Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bouée Planier : pas de données depuis 02h00

Elle à du volontairement être désactivée pour ne pas affoler les touristes vu qu'elle doit être à 17/18°C ah ah ah 191769.gifthumbup1.giflaugh.png.

Sinon ce matin Tn chaude de 19.0°C ce matin, actuellement 28.7°C

et un vent faible (= 20km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Encore un coup de foehn aujourd'hui sur la Côte d'Azur. Alors que le vent d'ouest souffle fort dans le secteur de Cannes et le pays Grassois, il n'a pas encore atteint plus à l'est. À 13h, il fait entre 35ºc et 38ºc dans les secteurs fœhnés (35ºc à Cannes, 38ºc à Pégomas) contre seulement 27ºc à Nice.

Je ne sais où se trouve la station météo d'Antibes, à 13h, elle indiquait 29.7ºc. Ici, au Cap d'Antibes, le vent d'ouest s'est levé et il doit faire 32ºc ou 33ºc. Il est prévu que ce coup de foehn gagne jusqu'à la frontière Italienne en cours d'après-midi avec une intensité similaire à ceux de samedi ou lundi dernier. Ca fait quand même trois en cinq jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hello à tous!

Encore un coup de foehn aujourd'hui sur la Côte d'Azur. Alors que le vent d'ouest souffle fort dans le secteur de Cannes et le pays Grassois, il n'a pas encore atteint plus à l'est. À 13h, il fait entre 35ºc et 38ºc dans les secteurs fœhnés (35ºc à Cannes, 38ºc à Pégomas) contre seulement 27ºc à Nice.

Je ne sais où se trouve la station météo d'Antibes, à 13h, elle indiquait 29.7ºc. Ici, au Cap d'Antibes, le vent d'ouest s'est levé et il doit faire 32ºc ou 33ºc. Il est prévu que ce coup de foehn gagne jusqu'à la frontière Italienne en cours d'après-midi avec une intensité similaire à ceux de samedi ou lundi dernier. Ca fait quand même trois en cinq jours!

Bonjour,

Si tu évoques la statIC, elle se situe dans la ville de Cannes et non au niveau du Cap d'Antibes. La station MF du Cap n'a plus de thermo depuis de nombreuses année d'ailleurs.

Ne reste que la station à l'intérieur d'Antibes.

Le vent d'Est reste de mise à Nice avec 27° à 29° des plages vers l'intérieur, HR 60 à 65%.

À suivre la bascule dans l'aprem, bien que cette situation actuelle ne soit pas inhabituelle, puisque la limite au vent d'Ouest se situe généralement autour du Cap d'Antibes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour,

Si tu évoques la statIC, elle se situe dans la ville de Cannes et non au niveau du Cap d'Antibes. La station MF du Cap n'a plus de thermo depuis de nombreuses année d'ailleurs.

Ne reste que la station à l'intérieur d'Antibes.

Le vent d'Est reste de mise à Nice avec 27° à 29° des plages vers l'intérieur, HR 60 à 65%.

À suivre la bascule dans l'aprem, bien que cette situation actuelle ne soit pas inhabituelle, puisque la limite au vent d'Ouest se situe généralement autour du Cap d'Antibes.

Oui il y a la station MF d'antibes et puis il y a celle-ci: http://www.weatherlink.com/user/i397a/index.php?view=summary&headers=1

Elle dit se trouver au Cap... mais j'ai l'impression qu'elle est tout au début du cap sur le coté est (moins exposé au vent d'ouest qui ici souffle bien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici: http://www.infoclimat.fr/modeles/carte_zoomable.php- mais l'accès est pour le moment limité aux adhérents, qui nous aident à finaliser les tests mais surtout qui nous permettent de vérifier la charge (on dépasse déjà le million de requêtes alors que ce n'est ouvert que depuis hier 16h...)

Pour cet pm 16h:

55b8a88d563fe_carte.jpg

Ah daccord et penses tu que nous pourrons bientot consulter gratuitement ces cartes? Elles seont vraiment impressionnantes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah daccord et penses tu que nous pourrons bientot consulter gratuitement ces cartes? Elles seont vraiment impressionnantes !

Je ne sais pas encore, il faut pas qu'on se loupe car si tout s'écroule quand on ouvre à tous, ce serait quand même bien dommage: http://forums.infoclimat.fr/topic/86601-nouvelle-rubrique-cartes-interactives-arome-et-arpege/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui il y a la station MF d'antibes et puis il y a celle-ci: http://www.weatherlink.com/user/i397a/index.php?view=summary&headers=1

Elle dit se trouver au Cap... mais j'ai l'impression qu'elle est tout au début du cap sur le coté est (moins exposé au vent d'ouest qui ici souffle bien).

En effet, elle ne semble pas soumise au secteur O pour le moment mais à une brise de Sud quelque peu asséchée, comme d'ordinaire dans les terres du Sud du département.

La démarcation semble se situer à l'Ouest du Cap encore.

C'est la particularité de la limite des influences météos du Golfe de Gènes qui s'établit au niveau du Cap d'Antibes pour le côté Ouest de la mer ligure.

La synoptique semble pouvoir dépasser aujourd'hui cette limite en cours d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne sais pas encore, il faut pas qu'on se loupe car si tout s'écroule quand on ouvre à tous, ce serait quand même bien dommage: /topic/86601-nouvelle-rubrique-cartes-interactives-arome-et-arpege/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86601-nouvelle-rubrique-cartes-interactives-arome-et-arpege/

Il y a un remède extrêmement simple contre cette éventualité : adhérer à IC pour en saluer et soutenir les efforts, et en profiter wink.png

Sinon hausse spectaculaire de la tempé dans le 06 avec l'arrivée du vent d'Ouest à Carros, passant de 32.9°C

à 13h30 à 37.4°C

à 14h ! Le record battu il y a deux jours (38.2°C) est menacé.

Côté corse, notons que Conca vient de bondir à 38.6°C

, là aussi on s'approche du record mensuel (38.9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Je confirme que sur la partie ouest du Cap d'Antibes est sous le vent ... d'ouest depuis midi en gros. Il fait vraiment chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur le dernier pointage (13h00) de la température de l'eau, à Marseille, le thermomètre indique 18.6°C!

C'est vraiment hallucinant quand on sait que quelques jours en arrière seulement l'eau était à 27°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn s'est brusquement levé ici à Valbonne vers 13h15 et la température a augmenté de 2°C en meme pas un quart d'heure. Déja presque 35°C actu avec 35°C. C'est impressionnant, trois coups de foehn en meme pas une semaine ! Aujourd'hui Cela fait le troisieme jours > 35°C ce mois ci sur ma stations situé à Valbonne alors que ca n'arrive habituellement qu'une fois tous les deux/ trois ans dans la région ! ( Ce n'est arrivé que 15 fois à Cannes depuis 1949 et 4 fois ce mois ci à Cannes.)Un impressionnant 36,6°C également à Auribeau sur siagne et 35,4°C à Cannes tandis que le foehn n'a pas encore atteint Nice ou il fait encore moins de 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon hausse spectaculaire de la tempé dans le 06 avec l'arrivée du vent d'Ouest à Carros, passant de 32.9°C

à 13h30 à 37.4°C

à 14h ! Le record battu il y a deux jours (38.2°C) est menacé.

Salut, ou trouves-tu les données pour Carros? Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut, ou trouves-tu les données pour Carros? Merci

Ah là il faut être comme CFR, c'est à dire adhérent Infoclimat et ingénieur-prévi chez Météo-France biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là il faut être comme CFR, c'est à dire adhérent Infoclimat et ingénieur-prévi chez Météo-France biggrin.png

Ah oui effectivement... Peut etre bientot je serais ingenieur chez Météo-France et je pourais en profiter haha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin j'espere que je le deviendrais !

Sinon, ca y'est 35,7°C actu, jour le plus chaud de l'année. Notons une difference impressionnante de plus de presque 23°C entre Cannes et la station Bellefontaine dans les Vosges (512m). Avec 11,8°C à 14h, c'est moins que la moyenne tx en plein hiver à Cannes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Ah là il faut être comme CFR, c'est à dire adhérent Infoclimat et ingénieur-prévi chez Météo-France biggrin.png

Et en payant, y'a moyen d'avoir les stats sur plusieurs points du département en montagne par ex.

Quand on sait que dans le Piémont, les données ARPA sont consultables gratuitement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de chalumeau a touché Antibes : 29,5° à 13h ; 33,9° à 14h.

A noter que le premier effet de foehn de l'année a eu lieu le 11 janvier avec une belle Tx "hivernale" de 22,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le premier effet de foehn de l'année a eu lieu le 11 janvier avec une belle Tx "hivernale" de 22,8°.

Le plus impressionnant reste celui du 31 mars ou il a fait jusqu'a 27,9°C à Cannes, pulvérisant le record mensuel du mois de mars ! Cette valeur est meme superieur au record du mois d'avril ! Ce jour la il avait fait jusqu'a 25°C sur ma station à Valbonne.

Decidemment on a été gaté en foehn cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Déluge en cours à St Paul 3 Chx, ça fait pas semblant depuis 10 minutes! Mais ça fait du bien la nature va apprécier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Pas besoin de bosser chez MF:

[lien d'origine frauduleuse (intrusion informatique, aucune licence d'exploitation) interdit par la Charte]

191769.gif

Le foehn est vraiment intense aujourd'hui.... Un poil plus chaud que samedi avec pour l'instant jusqu'à 37.2ºc à Antibes, 37.9ºc à Carros et 38.3ºc à Pégomas...

Ce vent d'ouest brulant est en train de gagner vers l'est et aura sans doute atteint la région Niçoise dans l'heure qui vient. D'ailleurs, à l'aéroport de Nice, le vent a basculé au SO et la température commence à monter (30.5º). Il n'est pas exclu que des records mensuels voir absolus soient battus dans les deux heures qui viennent!

À suivre!

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

2 écureuils viennent d'effectuer plusieurs rotations vers chez moi après que j'ai entendu la sirène des pompiers au loin. Feu ou pas feu ? En tous cas, ce vent chaud ne s'arrête pas.

Temp 32°

HR 31%

231042IMG51713.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...