Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon et bien le gfs de midi n'etait pas un mirage.. Celui du soir est même legerement pire pour nos massifs avec le printemps qui revient en force sur nos montagnes pour le weekend ... Avec des temperatures franchement douces à partir de dimanche... default_crying.gif

Autant dire que les 10-20 centimetre tomber cette semaine , ne seront même plus visible a compter de lundi prochain jusque à haute altitude

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les modèles tels que GFS sont de pire en pire !

Donc... Avec ces petites neiges suivies de redoux, on retourne donc à une situation disons "critique" mais qui pourrait être pire (notamment s'il n'y avait pas de neige du tout) .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Je plaisante les gars, partez pas en live ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...qui a une corde ? default_ermm.gif

Sinon : le Beaufortain me semble-t-il est à classer dans les massifs de l'OUEST de la Savoie, (du Nord Ouest précisément). Il est aux avant postes, son climat est bien plus proche de celui des préalpes que de la chaine frontalière ? non ?

Bon, apparemment, 5 à 7mm de précipitations seront possible à l'Est d'une ligne Grenoble - Lausanne jusqu'à demain minuit. Restant sec ou alors moins d'1mm, dans les Vallées Alpines tout à l'est.

Ensuite, temps instable avec de très faibles averses. Une dégradation est possible début de semaine prochaine, à confirmer.

Les saisies c'est dans le beaufortin et les saisies se trouvent a l'est de la savoie, nord est precisement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va dire que je suis pénible, mais le nord est de la savoie c'est la haute tarentaise !

L'avant pays savoyard étant un pays de plaine (plus ou moins) le beaufortain est l'un des massifs les plus à l'ouest: derrière il y a la Tarentaise, la vanoise, puis les hautes Tarentaises et hautes Maurienne, à l'est default_confused1.gif

Le beaufortain est à la savoie ce que Belledonne est à l'isère...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Departement_Savoie_relief.jpg

Enfin au dela de ça, plus concrètement: je ne pense pas que le Beaufortain soit candidat pour les retour d'est.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Donc... Avec ces petites neiges suivies de redoux, on retourne donc à une situation disons "critique" mais qui pourrait être pire (notamment s'il n'y avait pas de neige du tout) .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Je plaisante les gars, partez pas en live ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...qui a une corde ? default_ermm.gif

Sinon : le Beaufortain me semble-t-il est à classer dans les massifs de l'OUEST de la Savoie, (du Nord Ouest précisément). Il est aux avant postes, son climat est bien plus proche de celui des préalpes que de la chaine frontalière ? non ?

Concernant le Beaufortain , c'est assez subectif en fait , géographiquement le massif est quand même situé à l'est d'Albertville , et dans un axe O/E également au niveau de Sallanches ( qui ne deja fait plus partie des Préalpes ) , mais coté climat , en effet du fait de sa position au nord de la Savoie , on retrouve des similitudes importantes avec les massifs Préalpins alentours ( Aravis /Chablais ) , on dira que c'est en limite de l'est 73 pour faire plaisir à tout le monde !default_thumbup.gif

Pour me positionner sur le débat concernant la "qualité" de notre hiver, je pourrais résumer ma position en une phrase : Cet hiver n'est pas catastrophique mais il est exceptionnel.

Pourquoi n'est il pas catastrophique ? Pour plusieurs raisons. Déjà, pour commencer , catastrophique ca veut dire quoi ? Si l'on en croit les posts des uns et des autres, c'est surtout l'aspect "économie des spots d'hiver" qui semble retenu dans cette file. Je ne vois pas de catastrophe sur ce point. La plupart des stations ont ouvert très tôt, les vacances de noel se sont bien déroulé d'une manière générale et même si il n'a pas reneigé en janvier, la neige de culture et le soleil ont finalement permis de limiter la casse (c'est parfois mieux qu'un gros flux d'Ouest avec tempête quotidienne...). Sur ce point, pas de doute on a déjà vu pire. Seules quelques toutes petites stations de basse altitude ont vraiment dérouillé,mai spour elle, c'est finalement assez courant. Enfin, pour terminer sur cet aspect très "économique " des choses, je rappelle que dans le AS, la saison est tout à fait correcte et que ces vacances de février s'annoncent même très bonne avec la neige annoncée.

Ceci dit, cette position n'est pas satisfaisante, loin de là, car on est sur un forum de météo et non pas sur un forum dédié à la CDA...

Pourquoi cet hiver est-il exceptionnel sur les AN ? Il est exceptionnel à plus d'un titre sur les AN car il est exceptionnellement frustrant. En effet , il a commencé très tôt et très fort avec de la neige pour tous les massifs, en quantité et à toutes les altitudes. Dans le Grésivaudan par exemple on avait pas connu de cumul de neige aussi important depuis le début des relevés en 1945 si mes souvenirs sont bons... Bref, ont semblait parti pour une saison d'anthologie...qui a rapidement tourné en eau de boudin ! Il est surtout exceptionnel ensuite pour la durée de la période sèche. 3 jours avec précipitations seulement entre noël et le 14 février (soit 50 journées) au Versoud dont 34 jours consécutifs de sec absolu ! Cà, aucun doute, c'est bien exceptionnel (durée de retour plus que décennale). J'ajoute d'ailleurs que cette sécheresse si caractéristique n'est pas forcément terminée, même si la série des jours absolument secs devait prendre fin très vite dans bien des stations. Le cumul de neige sur les massifs des AN pour ce "coeur d'hiver" est tout simplement dérisoire. Moins de 30cm à Aigleton (Belledonne, 2260m....) entre noël et aujourd'hui (c'est à dire moins que ce qui était tombé à Grenoble dans la nuit du 31 novembre au premier décembre) !

Celui qui n'a pas compris que de telles statistiques relevaient bien de l'exceptionnel doit reprendre ses bouquins de climatologie à la base. En hiver à 2000m le massif de Belledonne doit être à uen moyenne de 150 à 180mm mensuels. Cela signifie qu'entre noël et mi février il doit en moyenne tomber un bon 250mm de précipitations à la station d'aigleton. Cette année on a même pas 10% de ce total, pour paraphraser Rousseau tout en transformant légèrement ses dires :" Qu'un seul homme se lève et dise :"J'ai trouvé un hiver plus sec que celui là! " ".

Pour la suite, à échéance raisonnable (150h), ca se déroule un peu comme je le présentais il y a quelque temps avec des BP qui plongent en Méditerranée ce qui, mécaniquement profite surtout aux AS et frontalières au détriment des massifs des AN, once more. Absolument rien de sérieux sur le "coeur économique du ski français", tout juste de quoi casser la série des jours sec, et encore, peut être pas partout...

Au-delà, c'est toujours l'incertitude qui domine? Cet AS perturbe toujours autant les modèles en limitant la visibilité à 150h environ. Au-delà tout ou presque semble encore possible : AA et sa douceur, flux continental glacial...seul le gros NO n'est absolument jamais envisagé...

La sécheresse et la situation exceptionnelle que l'on vit actuellement n'ont pas encore dis leur dernier mot, qu'on se le dise.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour me positionner sur le débat concernant la "qualité" de notre hiver, je pourrais résumer ma position en une phrase : Cet hiver n'est pas catastrophique mais il est exceptionnel.

Pourquoi n'est il pas catastrophique ? Pour plusieurs raisons. Déjà, pour commencer , catastrophique ca veut dire quoi ? Si l'on en croit les posts des uns et des autres, c'est surtout l'aspect "économie des spots d'hiver" qui semble retenu dans cette file. Je ne vois pas de catastrophe sur ce point. La plupart des stations ont ouvert très tôt, les vacances de noel se sont bien déroulé d'une manière générale et même si il n'a pas reneigé en janvier, la neige de culture et le soleil ont finalement permis de limiter la casse (c'est parfois mieux qu'un gros flux d'Ouest avec tempête quotidienne...). Sur ce point, pas de doute on a déjà vu pire. Seules quelques toutes petites stations de basse altitude ont vraiment dérouillé,mai spour elle, c'est finalement assez courant. Enfin, pour terminer sur cet aspect très "économique " des choses, je rappelle que dans le AS, la saison est tout à fait correcte et que ces vacances de février s'annoncent même très bonne avec la neige annoncée.

Ceci dit, cette position n'est pas satisfaisante, loin de là, car on est sur un forum de météo et non pas sur un forum dédié à la CDA...

Pourquoi cet hiver est-il exceptionnel sur les AN ? Il est exceptionnel à plus d'un titre sur les AN car il est exceptionnellement frustrant. En effet , il a commencé très tôt et très fort avec de la neige pour tous les massifs, en quantité et à toutes les altitudes. Dans le Grésivaudan par exemple on avait pas connu de cumul de neige aussi important depuis le début des relevés en 1945 si mes souvenirs sont bons... Bref, ont semblait parti pour une saison d'anthologie...qui a rapidement tourné en eau de boudin ! Il est surtout exceptionnel ensuite pour la durée de la période sèche. 3 jours avec précipitations seulement entre noël et le 14 février (soit 50 journées) au Versoud dont 34 jours consécutifs de sec absolu ! Cà, aucun doute, c'est bien exceptionnel (durée de retour plus que décennale). J'ajoute d'ailleurs que cette sécheresse si caractéristique n'est pas forcément terminée, même si la série des jours absolument secs devait prendre fin très vite dans bien des stations. Le cumul de neige sur les massifs des AN pour ce "coeur d'hiver" est tout simplement dérisoire. Moins de 30cm à Aigleton (Belledonne, 2260m....) entre noël et aujourd'hui (c'est à dire moins que ce qui était tombé à Grenoble dans la nuit du 31 novembre au premier décembre) !

Celui qui n'a pas compris que de telles statistiques relevaient bien de l'exceptionnel doit reprendre ses bouquins de climatologie à la base. En hiver à 2000m le massif de Belledonne doit être à uen moyenne de 150 à 180mm mensuels. Cela signifie qu'entre noël et mi février il doit en moyenne tomber un bon 250mm de précipitations à la station d'aigleton. Cette année on a même pas 10% de ce total, pour paraphraser Rousseau tout en transformant légèrement ses dires :" Qu'un seul homme se lève et dise :"J'ai trouvé un hiver plus sec que celui là! " ".

Pour la suite, à échéance raisonnable (150h), ca se déroule un peu comme je le présentais il y a quelque temps avec des BP qui plongent en Méditerranée ce qui, mécaniquement profite surtout aux AS et frontalières au détriment des massifs des AN, once more. Absolument rien de sérieux sur le "coeur économique du ski français", tout juste de quoi casser la série des jours sec, et encore, peut être pas partout...

Au-delà, c'est toujours l'incertitude qui domine? Cet AS perturbe toujours autant les modèles en limitant la visibilité à 150h environ. Au-delà tout ou presque semble encore possible : AA et sa douceur, flux continental glacial...seul le gros NO n'est absolument jamais envisagé...

La sécheresse et la situation exceptionnelle que l'on vit actuellement n'ont pas encore dis leur dernier mot, qu'on se le dise.

entièrement d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Joli ! default_rolleyes.gif

Tu as toujours autant de talent. default_blushing.gif

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

A part ca moi j'aime bien ECMWF et UKMO pour mardi mercredi

surtout ECMWF qui voit une depression secondaire qui semble passe sur les alpes du nord (mais la trajectoire n'est pas tres clair avec un pas de 24h)

ce soir je suis a la plagne je vous tiendrais au courant de l'episode

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui bof, l'assèchement de nos secteurs n'est vraiment pas une nouveauté, il est un peu plus marqué cet hiver, mais c'est depuis quasiment le début de l'an 2000 que cette tendance vers des précipitations plus faibles s'est dessinée.

Rien de neuf sous le soleil donc, simplement au lieu de s'interrompre, cette tendance s'est affirmée depuis plusieurs semaines.

Par exemple l'an passé la station MF de Voglans était en déficit de 25 à 30% de mémoire sur l'année, ce qui est énorme, et je parle bien de l'an passé, et la station mauriennaise d'Avrieux était l'une des plus sèches de France, si ce n'est la plus sèche de France.

Alors forcément, cet épisode sans précipitations depuis plusieurs semaines ne fait qu'amplifier ce phénomène latent.

Pour autant, est-ce que les prochains jours et les prochaines semaines seront aussi secs ?

Rien n'est moins sûr et rien ne dit qu'une série de perturbations ne viendra pas "arroser" les Alpes et les enneiger dans les semaines à venir : tout reste possible, comme le rappelait d'ailleurs fort justement le professionnel de la météo de BSM.

Cela étant rappelé, on peut craindre en effet, en dehors de cette période très longue sans précipitations, que la tendance chronique à la sécheresse sur nos secteurs perdure sur le moyen terme, et c'est peut-être cette tendance lourde qui est la plus inquiétante, davantage que cet hiver atypique, même si les chiffres qui étaient au départ très élevés (sauf Maurienne) des précipitations annuelles nous laissent quand même le temps de voir venir.

Posté(e)

Si Oozap avait approuvé le message très intéressant par ailleurs de Quercus , je me serais coupé les tes......es , remarquez , je ne prenais pas beaucoup de risques !default_laugh.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Si Oozap avait approuvé le message très intéressant par ailleurs de Quercus , je me serais coupé les tes......es , remarquez , je ne prenais pas beaucoup de risques !default_laugh.png

+1 default_thumbup.gif

Je lis toujours votre topic que je trouve intéressant et vos divergences de point de vue et d'analyse sur la situation de l'enneigement dans les AN l'enrichissent beaucoup.

La sécheresse de cet hiver n'existe pas que dans les Alpes et les canons à neige sont en train de sauver la saison de la plupart des stations des Alpes du nord et c'est tant mieux. Cce que dit Oozap est vrai : depuis deux ans les AN subissent un déficit hydrique, ce qui est d'ailleurs inquiétant pour les glaciers.

Est-ce que certains hivers de la fin des années 80 n'ont pas été pires ?

J'espère en tout cas qu'il va neiger en fin de saison dans les AN pour soulager tout le monde, gommer vos frustrations et faire tomber les tensions qui se manifestent entre vous. j'y vais dans la deuxième semaine du mois de mars pour skier et si un flux de s.-o. anticyclonique bien doux s'installe la semaine prochaine, je vais commancer à m'inquiéter default_crying.gif .

Bon allez ça ne va pas recommencer ! Cessez vos petites piques, ça ne mêne nulle part. D'autre part, ressasser continuellement que cet hiver est pourri (ce que je souscris à 100%) n'aide t pas à analyser la situation et prévoir si une porte de sortie va se présenter enfin. Oui cet hiver est nul, mais ce n'est pas le premier et il y en a eu beaucoup durant cette dernière décénnie, et malheureusement sans doute ce n'est pas le dernier.

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que "la sécheresse et la situation exceptionnelle que l'on vit actuellement n'ont pas encore dis leur dernier mot". L'incertitude sur les modèles (entre GFS et ECMWF notamment) ne nous permet même pas de conclure sur le temps du weekend prochain...

Je rejoins ooozap lorsqu'il dit que cet hiver s'inscrit dans la droite ligne des hivers secs et un peu merdiques que l'on connait depuis 2000 (le dernier bel hiver étant pour moi 99).

Si les hivers précédents ont été moins catastrophiques, c'était parfois à pas grand chose: absence total de redoux qui fait qu'on accumule le peu qu'il tombe sans jamais ne rien perdre (genre l'hiver passé), grosse chute de neige qui sauve la saison au bon moment (genre février 2003)...

Dois je rappeler que février 2008 a été totalement sec à l'exception des 5 premiers jours, comme quoi ça arrive sauf que là ça n'a ému personne car il y avait de quoi skier en moyenne montagne.

Le problèmes de ces hivers alpins version 21e siecle c'est bien la sécheresse, avec par ailleurs une tendance à avoir des printemps et étés bien trop humide, ce qui a aussi de lourdes répercurssions sur l'économie agricole de la région.

Le problèmes de ces hivers alpins version 21e siecle c'est bien la sécheresse, avec par ailleurs une tendance à avoir des printemps et étés bien trop humide, ce qui a aussi de lourdes répercurssions sur l'économie agricole de la région.

Plus encore que la douceur, oui, suis bien d'accord.

Posté(e)

Bon allez ça ne va pas recommencer ! Cessez vos petites piques, ça ne mêne nulle part. D'autre part, ressasser continuellement que cet hiver est pourri (ce que je souscris à 100%) n'aide t pas à analyser la situation et prévoir si une porte de sortie va se présenter enfin. Oui cet hiver est nul, mais ce n'est pas le premier et il y en a eu beaucoup durant cette dernière décénnie, et malheureusement sans doute ce n'est pas le dernier.

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que "la sécheresse et la situation exceptionnelle que l'on vit actuellement n'ont pas encore dis leur dernier mot". L'incertitude sur les modèles (entre GFS et ECMWF notamment) ne nous permet même pas de conclure sur le temps du weekend prochain...

Je pense que toutes altitudes confondues , avec 2007 , celui là est dans le top 2 des dix dernieres années sans souci voire des 20 dernières ( c'est moins certains quoique... ) , peu importe finalement , il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif .

Oui Gandalf , je suis entièrement d'accord , on a eu des hivers doux en 2000/2001 je crois , avec peu ou pas de neige en bas des petites stations , mais les pluies étaient fréquentes en flux de S/SO et les sommets se gavaient , quand bien même , la moyenne montagne etait loin d'être dans l'état actuel , même plus haut la situation n'est pas idyllique comme certains voudraient nous le faire croire en restant optimistes ou têtes de mules au choix , un collègue est monté à Val Tho le week- end dernier et sur certains pistes des Pierres apparaissaient parfois à 2500 m d'altitude et à la mi- Fevrier , là , je suis désolé , c'est du rarement vu .

LPN très très haute en Décembre pendant 96 h ( fameux redoux spectaculaire du début de mois qui au passage avait deja été minimisé default_thumbdown.gif ) , beaucoup de vent de sud ou foehn à l'époque , quasiment pas de précipitations depuis 1 mois , voire pas de précipitations du tout depuis 1 mois et demi selon les massifs ( il faut même parfois remonter au 25 /12 c'est dire ) , le cocktail commence à être tout de même détonant !

Pour la porte de sortie de cette situation , elle n'est apparemment pas encore visible aujourd'hui sur les modèles ( sauf grosse surprise sur le terrain ) , nous devrions avoir tout au plus une amélioration temporaire sur certains massifs et le calendrier lui défile à vitesse grand V ...

Après ce qui est veritablement pénible , plus que l'hiver de piètre qualité que nous vivons ( je précise pour l'instant ) , çà c'est la nature , c'est déja arrivé par le passé , çà arrivera encore dans le futur , c'est que des Gars ( de plus parfois sur place ) comme Ljos , Guillaume , Jaimze , Quercus , j'en passe ...( et moi même d'ailleurs ) , se font quasiment traiter de menteurs , de pessimistes , de mauvais esprits , limite de pourrisseurs de topic ou d'ambiance ... alors que nous ne faisons que retranscrire un constat et non un avis personnel et avec un état des lieux de plusieurs massifs qui plus est , et n'oublions surtout pas , qu'en serait il sans les canons à neige ?.

Alors oui certains coins s'en sortent un peu mieux , c'est vrai , il faudrait être menteur pour ne pas le reconnaitre , mais les Alpes du Nord ne sont pas qu'un massif ou les plus hautes stations , je ne parle que des Alpes du Nord non pas par chauvinisme , mais la situation semble meilleure d'après les dires des locaux dans les Alpes Du Sud , de plus , je connais moi même très peu ce secteur .

Voilà voilà !

Habituellement c'est le contraire ricos,les AN sont plus gâtés que les AS,après tout est relatif,en altitude oui il y a de la neige,mais à partir de 1200 m jusqu'à 1800 m ,il y a plus rien du tout !

Ce qui m'inquiète est le déficit hydrologique et l'impact des canons à neige sur l'environnement,le touriste ne fait pas la différence entre la neige artificiel et la neige naturelle pourvu qu'il y en à ! Alors oui il faut de la neige pour l'économie locale mais à quel prix default_crying.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Après ce qui est veritablement pénible , plus que l'hiver de piètre qualité que nous vivons ( je précise pour l'instant ) , çà c'est la nature , c'est déja arrivé par le passé , çà arrivera encore dans le futur , c'est que des Gars ( de plus parfois sur place ) comme Ljos , Guillaume , Jaimze , Quercus , j'en passe ...( et moi même d'ailleurs ) , se font quasiment traiter de menteurs , de pessimistes , de mauvais esprits , limite de pourrisseurs de topic ou d'ambiance ... alors que nous ne faisons que retranscrire un constat et non un avis personnel et avec un état des lieux de plusieurs massifs qui plus est ,

Et moi, je me fais traiter de parisien ou d'ancien parisien default_rolleyes.gif !

Contre la médisance il n'est point de rempart.

A tous les sots caquets n'ayons donc nul égard;

Le tartuffe. Molière.

Tu peux me compter dans le tas qui prévoit (via les modèlisations consécutives) la disparition de la neige naturelle sous 1600m et généralisée à tous les massifs français, en plein coeur de l'hiver, la situation serait alors quasi inédite.

Quand au gars de MF qui parlait de situation non catastrophique ou d' enneigement faible pour la saison , je ne sais pas de quel type de catastrophe il parlait (pour un gars de MF, ça ne devait pas être de tourisme), et je me pose la question: mais à partir de quel moment parlera t-il d'un enneigement très faible ?

et puis voilà de quoi le contredire par ses collègues de MF:

Alpes du Nord:

Les épaisseurs de neige sont très inférieures aux valeurs moyennes pour cette période de lannée, souvent parmi les 3 à 5 hivers les moins bien enneigés depuis 30 ans (juste au-dessus de 2007, 1993 et 1990 pour citer les plus récents).

Lien Ici

Allez, nouvelle fenêtre possiblement favorable pour la neige au dessus de 1000m : autour du 22 février, si l'on en croit les ensemblistes de ce soir.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet, bien que ça laisse 7 jours encore a patienter ! Je pars le 25 en Maurienne (La Norma) Apparemment l'exposition du massif permet un bon enneigement comme toujours mais il est vrai que ça reste faible encore.

Nous verrons bien ce que dit le 0z dans 4-5 heures.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et moi, je me fais traiter de parisien ou d'ancien parisien default_rolleyes.gif !

Contre la médisance il n'est point de rempart.

A tous les sots caquets n'ayons donc nul égard;

Le tartuffe. Molière.

Tu peux me compter dans le tas qui prévoit (via les modèlisations consécutives) la disparition de la neige naturelle sous 1600m et généralisée à tous les massifs français, en plein coeur de l'hiver, la situation serait alors quasi inédite.

Quand au gars de MF qui parlait de situation non catastrophique ou d' enneigement faible pour la saison , je ne sais pas de quel type de catastrophe il parlait (pour un gars de MF, ça ne devait pas être de tourisme), et je me pose la question: mais à partir de quel moment parlera t-il d'un enneigement très faible ?

et puis voilà de quoi le contredire par ses collègues de MF:

Alpes du Nord:

Les épaisseurs de neige sont très inférieures aux valeurs moyennes pour cette période de l’année, souvent parmi les 3 à 5 hivers les moins bien enneigés depuis 30 ans (juste au-dessus de 2007, 1993 et 1990 pour citer les plus récents).

Lien Ici

Allez, nouvelle fenêtre possiblement favorable pour la neige au dessus de 1000m : autour du 22 février, si l'on en croit les ensemblistes de ce soir.

Ne prends pas tes angoisses pour des réalités. Si tu veux de la neige, viens dans les Alpes maritimes, tu en trouverassuffisamment. Dimanche, j'ai été à Gréolières et c'était skiable dès 1350m et avec la neige qu'il est en train de tomber actu c'est tout bon pour nos stations.