Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les Tn restent basses ici avec une petite quinzaine de degrés mais seules les fins de nuit / début de matinée sont fraîches, ça monte vite dès que le soleil tape, déjà 28°C à 14h et plus de 31°C tout en bas. Vent nul, côté ciel quelques cirrus seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 27,6"C ici , le vent est en traîn de tomber , la Tx s'annonce donc tardive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quasiment 34°c à Voiron! La climato de juillet risque d'être impressionnante que ce soit en température ou en précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Près de 34 à Lyon intra en ce moment, l'ambiance four est revenue. J'aime bien ce genre d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tn et Tx depuis le 1er Juillet à Voiron/Coublevie.

1: 18.7°c / 33.4°c.

2: 18.4°c / 34.1°c.

3: 20.6°c / 34.6°c.

4: 20.2°c / 36.3°c.

5: 20.5°c / 36.3°c.

6: 22.2°c / 36.3°c.

7: 21.9°c / 36.1°c.

8: 19.2°c / 26.0°c.

9: 16.4°c / 27.4°c.

10: 15.2°c / 33.1°c.

11: 17.9°c / 34.1°c.

12: 17.8°c / 32.2°c.

13: 17.5°c / 31.1°c.

14: 18.1°c / 32.3°c.

15: 16.8°c / 33.9°c ( provisoire ).

Moyenne: 18.8°c / 33.1°c.

Moyenne première quinzaine: 25.95°c!!

La deuxième quinzaine semblerait bien partie pour avoir les même valeurs, ce mois de juillet s'annonce dors-et-déjà exceptionnel!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Un peu plus chaud aujourd'hui et retour d'un soleil un crasseux / voilé.

Tx en cours de 33,3°c, ça ne va guère monter plus je pense.

Comme dit par Paul (bonsoir au passage) les nuits restent fraiches par ici, rien a voir donc avec la canicule du début de mois, on dort bien et avec quelques précautions (ouvert la nuit / fermé le jour) la maison reste aux alentours de 25/26°c max, donc ça va !

Tn 15,0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

33,6°C de Tx aujourd'hui, j'ai l'impression de m'accoutumer de plus en plus à cette chaleur (au debut c'était infernal mais maintenant ça va), pas vous ?

Un mois de sécheresse ici à Leaz, ça grille de partout, le vuache et le Grand Cret d'Eau (Jura sud) commencent à se parer de leurs habits d'automne... (photos à suivre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 14,9 °C

et Tx de 28,6 °C

sur Chélieu ( 29 à 30 °C estimés à l'aube ) .

Actuellement 28,3 °C

, le vent est très faible .

Pour répondre à Lino , bonsoir au passage , dernière nuit relativement agréable et encore attention en campagne , à partir de demain çà remonte de deux crans pour se situer non loin de l'épisode de canicule du debut de mois et tout cela à perpetuité ...Ou presque !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Nombreux nuages élevés cette après-midi voilant de temps en temps le soleil. Mais cela n'a pas empêché le mercure de grimper jusqu'à 33,0°

( Tx

).

Ta 32,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tn de 14,9 °C et Tx de 28,6 °C sur Chélieu ( 29 à 30 °C estimés à l'aube ) .

Actuellement 28,3 °C , le vent est très faible .

Pour répondre à Lino , bonsoir au passage , dernière nuit relativement agréable et encore attention en campagne , à partir de demain çà remonte de deux crans pour se situer non loin de l'épisode de canicule du debut de mois et tout cela à perpetuité ...Ou presque !

...

Bonsoir Ricos,

Oui je sais bien, je parlais surtout de la situation actuelle.... ce qui est dingue c'est que même en campagne et basse montagne, nous vivons un épisode qui les années "normales" serai déja considéré comme pénible dans nos grandes agglos : déja 4 Tn tropicales ici a 650m dont une > 22°c, c'est dire !

Ta 32,8°c, soleil voilé.

Ps : je constate que l'effet "Terres froides" marche encore, franchement, je ne pensais pas après tant de jours chaud et sec, ici dans la yaute, on est quasiment (a un poil de fessard près) pareil en Tx dans la tranche 300/700m....

Ps2 : j'avais oublié de le signaler tellement les T°c occupent toute la place mais on passe aujourd'hui sans grandes surprises la barre des 2 mois de rr a moins de 25mm.... on espère une bonne loterie samedi, même si une grande partie des rr (si rr il y a) sera totalement inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

Tn plus fraiche que les jours précédent ici, avec 16.5°C

. Ce qui a permis de maintenir un semblant d'air frais dans la maison.

La Tx pour sa part, s'établit à 33.7°C

mais à noter qu'il fait encore plus de 33°C actu...La nuit s'annonce trés difficile.

Heureusement qu'il y a le vent dans le coin, car j'étais sur la Tronche/SMH cet aprés-midi, et c'est assez insoutenable ! Pas un brin d'air et 35°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un point sur les températures de ce mois de juillet. Une première quinzaine remarquablement chaude.

Peu d'écarts sur les Tx, la différence se fait sur les Tn.

mTWVjto.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de 30°C ici au final avec une Tx 29.2°C, environ 32-33°C en plaine où les Tx>30°C s'enchaînent (comme chez Lino), bien agréable pour aller au lac, d'ailleurs son niveau baisse de jours en jours c'est impressionnant, à ce rythme on va avoir des plages de galets le long de ses bords d'ici une semaine (déjà arrivé en 2003 d'après mon père), limite j'aimerais qu'il ne pleuve pas ce week-end vu l'utilité que cette maigre pluie aura, pour qu'on puisse battre des records de sécheresse dans le coin (demain 23ème jour consécutif sans pluie ici, je ne sais même pas si c'est déjà arrivé ici dans un des coin les plus pluvieux de France ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Et puis on aura tout l'automne et l'hiver pour se rattraper ici ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Ricos,

Ps : je constate que l'effet "Terres froides" marche encore, franchement, je ne pensais pas après tant de jours chaud et sec, ici dans la yaute, on est quasiment (a un poil de fessard près) pareil en Tx dans la tranche 300/700m....

Ps2 : j'avais oublié de le signaler tellement les T°c occupent toute la place mais on passe aujourd'hui sans grandes surprises la barre des 2 mois de rr a moins de 25mm.... on espère une bonne loterie samedi, même si une grande partie des rr (si rr il y a) sera totalement inutile.

Re n

Plus que l'effet TF , je pense que c'était aussi du à la bise , il fait depuis 2 jours et en gros la meme T en Isère à 250 m Trept ( 32,8 °C ce jour ) que vers 500 m sur le 74 ( Crempigny avec 32,7 °C ce jour ) , tout cela devrait se reguler avec le passage en vent de S/SO , nous allons bien sur surveiller cela .

T Actu de 28,1 °C

, encore bien chaud donc mais frais par rapport à ce qui nous attend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de 30°C ici au final avec une Tx 29.2°C, environ 32-33°C en plaine où les Tx>30°C s'enchaînent (comme chez Lino), bien agréable pour aller au lac, d'ailleurs son niveau baisse de jours en jours c'est impressionnant, à ce rythme on va avoir des plages de galets le long de ses bords d'ici une semaine (déjà arrivé en 2003 d'après mon père), limite j'aimerais qu'il ne pleuve pas ce week-end vu l'utilité que cette maigre pluie aura, pour qu'on puisse battre des records de sécheresse dans le coin (demain 23ème jour consécutif sans pluie ici, je ne sais même pas si c'est déjà arrivé ici dans un des coin les plus pluvieux de France ! ohmy.png) Et puis on aura tout l'automne et l'hiver pour se rattraper ici ! wink.pngtongue.png

Vaudrait mieux, ça maintient un temps sec dans les habitations, c'est presque autant supportable que le coup de chaud sporadique qu'on avait eu l'an passé à la mi-juillet, avec des 75% à l'intérieur !whistling.gif

On tient bon dans nos habitations avec des taux d'humidité qui reste très bas. Mais je crains que ça monte un peu dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

29*C tout rond á soudon! En plus ça rime 😂.

Donc encore bien chaud pour cette heure par rapport aux jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle chaude nuit en perspective. On avait un peu de "frais" en soirée les jours précédent mais là ça semble cuit. Sans doute une Tn > 20°C cette nuit dans Grenoble... peut etre pas pour SMH ceci dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur les températures de ce mois de juillet. Une première quinzaine remarquablement chaude.

Peu d'écarts sur les Tx, la différence se fait sur les Tn.

mTWVjto.png

Dommage que tu n'es pas mis les stations météo du 05...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le mistral était un peu moins fort qu'hier mais la température est quasi identique à celle d'hier, on a pas atteint les 35°C finalement. Ce sera chose faite demain.

Tx 34,2°C

32°C actu, nuit bien chaude en vue , il n'y a plus de vent pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça grimpe, ça grimpe avec une tx de 32,8°c.

A moins de 2 degrés de la txx mais le très très léger vent du nord maintient une humidité basse et un ressenti nettement moins pénible que la semaine dernière.

Grosse amplitude de 21,7°c après la Tn de 11,1°c.

La vallée de Chartreuse reste relativement verte mais de jour en jour, ça vire rapidement au jaune.

Le Guiers est très bas, étiage quinquennal pour l'instant.

27ième jour sans pluie, 0 mm bien évidemment pour Juillet biensûr contre 450 mm en juillet 2014.

Les joies de nos climats ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, ça baisse un peu mieux qu'escompté finalement. Ta : 27.6℃. Espérons que ça continue comme cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me demande combien il fait dans l'appart à l'Isle d'Abeau... ça va être une horreur dimanche, après une semaine dans un appart où il fait 22 °C le matin, et 26 °C le soir (exposé OSO ! mais à 1500 mètres).

Cet après-midi j'étais à 3330 mètres, et il faisait quand même 11 °C ! ohmy.png

Mais ça a fait du bien ce frais thumbup1.gif et de marcher dans la neige wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été belle encore aujourd'hui. Malgré tout, quelques nuages élevés sont venus titiller le soleil.

Ma station météo a relevé une tn de 16,3°C

et une tx de 32,7°C

. Ta de 28,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 22,3 C ici , vent très faible de NW , celui ce devrait virer S en seconde partie de nuit ou au pire demain matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Re n

Plus que l'effet TF , je pense que c'était aussi du à la bise , il fait depuis 2 jours et en gros la meme T en Isère à 250 m Trept ( 32,8 °C ce jour ) que vers 500 m sur le 74 ( Crempigny avec 32,7 °C ce jour ) , tout cela devrait se reguler avec le passage en vent de S/SO , nous allons bien sur surveiller cela .

T Actu de 28,1 °C , encore bien chaud donc mais frais par rapport à ce qui nous attend !

Re re !

Bha ce qui m'avais vraiment (vraiment) surpris, c'est que même avec le vent de SSO comme pendant la canicule justement, tu continuais d'avoir des Tx de 1 a 3°c voir 4°c (selon les jours) inférieurs a même altitude dans le 74.

Exemple sur la 1ére décade de juillet (Txm), grande majorité de vent de SO :

Chélieu 550m : 29,4°c

Aviernoz 800m (expo NO, trés fraiche pour le coin) : 30°c

Crempigny 500m : 31,6°c

Villaz 650m : 32,1°c

Nul doutes, tu as vraiment le climat d'ici a 800m, je compare souvent les sites et c'est trés flagrant, pas tout le temps bien sur, mais c'est largement majoritaire sur une année.

Tu n'as pas a en rougir, c'est plutôt bien dans un contexte de RC !

Baisse plus lente ce soir, 27,0°c actu, ciel clair, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...