lothski Posté(e) 5 février 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 février 2011 Tx de 0,6 °C au Grand Saint Bernard à 2470 m . Tu t'es avancé un peu vite , lente remontée pour atteindre 2° sur météosuisse à minuit 5 min ça ne devait pas en être loin 5 min avant que je ne regarde (mais -2° à Genève , gel à Sion aussi )Sinon Météocentrale affiche actuellement (mais avec "situation à 22h" ou 23h suivant la station - 1° au Gornergrat 3130 m - 8° Solvayhütte à 4003m Le glattalp tient son rang de TAF avec un solide -13° (1858 m) La Brévine est à -6°, ça aidera à conserver la glace (Il n'y a plus de neige sur le bord du lac ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine1 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Bonjour à tous, Petit compte rendu de la semaine dernière passée à Flaine et sur le Grand Massif, qui intéressera peut-être les gens qui se rendent dans cette station dans un futur proche. En début de séjour (samedi 29 janvier donc), on a été surpris par la qualité du ski sur les pistes qui étaient encore ouvertes. Le travail du service des pistes est sans doute à saluer. Par contre, comme on s'y attendait, pour skier de la poudreuse c'était mort ... En dehors des pistes, soit il n'y a plus assez de neige (voire plus du tout, et assez haut, dans les pentes orientées sud), soit c'est aussi damé que sur les pistes, soit il reste une neige qui ressemble à la poudreuse mais qui est en fait dure et pas agréable à skier. En cours de semaine, malgré le froid, les conditions se sont lentement dégradées : plus de plaques de verglas, apparition de l'herbe sur certaines pistes, neige dure ... Et hier, j'ai pu expérimenter le ski de printemps, avec chaleur et soupe sur le bas du domaine. En résumé, on a passé une bonne semaine de ski, en choisissant ses pistes et en ne pensant pas à celles fermées. Mais il faudrait qu'il neige, beaucoup et vite, car ça devient vraiment tendu. En témoignent les paquets de neige raclée sur les bords de pistes, et qui attendent apparamment que ce soit vraiment absolument nécessaire pour venir colmater les pistes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2011 Seulement 6 % d'HR sur Chamrousse 1780 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 février 2011 et 12°C ! Et moins de 2°C à SMH 1500m plus bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 6 février 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 6 février 2011 Ca a plus sa place sur le topic d'à côté, mais voici une photo du Crêt de la Neige, sommet du Jura à 1700 m, lieu qui porte très mal son nom en ce début de matinée, moment de la prise de la photo. Bon, c'est en adret il est vrai, n'empêche qu'on a rarement (jamais ?) vu ça un début février. Parfois même au mois de mai il y en a davantage (les bonnes années). http://img4.hostingp...s/136300001.jpg Désole pour la qualité de l'image. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philtiss Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Seulement 6 % d'HR sur Chamrousse 1780 m . HR? Qu'est ce que c'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 6 février 2011 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 6 février 2011 SÈCHERESSE EN COURS SUR LES 2 SAVOIES SAMEDI 05 FEVRIER AU SOIR FEU DE FORET DE SAPIN Plateau D'Assy Départ du feu vers 1300m qui s'est propagé vers les Aiguilles Rouges 2600m. Le feu a détruit 12 hectares. 7 résidents de chalets d'altitude évacués. 9 chalets ont été sérieusement menacés. Feu maitrisé ce dimanche matin mais le CODIS reste particulièrement vigilant sur la zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elloisa Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 je ne généraliserai pas au 05 parce que j'en sais rien mais j'ai passé la journée à Puy St Vincent, la neige est excellente, je craignais qu'elle elle ne soit trop dure, ce matin (9heures) et trop soupe cet aprem à 15 heures. Ben pas du tout. En toue objectivité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 SÈCHERESSE EN COURS SUR LES 2 SAVOIES SAMEDI 05 FEVRIER AU SOIR FEU DE FORET DE SAPIN Plateau D'Assy Départ du feu vers 1300m qui s'est propagé vers les Aiguilles Rouges 2600m. Le feu a détruit 12 hectares. 7 résidents de chalets d'altitude évacués. 9 chalets ont été sérieusement menacés. Feu maitrisé ce dimanche matin mais le CODIS reste particulièrement vigilant sur la zone. les feux de brousailles sont fréquents à cette periode de l'année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 février 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 février 2011 HR? Qu'est ce que c'est? le taux d'humidité; comme tu peux le constater ici http://www.meteo-cha...oussedirect.htm le hr est actuellement de 11 pour cent, ce qui garantit une certaine résistance (relative, dans les circonstances actuelles) de la neigela température est bien élevée aujourd'hui en altitude, avec un iso 0 vers 3500 m, soit une situation quasiment de plein été ! la T à chamrousse s'en ressent, avec une tx frolant les 17 degrés, (là où en été on tourne autour de 20) , c'est le pic de douceur de cette masse d'air - demain la T devrait baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 février 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 février 2011 oui chaufferie en altitude sur l'ensemble du massif, éventuellement un peu moins marquée près des frontières. florilège en vrac, des AM a la yaute: 9°C a la Solaise a 2500m sur le domaine de val, 15°C a Chamrousse 1700, 14 a Villard, 18°C a Embrun, 18°C a St martin Vésubie (1100m), 12°C au sommet megévien du Mont d'arbois, 13°C au Saisies etc.. si au moins cela pouvait transformer une belle couche de peuf.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo04 Posté(e) 6 février 2011 Selonnet 04140 Partager Posté(e) 6 février 2011 Fortes inversions ce matin dans la vallée de la blanche à 8h je relevé -9.3° a selonnet-village alors que 655m plus haut a chabanon (1720m) il y avait +11.5° tout de meme 20.8° d'ecart et seulement 3.5km de distance site en ligne de chabanon sur http://meteo.chabanon04.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Sur les fonds de vallée du Vercors,ce qui est exeptionnelle aujourd'hui, c'est l'amplitude de 23° pour un début février. J'ai relevé, aujourd'hui tn -8.2°, tx 15°sur Lans en Vercors. Et l'inversion de température ce matin +4° au Moucherott et-8° 850 mètres plus bas. Les inversions de ce type sont courantes mais souvent avec de la neige au sol. Si le vent de sud avait été là, les 18° aurait été dépassé aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 février 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 février 2011 je cite G. Séchet sur meteo-chamrousse : Avec 15 à 17°C à l'ombre, l'après-midi aura été exceptionnellement douce, même si nous n'avons pas atteint les valeurs de début février 2004. est-ce que quelqu'un a effectivement souvenance d'une masse d'air encore plus douce à ce moment-là ? et si oui, avez-vous des données? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 6 février 2011 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 6 février 2011 A nouveau des températures d'un bon niveau en montagne, Tx du jour : 17.6°C à Chamonix à 1042 m 15.4°C à Chamrousse à 1730 m 14.9°C au Mont d'Arbois à 1833 m 14.3°C au col des Saisies à 1633 m 13.8 °C à la Féclaz à 1350 m 13.7°C à le Plenay à 1515 m 12.2°C au Mont du Chat à 1496 m 10.6°C au Mont Cenis à 2042 m 10.0°C à Huez à 1860 m 9.4°C à Val d'Isère - Solaise à 2515 m 8.9°C au Grand-Bornand à 1430 m 8.4°C à Val d'Isère à 1850 m 8.0°C à Méribel à 2040 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 6 février 2011 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 6 février 2011 je cite G. Séchet sur meteo-chamrousse : est-ce que quelqu'un a effectivement souvenance d'une masse d'air encore plus douce à ce moment-là ? et si oui, avez-vous des données? Il a fait 16.7°C à Chamrousse (station MF) en février 2004, en revanche je n'ai pas la date exacte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YIANIS05 Posté(e) 7 février 2011 Gap Partager Posté(e) 7 février 2011 http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/centre-oxygenation/interface.php?pk_interface=349&m=images&r=panoramique#depart Webcam du site de ski de fond de Gap-Bayard à 1246 m d'altitude,comme vous pouvez le voir,il n'y a plus grand chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YIANIS05 Posté(e) 7 février 2011 Gap Partager Posté(e) 7 février 2011 Il y'a aussi quelque chose qui va devenir préoccupant,c'est le niveau extrêmement bas du lac de serre-ponçon,et ce n'est pas ce qui y'a en neige sur les montagnes qui va le remplir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 7 février 2011 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 février 2011 Je rapporte l'inquiétude d'un futur vacancier, sur le topic prévi dans les Alpes : Je suis inquiet pour mes filles qui ont tant hâte de profiter des vacances scolaires toutes proches pour aller skier et passer leur 1ere étoile....j'espère qu'elles pourront en profiter un minimum. Station de Bernex en Haute savoie J'étais sur le plateau de Gavot hier en vtt, hé bien j'ai été très étonné de voir que ça skie jusqu'au bas du domaine à 1000m Les dameuses doivent faire du bon boulot, et je ne parle pas de la qualité de la neige... mais ça skiait bel et bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silberfeil Posté(e) 7 février 2011 Trédion (56) Partager Posté(e) 7 février 2011 Merci merci ! Moi je n'y vais pas, mais seulement mes filles avec les grands parents. Elles sont impatientes de rechausser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2011 Tx de 16°C à Arvieux à plus de 1800m d'altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 8 février 2011 Partager Posté(e) 8 février 2011 L'amplitude de ce lundi est remarquable avec 27° à ma station météo, tn -8°, tx +19°. Les 30° d'amplitude ont certainement été atteint en contre bas dans les marais. Je n'ai pas souvenir de telles valeurs sur le Vercors, surtout en hiver. Ce matin à autrans à 1050 m à 11 heures les canons à neige tournaient et au même moment 50 mètres au dessus,le thermomètre indiquait 12°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2011 En plaine aussi on a des températures à 1m20 de 10°C et des sols encore gelés à l'hombre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 11 février 2011 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 11 février 2011 Malgré le manque de neige flagrant en Tarentaise, l'ambiance reste blanche en station comme sur le secteur de Tignes / Val d'Isère. Par contre, les glaciers sont vraiments secs donc pas bon pour cet été et encore moins pour Tignes qui doit vraiment se poser des questions quant à l'avenir de son glacier de La Grande Motte et du ski d'été. Vue sur le domaine skiable: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 11 février 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 11 février 2011 Malgré le manque de neige flagrant en Tarentaise, l'ambiance reste blanche en station comme sur le secteur de Tignes / Val d'Isère. Par contre, les glaciers sont vraiments secs donc pas bon pour cet été et encore moins pour Tignes qui doit vraiment se poser des questions quant à l'avenir de son glacier de La Grande Motte et du ski d'été. Vue sur le domaine skiable: Merci pour ce compte rendu Seb73. Cela reflète totalement la situation. Ca va être très très dur pour Tignes et son glacier cet été. La gratuité du VTT l'été dernier était-il prémonitoire ? Tu as pris cette photo de la Grande Sassière ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés