Croco 30 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Fortes rafales et forte intensité pluvio en cours sur Nîmes centre. Une régénération à l'air de se faire sur place actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 :blink: Cà commence à craindre sérieusement là pour le Vidourle. On était pas censé en être rendu à ce point là déjà non? pas du tout, si je me souviens bien c'étais une trentaine voire une quarantaine de millimètres dans la partie NO du 30A noter que ca s'agite en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davpot Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je crois qu'après le 9 septembre 2002 et les épisodes de septembre 2005, on pourra rajouter le 7 septembre 2010 au palmarès des épisodes méditerranéens sur le Gard. Au vu des précipitations qui vont largement dépasser les 250 mm sur certaines zones (Axe St Mathieu de Tréviers, Bassin Alésien et Cévennes qui prennent déjà cher en ce moment), le Gard mériterait de passer en vigilance rouge. La réactivation de Mardi soir risque de causer de grosses inondations qu'on commence à bien trop souvent connaître dans la région. Les gens doivent être prêt et faire preuve de prudence. La récatualisation du modèle WRF en appuis. Sur Montpellier, l'orage est passé rapidement aux alentours de minuit. C'est parti pour 24h bien agitées. J'ai mis mes parents en veille météo pour vider le pluviomètre sur St Jean Du Gard. On verra bien ce que donne les cumuls On attend la réactualisation à 03h00 du mat ! Peut etre que le Gard risque de passer en rouge et des départements comme le vaucluse et les bouche du rhone vont passer en orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Regarder le Sat, le V est la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 6 septembre 2010 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 simple question de débutant mais vu les cumul de pluie deja tombé la perturbation n'a t'elle pas beaucoup d'avance par rapport a ce qui été prévu? se dirige t'on vers une situation pire demain? car 165mm a st hyppolyte ca fait beaucoup deja non? merci pour vos eclaircissement pour la situation et l'évolution a venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 10mm à Saint-Gervasy, ça cumule bien depuis quelques minutes à quelques bornes, sans plus. Pas de V, non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Déluge, panache typique d'un V, à confirmer et à prendre avec recul avec cette heure... Un V , déjâ alors qu'on est qu'au début de l'épisode, et que ce n'est qu'une activité orageuse pré-frontale et vous avez vu les cumuls déja , qu'est ce que sa va être demain lorsque le front stagnera sur le coin et la réctivation en soirée ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 septembre 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Des cellules naissent au sud ouest du système dans l'Hérault, ça sent le V à plein nez, pluie modéré, ça bombarde quelques km au sud de chez moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Au satellite IR en effet ça fait V, pas au radar où il y a clairement régénération arrière mais pas de panache caractéristique avec une belle pointe survitaminée. Je suis BLUFFE que ça parte dès cette nuit sur ce scénario qui ne devait pas sortir du chapeau avant mardi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 septembre 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Juste une petite remarque. C'est moi ou le pluvio de Nimes-Courbessac ne fonctionne pas? Toujours aucun mm de relevés, pourtant il pleut bien selon le radar... Ca serait dommage pour un épisode comme celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Déluge, panache typique d'un V, à confirmer et à prendre avec recul à cette heure... Non pas vraiment, c'est stationnaire par endroit, régénératif mais à voir au sat A propos d'animations satellites .....Ça ne vous rappelle rien? (je sais il est tard et je suis fatigué) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 6 septembre 2010 Nice Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Il s'agit d'une cellule visiblement à régénération rétrograde mais rien n'indique qu'il s'agisse d'un V, du moins c'est loin d'être confirmé par la signature radar comme le précise Sebaas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Et ça continue à s'alimenter à l'avant avec la naissance de cellules dans le Nord de l'Hérault... La nuit va être longue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je suis septique aussi par rapport au V. Le système convectif semble juste (pour l'instant), se régénérer sur place, sur la frontière Ouest du Gard ; et se propage vers le Nord-Est du département. Les cumuls vers St Hippo sont impressionnant, mais ils ne justifient pas encore une vigilance max. (rouge), dans un secteur habitué au ruissellement sous orage et peu densément peuplé comparé au reste du département. A suivre, évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 septembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le rouge ne serait pas de trop à mon avis désormais. On risque d'atteindre déjà localement les 200 à 300 mm au petit matin et avec ce qui est prévu dans la journée puis la soirée ensuite, çà risque d'être hardcore. C'est le nord de Nîmes qui ramasse actuellement, d'ailleurs les plus fortes intensités sont relevées près du Gardon pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Non, pas un V, mais un système convectif stationnaire pour le moment. 77.1 mm, toujours des averses en cours... et longue nuit en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 septembre 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Des cellules naissent au sud ouest du système dans l'Hérault, ça sent le V à plein nez, pluie modéré, ça bombarde quelques km au sud de chez moi! Ouais me suis un peu enflammé sur le coup mais il est certain que ça se régénère! Pluie modérée ici , 7mm en plus, 89mm depuis le début de l'épisode, je crois que je vais pas tarder a aller faire dodo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le rouge ne serait pas de trop à mon avis désormais. On risque d'atteindre déjà localement les 200 à 300 mm au petit matin et avec ce qui est prévu dans la journée puis la soirée ensuite, çà risque d'être hardcore. C'est le nord de Nîmes qui ramasse actuellement, d'ailleurs les plus fortes intensités sont relevées près du Gardon pour le moment. Je ne pense pas que se soit la réaction des Gardons qui soit à craindre pour le moment, c'est plutôt des phénomènes de ruissellements violents ; essentiellement dans les plaines, sous les plus fortes intensités. Pour moi, c'est un Méditerranéen "pur". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 7 septembre 2010 Villevieille(30) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Les pluies deviennent continue mais irrégulières sur le bassin Lunnelois, actuellement 13mm au pluvio depuis le début de l'épisode, j'ai été relativement épargné par l'orage malgré les fortes intensités horaires. 21.6°C pour 87% d'HR à villetelle(3m), vent faible de SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 7 septembre 2010 C'est localement que cela devient inquiétant ! On est loin de ce qui était prévu par les modèles pour ce début de nuit et près de 200mm à 02h00 du matin sur certains secteurs ça fait déjà beaucoup beaucoup ! On arrive presque à ce qui était prévu sur la totalité de l'épisode alors que ce dernier ne fait que commencer et que théoriquement le pire est à venir en terme de synoptique. Pour le moment pas d'orages en V et cela est plutôt prévu pour demain donc espérons que cela ne se produise pas sur le même secteur ! La vigilance rouge n'est pas encore d'actualité mais il n'est vraiment pas improbable qu'elle soit émise dans la matinée de Mardi avec ce qui est encore prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Du gros au Nord de Nîmes depuis 45', c'est en plaine ! Très frustrant de voir que ça défile à trois bornes environ d'ici. Je coupe 1h ou 2h, fenêtre grande ouverte, si ça doit cogner comme ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Calou, n'hésite pas à me fone si ça dérape. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 7 septembre 2010 Velaux Partager Posté(e) 7 septembre 2010 En direct de nimes ouest : Ca tombe super fort depuis 45 bonnes minutes avec orage et compagnie rafale de vent, 19°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 A 2h, Météo-France relève dans le Gard: [*]191.5 mm à Conqueyrac[*]179 mm à St Hippollyte du Fort (SPC)[*] 127.8 mm à Cardet[*] 69.4 mm à Deaux http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=225#suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Du gros au Nord de Nîmes depuis 45', c'est en plaine ! Très frustrant de voir que ça défile à trois bornes environ d'ici. Je coupe 1h ou 2h, fenêtre grande ouverte, si ça doit cogner comme ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Calou, n'hésite pas à me fone si ça dérape. Admire, c'est pas tous les jours qu'un système convectif prend comme ça (même si on est dans le Gard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça tape bien près de Nîmes en ce moment.Ici, cest la pause, mais la 3è vague sannonce on dirait. Il va falloir garder des forces pour demain. Edit: incroyable, Conqueyrac est à 10 bornes d'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 ici aussi de violentes averses se mettent en place par intermittence pour l'instant mais on sent que le système prend de plus en plus vers le sud. Costaud sur nîmes en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés