Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

"Allianz" qui à un partenariat avec MF, à envoyer comme mail :

RISQUE D'ORAGES VIOLENTS SUR LES DEPARTEMENTS 03 / 63 / 15 / 43 / 71 / 21 / 70 / 25 / 90 / 39 / 42 / 69 / 01 / 07 / 26 / 38

A ce titre, nous vous informons que Météo France prévoit des orages violents sur votre département, dans les prochaines heures.Ces orages pourront, localement, être accompagnés de fortes rafales de vent ou de grêle

On remarque que dans le Nord-est il n'y aurait que la Bourgogone et la FC de concerné, mais il ne parle pas du risque de forte précipitation, je ne sais pas si ce message est modifié à chaque fois en fonction de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des cumulus assez conséquents sont restés accrochés aux Vosges depuis le milieu d'après midi. C'est par là que devrait reprendre les orages ce soir. WRF avait raison pour la cellule en plaine du 68, on verra bien s'il avait juste sur toute la ligne.

Retour du soleil ici, ça chauffe bien et les 27°C sont lourds avec 65% d'humidité là dehors. La canicule n'est pas encore totalement partie.

Pour le dernier AROME ce sont les orages en développement dans la vallée du Rhône et sur les Alpes qui devraient remonter plein nord ce soir direction la FC et le Haut-Rhin avec un maximum d'activité entre 21h et minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La convection tente de reprendre sur le Grand Ballon avec un cumuls qui a l'air d'un petit congestus (difficile à dire vu du dessous).

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme on le surveillait sur la dernière heure, l'image satellite faisait apparaître une ligne de cumulus près de la frontière actuellement c'est confirmé par des impacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand je vois les enclumes vaporeuses la dehors je me demande s'il manque pas un peu d'humidité

c'est ce que je disais tout a l'heure et surtout la nébulosité très haut sert clairement de couvercle bloquant la convection, ce que les modèles ( du moins certains) ont bien eu du mal à gérer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La convection tente de reprendre sur le Grand Ballon avec un cumuls qui a l'air d'un petit congestus (difficile à dire vu du dessous).

Arnaud

Bases de plus en plus sombres, au même endroit que tout à l'heure, il doit sans doute déjà pleuvoir dessous.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 34,1° finalement alors que la journée a été partiellement nuageuse.

On banalise ces valeurs...

Ciel gris lumineux sur Gresswiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C dépassés à Dijon malgré la pluie de la mi journée où on était descendu à 23°C. Moiteur bien sentable ca commence a se couvrir par le sud.. a voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bases de plus en plus sombres, au même endroit que tout à l'heure, il doit sans doute déjà pleuvoir dessous.

Arnaud

Je confirme. Vue de la plaine une belle convection redémarre, le soleil est caché par le sommer du nuage. Et la base très noire indique que l'on n'est plus très loin du déclenchement d'une nouvelle averse. par contre ça semble un peu plus au nord que tout à l'heure, vers le Petit Ballon. Rouffach qui a déjà pris une bonne rincée à 14h pourrait à nouveau être rincé.

EDIT : coup de tonnerre audible à l'instant. Les nuages qui entrent en Alsace par le SO prennent également de l'épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouep 24,2mm à Rouffach sous cet orage et apparemment quelques dégâts du coté de Guebwiller, avec plusieurs dizaines d'interventions des pompiers (ruissellements avec inondations de locaux, chutes d'arbres).

La nouvelle averse est visible au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je confirme. Vue de la plaine une belle convection redémarre, le soleil est caché par le sommer du nuage. Et la base très noire indique que l'on n'est plus très loin du déclenchement d'une nouvelle averse. par contre ça semble un peu plus au nord que tout à l'heure, vers le Petit Ballon. Rouffach qui a déjà pris une bonne rincée à 14h pourrait à nouveau être rincé.

Non, pas Petit Ballon (il est au nord de chez moi et les bases sont au sud), plutôt vers le vallon de Murbach. Ca ne bouge pas trop pour le moment.

Ca y est, ça tonne la dessous, à l'est du Grand Ballon à priori.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Non, pas Petit Ballon (il est au nord de chez moi et les bases sont au sud), plutôt vers le vallon de Murbach. Ca ne bouge pas trop pour le moment.

Ca y est, ça tonne la dessous, à l'est du Grand Ballon à priori.

Arnaud

Oui, Florival ou Vallée noble. J'ai le Grand Ballon direct en ligne de mire pleine ouest depuis mon jardin et il ne semble pas y avoir un rideau de pluie entre ici et le sommet. Par contre une averse a pris secteur Cernay.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça y'est, on est à nouveau sous l'averse. C'est arrivé bien plus rapidement que tout à l'heure. ça tombe à la verticale mais le vent est bien moins violent qu'en début d'après midi. La soirée s'annonce fraîche à souhait, 22 jours qu'on n'avait pas connu cela. wub.png

Un coup de tonnerre à la minute pour le moment. Le centre 68 aura été gâté cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Gros incendie de brousse du coté de Laneuveville devant Nancy, je viens de l'entendre a la radio, je vais jeter un oeil c'est tout pret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ouep 24,2mm à Rouffach sous cet orage et apparemment quelques dégâts du coté de Guebwiller, avec plusieurs dizaines d'interventions des pompiers (ruissellements avec inondations de locaux, chutes d'arbres).

La nouvelle averse est visible au radar.

Rouffach : +7.7 mm de 18h à 19h à ajouter aux 24.2 mm = 31.9 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, on pourra pas dire que le haut rhin n'aura pas été gâté cette année, les orages ont souvent été présent se formant d'abord sur le massif alsacien avant de déborder régulièrement sur les plaines environnantes. Seul département de tous le NE touché régulièrement par les orages cette année

atmosphère agréable ce soir sous un ciel très nuageux, ca fait un moment que j'ai plus vu le soleil ici. T° actu 27,7°, il est certains que les orages ne prendront pas et on peut admirer la totale erreur de GFS qui faisait bien réagir les précipitations dans les heures de la soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

en tout cas, on pourra pas dire que le haut rhin n'aura pas été gâté cette année, les orages ont souvent été présent se formant d'abord sur le massif alsacien avant de déborder régulièrement sur les plaines environnantes. Seul département de tous le NE touché régulièrement par les orages cette année

atmosphère agréable ce soir sous un ciel très nuageux, ca fait un moment que j'ai plus vu le soleil ici. T° actu 27,7°, il est certains que les orages ne prendront pas et on peut admirer la totale erreur de GFS qui faisait bien réagir les précipitations dans les heures de la soirée

Tu ne devrais pas être si sur de toi! Je ne trouve pas que le Haut Rhin à été si gâté que ça surtout par rapport au Doubs et à la Haute Saône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui et ça dépend de quel coin on parle : Sundgau, plaine centrale, vallées vosgiennes, crêtes ou secteur de Colmar ne sont pas soumis à la même enseigne.

Me concernant c'est la 2nde vraie dégradation orageuse après celle de mi-juin (40mm à Meyenheim).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grosse frayeur du coté de Herrlisheim (proche Colmar) avec un orage qui a été très violent avec un vent incroyable et des bourrasques très violentes accompagnées de fortes pluies.

Quelques photos (2) prise à l'arrache sur la RN 83 avec des arbres au sol et des branches qui volent !

J'ai même eu peur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelques images

Etat de la route à Herrlisheim

960898220710.jpg

Une branche qui vole à l'horizontale

58959522079.jpg

RN83 partiellement coupée par la chute d'un arbre

84432022078.jpg

En voiture c'était bien stressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...