Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est enorme ça tombe pas loin du tout, avec des flashs toutes les sec.

OUfff impact a 300m!

Salut Tristan !

J'ai mis le réveil à 4h30 et c'est un festival pyrotechnique vers l'Ouest en effet, ça flashe toute les seconde, ça a l'air costaud même si ça passera peut-être rapidement. Cannes est touché en ce moment même on dirait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh beh, quelle réactivation !A minuit on aurait pu croire que c'était rapé pour le Var et le 06, mais à partir de 2 h du mat, quel festival ! Bravo à ceux qui ont tenu le coup toute la nuit pour assister au spectacle...:thumbup1:pour ma part, je triche, avec le décalage horaire, je n'ai aucun mérite...default_zorro.gif.

EDit, ca à l'aire de chauffer en Italie du côté de Pise avec un probable orage en V à en croire l'image sat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours pas de précipitations sur Nice mais alors spectacle impressionnant avec des coups de foudre à quelques dizaines de mètres.

Plusieurs flash par seconde sans exagération et des détonations explosives.

Mais tout ça va passer très vite d'apres les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bonus, l'orage en live depuis Nice : http://www.oca.eu/live-n1.htm

Sinon ici, ça se calme, encore de tonnerre et de la pluie modérée, laissant place à beaucoup d'eau (en général pas infiltrée et qui a ruisselé). Bilan tout à l'heure pour cet orage mémorable.

Edit : la puissance de certains flashs fait même buguer la webcam pendant quelques secondes parfois. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Alors comptons ce que nous a donné cet orage : Flash toute les secondes, impact proche et explosif, fortes rafales de vent, pluie diluvienne, grêle i like

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Alors comptons ce que nous a donné cet orage : Flash toute les secondes, impact proche et explosif, fortes rafales de vent, pluie diluvienne, grêle i like

Et bien ça fait plaisir même si c'est passé rapidement (une bonne demi-heure).

Toujours beaucoup de flash et de tonnerre mais ça se décale rapidement vers l'Est, pluie encore modérée.

Une intensité rarement vu ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous êtes couchés, sans électricité ou autre, mais la cellule qui long le littoral du 06 depuis 5h a vraiment une drôle de tronche. en forme de crochet avec un "puits" sans précipitations au centre. ca ressemble à un méso-cyclone...

J'aimerai bien savoir ce qui se passe au milieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je ne sais pas si vous êtes couchés, sans électricité ou autre, mais la cellule qui long le littoral du 06 depuis 5h a vraiment une drôle de tronche. en forme de crochet avec un "puits" sans précipitations au centre. ca ressemble à un méso-cyclone...

J'aimerai bien savoir ce qui se passe au milieu...

Je pense plutot a un Bow-echo, toujours des flash en mer avec quelques spiders qui arrivent jusqu'ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant! Je vois de chez moi à Marseille le Cumulonimbus et l'orage qui s'évacue vers la Corse! On voit les flashs de chez moi, et on voit bien la partie haute du nuage, malgré que le Mont Puget soit devant. Le spectacle est MAGNIFIQUE! La cellule doit être à 200km de chez moi et on la voit comme si elle etait sur Toulon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous êtes couchés, sans électricité ou autre, mais la cellule qui long le littoral du 06 depuis 5h a vraiment une drôle de tronche. en forme de crochet avec un "puits" sans précipitations au centre. ca ressemble à un méso-cyclone...

J'aimerai bien savoir ce qui se passe au milieu...

Je n'ai rien remarqué à ce niveau-là (étant loin d'être un expert), mais j'ai l'impression que au radar, il y'a eu en effet une sorte de rotation depuis que la cellule s'est réactivé sur Cannes/Mandelieu (au moins pour celle qui est en plein sur le littoral), jusqu'à menton environ (mais ça n'est que de l'imagination et de l'interprétation rapide).

Ici en tout cas, en plein de la zone de réactivation, l'orage semblait mort quand soudain, j'ai juste eu 30 sec pour comprendre que ça se réactivait (violentes rafales avec de violents coups de foudres, même à l'intérieur j'étais pas rassuré, puis peu de temps après pluie diluvienne, avec coups de foudre puissants, nombreux, et très lumineux). Bref, impressionnant.

Le Metar de Cannes/Mandelieu relève 36 mm pour cet orage, dont la majorité tombée en l'espace de 10 minutes. Quelques débuts d'inondations localement sur la fin de l'orage, quelques petits dégâts, mais (à priori) pas de grosses pertes comme lors de l'orage de la nuit du 18 au 19 septembre 2009 (en comparaison celui de cette nuit était plus intense, et a tenu jusqu'en Italie, mais était assez mobile, heureusement).

Voilà, épisode de quelques heures chez nous, mais un régal quand même! Bravo à Tristan qui avait parfaitement prévu ce temps et le timing dans lequel il s'est déroulé (sur infoclimat, puis réactualisé sur stormouest06).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je ne sais pas si vous êtes couchés, sans électricité ou autre, mais la cellule qui long le littoral du 06 depuis 5h a vraiment une drôle de tronche. en forme de crochet avec un "puits" sans précipitations au centre. ca ressemble à un méso-cyclone...

J'aimerai bien savoir ce qui se passe au milieu...

Je laisse les dires de Guillaume à la meilleure expertise, je ne saurai pas te dire. En tout cas, c'était bien violent comme assez rarement depuis un très long moment même si c'était du rapide.

Pas de données à NIce-CA (problème pluvio ?! Je m'y rend au CDM tout à l'heure, je leur demanderai donc) mais le cumul doit être pas trop mal, plus faible que du côté de Cannes par contre je pense.

J'en ai choppé des tas et des tas en vidéo, en voici sorti de la video, pour ceux qui sont en hauteur, le spectacle a du être ds plus grandioses avec la baie de Nice...

Je vous fais grâce de ma parabole pour canal sat lol. Désolé de la qualité pour cette fois mais c'était à la va-vite bien que ça n'en manquait pas.

Certains sont tombés tout tout proche et j'avoue que pour une fois (depuis longtemps), j'en ai eu de gros frissons..

Celui là était assez éloigné, tombant en mer.

image800p.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour sur ce qui s'est passé hier soir chez moi au sud de Bagnols/Cèze:

Un orage d'une violence remarquable voire exceptionnelle s'est déchainé durant deux bonnes heures entre 22h30et 0h30 donnant 70,3 mm en 50 minutes et 94 mm en deux heures record de ma station depuis 2004.scared.gif

Coupure d'électricité vent violent et activité électrique impressionnante tout y était cela faisait réellement pensé à 2002 en heuresement moins long mais sur 24h je relève 161,3 mm et 167,3 mm sur l'épisode.

Le plus fort épisode depuis 8 ans. Remarquable donc!

Ce matin le ciel est nuageux mais le calme est revenu et il fait un peu frais avec 13,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Inondation au km 186 (vers Nice Saint Augustin) ?? Aussi à Mandelieu (bretelle) d'après Trafic FM.

A Nice 4 km de bouchon, circulation sur une voie vers l'Italie.

http://www.asf.fr/control/index.aspx?pageid=Internet2007.9909&carte=2_cotedazur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondation au km 186 (vers Nice Saint Augustin) ?? Aussi à Mandelieu (bretelle) d'après Trafic FM.

A Nice 4 km de bouchon, circulation sur une voie vers l'Italie.

http://www.asf.fr/control/index.aspx?pageid=Internet2007.9909&carte=2_cotedazur

Bouchon qui s'étend maintenant sur 10 km. Bon courage pour relier Nice (et heureusement, j'ai du y aller hier matin, et pas ce matin, ouf!).

Pour Mandelieu, quelques restes d'inondation, mais la bretelle devrait réouvrir (si ce n'est déjà fait). Il reste maintenant surtout de la boue par endroits (mais bien moins sur lors de l'orage du 18 septembre 2009).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le savais bien qu'il y allait y avoir quelque chose de violent sur les AM et le Var default_devil.gif ! j'aurais aimé y être !

quelques cumuls

St Cezaire : 24mm

Pegomas : 14.8mm

Cannes : 36mm

Auribeau : 22.2mm

Nice Rimiez : 18.6mm (18mm de plus que tes 0.8mm prevu Fred default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Levens : 36.3mm

Valbonne : 17.1

et tout ca en même pas 10 15minutes !

Sinon quelqu'un a des photos de l'espèce d'arcus apparemment vert fluo ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma station de Cannes, dans le centre ville, il est tombé 34.2 mm en 30 mn avec une intensité max de 295.4 mm/hr à 4:54

record de la station, je n'avais jamais vu ça. actu le ciel se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enoooorme orage cette nuit sur l'agglo Marseillaise, jamais je n'avais vu une intensité électrique aussi forte !

Pour la pluie c'est la même, des pluies torentielles durant quelques minutes mais ça n'a pas duré.

14 mm sur l'épisode, et 10 mm en 2 min ! default_scared.gif

Egalement encore tout remué de se spectacle magique hier, les impacts étaient parfois proches ... les coupures de courant temporaires ont rajouté l'ambiance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a Die (26) l'épisode aura laisser un total de 50,5 mm de précipitation, j'irai voir l'état de la rivière tout a l'heure mais je doute qu'elle soit monter, plutôt une bonne nouvelle pour les campeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...