Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quand je vois les valeurs atteintes sur le Grenoblois, la Haute-Savoie et le Stéphanois, je m'en sort pas trop mal avec mes 36°C

aujourd'hui.

Le vent de S (rafales à 50 km/h) trop présent pour faire monter la température, il n'y a pas d'effet de foehn ici (heureusement).

Désormais, il ne reste plus que la nuit à tenir et on se sortira de cette horrible canicule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pfff les imbéciles du Grésivaudan ont monté la station du Versoud pour la placer sur un toit en cette fin d'après-midi: elle continue de grimper avec 39,7°C.

Quels incompétents nous sommes dans le CE...191769.gif

Eh... dis-toi bien une chose : je suis moi-même du CE (Nord-Isère). J'y ai vécu pendant 25 ans... alors évite tes remarques désobligeantes, s'il te plaît.

Ensuite, j'y peux rien, moi : oui, je persiste à penser (et je suis très loin d'être le seul !) qu'une station montée sur un toit n'est vraiment pas l'idéal, notamment lors de ces journées au soleil puissant et faiblement ventées.

Je n'y peux rien si tu ne veux pas l'admettre (enfin, visiblement, beaucoup sur le forum ne veulent pas l'admettre)...

Mais là encore, je le répète : je ne donne que mon avis, je n'affirme pas avoir raison, et je le fais poliment. Mon avis ne vous plaît pas, certes, je le vois bien, mais restez courtois, tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

La cellule qui est passé sur Fiflot s'est dégonflé avant d'arriver sur le bassin lémanique, la suivant semble plus active, 33,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le foehn prend sur toute l' agglomération grenobloise, plus de 40 degrés à SMH, le Versoud et bien sûr à Vizille

salut genepis, tu n'as peut-etre pas vu ma question : cette tx de 41,1 c'est un record depuis l'ouverture de ta station ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela semble plier pour des averses en soirée( dans mon secteur ) à moins que çà se réactive à nouveau en soirée / premiere partie de nuit ( j'y crois guère ) , on va donc dans beaucoup de secteurs changer de masse d'air sans flotte , je ne demandais pas 50 mm mais quelques mm au moins pour couper le feu du sol ( terre bouillante ) et bien non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention pour le versoud, 39,5 c'est le record de la station MF, 40,3 ici http://www.meteosite.fr/accueil-38.phpmais 37,3 pour la station MF ; quelle valeur retiendra-t-on ?

Ah oui mea culpa! J'étais presque sur que la station sur romma était la même... Comme quoi on donne des leçons mais on peut aussi dire des con****** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Toujours en mode séche cheveux ici avec encore 36,4°c depuis 1h malgrès le temps couvert.... on attend les orages.

Concernant les 40°c dans le 74, on est peut etre (avec le 73 et le 42) paradoxalement, une des rares région en France ou cette T°c est possible aux alentours de 500m voir un peu plus haut ultra localement, un autre détail climato du coin avec ses hauteurs et durées de neige au sol.... j'adore ce bled !

Edit 18h20, le soleil reviens et le vent envoie du gros, T°c en hausse de nouveau a 36,9°c....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bof, dann17, ton avis péremptoire (tu es catégorique même si à présent tu nuances un peu face à la levée de boucliers) contre mon second degré, faut garder du recul et conserver de l'humour justement. Fin du HS pour moiflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pardon Sebninis : oui record pour la station sur le toit, idem à 1m50 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Après un passage bien sombre, retour du soleil, pas une goutte pour l'instant.

Edit: pardon, dans la précipitation (c'est le cas de le dire), je n'avais pas vu que les sols ont été mouillés (c'est l'odeur de mouillé-chaud qui m'a fait aller rejeter un oeil...) M'enfin ça changera rien au manque de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, forcément, avec un bon vent, il y a beaucoup moins d'écart.

Mais la station de St Martin d'Hères dont tu parles (et que tu as l'air de prendre en référence), là voilà :

2.jpg

mellow.png Désolé, mais pour ma part, je ne peux pas plus me fier à celle-ci qu'à celle de Vizille, toutes deux sur un toit !

Je ne sais pas d’où tu tiens cette photo mais la station est en plein milieu d'un champs à hauteur normalisée.... Voir Romma.

Sinon Vizille ne surchauffe pas tant que ça, les valeurs sont généralement inférieure à SMH (et oui je suis les deux stations quasiement jour après jour) et cohérente à ce que l'on pourrait attendre vu la config très semblable, juste un moins urbaine et un peu plus haute.... (mais surtout moins urbaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par ailleurs, on voit clairement sur la photo de la station de Vizille que lorsque le vent est au sud ou au sud-est, il passe en plein sur toute la longueur du toit.

Je ne comprends pas comment vous pouvez rester aveugles sur ce point, ni comment vous refusez obstinément d'admettre qu'il est fort possible qu'une surchauffe non négligeable puisse avoir lieu dans les conditions actuelles !

C'est hallucinant.

Effectivement, « je débarque », comme vous dites. Mais parfois, il faut être capable de remettre quelques unes de ses propres certitudes en question.

Quant à m'expliquer ce qu'est le foehn, merci, mais je connais bien. Zinquiétez pas...happy.png

Et à me dire que « je ne connais pas la région ».... euh... "lol" comme on dit.

M'enfin...

Je ne sais pas d’où tu tiens cette photo mais la station est en plein milieu d'un champs à hauteur normalisée.... Voir Romma.

D'accord.

Je vais voir les photos alors...

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Aucune averse orageuse en vue...

La végétation subit un stress hydrique aigue ermm.gif

La nuit s'annonce une fois de plus horrible pour les citadins, et notamment sur Lyon...

MF prévoit une température + 27°C à Minuit... Bref, je vais dormir au garage où règne une température de +23°C laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Attention sur Lyon c'est partit le vent a tourné ONO ca monte en fleche ! on est a 39.3°C a Villeurbanne contre 38.3 il y a 30min idem a Lyon 7 il fait 38.9°C

18h38 39.6°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Attention sur Lyon c'est partit le vent a tourné ONO ca monte en fleche ! on est a 39.3°C a Villeurbanne contre 38.3 il y a 30min idem a Lyon 7 il fait 38.9°C

18h38 39.6°C !

Je vois 39,1 °c pour ma part à 18h40 sur IC blushing.gif Tu regardes sur quel site ? smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

AGGLOMERATION LYONNAISE

Aucune averse orageuse en vue...

La végétation subit un stress hydrique aigue ermm.gif

La nuit s'annonce une fois de plus horrible pour les citadins, et notamment sur Lyon...

MF prévoit une température + 27°C à Minuit... Bref, je vais dormir au garage où règne une température de +23°C laugh.png

Salut ,

Le vent devrait tourner au nord en seconde partie de nuit , refroidissement touchant d'abord les hauteurs évidemment , je pense que je serais assez loin d'une Tn à 22,5 °C ici en sommet de colline , cette valeur pourrait même être ma Tx de demain pour dire le contraste assez saisissant .

En effet pas de flotte depuis 3 semaines et pas de flotte à perpétuité ( limite de crédibilité des modèles ) , très franchement cela commence à m’inquiéter quelque peu , je me demande si je ne vais pas arroser un peu pour palier un minimum le manque d'eau même si rien ne vaut la vraie pluie qui tombe du ciel ( mais bon elle ne veut pas venir ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nous avons approché le 38° en Bresse avant qu'un très bref orage ne traverse le village en 10mn à 15H45 laissant à peine 2.6mm!

La température a fait le grand écart, passant de 37.9° à 15H15 à 25° à 16H20 soit une baisse de 12.9°.

Le nuage évacuée elle est remonté en flêche atteignant 35.2° à 17H50 soit un gain de 10.2°!

Il a légèrement plus put sur le Nord de Bourg avec 4.4mm

Le fait marquant s'est produit à l'Ouest de la ville de Bourg-en-Bresse, sur la base nautique, ou un très violent coup de vent à emporté toiture, arbres et renversé des petits bateaux comme le montre cette image publiée dans le canard local : le-toit-d-un-batiment-s-est-envole-photo-gaelle-arrieus.jpg

Vous pouvez lire l'article ici : http://www.leprogres.fr/ain/2015/07/07/bourg-en-bresse-une-mini-tornade-a-la-base-de-loisirs

La station MF de Ceyzériat est située à 3km mais n'est dotée que d'un pluvio qui a relevé 9mm, idem à Jasseron à environ 5km avec 9.6mm et une rafale à seulement 40km/h

Cela prouve une nouvelle fois le caractère hyper localisé des violences orageuses.

Toujours le vent de sud et encore 34°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si ça a déjà été mentionné : 38,8°C au bord du lac du Bourget sur la station météo de l'aéroport Chambéry-Aix ouverte en 1973. C'est un nouveau record mensuel et le record absolu de la canicule d'août 2003 est égalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je vois 39,1 °c pour ma part à 18h40 sur IC blushing.gif Tu regardes sur quel site ? smile.png

39.1 dans le 7eme mais 39.6 sur ma station 39.8 même actuellement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh... dis-toi bien une chose : je suis moi-même du CE (Nord-Isère). J'y ai vécu pendant 25 ans... alors évite tes remarques désobligeantes, s'il te plaît.

Ensuite, j'y peux rien, moi : oui, je persiste à penser (et je suis très loin d'être le seul !) qu'une station montée sur un toit n'est vraiment pas l'idéal, notamment lors de ces journées au soleil puissant et faiblement ventées.

Je n'y peux rien si tu ne veux pas l'admettre (enfin, visiblement, beaucoup sur le forum ne veulent pas l'admettre)...

Mais là encore, je le répète : je ne donne que mon avis, je n'affirme pas avoir raison, et je le fais poliment. Mon avis ne vous plaît pas, certes, je le vois bien, mais restez courtois, tout de même...

Idem, je ne connais pas son proprio et peu la région, et ne suis pas en mesure de vérifier si au final la valeur est légitime, mais je connais un peu les normes minimales d'un post d'observation.

Perso je ne vois pas ce que cette station fais dans le réseau statiC effectivement, tout du moins pour les T°C.

La climato des tn en nuit calme et dégagée c'est mort d'avance, et les tx sur toit assez foncé en journée spéciale comme today, c'est impossible à jauger. (j'ai effectué certains tests peu poussés certes, mais qui m'ont vite donnés une idée)

Il faudrait la mettre sur une herbe verte et sans rien autour.

Je serais intéressé d'avoir l'avis de Christian Page sur le cas de cette station, pour lui demander si des relevés peuvent s'avérer juste même sous certaines conditions d'observation loin de la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...