cumulus62 Posté(e) 2 juillet 2015 Wardrecques Partager Posté(e) 2 juillet 2015 L'orage a l'air de passer a l'ouest avec beaucoup de tonnerre et le vent a tout à coup changé de directionen passant au secteur sud ouest avec quelques nuages bas /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 juillet 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Bonjour à tous, Oui, l'orage passe à l'est, une fois de plus et je n'ai donc ramassé que 4,5mm dans le pdessus de chezmoluviomètre depuis le 1 juin....Une vraie parenthèse de climat méditerranéen! Peut-être Seb24h a t'il été concerné en limite? Je reviens sur ta remarque d'hier soir sur le refroidissement "rapide" de Senlis par rapport à Creil: j'ai été voir les tableaux et ça l'a fait aussi la veille! C'est net surtout entre 22h et 1h; en dehors de cette plage horaire, les températures sont assez proches . Ca donne par exemple 3,7° d'écart à minuit (nuit du mardi au mercredi) et 4°6 à 23h la nuit dernière! (appréciable pour mieux s'endormir!) Il doit y avoir une explication microclimatique que j'aimerais bien connaître! Peut-être une advection vers ton quartier d'un air préalablement refroidi par rayonnement (devenant sensible au coucher du soleil) dans les prairies bordant le sud de la forêt d'Halatte? Je remarque en effet qu'il y avait lors de ces 2 soirées un très petit vent venant du nord et que je crois que la pente entre ton quartier et la forêt même si elle est faible est malgré tout favorable à une subsidence vers le sud d'un air rendu plus dense par le refroidissement........? Bonne journée La forêt d' Halatte joue sûrement un rôle mais je pense ce qui doit jouer le plus c'est le fait d'habiter dans la vallé de l'Aunette dans le quartier de Villevert donc pas dans Senlis intra-muros où là ça doit sûrement baisser moins vite, et même probablement sur le plateau au dessus de chez moi avec des cultures qui bordent la forêt et la déviation vers Creil en sortie de l'A1 Mais effectivement je ne m'en plains pas ! Le soleil brille à nouveau du coup ça grimpe de nouveau même si c'est au niveau en dessous par rapport à hier Ta 27.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Bonjour, les orages sont passées à l'ouest de chez moi. Par contre à mon travail (secteur Roye dans la somme), une averse de 10 min. c'est abattue sur nous en marge de cette orage qui traversait Montdidier. Actu. Chez moi il fait 26,1°c mais avec un vent de nord-ouest assez fort le ressenti est agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arturo62 Posté(e) 2 juillet 2015 Bouc-Bel-Air (Alt : 180m) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Les orages se forment en direct dans le NPDC.. forte pluie à nouveau ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 2 juillet 2015 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Bon ici c'est la pause ^^, plus d'une heure d'orage pour...3mm, il faut dire qu'a part quelques minutes de "fortes" pluies la plupart du temps on est resté au sec. Au final on a pu faire le plein de foudre, au N,S,E,O, un vrai spectacle tout en restant modéré, rien (et heureusement) de fort. Bonne activité électrique au final. 21°c et taux d'humidité très élevée (pas de valeurs) Cependant ca gronde toujours mais c'est lointain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation La forêt d' Halatte joue sûrement un rôle mais je pense ce qui doit jouer le plus c'est le fait d'habiter dans la vallé de l'Aunette dans le quartier de Villevert donc pas dans Senlis intra-muros où là ça doit sûrement baisser moins vite, et même probablement sur le plateau au dessus de chez moi avec des cultures qui bordent la forêt et la déviation vers Creil en sortie de l'A1Les forêts, au contraire, permettent de conserver la chaleur. Les nuits sont plus chaudes en forêt qu'en plaine. Par exemple, au Sahara, le rayonnement thermique émit par le sol est très important: les nuits sont froides. L'amplitude thermique est élevée entre le jour et la nuit. Dans les forêts tropicales, le rayonnement thermique émit par le sol est conservé par les feuilles: les nuits sont chaudes. L'amplitude thermique est faible entre le jour et la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Pluie assez forte et orage sur Lille en ce moment Total précipitation: 3mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 juillet 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Tout le matin ça a grondé plus à l'est avec de bons orages sur l'est de la Somme et 3 gouttes ici. Un nouvel orage s'est formé mais il passe à l'ouest d'Abbeville cette fois. Cela fait plusieurs années que les orages ont délaissé mon secteur, depuis 2010 environ. La température est passée de 20 à 24°C en 30 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 juillet 2015 Bethunois Partager Posté(e) 2 juillet 2015 17,6mm à Merville (frontière 59/62) sous la ligne orageuse qui s'est formée en plein cœur du NPDC. 1mm à Lillers à moins de 10km de là, plus à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 juillet 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Les forêts, au contraire, permettent de conserver la chaleur. Les nuits sont plus chaudes en forêt qu'en plaine. Par exemple, au Sahara, le rayonnement thermique émit par le sol est très important: les nuits sont froides. L'amplitude thermique est élevée entre le jour et la nuit. Dans les forêts tropicales, le rayonnement thermique émit par le sol est conservé par les feuilles: les nuits sont chaudes. L'amplitude thermique est faible entre le jour et la nuit. Non, non, le vieux c.. ne dit pas que des c*******s ! Donc désolé si tu te faisais plaisir à contrer un ancien ! Si je puis me permettre et ramener ma fraise, maintenant je me méfie vu qu'apparamment je tire dans le dos et que je ramène ma fraise sans cesse sur tous les sujets(si si, ça était écrit dans un autre topic) alors que j'essaie seulement de faire réfléchir ceux qui sont plus dans la croyance avec leurs certitudes que la connaissance : (à méditer !) Ai-je dis le contraire, relis moi-bien et renseignes toi sur la situation de la station de Creil( sur la base aérienne) Celle-ci est justement en bordure de la forêt d' Halatte alors que moi je suis séparé par un plateau de culture qui fait 1 à 2km de large donc plus éloigné que la station de Creil et dans la vallée de l' Aunette . La base aérienne étant une zone cachée je joins quand même cet extrait de carte Michelin pour bien situer les emplacements, je suis au niveau du carrefour situé sur le haut du S de fin de SENLIS, et la station MF de Creil se situe à peu près au niveau des lettres "Ple"du Plessis-Pommeraie. Sinon un petit vent de composante nord qui tempère la montée de la température Ta 27.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 2 juillet 2015 Robecq (62) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Salut, Voici quelques photos du passage orageux de ce matin : La première cellule qui passe sur le pays lensois : Un bel impact devant cet arcus en formation sur le Béthunois : Un panorama de l'arcus, faite avec le Canon 100D(toujours utile d'avoir deux appareils photo) : Un superbe impact raté, sur la gauche... Et quelques impacts : Très sympa à chasser, pas énormément d'eau... Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 2 juillet 2015 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Superbe Sylvain, pour la 2ème et 3ème photo c'est exactement ce que j'ai pu observer de la fenêtre, avec la formation de cet arcus qui sous son passage aura donné un peu de vent mais rien de bien méchant. Après c'est agréable d'admirer la foudre quand sur notre position c'est sec, mais les sols ont vraiment besoin d'eau. De plus il n'y avait quasiment pas de ramifications sur une grande partie des éclairs observés (du moins ce que j'ai pu observer depuis la fenêtre ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 2 juillet 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Dingue, cette différence de températures actuellement entre Lille (19,5°C) et Bruxelles (plus de 30). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 2 juillet 2015 Robecq (62) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Superbe Sylvain, pour la 2ème et 3ème photo c'est exactement ce que j'ai pu observer de la fenêtre, avec la formation de cet arcus qui sous son passage aura donné un peu de vent mais rien de bien méchant. Après c'est agréable d'admirer la foudre quand sur notre position c'est sec, mais les sols ont vraiment besoin d'eau. De plus il n'y avait quasiment pas de ramifications sur une grande partie des éclairs observés (du moins ce que j'ai pu observer depuis la fenêtre ) Merci ! Exact, rien de bien méchant, mais de belles formations ! En plus j'étais mal placé, donc bon je ne pouvais faire mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Non, non, le vieux c.. ne dit pas que des c*******s ! Donc désolé si tu te faisais plaisir à contrer un ancien ! Si je puis me permettre et ramener ma fraise, maintenant je me méfie vu qu'apparamment je tire dans le dos et que je ramène ma fraise sans cesse sur tous les sujets(si si, ça était écrit dans un autre topic) parce que j'essaie de faire réfléchir ceux qui sont plus dans la croyance avec leurs certitudes que la connaissance : (à méditer !) Ai-je dis le contraire, relis moi-bien et renseignes toi sur la situation de la station de Creil( sur la base aérienne) ? Celle-ci est justement en bordure de la forêt d' Halatte alors que moi je suis séparé par un plateau de culture qui fait 1 à 2km de large donc plus éloigné que la station de Creil et dans la vallée de l' Aunette . Wow wow! Du calme Je n'ai jamais dit que tu étais un gros c.. Je lis même souvent tes messages intéressants et assez instructifs En ce qui concerne l'explication que je t'ai faite à propos du rayonnement thermique et des forêts, cela vient d'un livre (le Guide des Phénomènes météorologiques). Donc ce n'est pas de la croyance mais des faits scientifiques Ah d'accord! Je croyais qu'en parlant de la forêt d'Halatte, tu parlais de chez toi (la forêt étant présente au nord de Senlis). Désolé pour le malentendu EDIT: Cela devient donc logique. La température à Creil est plus élevée qu'à Senlis à cause de la forêt d'Halatte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 2 juillet 2015 Lille Partager Posté(e) 2 juillet 2015 super début de journée sous les orages dans la region lilloise ! les impacts était positif et il y avait une impression de soirée VERS 10-13H actuellement le calme est revenu et la température en profite pour grimper (on était en dessous des 20°C avec en plus un vent d'ouest fort désagréable lorsqu'on est en tee-shirt/short). je posterai surement des photos des orages ce soir ou demain matin. savez vous s'il y a eu des dégats du a la foudre ou des départs d'incendie ce matin dans la région ? et peut-etre a nouveau des orages pour ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: comment se fait-il qu'il fasse 26.2°C a saint-michel sur ternoise (pas-de-calais) alors qu'il fait que 21.8°C a lille avec 30 min de différence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 juillet 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Wow wow! Du calme Je n'ai jamais dit que tu étais un gros c.. Je lis même souvent tes messages intéressants et assez instructifs En ce qui concerne l'explication que je t'ai faite à propos du rayonnement thermique et des forêts, cela vient d'un livre (le Guide des Phénomènes météorologiques). Donc ce n'est pas de la croyance mais des faits scientifiques Ah d'accord! Je croyais qu'en parlant de la forêt d'Halatte, tu parlais de chez toi (la forêt étant présente au nord de Senlis). Désolé pour le malentendu EDIT: Cela devient donc logique. La température à Creil est plus élevée qu'à Senlis à cause de la forêt d'Halatte. Déjà je n'ai jamais dit "gros" mais "vieux"ce qui n'est pas tout à fait pareil ! Et ce qui m'a un peu offusqué( c'est vrai qu'après ce que je me suis ramassé je suis sur le qui vive !) c'est que c'était évident que tu m'avais mal lu (même la deuxième fois d'ailleurs) et que tu voulais m'apprendre des choses qui sont quand même bien sues et évidentes pour beaucoup Limite pour atteindre les 30°C Ta 28.3°C EDIT: Un transfo de l'usine Nestlé de Beauvais touché par la foudre ce matin : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/oise/beauvais/beauvais-un-transformateur-electrique-s-enflamme-apres-avait-ete-touche-par-la-foudre-762186.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Déjà je n'ai jamais dit "gros" mais "vieux"ce qui n'est pas tout à fait pareil ! Et ce qui m'a un peu offusqué( c'est vrai qu'après ce que je me suis ramassé je suis sur le qui vive !) c'est que c'était évident que tu m'avais mal lu (même la deuxième fois d'ailleurs) et que tu voulais m'apprendre des choses qui sont quand même bien sues et évidentes pour beaucoup Haha^^ Je répondais seulement à Lengaï qui se demandait pourquoi il y avait une différence entre la station de Creil et la tienne En tout cas, désolé pour le malentendu et si je t'ai offensé, ce n'était pas mon but Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Très sympa à chasser, pas énormément d'eau... Bonne journée. Supers photos Sylvain ! Tout dépends où on se trouvait en faite... A Béthune c'est tombé dru pendant au moins 15/20minutes. Ça paraît peu comme durée mais pour de tels débits, c'est long ! De grosses accumulations d'eau se sont formées en raison des forts débits et des ruissellements importants (sols secs). En témoigne l'article de la Voix du Nord paru ce midi : http://www.lavoixdunord.fr/region/apres-la-canicule-un-violent-orage-sur-le-bethunois-et-ia32b54077n2922519 Toute cette eau sera appréciée des jardins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Bonjour à tous et merci de vos photos, ayant pas internet depuis quelques jours, je viens d'apprendre qu'il y a donc eu des orages plus à l'ouest. En résumé, ces derniers jours ici : Dimanche 28 juin : 10.2 / 26.2 Lundi 29 juin : 14.8 / 24.2 (saleté de voile) Mardi 30 juin : 10.6 / 30.1 (plein soleil) Mercredi 01 juillet : 13.0 / 34.3 (35.7°C à Gand) Aujourd'hui, phénomène sympa pendant la nuit. Alors qu'il faisait 20.4°C à minuit, le vent s'est un peu levé et a fait monter les températures à 26.2°C vers 2h du matin, avant de retomber à 20.4°C vers 5h30. Tn : 20.4°C Tx : 32.8°C Ta : 30.8°C Plein soleil avec : 65% d'humidité relative 23.5°C de point de rosée (max 24.6°C). Je trouve ça gigantesque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 2 juillet 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Bonjour à tous et merci de vos photos, ayant pas internet depuis quelques jours, je viens d'apprendre qu'il y a donc eu des orages plus à l'ouest. En résumé, ces derniers jours ici : Dimanche 28 juin : 10.2 / 26.2 Lundi 29 juin : 14.8 / 24.2 (saleté de voile) Mardi 30 juin : 10.6 / 30.1 (plein soleil) Mercredi 01 juillet : 13.0 / 34.3 (35.7°C à Gand) Aujourd'hui, phénomène sympa pendant la nuit. Alors qu'il faisait 20.4°C à minuit, le vent s'est un peu levé et a fait monter les températures à 26.2°C vers 2h du matin, avant de retomber à 20.4°C vers 5h30. Tn : 20.4°C Tx : 32.8°C Ta : 30.8°C Plein soleil avec : 65% d'humidité relative 23.5°C de point de rosée (max 24.6°C). Je trouve ça gigantesque ! Même 25,5°c de point de rosée a Ernage , conséquence des Humidex de fou ! avec entre autre 45.9 a Retie...45,7 a Arnhem Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 2 juillet 2015 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Citation Supers photos Sylvain ! Tout dépends où on se trouvait en faite... A Béthune c'est tombé dru pendant au moins 15/20minutes. Ça paraît peu comme durée mais pour de tels débits, c'est long ! De grosses accumulations d'eau se sont formées en raison des forts débits et des ruissellements importants (sols secs). En témoigne l'article de la Voix du Nord paru ce midi : http://www.lavoixdunord.fr/region/apres-la-canicule-un-violent-orage-sur-le-bethunois-et-ia32b54077n2922519 Toute cette eau sera appréciée des jardins. Eh beh, rien à voir avec ici !aucunes accumulations, juste 3mm. Sinon à Béthune il fait lourd désormais avec 26°c avec 60% d'humidité. Les fenêtres sont remplies de bêtes d'orage. Ah ces sales petites bestioles qui s'incrustent partout (même dans les cadres). Sinon comme le prévoyait les modèles, le NE de la Belgique, l'Est des Pays Bas ainsi que les terres allemandes frontalières sont en train de bouillir, on atteint la barre des 38°c loc! Localement on s'approche des 45°c d'humidex ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 2 juillet 2015 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir, on relève cet aprem un 36.6°C à Douzy (08) ce qui fait que le record mensuel a été assez largement battu (35.7°C en 2006). A Ecueil, après une tx de 34.8°C atteinte vers 17h, ça a bien baissé, il ne fait "que" 29.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 2 juillet 2015 Caudry Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir, Ciel variable alternant ciel couvert, éclaircie et ciel peu nuageux. Les orages étaient bien trop à l'ouest mais ils ont tout de même apporté un peu de vent et de fraicheur ( c'est relatif) Tn: 20,2°C Tx: 28,2°C Le vent a soufflé jusque 50km/h. A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 2 juillet 2015 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 25°c dehors et 28°c dans la chambre... j'ai beau aérer mais il suffit de 20 minutes après que je ferme les fenêtres pour regagner la chaleur accumulée ces derniers jours... Quelques averses isolées (futurs orages ?)en IDF et orage au Pays Bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés