Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici pareil ... environ 25cm de fraiche ... pour une couche qui avoisine les 38cm ... il y a eu un bon tassement de la précédente couche. J'avais 20cm hier avant l'épisode, mais j'ai bien 25cm sur la planche que j'avais déneigé.

Belle ambiance en tout cas et bon froid ! -7°c ... visiblement y a encore de quoi faire demain ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -15,3 °C au Grand Saint Bernard mais windchill à -28,2 °C default_santa.gif , vent moyen autour de 50 km/H !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petite question aux acharnées :

vu que je change d'altitude, je change de type de précipitation pour une bonne partie de l'année ^^ ... donc ... commence je fais pour connaitre la pluviométrie ?

Etant donné qu'en hiver, il ne tombe quasi que du solide à cette altitude ... je vais peut être pas m'amuser à faire fondre la neige pour savoir ? surtout que ça frise l'aléatoire.

... et non je n'ai pas les moyens pour un pluvio thermorégulé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

petite question aux acharnées :

vu que je change d'altitude, je change de type de précipitation pour une bonne partie de l'année ^^ ... donc ... commence je fais pour connaitre la pluviométrie ?

Etant donné qu'en hiver, il ne tombe quasi que du solide à cette altitude ... je vais peut être pas m'amuser à faire fondre la neige pour savoir ? surtout que ça frise l'aléatoire.

... et non je n'ai pas les moyens pour un pluvio thermorégulé default_laugh.png

Acheter un pluvio manuel , de type Spiea ( 100/110 euros ) ou Pierron ( 50/60 euros ) , tu enleves le cône pour l'hiver afin que la neige rentre sans souci dedans , après chaque chute ou à la fin d'un episode , tu rentres ton pluvio au chaud pour faire fondre la quantité de RR solide et mesurer ainsi la pluviometrie , c'est la solution la plus économique et de loin , ainsi que la plus fiable !

Voila mon cher Djoss !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

25 cm provisoire e sur l'épisode au Sappey en Chartreuse 1040 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien ne vaut la fiabilité d'un relevé manuel en pluviometrie , rien mais absolument rien !

Selon , le vent , les intensités , çà varie beaucoup d'un pluvio à un autre , le top c'est le Spiea , il resiste de plus très bien au gel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici pareil ... environ 25cm de fraiche ... pour une couche qui avoisine les 38cm ... il y a eu un bon tassement de la précédente couche. J'avais 20cm hier avant l'épisode, mais j'ai bien 25cm sur la planche que j'avais déneigé.

Belle ambiance en tout cas et bon froid ! -7°c ... visiblement y a encore de quoi faire demain ^^

Au passage , as tu le cumul de fraiche pour Brizon village ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au passage , as tu le cumul de fraiche pour Brizon village ?

Merci !

euh non mais hier soir 20h y avait déjà entre quasi 5cm. Donc avec ce qu'il est tombé ici, je pense que ça doit friser les 15-20cm. Je peux te dire ça cet aprèm ...

et merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais voir pour les pluvio manuel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

euh non mais hier soir 20h y avait déjà entre quasi 5cm. Donc avec ce qu'il est tombé ici, je pense que ça doit friser les 15-20cm. Je peux te dire ça cet aprèm ...

et merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais voir pour les pluvio manuel ...

15 à 20 cm , OK merci i default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t"ai demandé cela car l'enneigement du village et celui du site de ma VP2 est très proche , a quelques broutilles près , dans un sens comme dans l'autre selon les épisodes .

Le cumul au sol est par contre plus faible au Mont Saxonnex , c'est notamment bien visible après une periode anticyclonique , car le village du Mont Sax est un site ouvert et exposé au vent de S/SO comme de N/NO , les regeles y sont donc plus faibles et plus tardifs dans la soirée , sans compter qu'il prend le soleil quasiment du lever .

Puisque je cite la VP2 , T Actu de - 4,8 °C

actuellement vers 1000 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de neiger sur chamrousse, décidément la traine aura été plus active que le front, en même temps le flux a basculé un peu tard, dommage

là aussi difficile d'estimer une couche au sol, mais allez je me mouille un tout petit peu thumbup.gifpar rapport à ce qu'il est tombé et au tassement qui s'est ensuivi, 30/40 cm à 1800 m me semblent plausibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

15 à 20 cm , OK merci i default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t"ai demandé cela car l'enneigement du village et celui du site de ma VP2 est très proche , a quelques broutilles près , dans un sens comme dans l'autre selon les épisodes .

Le cumul au sol est par contre plus faible au Mont Saxonnex , c'est notamment bien visible après une periode anticyclonique , car le village du Mont Sax est un site ouvert et exposé au vent de S/SO comme de N/NO , les regeles y sont donc plus faibles et plus tardifs dans la soirée , sans compter qu'il prend le soleil quasiment du lever .

Puisque je cite la VP2 , T Actu de - 4,8 °C

actuellement vers 1000 m !

en même temps vu l'orientation de Brison ça m'étonne pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... quand on a cherché à acheter, il y avait d'autres chalets à vendre dans le village. Mais pas moyen ! ça voit pas assez le soleil en hiver ... je peux te tenir au jus du cumul au sol si tu veux ! Je vais au Mt Sax au moins 1x par semaine pour le marché et bientôt pour skier ... en passant par Brison donc je comparerai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : ouais y a déjà un bon paquet de neige à Avoriaz ! pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est quand même des cumuls faiblards default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, il est apparemment tombé 20 cm en combe de Savoie à 420 m d'altitude , c'est dire la modestie de l'episode plus haut , attention toutefois avec l'orographie , il n'est peut être pas terminé non plus .

Oui c'est sûr que c'est faiblard mais à la vue du radar hier soir, je pensais qu'on allait rester planter à 2/3cms. Certainement quelques surprises en altitude (La Rosière annonce 30cms au sol, j'ai entendu dire 30cms également à Arc 2000 mais à confirmer)

Sinon toujours aussi froid, on peine à dépasser les -15°C vers 3000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De retour de sept Laux ou la couche de fraiche variait à 14h de 20-25cm vers 1550m à 30-35cm en haut. l'enneigement commence a être généreux dans l'ensemble.

Grand froid également puis qu'en partant il faisait -9° sur le parking de Pipay, sans doute près de -15° sur le haut du domaine (et je parle pas du Windchill...)

A la Ferrière un bon 20cm au sol, bien plus a Fond de France. -4.9° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour de sept Laux ou la couche de fraiche variait à 14h de 20-25cm vers 1550m à 30-35cm en haut. l'enneigement commence a être généreux dans l'ensemble.

Grand froid également puis qu'en partant il faisait -9° sur le parking de Pipay, sans doute près de -15° sur le haut du domaine (et je parle pas du Windchill...)

A la Ferrière un bon 20cm au sol, bien plus a Fond de France. -4.9° actuellement.

Oui, un très beau début de saison. Et ça devrait continuer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

de retour des hauteurs de Solaison, petite sortie rando en télémark ... ça brasse de la neige et ça fait mal aux cuisses default_laugh.png 40-50cm au total là haut, la quantité de fraiche FRAICHE (c'est à dire de cette nuit) doit être similaire à ici, donc 25cm environ .... il y a parfois jusqu'à 70cm dans les chemins, par accumulation ... autant dire que c'était dur en peau de sortir les spatules ^^

Par contre à la descente, la sous-couche est vraiment pas là. 40cm de neige légère donc on touche rapidement le fond. Donc un petit redoux bref pour durcir tout ça, ça me dérangera pas trop default_laugh.png

Sinon actu, -12°c default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Val, où le temps à fluctué entre averses et accalmies (sans jamais voir le soleil) sur Bellevarde. Vent modérée, et environ 50 cms là-haut.

départ - 11°C à 17h00, arrivée ici - 10,2°C. Nettement plus de neige fraîche ici qu'à Val (ce qui est logique vue le flux).

Bonne nuit à tous default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-14°c ... serais-je dans un trou à froid ?

Vu les photos, je crois que cette fois tu as définitivement abandonné le flanc de montagne

Cela devrait faire de beaux scores cet hiver (...et pas seulement l'hiver ?!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vu les photos, je crois que cette fois tu as définitivement abandonné le flanc de montagne

Cela devrait faire de beaux scores cet hiver (...et pas seulement l'hiver ?!)

c'est vrai qu'à Pragondran, le froid s'accumulait pas trop par ciel clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... qqes bonnes valeurs, mais finalement sans plus en 5 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...