Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/09/2010 au 19/09/2010

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur GFS, on voit la possibilité de nouvelles goutte froides sur l'Est du pays autour du 14/15...

+1 oui sur GFS mais pas sur les autres modeles pour le moment, attendons c'est encore trop trop loin, mais on peut en parler, et GF venant de l'Est ça donne toute les chance pour un episode cet fois-ci dans les AM Corse, Var....

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rajoutons un isolement au large de la Péninsule Ibérique sur CEP, et selon GEM aussi, à surveiller car il pourrait évoluer de manière à agiter de manière sensible le temps sur bien des régions, mais c'est pour la fin d'échéance... Alors, il y a bien le temps de voir couler des mètres cube sous les ponts d'ici là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, le début de semaine serait marqué par un retour au calme et à des conditions anticycloniques par l'Ouest, les régions de la façade Est restant à portée des facéties d'une goute froide "dégoulinant" sur le rebord oriental de l'anticyclone selon le scénario proposé par GFS. Sur ces régions le temps serait alors assez agité avec des possibles passages pluvieux, mais cette version est à tempérer au regard de ce proposent CEP et GEM qui voit l'anticyclone avancer plus franchement, mais temporairement, sur ces régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lolox54 : l'amélioration commence dès JEUDI par l'ouest et non pas au début de la semaine du topic. Les BP anglaises n'arrivent pas à rentrer sur le territoire (à tout casser l'extrême nord +/- nord-est), ça semble calé.

On a bien un gros momo qui se pointe, les Tmax sont pour l'instant largement sous-estimées si un tel scénario se produisait (notez le conditionnel lol). Moi, j'y crois.

Une belle arrière saison on vous dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

lolox54 : l'amélioration commence dès JEUDI par l'ouest et non pas au début de la semaine du topic. Les BP anglaises n'arrivent pas à rentrer sur le territoire (à tout casser l'extrême nord +/- nord-est), ça semble calé.

On a bien un gros momo qui se pointe, les Tmax sont pour l'instant largement sous-estimées si un tel scénario se produisait (notez le conditionnel lol). Moi, j'y crois.

Une belle arrière saison on vous dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne vais pas m'amuser à poster les cartes, que ce soit GFS, GEM ou UKMO, mais ce n'est pas parce que tu as 1015 hPa que le ciel est bleu, les nuages se dissipent, etc... Samedi et dimanche, on est pas encore à ce tableau idyllique, surtout sur la moitié Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, c'est hors topic default_rolleyes.gif

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

CEP et GEM voient quand même l'enfoncement d'une petite goutte froide sur la péninsule ibérique qui pourrait semer un peu zizanie par le Sud Ouest surtout que pour eux il s'agirait plus d'une dorsale que d'un bon gros anticyclone. Il sera intéressant de voir l'évolution comparée des modèles.

lolox54 : Bien sûr que non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je parle "synoptique" et non pas "ciel bleu".

Entre le joli thalweg actuel (pas sûr qu'il soit qualifié de "joli" dans le sud-est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et la minable descente froide du WE précédent ce topic, il n'y a pas photo.

Oui, la synoptique se calme, s'améliore dès jeudi avec une belle poussée durable du AA sur le pays. Avec pour conséquence un retour progressif à des conditions fort sympathiques, voire estivales dans certaines régions, surtout samedi. Pe des orages après ??

tao : oui des orages .. comme en été ... A voir.

Pour ce topic, tu as tout à fait décrit la situation, absolument d'accord.

Euh ... Je te soupçonne de ne pas du tout aimer ce qui profile (lol) ???

Posté(e)

[...]

Euh ... Je te soupçonne de ne pas du tout aimer ce qui profile (lol) ???

Si tu évoques le retour à des conditions stables durables avec de belles journées ensoleillée je n'ai rien contre, surtout en cette saison. Mais à mon avis, c'est pas gagné pour que ce type de temps s'installe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pk TF1 et donc MF depuis plusieurs jours annonce une dégradation orageuse pr le début de semaine prochaine, alors que les modéles semblent plutot pancher pour un temps calme et anticyclonique?

La dégradation orageuse tient toujours la route de dimanche à lundi mais devrait concerner que le Nord et le NE du Pays. Ailleurs ça devrait être calme.

Pour ma part, je ne pense pas à un maintient de conditions calme durable. Nous avons déjà les signes d'une nouvelle dégradation généralisée à partir de mercredi.

Observons maintenant comment va réagir la reprise d'activité dépressionnaire sur le Nord Atlantique qui elle peut bousculer pas mal de chose...

Le positionnement de cette poussée anticyclonique semble bien poser des problèmes ce matin et on note pas mal de divergences:

- début de le semaine:

Sur GEM et NOGAPS, le talweg qui intéressait le nord de la France dimanche est vu évoluer en goutte froide vers le sud du territoire et conditionner suivant son positionnement(plutôt sud-ouest pour GEM et plutôt golfe de Gênes pour NOGAPS) le temps autour du bassin méditerranéen : pluies orageuses et établissement de la tramontane et du mistral.

UMKO, GFS, CEP voient l'anticyclone venir sur la France d'une manière plus franche avec une belle amélioration pour tout le monde dès lundi.

- reste de la semaine:

GFS et CEP divergent: GFS nous montre cet anticlynone bien centré sur le nord du territoire en mileu de semaine alors que CEP voit la poussée anticyclonique s'affaisser par le nord dès mardi, l'AA se retrancher sur l'Atlantique avec une remontée vers l'Islande et nous apporter par un conséquent un régime de NO puis de N bien frais, GFS ne voit cette option qu'en toute fin de période.

Donc je résumerais en disant qu'on devrait connaître un début de semaine plutôt clément avec une incertitude tout de même pour les régions méditerranéennes et que par la suite le maintien de l'AA n'est pas garanti et que la fraicheur risque d'être de mise en fin de semaine.

Ce n'est que mon avis.

Le positionnement de cette poussée anticyclonique semble bien poser des problèmes ce matin et on note pas mal de divergences:

- début de le semaine:

Sur GEM et NOGAPS, le talweg qui intéressait le nord de la France dimanche est vu évoluer en goutte froide vers le sud du territoire et conditionner suivant son positionnement(plutôt sud-ouest pour GEM et plutôt golfe de Gênes pour NOGAPS) le temps autour du bassin méditerranéen : pluies orageuses et établissement de la tramontane et du mistral.

UMKO, GFS, CEP voient l'anticyclone venir sur la France d'une manière plus franche avec une belle amélioration pour tout le monde dès lundi.

- reste de la semaine:

GFS et CEP divergent: GFS nous montre cet anticlynone bien centré sur le nord du territoire en mileu de semaine alors que CEP voit la poussée anticyclonique s'affaisser par le nord dès mardi, l'AA se retrancher sur l'Atlantique avec une remontée vers l'Islande et nous apporter par un conséquent un régime de NO puis de N bien frais, GFS ne voit cette option qu'en toute fin de période.

Donc je résumerais en disant qu'on devrait connaître un début de semaine plutôt clément avec une incertitude tout de même pour les régions méditerranéennes et que par la suite le maintien de l'AA n'est pas garanti et que la fraicheur risque d'être de mise en fin de semaine.

Ce n'est que mon avis.

Parmi les 3 "grands" modèles, on notera qu'UKMO se range assez clairement du côté du CEP même si l'échéance est trop courte pour savoir si cela aboutira aux mêmes conditions que le modèle européen. L'anticycone remonte vers le Groenland et le flux passe au NO anticyclonique dès mardi:

Rukm1441.gif

En fin d'écheance pour GFS (le run actuel), l'anticyclone est toujours centré sur le nord de la France mais deux éléments pourraient venir chambouler les choses :

- l'arrive d'air frais et humide sur le nord du à une dépression qui circulerait vers la scandinavie.

- une goutte froide au large du portugal qui pourrait faire remonter de l'air chaud et humide sur la péninsule ibérique, et qui pourrait donc intéresser le SO de la France...

Je crois en une belle semaine pour ma part, mais il y aura surement un changement à l'approche du weekend...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vers le 14Septembre, ça creuse énormement sous la péninsule ibérique, pour le momment a chaque sortie c'est pas la meme choses. Coté Est cela creuse entre Méditerrannée et Italie. default_flowers.gif

On va pas se prendre un Méditerranée par semaine hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Synoptique à advection de haute tropopause en France dans ce type de situation avec GF vers le Portugal, ce qui donnerait un temps bien agréable pour la saison sur une bonne partie du pays.

J'ai pas encore trop regardé, mais cette piste ne semble pas isolée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez GFS et CEP début de semaine assez identique,

Nous serions dans flux de NO anticyclonique, un temps sec et ensoleillé donc à la clés dans une certaine douceur.

Les modèles divergent donc à partir de mercredi:

-Chez GFS l'anticyclone se placerait donc sur les iles britanique et nous influencerait toujours, nous aurions un temps assez clément jusqu'à la fin de semaine ou là l'anticyclone céderait et nous aurions le retour en force de notre récurrence (image à suivre en dessous)

-Chez CEP l'anticyclone se retirerait de nos contré pour aller se placer loin sur l'atlantique dès le milieu de semaine nous aurions également un flux à composante nordique perturbé avec l'invasion de bas-géo en plus de masse d'air bien fraiche.

Voici l'image du run de GFS qui caractérise très bien notre récurrence:( même si c'est loin sa vaut le coup d'oeil)

edit: le run à changer bien évidemment je remet une photo qui montre plus clairement la récurrence.

gfs-0-240.png?12

Il me semble que la fiabilité est encore relativement médiocre et surtout pour la deuxième partie de semaine concernée par ce topic. Les choses vont encore pouvoir évoluer... En attendant, une amélioration est attendue pour cette semaine dès vendredi. Samedi devrait être une belle journée quasiment partout. Quant à la perturbation un temps envisagé par MF pour dimanche, elle semble avoir pris du plomb dans l'aile. On aura certainement un temps plus nuageux dans le Nord-ouest et sur les côtes de la Manche mais avec des températures restant douces. Pour la suite (lundi à mercredi), l'anticyclone devrait encore résister (moins sur CEP que sur GFS). Selon les scénarios, le soleil pourrait donc être plus ou moins présent. Les températures pourraient rester stationnaires ou être en légère hausse. Enfin, une descente d'air frais est prévue par certains modèles à partir de jeudi ou vendredi mais j'y accorde personnellement encore très peu de crédit. Si l'anticyclone se maintenait un peu plus longtemps que prévu, le contraire n'est pas non plus complètement impossible. A suivre.

Il est intéressant à cette échéance de voir au moins les grandes tendances. En effet l'AA va reprendre un peu place, mais tous les modèles voient en tout cas une certaine faiblesse de celui-ci qui à moyen ou long terme sera affaibli et laissera passer des descentes froides. A l'heure qu'il est on ne peut pas encore dire où elle tomberont.

Toutefois, et malgré l'échéance, il est en effet bon de noter que GFS et CEP semblent très proches depuis aujourd'hui avec une goutte froide au large du portugal qui serait reprise plus tard part une descente froide de plus grande ampleur. Pour l'instant leurs chronologies divergent encore mais on notera aussi que les cartes d'ensemble "moyenne" donnent des résultats assez ondulés pour une telle échéance, ce qui veut dire que ce n'est pas un scénario tout à fait isolé parmi tous leurs runs. à voir

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

(C'est très loin, on ne le dira jamais assez, mais l'intérêt du topic est aussi de se "mouiller" un petit peu à long terme en analysant tout ça).

Globalement, outre GFS et CEP, on voit aussi UKMO qui modélise une puissante goutte froide la semaine prochaine. Reste à savoir son influence et le creusement qu'il effectuera, on va attendre les prochains runs.

Trois modèles fiables, à suivre.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Si les modeles nous refont le coup de prevoir un episode mediterannéen a LT c cool lolthumbup.gif

Sinon serieusement les modeles commencent en effet à voir le depart de l'aniti et le retour de GF et compagnie.

A suivre mais en attendant un temps clement.

Tout ça je l'avais deja dit depuis 3 jours deja sur le topic de la semaine en cours, mais mon message à été supprimé 2 fois par la modération, pour HS je pense...

Certes il y'a des choses à respecter, mais la liberté d'expression sans poussée dans l'extreme, est un peu limite ici...

Bref pour en revenir au sujet, oui la GF au large du Portugal pourrait rentrer en relation avec une descente d'air froid directement venue de Scandinavie en fin de semaine prochaine, et ça fait depuis 3 jours que tout ceci est modélisé par GFS et CEP, et toute modestie retenue de ma part, je l'avais deja annoncée avant même l'ouverture de ce topic...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne nous emballons pas même si il est vrai ue la dernière fois ça s'est réalisé c'était un coup de chance !

En tout cas mieux vaut attendre le 11 je pense pour confirmer

C'était pas un coup de chance, c'était très facilement prévisible une grosse semaine à l'avance, comme très souvent dans ce genre de dégradation.

Par contre, cette fois, vous vous emballez sur des signes relativement maigres...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...