Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Oui c'est trés séc et le débit des cours d'eau (mis a part l'Arve qui dépend des glaciers en forte fonte) est vraiment trés bas, je ferais des photos du Fier et de la Fillière ce week end.

Pour la Fillière, rivière qui tarverse le pays de Fillière (source dans les Bornes) et donc la zone la plus séche du 74 (voire du CE ?) actuellement, le debit est le suivant:

Débit actu : 0,268 m3/s

Débit moyen juillet : 2,610 m3/s

quinquennal sec : 0,739 m3/s

quinquennal humide : 3,990 m3/s

Mini Historique Juillet (1979) : 0,000 m3/s

Situation trés trés basse donc...mais pas historique (riviére a sec total), au rhytme actuel, on est a 13 jours du mini historique.

La même pour le Fier qui lui viens des Aravis, massif plus haut (névés) plus vaste et plus arrosé en juin, au rhytme actuel, on est a 8 jours du mini historique.

Débit actu : 1,340 m3/s

Débit moyen juillet : 6,490 m3/s

quinquennal sec : 2,590 m3/s

quinquennal humide : 9,580 m3/s

Mini Historique Juillet (1921) : 1,000 m3/s

Source : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

Une belle amplitude thermique aujourd'hui avec 12.8℃ ce matin, et jusqu'à 32.9℃ cet après-midi.

Actu : 24℃. La T a bien du mal à baisser en cette soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 21,7 °C , faible vent de SO .

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

En tout cas une chose est sur, avec cette canicule j'ai pu constater que ma station ne surchauffe pas. thumbup.gif

au 09/07

Moy TX = 33,7 à ma Davis et 33,9 à la station MF d'Amberieu.

Moy TN = 20,9 à ma Davis et 20,9 à la station MF d'Amberieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut Bohlen ! Cette cam de malade ... Le zoom sur la Chartreuse est extraordinaire... Le Sappey en Chartreuse comme si on y était. Vivement l'hiver default_laugh.png

Je plussoie, quelle magnifique cam !😃
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une très belle série de presque 7 jours avec une estimation correcte de ma Tx , bon ben j'ai été nul à ch*** aujourd'hui .happy.png

T'inquiète, la perfection n'existe pas tongue_smilie.gif

à saint geoirs 22ème jour consécutif sans pluie significative (> 1 mm)

à ce niveau-là l'année 1976, l'année référence (la première moitié) quand on parle de sécheresse, est concurrencée avec jusque 25 jours consécutifs sans pluie significative entre décembre 1975 et janvier 1976.

si on dépasse les 25 jours je vérifierai dans les archives s'il y a deja eu une série plus longue, j'en serais surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon c'était une très belle journée aujourd'hui

petite fraicheur au matin, appréciable, mais vite oubliée

belle amplitude thermique au Versoud et à Saint Geoirs avec 20 degrés d'écart entre la tn et la tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous, la Tx a été tardive aujourd'hui avec un 31.9°c à 19h10...! Puis la température a vraiment chuté quand le soleil s'est couché. Actu 20.6°c, l'air est frais tout de même. Mais cette Tx tardive montre bien que l'air chaud est entrain de gagner l'Est de la Saone Et Loire, du moins provisoirement w00t.gif

En somme, une journée estivale avec un joli contraste thermique à la clé. Le vent à viré au SO dans la journée.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà de nouveau trop chaud cet après midi (j'étais vers Lyon)... Et encore ce soir dans l'hyper centre de Grenoble. c'est nettement plus agréable chez moi, le long de l'Isère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça fait pas semblant les moyennes sur la première décade à Lyon: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BG/juillet/2015/lyon-07.html?decade

Moyenne des Tn: 21.6°C

, moyenne des Tx: 34.8°C

! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Encore 26,7°C à cette heure-ci, les nuits compliquées font déjà leur retour avec 28°C à l'intérieur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

grosse chaleur encore dans les rues de Lyon ce soir je viens de rentrer les panneaux pharmacie et ville a Croix Rousse indiquais entre 30 et 32°c à 0h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle fin de journée avec beaucoup de soleil et peu de vent. Tx 27.2°C avec un nouveau record d'amplitude thermique pour ma jeune station (depuis septembre 2014) avec 18.9°C d'amplitude, battant les 18.1°C du 9 avril. Actu 16.5°C ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Agglomération Lyonnaise

La nuit fût un peu éprouvante avec ce vent de Sud qui a soufflé en permanence...

Malgré toutes les fenêtres ouvertes de mon appartement, je n'ai pu descendre à +25°C au petit matin dans mon séjour...

Avec la chaleur annoncée aujourd'hui, il devrait à nouveau faire vite chaud dans les appartements ou maisons de l'agglomération Lyonnaise ermm.gif

Je viens de remarquer que MF a un peu rehaussé son maxi dans la mise à jour de sa base avec un + 34°C pour Lyon cet am...

La nuit prochaine, MF prévoit un mini de + 20°C... Hélàs, par expérience, ce n'est pas encore assez bas pour rafraîchir et mieux dormir au sein des habitations des zones fortement urbanisées...

Je le répète encore ici : les 2 jours de relative fraîcheur ( mercredi + jeudi ) n'ont pas permis de rayer la longue période de canicule de 10jours... c'est pourquoi la couleur verte sur le département du Rhône m'interroge... un "jaune" chaleur ne serait pas de trop, surtout pour Lyon Métropole rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tn

à nouveau au-dessus de 20° ( 21,3°

) grâce ou à cause du vent qui a soufflé en moyenne à 30km/h une bonne partie de la nuit.

Actuellement déjà 25,2° et un temps bien ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 14.4°C ici assez douce, actu 22.5°C sous un grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Soleil impérial ce matin, la température est descendue en fin de nuit jusque 16.7°C

Hier la maxi a atteint 32.4°C

Après une baisse rapide jeudi la T° intérieure stagne maintenant autour des 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a une base de 2 à 3°c de plus qu'hier à la même heure, voire 4°c à Vizille. On va certainement taper dans les 36°c en ville et 34°c en campagnes environnantes.

On ne devrait plus descendre sous les 30°c en tx avant perpet' ici, bienvenue au climat espagnol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h49mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 35%, le ciel est peu nuageux 1/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible à modéré de secteur ouest à sud-ouest avec 16kmh, rafales de 34kmh, la pression est en légère hausse avec 1019hPa, la température est de 25.8°c, le minimum de la nuit est de 20.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0.7mm, et depuis le début de l'année 245.1mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous,

26ºC tout rond actu, avec un plein soleil.

Pour le moment le mois de juillet est au top pour les amateurs de chaleur et beau tempsrolleyes.gif .

Il semble même continué comme il a commencé, soleil, chaleur, par contre pour la flotte c'est sec de chez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On a déjà une belle collection de Tn > 20°C (et même > 22°C) et ça continue encore: 22,3°C

ce matin

Comme toujours, le vent de S a soufflé tout au long de la nuit, et l'air était assez humide en plus. Résultat à l'intérieur: 27°C au minimum et 57% d'humidité, on est reparti pour une période difficile... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau soleil ce matin avec quelques nuages de déco.

Tn 17,7°c, Ta 28,4°c, vent faible SO.

1ére décade andalouse en effet !!! Tnm 18,0°c, Txm 32,2°c (en encore, grâce au glacial 25°c de Mercredi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une base de 2 à 3°c de plus qu'hier à la même heure, voire 4°c à Vizille. On va certainement taper dans les 36°c en ville et 34°c en campagnes environnantes.

On ne devrait plus descendre sous les 30°c en tx avant perpet' ici, bienvenue au climat espagnol.

Ouais... Ca ressemble quand même fortement à du 2003... J'ai l'impression que tout le monde ne se souvient que des 15 jours d'aout, mais il avait très chaud pendant 3 mois (Dans la région), avec 90% de Tx > 30°C. Avec quelques mini rafraichissement entre. Bon ça avait commencé plut tot en juin, voir meme mai...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...