Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2010 - 2011


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Pour cette nouvelle saison qui s'annonce, la première gelée (en France - hors régions montagneuses) risque d'être précoce, puisqu'on l'attend, localement, notamment dans le Massif Central, dès ce dimanche, soit le 19 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans les TAF du Massif-Central il a déjà gelé en août en dessous de 1000m d'altitude. default_flowers.gif

Il me semble qu'une fois par mois, il gel à Saugues(43).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On verra peut être charleville-mézières dimanche matin

Mais Charleville, c'est le TAF par excellence! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que même demain, ça risque de s'approcher des 2 voire 1 degrés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Moi, je surveille sérieusement les gelées dans mon taf. Car il y a encore plein de tomates, concombres, courgettes... etc

La bâche est prête. ^^

Cette nuit je ne pense pas qu'il va geler mais ca va être juste, a voir pour le week-end!

Actu 5.4°c

tafq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je surveille sérieusement les gelées dans mon taf. Car il y a encore plein de tomates, concombres, courgettes... etc

La bâche est prête. ^^

Cette nuit je ne pense pas qu'il va geler mais ca va être juste, a voir pour le week-end!

Actu 5.4°c

tafq.jpg

Effectivement belle chute chez toi comme souvent, ta bien fait de sortir la bâche pour dimanche matin tu aura un risque.Par chez moi j'ai 7.7°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu premières gelées en Belgique même si ce n'est pas dans les endroits habituels . Demain s'annonce encore plus froid , mais on reste dans les normales des premières gelées en moyenne ( aux alentours du 20 septembre ) .

A Charleville il a fait 0,8°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Première gelée ici avec -0.5°

Première gelée cette nuit en IDF ?? Comment est-ce possible avec des Tn tournant autour de 4-5°C dans ton coin ? Tu mesures sous abris ?

PS : sinon, Tn de +19.7°C à Nice... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En tout cas, dans l'Orne, il a sûrement gelé localement.

0°C enregistré à Flers, 1°C à Alençon, 2°C à Argentan.

Je n'ai pas les valeurs exactes.

Mais ce n'est pas la première fois qu'il gèle en septembre par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Première gelée cette nuit en IDF ?? Comment est-ce possible avec des Tn tournant autour de 4-5°C dans ton coin ? Tu mesures sous abris ?

Dourdan à eu une Tn de 2.5°C, il est fort possible que Meteo78 ai eu une gelée, car il me semble qu'il se situe dans une vallée qui se prête fortement à des Tn bien plus fraiches qu'aux alentours.

Sinon, Charleville-Mézières à relevée une Tn de 0.1 °C

, et enfin première gelée avérée dans la Marne, à Mourmellon-le-Grand qui au plus frais de la nuit à eu une température de -0.5 °C

. Mais il faut dire qu'à Charleville tout comme à Mourmellon, la nature du sol prête plus facilement à des Tn plus basses qu'ailleurs.

Chez moi Tn de 2,5 °C, le brouillard dense de ce matin à certainement du limiter la baisse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Première gelée cette nuit en IDF ?? Comment est-ce possible avec des Tn tournant autour de 4-5°C dans ton coin ? Tu mesures sous abris ?

PS : sinon, Tn de +19.7°C à Nice... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben disons que les gelées , c'est un peu comme les cms de neige mentionnés en hiver , le but est d'être celui qui en à le plus sur ce forum , qu'importe parfois la réalité !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

0.2°c

a flers dans le calvados ! là aussi on a frolé la gelée ! sinon 0.8°c

en bretagne dans le morbihan à giscriff !

Dans les mont d'arrée ça a du geler mais pas de station ...

Sinon ici j'ai relevé 4.3°c, bien loin du gel donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a gelé à Saugues en août 2010 ? la température est descendu à combien ?

Oui, fin août 28 ou 29 , la T° est descendu à -0.5°C (relevé MF je crois)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ben disons que les gelées , c'est un peu comme les cms de neige mentionnés en hiver , le but est d'être celui qui en à le plus sur ce forum , qu'importe parfois la réalité !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déplacé

RDV ici:

/index.php?/topic/60188-quelques-photos-de-gel/'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?/topic/60188-quelques-photos-de-gel/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Première gelée cette nuit en IDF ?? Comment est-ce possible avec des Tn tournant autour de 4-5°C dans ton coin ? Tu mesures sous abris ?

PS : sinon, Tn de +19.7°C à Nice... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne voudrai pas défendre Met78, mais pour ton info personnel le poste de Saint Arnould a toutes les caractéristiques d'un TAF "source MF" il gèle près de 100 jours par ans contre 55 jours a Trappes par exemple.C'est vrai que c'est difficile d'imaginer ce genre de température dans un climat océanique et tout pourri.

Maintenant je ne crois pas qu'il est gelé sous abri même a Saint Arnould, le minimum devant se situé vers 1° a 2° sous abri.

Dans la campagne m'environnant il faisait 3° au thermomètre de la voiture donc sous abri default_whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne voudrai pas défendre Met78, mais pour ton info personnel le poste de Saint Arnould a toutes les caractéristiques d'un TAF "source MF" il gèle près de 100 jours par ans contre 55 jours a Trappes par exemple.

C'est vrai que c'est difficile d'imaginer ce genre de température dans un climat océanique et tout pourri.

Maintenant je ne crois pas qu'il ai gelé sous abri même a Saint Arnould, le minimum devant se situé vers 1° a 2° sous abri.

Dans la campagne m'environnant il faisait 3° au thermomètre de la voiture donc sous abri default_whistling.gif

Phil

C'est-à-dire ? Je ne comprends pas trop ton intervention : meteo78 ne mesure pas la température sous abris ? Parce qu'il a gelé au sol, ça c'est clair (photos à l'appui), mais a-t-il gelé sous abris ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est-à-dire ? Je ne comprends pas trop ton intervention : meteo78 ne mesure pas la température sous abris ? Parce qu'il a gelé au sol, ça c'est clair (photos à l'appui), mais a-t-il gelé sous abris ?

Je n'ai pas un abris réglementaire surtout, étant en météo-amateur comme beaucoup sur le forum ça m'a fait une réputation qui me colle a la peau depuis quelques temps étant donné que j'habite dans un coin bien froid (gelée au sol ou pas ce sont les seules mentionnées en IDF apparemment). Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une VP2 ou un abris stevenson dans son jardin. Mes valeurs sont donc a prendre avec des pincettes mais ça n'empêche pas que ce matin j'ai relevé une gelée et que j'ai envie de la publier sur le forum, ce n'est pas interdit, on est en météorologie amateur...

Surtout qu'au final le 31 aout j'ai eu +3.3° de Tn et il a gelé au sol dans la vallée. Avec 3° d'écart ça aurait fait 6.3° ce jour là ce qui est vraiment limite pour une gelée au sol surtout en août donc les écarts potentiels ne doivent pas être si monstrueux que ça non plus. De plus ma Txx est de +34.3° avec +34.7° relevés dans les Yvelines, preuve que dans les températures extrêmes (dans le sens aux extrémités) je n'ai pas des valeurs si pourries que ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...