c'est plutôt mal engagé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 1 février 2011 Le pire c'est que la saison était plutôt bien partie, mais c'est pas en septembre ou octobre que les flocons doivent tomber ... Pour ce qui est de février 99, c'est plutôt mal engagé ... S'il tombe 5 mètres à Avoriaz comme en Février 99 ( cumul du mois et 450 cm au sol au plus haut ) avec notre hiver de m**** actuel , je mange mon chapeau , voire autre chose , de plus , çà avait attaqué des le début de mois il me semble ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 Et puis ça remonte un peu le moral de voir que l'on est tous dans le même bateau. C'est vrai que mises à part les différences d'altitude entre massifs internes et préalpes, ça n'est brillant nulle part. Là ou il reste de la quantité, y'a pas la qualité ni en terme de paysage hivernal ni en terme de piste...Pas de jaloux au moins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">@Ricos: si ma mémoire est bonne ce redoutable zonal de NW en février 99 avait suivi un janvier du même genre je crois ... Idem pour février 74 après un janvier sec et anticyclonique... Mais on sait bien que ça ne veut rien dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 Je propose qu'on organise une manifestation géante pour protester contre cet anticyclone omnipotent et l'obliger à fuir le pays. Je regardais les mois janvier-février-mars 1992, c'était pas la joie non plus. A peine quelques petites dépressions arrivaient à cotoyer le pays, les anticyclones revenaient immédiatement. Il a fallu attendre fin mars avant que ça ne se débloque. Un hiver pour rien en somme, peut être ce qui nous attend. Avec un peu de chance on en aura pas deux de suite des hivers comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 J'espère parce que pour certaines petites stations ça serait le dépôt de bilan... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 2 février 2011 Partager Posté(e) 2 février 2011 Sinon, un petit flux de sud bien doux et plus ou moins pluvieux/ou foehné, ça nous manquait. Pas de problème: Patator risque fort de s'en charger autour du 9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 2 février 2011 Partager Posté(e) 2 février 2011 S'il tombe 5 mètres à Avoriaz comme en Février 99 ( cumul du mois et 450 cm au sol au plus haut ) avec notre hiver de m**** actuel , je mange mon chapeau , voire autre chose , de plus , çà avait attaqué des le début de mois il me semble ... J'étais en saison sur les Portes du Soleil, la 1ere semaine de vacances était encore catastrophique. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a commencé à neiger le vendredi en fin d'après midi. le samedi lors du départ des vacanciers, il y avait 50/60 cm sur le parking à 864m, miam car moi c'était mon jour de congé... Il me semble que c'était le samedi 12 fevrier. Alors on ne sait jamais. Cross fingers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 2 février 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 2 février 2011 Sur GFS les hautes pressions domine au moin jusqu'au 18 fevrier à prendre avec des pincettes biensure. 23eme jours sans précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés