Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Juillet au 19 Juillet 2015, prévisions météo semaine 29


turbulence
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP 12z rejoint GFS 12z (à quelques tous petits détails près), avec un important talweg plongeant en direction du nord du Portugal, puis traversant sans doute rapidement le pays d'ouest en est. Ceci, n'est pour le moment qu'une probabilité... si ce scénario devient majoritaire (c'est presque le cas), il faudra donc se fixer sur l'étendue, le dynamisme et le positionnement réel de ce système dépressionnaire.

Un système dépressionnaire qui pourrait très bien aller s'isoler au large de l'Espagne ou encore atterrir directement sur notre pays (ou à l'image de JMA 12z)... pour ceux qui semblent hanter par sa prochaine survenue, le risque d'une canicule s'est quelque peu éloigné ce soir, même si un bon gros coup de chaud temporaire sur les 3/4 du pays, ne serait pas à exclure dans ce cas de figure, vite balayé par les éventuels orages et l'influence océanique sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on croit les 2 grands modèles, les extrêmes se croiseront en milieu de semaine ou jeudi,

En fait, c'est surtout sur le CEP où la proximité d'un creux barométrique au large de Brest à 168h, dépression qu'on retrouve sur la Cornouaille 24h plus tard, peut augurer de situations à risque de phénomènes violents dans le nord et le nord ouest du Pays, sachant que dans ces mêmes 24h, la température chuterait en passant de 18° à 4° à 850hpa sur la région, ce qui est quand même sévère

Toujours se méfier de la proximité de phénomènes extrêmes dont le remplacement ou le passage est prévu fugace.

Bon les modèles ont largement le temps de changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on garde une pente assez marquée sur l'Atlantique, c'est assez favorable à la récurrence je trouve, et à ce jeu, c'est vrai que l'océan peu l'emporter sur la rythmique atmosphérique disons plus globale de départ, surtout l'été.

On s'en rend compte quand on compare la crête globalement entrevue du z500 en la confrontant à la t850hpa.

p-spaghetti-500.png?run=run12model

p-spaghetti-850.png?run=run12model

Sur les 90 derniers jours, c'est plutôt "le forçage venant du bas" qui l'aurait emporté:

500z_90b.rnl_fhe1.gif

Je ne vais pas mettre 50 cartes, mais la sea level montre une confrontation avec le z500 y compris sur les 30 derniers jours, ici je ne met que la P:

slp_30b.rnlujf6_mini.png

Oui c'est vrai que cette vision saisonnière s'éloigne du sujet de la prévi à LT, mais les modèles bougent et on a peut être des débuts de réponse pour expliquer ces hésitations.

On semble se diriger vers un nouveau coup de chaud modéré à fort, élément devenu dominant seulement aujourd'hui sur nos modèles, coup de chaud vu majoritairement court sur les modèles, avec une incertitude d'évolution marquée

.

Les éléments ci-dessus qui plaident et essaient de mettre en avant une récurrence, entrent en opposition avec l'évolution dominante entrevue par les modèles sur le devenir de ce nouveau talweg, seul gem nous plaque une récurrence quasi caricaturale.

Au vu de cas constats, même si j'ai horreur de braver cep^^, j'opte pour une certaine récurrence, peut être moins méridionale que les 10 derniers jours (la modélisation avait vu le truc assez vite et assez clairement), mais au moins sur le signal de fond, avec une ano+ de pression sur la France jusqu'en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Un accord pour un 16 juillet très chaud selon les déterministes, par la suite le scénario qui domines est que le thalweg traverse l'Europe de l'ouest suivi d'un front pluvio-orageux avec un retour de l'AA en fin d'échéance.

Selon Globo et ecmwf weekly la semaine du topic ne sera pas différente de la semaine en cours avec des t° au dessus des normes en moyenne et des précipitations dificitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui on semble se diriger vers un coup en milieu de semaine(mercredi?), bref puisqu'une dégradation plvio orageuse semble de + en + possible(jeudi ?).

Ensuite derrière possible fraîcheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur quel modèle se baser cep est médiocre depuis un bon moment soufflant alternativement le chaud et le frais , ce qui d'ailleurs se voit sur les prévi de mf sans cesse en contradiction ...

Parmi les déterministes (et il y en a plein), on a par exemple UKMO. La prévision d'ensemble est également une valeur sûre quand les deux ténors s'égarent... L'autre moyen de ne pas se perdre en conjectures, c'est d'éviter les échéances où la prévisibilité est médiocre. Le plafond de verre se situe actuellement en milieu de semaine prochaine.

Depuis la fin des synoptiques caniculaires, ce qui ressort en priorité est une sorte de situation de bordure anticyclonique avec flux perturbé comprimé entre le bloc groënlandais et les dorsales issues du bloc açoréen (auquel s'ajoute par extension le dôme méditerranéen). On voit toutefois poindre une amorce d'ondulation qui pourrait se solder par le passage d'un talweg en seconde partie de semaine. C'est cet élément qui pose problème. Le plus probable est que cela s'opère en douceur, une plongée franche au large du Portugal étant une solution nettement plus difficile à réaliser (ne reste plus qu'une pertu sur le dernier panel GEFS, pour le côté proba).

Il s'agit d'une configuration assez banale, traduisant une avancée dans l'été et donc des cyclogenèses devenant moins intenses. Il subsiste encore un doute sur la possibilité d'un creusement à proximité de l'Irlande (6 pertu sur le dernier panel GEFS, pour le côté proba). De même, l'évolution associée au transit supposé d'un talweg sur nos contrées conduit naturellement à explorer la piste d'une dégradation orageuse. Hypothèse à confirmer et, si oui, à affiner pour l'intensité et la localisation...

Côté déterministe :

UW144-21_pek4.GIF

Côté moyenne d'ensemble :

gens-21-1-144_zny1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A plus grande échelle la disparition de l'anti Groëlandais est toujours entrevue(et sans cesse repoussée) mais cela peut aussi expliquer l'errance actuelle des modèles avec une redistribution de la circulation atmosphérique de notre coté de l'hémisphère qui devient du coup moins prévisible.

EDH1-0_miq9.GIF

EDH1-216_tqb1.GIF

C'est évident dans les ensembles,beaucoups moins sur les déterministes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run CEP est loin d'etre alarmant pour les amateurs de beau temps et de chaleur (notamment dans le sud).

Les autres modèles sont plus inquiétants (exceptés GEM, NAVGEM, voir UKMO qui ne s'arrête qu'a 144h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run CEP est loin d'etre alarmant pour les amateurs de beau temps et de chaleur (notamment dans le sud).

Les autres modèles sont plus inquiétants (exceptés GEM, NAVGEM, voir UKMO qui ne s'arrête qu'a 144h)

Excepté GFS aussi (à part pour jeudi). Heu... reste plus grand monde à ce compte là laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté GFS aussi (à part pour jeudi). Heu... reste plus grand monde à ce compte là laugh.png

Oui mais GFS fait apparaitre un flux Nord Ouest qui ne garantit pas forcément le beau temps (excepté bassin med)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais GFS fait apparaitre un flux Nord Ouest qui ne garantit pas forcément le beau temps (excepté bassin med)

Encore faudrait-il que ce modèle soit cohérent sur plusieurs runs. Présentement, c'est civet de coq à l'âne au menu et belle démonstration d'un calculateur qui patauge (inutile de préciser que ces cartes n'ont aucun caractère prévisionnel).

Run 00h

156-580.GIF

Run 06h

150-580.GIF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou les dernières images du run GFS ne s'affichent pas sur météociel ? (dsl je savais pas ou mettre ça).

Oui, heureusement il y a IC pour pallier à cette absence de carte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Oui, heureusement il y a IC pour pallier à cette absence de carte !

après palier on ne met pas la préposition à

rien de grave191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

ET en valeur T2M.

[...]

Peu d'intérêt les cartes T2M France à cette échéance, mauvaise fiabilité. Ce qui importe c'est la synoptique générale et une visualisation des T850hPa possibles comme l'a fait Jonathan. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Peu d'intérêt si la synoptique change, mais bon on n'est pas non plus sur des délais irréalistes.

Beaucoup de cartes T2M se sont réalisées sur les épisodes caniculaires de notre été en cours.

Par contre, ton message n'a aucun intérêt météo et la c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à quelque chose près on retombe dans la récurrence qui a guidé ce mois.

Mais la je ne crois pas à une nouvelle canicule, mais plutôt à un gros coup de chaud. En ce sens qu'aprés cela, donc le week end il devrait y avoir une dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'intérêt si la synoptique change, mais bon on n'est pas non plus sur des délais irréalistes.

Beaucoup de cartes T2M se sont réalisées sur les épisodes caniculaires de notre été en cours.

Par contre, ton message n'a aucun intérêt météo et la c'est une certitude

.

144h pour des cartes T2M si! Il suffit de revenir sur la canicule précédente où beaucoup de valeurs étaient vraiment différentes de celles qui ont été enregistrées. Et merci d'employer un autre ton quand tu t'adresses à moi c'est la moindre des choses. Si tu crois qu'une carte T2M remplace une analyse tu te mets le doigts dans l'oeil.

A bon entendeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Excuse moi, je débute dans l'analyse synoptique et je ne sais pas prendre du recul avec un DET à 6 jours.

Je ne me met pas le doigt dans l'œil, car ca fait trop mal.

Probablement un coup de chalumeau plus furtif suivie d'orages mais à confirmer car la c'est loin, notamment sur l'Est qui pourrait avoir du mal à se débarrasser de cet air bouillant.(sur ce topic au moins)

En conclusion, on n'en a pas finit avec cette chaleur.

Quel été 2015 pour le moment.

Il n'y a pas que là que ça peut faire mal!laugh.png

Oui.scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on s'aperçoit vite que l'on va alterner entre temps de saison et coup de chalumeau, ce qui n'est pas déplaisant si ces périodes sont entrecoupées de dégradations orageuses 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Peur de ne plus avoir chaud ce moi-ci ?

gfs-2015071012-1-150_hxc7.png

Je ne me faisais pas de soucis,il reste un gros mois et demi d'été et de la cagne on en aura encore,et jusqu'a plus soif!ou très soif,c'est selon...

copié-collé du CEP matinal ce GFS(avec la touche américaine dans le toujours plus),ou la possibilité d'orages reste la grande inconnue,d'une manière généralisée en tout cas.

ECF0-168_isx3.GIF

Je ne me met pas le doigt dans l'œil, car ca fait trop mal.

Il n'y a pas que là que ça peut faire mal!laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...