Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Keraunos à actualisé son bulletin : + Des cumuls globaux voisins ou supérieurs à 500 mm sont susceptibles d'être relevés près du Virdourle, côté Gard de préférence. On pourra dépasser les 300 mm sur les deux tiers nord du Gard.

+ Des lames d'eau de 150 à 300 mm semblent probables sur l'Ardèche et l'est de l'Hérault, jusqu'à 350/400 mm sur les Cévennes (Gardoises et Ardéchoises) ; les cumuls sur les Cévennes étant revus à la baisse.

A noter que le passage du front froid associé au forçage principal en cours d'après-midi et soirée pourra générer des lames d'eau de 100/150 mm en 3h.

+ En périphérie, soit sur le Vivarais, le Stéphanois, le Lyonnais, le Nord-Isère, la vallée du Rhône des cumuls de 80 à 130 mm voire 180 mm pourront être observés.

+ Sur l'ouest des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, l'Observatoire s'attend à des cumuls de 150 à 200 mm, ponctuellement davantage sur le nord-ouest de ces départements.

+ Sur l'est de la Provence, le passage pluvio-orageux sera susceptible de déverser 30 à 50 mm, localement 80 mm.

Et aussi : Les cisaillements mis en jeu dès à présent deviennent de plus en plus favorables au développement de systèmes convectifs types "V" (système que nous n'avons pas observé cette nuit malgré des régénérations rétrogrades).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Evolution orageuse au large de la Camargue prenant la direction des BDR.

Rien de bien gros cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'archive radar, ce doit etre une erreur, il n'est pas tombé que 14mm sur l'isle.

c'est sûr, Cavaillon 200 mm (10 km de Isle) et chez moi 120mm donc isle c'est au moins 100 à 140 mm donc peut etre lire 144 mm et non 14.4 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Euh il faut regarder le bulletin de vigilance lol, c'est pas parce que des cellules ont quitté le département que d'autres ne vont pas se former, et justement c'est à mon avis l'ouest du département qui est le plus visé! (vu les prévis de ce matin)

Merci des éclaircissements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens du Vidourle a Saint Hippo et pour l'instant c'est pas vraiment exceptionnel (montée légère), il s'encave toujours sous terre après Saint Hippo pour ressortir avant Sauve, doit il y avoir du vide encore dessous =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

c'est sûr, Cavaillon 200 mm (10 km de Isle) et chez moi 120mm donc isle c'est au moins 100 à 140 mm donc peut etre lire 144 mm et non 14.4 mm

Je n'ai eu que 46 mm chez moi, et il y aeu 63 mm à avignon, mais 14 mm c'est pas beaucoup par rapport aux autres cumuls.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un nouvel axe orageux important est peut-être entrain de se former sur ouest gard et Est Hérault .

Les reflectivités augmentent et s' etendent .

Yep, secteur St Hippolyte, Quissac, Conqueyrac... default_rolleyes.gif remontant sur Anduze, Alès jusqu'à la région de Largentière en Ardèche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le Gardon, la Cèze, et le vistre viennent de passer en orange par vigicrue, le vidourle est resté en orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres France bleu Gard Lozere: 2 passages prévus sur le Gard : de 13h a 15h puis de 20h a 1h du matin voir plus

Tonnerre de nouveau audible, je me situe pour l'instant sur le rebord ouest de la cellule!

Attention à ne pas tomber hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La misère sur Montpellier ! Peu de pluies cette nuit (voire même pas du tout hormis un peu hier soir), rien depuis ce matin, et le soleil est même en train de percer en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que 46 mm chez moi, et il y aeu 63 mm à avignon, mais 14 mm c'est pas beaucoup par rapport aux autres cumuls.

L'aéroport d'Avignon relève 117.1 mm (Source)

Evidemment pour l'un des plus gros cumuls de la décennie chez moi je ne suis pas là ! Je suis à Toulouse pour les études et c'est le calme PLAT ici ...

Pour ce soir, les cumuls sont revus un peu à la baisse dans le secteur d'Avignon d'après la réactualisation du bulletin de vigilance de MF de 11H : "Les cumuls suplémentaires seront de l'ordre de 40 à 80 mm, localement 80/100 mm. En 24 h, les cumuls pourront approcher très localement les 250 à 300 mm sur le nord-ouest des Bouches du Rhône."

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aéroport d'Avignon relève 117.1 mm (Source)

Evidemment pour l'un des plus gros cumuls de la décennie chez moi je ne suis pas là ! Je suis à Toulouse pour les études et c'est le calme PLAT ici ...

Pour ce soir, les cumuls sont revus un peu à la baisse dans le secteur d'Avignon d'après la réactualisation du bulletin de vigilance de MF de 11H : "Les cumuls suplémentaires seront de l'ordre de 40 à 80 mm, localement 80/100 mm. En 24 h, les cumuls pourront approcher très localement les 250 à 300 mm sur le nord-ouest des Bouches du Rhône."

A suivre ...

Ca risque de devenir critique dans le NO du 13 si ca se confirme, car deja... : (a noter que le maire parle,sur le site de la ville, de plus d'un metre d'eau a certains endroit de la ville)

Source LAPROVENCE.COM

Alerte aux orages : déjà de fortes précipitations

Publié le mardi 07 septembre 2010 à 10H32

De fortes précipitations affectent actuellement la région de Saint-Rémy de Provence, Tarascon et Eyragues. Le département est placé par Météo France en vigilance orange, et ce jusqu’à demain 6h.

D’importants moyens venus de tout le département convergent vers la zone touchée, et des hélicoptères sont mis en œuvre pour effectuer des reconnaissances et, le cas échéant, pour porter secours aux habitants. 250 interventions ont été effectuées depuis 7h30 par les sapeurs pompiers des Bouches du Rhône.

Conséquences de circulation sur les routes :

- la D99 est coupée entre St Rémy de Provence et Tarascon.

- la D571 est coupée entre St Rémy de Provence et Eyragues.

des ami(e)s presents sur place parlent de "boue dans les rues, commerces fermés, route bloquées, de gens sortant les meubles dehors, bref une situation unique dans ce coin pas du tout habituer a ce type de montée des eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première partie de l'épisode terminée ici (le vent de sud-est est désormais bien établi et souffle assez fort, le soleil a percé quelques minutes, ciel toujours très chargé actuellement mais encore lumineux), 51mm dans le Pierron. 20°C.

On entend gronder vers l'ouest, le Bassin alésien va être bien servi d'ici midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'aéroport d'Avignon relève 117.1 mm (Source)

Evidemment pour l'un des plus gros cumuls de la décennie chez moi je ne suis pas là ! Je suis à Toulouse pour les études et c'est le calme PLAT ici ...

Pour ce soir, les cumuls sont revus un peu à la baisse dans le secteur d'Avignon d'après la réactualisation du bulletin de vigilance de MF de 11H : "Les cumuls suplémentaires seront de l'ordre de 40 à 80 mm, localement 80/100 mm. En 24 h, les cumuls pourront approcher très localement les 250 à 300 mm sur le nord-ouest des Bouches du Rhône."

A suivre ...

Ok ben je crois que ma station à un problème

Sinon quelques trouées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour l'instant, le nord de l'Ardèche, l'est de la Haute-Loire et le sud de la Loire (où se situe Saint-Etienne) ne subissent pas les fortes pluies annoncées. Dans l'agglomération stéphanoise, je relève pour l'instant 27.4 mm depuis le milieu de nuit. L'essentiel des précipitations passe au nord-ouest de la zone (Puy de Dôme notamment). Cependant, les plus fortes précipitations sont prévues à partir de 17h ici, donc restons vigilants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...