Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant 34'1 ici !!!

Je le répète mais c'est très rare d'observer une telle température ici.

Mon voisin qui été la en 2003 ma annonce une temperature de 35degrés au plus fort de la canicule.

On y va tout droit.

Aie aie cette journee va etre très très mortelle pour la végétation je parle même pas d'en bas ou on va filtrer avec les 40 !!!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le puy loudes rebat son record absolu 36.4 (ancien 36.1 il y a 2 jours, et 35.8 le 13/08/2003)

36.7°C même. Cela enfonce donc désormais 2003 de 1°C, excusez du peu!

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07471/juillet/2015/le-puy-loudes.html

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 40°C

sont déjà dépassés à 13h00 sur le poste d'Issoire avec l'HR en chute libre en lien avec le renforcement du vent du Sud (petit effet de foehn local ?) : station à surveiller ça peut monter très haut (et potentiellement décrocher la Txx nationale de l'épisode ?).

On approche déjà les 29°C au Signal de Randon (1551 m) et les 33°C à Mende Chabrits (932 m) : les records absolus qui sont tombés hier vont sans doute être améliorés aujourd'hui.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le puy loudes rebat son record absolu 36.4 (ancien 36.1 il y a 2 jours, et 35.8 le 13/08/2003)

pas étonnant j'ai 36,6°! et puis ce vent de sudstuart.gif un aperçu de ce qui adviendra dans les décennies à venir avec le réchauffement climatique! Les salers et aubrac laisseront la place aux dromadaires et les ceps et girolles aux cactées...

juste une autre précision : pas de cigales contrairement aux gros épisodes du passé;, à moins que l'on ait fermé la porte au col de la chavade...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages se sont développés sur la convection que j'annonçais tout à l'heure, mais ne cachent pas encore le soleil.

Pour l'instant rien de très menaçant.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant 34'5 on est a 0.5 de 2003 !!!

Le vent de Sud souffle de plus en plus a voir si sa fait grimper ou pas le mercure.

S'il venait a pas faire orage cet aprem la situation pourrait vite devenir critique pour le reste de l'été .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 40°C

sont déjà dépassés à 13h00 sur le poste d'Issoire avec l'HR en chute libre en lien avec le renforcement du vent du Sud (petit effet de foehn local ?) : station à surveiller ça peut monter très haut (et potentiellement décrocher la Txx nationale de l'épisode ?).

Dommage pour la classe 3 liée à ce grand parking tout neuf... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63178001.pdf

Les nuages se sont développés sur la convection que j'annonçais tout à l'heure, mais ne cachent pas encore le soleil.

Pour l'instant rien de très menaçant.

Dommage, la station de St Etienne était bien partie pour atteindre les 40°C.

Dans le secteur, une hausse trop brutale de la température est toujours synonyme d'orage de toute façon...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dommage pour la classe 3 liée à ce grand parking tout neuf... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63178001.pdf

Ah je connaissais la station dans sa configuration ancienne sans le parking et elle était pas mal... Dommage.

Posté(e)

34'9 plus que 0.1 degrés et on arrive a la valeur de 2003.

A noter les 39.3 a arthun dans la plaine du Forez !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 40,0°C viennent d'être atteints à Arthun dans la plaine du Forez : http://www.weatherlink.com/user/reservebiterne/index.php?view=summary&headers=1&type=1

Je suis sur place...

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

36.7°C même. Cela enfonce donc désormais 2003 de 1°C, excusez du peu!

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07471/juillet/2015/le-puy-loudes.html

Pour comparer ce qui est comparable, il serait intérressant d'avoir un(e) podot(e) pour nous indiquer la T° sur l'aglomération du Puy, là aussi le record de 1947( Le Puy/Chadrac) devrait tomber.

Posté(e)

Non de diou !!!

valeur de 2003 dépassé !!! 35,2 !

Journée historique pour la Loire.

Je reviendrais sur les valeurs de tout le MC ce soir !

40.4 a Arthun !!!!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien plus chaud et plus vite que les jours passés. La raison viens certainement du vent de Sud qui souffle modérément à fort sur mon secteur. Depuis 12h30 quelques congestus visible à L'ouest sur la Haute Loire.

Ta: 34.6°C

Tn: 20.3°C

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour comparer ce qui est comparable, il serait intérressant d'avoir un(e) podot(e) pour nous indiquer la T° sur l'aglomération du Puy, là aussi le record de 1947( Le Puy/Chadrac) devrait tomber.

37,3 °C à 14 heures, 37,6 °C en Tx.

Posté(e)

40.7 a Arthun !!!!

Impressionnant ce qui se passe.

Ici record de 2003 pulvérisé avec 35.6 !!

39.2 a boutheon a14h !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 40,0°C viennent d'être atteints à Arthun dans la plaine du Forez : http://www.weatherlink.com/user/reservebiterne/index.php?view=summary&headers=1&type=1

Je suis sur place...

41,0°C !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je vois également un 40,2 °C à une station MF « Saint Etienne CT », je ne sais pas ce qu'elle vaut mais tenais à l'indiquer. wink.png

39,1 °C à saint-Chamond (42)

38 au Grand Clos (42)

36,5 °C à 14 heures à la station MF de Saint Bonnet le Chateau.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...