Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_blink.png :blink:

Cà commence à craindre sérieusement là pour le Vidourle. On était pas censé en être rendu à ce point là déjà non? default_ermm.gif

pas du tout, si je me souviens bien c'étais une trentaine voire une quarantaine de millimètres dans la partie NO du 30A noter que ca s'agite en mer.

Je crois qu'après le 9 septembre 2002 et les épisodes de septembre 2005, on pourra rajouter le 7 septembre 2010 au palmarès des épisodes méditerranéens sur le Gard.

Au vu des précipitations qui vont largement dépasser les 250 mm sur certaines zones (Axe St Mathieu de Tréviers, Bassin Alésien et Cévennes qui prennent déjà cher en ce moment), le Gard mériterait de passer en vigilance rouge. La réactivation de Mardi soir risque de causer de grosses inondations qu'on commence à bien trop souvent connaître dans la région. Les gens doivent être prêt et faire preuve de prudence. La récatualisation du modèle WRF en appuis.

Sur Montpellier, l'orage est passé rapidement aux alentours de minuit. C'est parti pour 24h bien agitées.

J'ai mis mes parents en veille météo pour vider le pluviomètre sur St Jean Du Gard. On verra bien ce que donne les cumuls

On attend la réactualisation à 03h00 du mat ! Peut etre que le Gard risque de passer en rouge et des départements comme le vaucluse et les bouche du rhone vont passer en orange shifty.gif

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

simple question de débutant mais vu les cumul de pluie deja tombé la perturbation n'a t'elle pas beaucoup d'avance

par rapport a ce qui été prévu? se dirige t'on vers une situation pire demain? car 165mm a st hyppolyte ca fait beaucoup deja non?

merci pour vos eclaircissement pour la situation et l'évolution a venir.

Déluge, panache typique d'un V, à confirmer et à prendre avec recul avec cette heure...

Un V , déjâ alors qu'on est qu'au début de l'épisode, et que ce n'est qu'une activité orageuse pré-frontale et vous avez vu les cumuls déja , qu'est ce que sa va être demain lorsque le front stagnera sur le coin et la réctivation en soirée ??

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Des cellules naissent au sud ouest du système dans l'Hérault, ça sent le V à plein nez, pluie modéré, ça bombarde quelques km au sud de chez moi!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au satellite IR en effet ça fait V, pas au radar où il y a clairement régénération arrière mais pas de panache caractéristique avec une belle pointe survitaminée. Je suis BLUFFE que ça parte dès cette nuit sur ce scénario qui ne devait pas sortir du chapeau avant mardi soir default_huh.png

Juste une petite remarque. C'est moi ou le pluvio de Nimes-Courbessac ne fonctionne pas?

Toujours aucun mm de relevés, pourtant il pleut bien selon le radar... Ca serait dommage pour un épisode comme celui-ci.

Déluge, panache typique d'un V, à confirmer et à prendre avec recul à cette heure...

Non pas vraiment, c'est stationnaire par endroit, régénératif mais à voir au sat

A propos d'animations satellites .....Ça ne vous rappelle rien? (je sais il est tard et je suis fatigué) default_sleeping.gif

Il s'agit d'une cellule visiblement à régénération rétrograde mais rien n'indique qu'il s'agisse d'un V, du moins c'est loin d'être confirmé par la signature radar comme le précise Sebaas.

Posté(e)

Et ça continue à s'alimenter à l'avant avec la naissance de cellules dans le Nord de l'Hérault... La nuit va être longue!

Je suis septique aussi par rapport au V.

Le système convectif semble juste (pour l'instant), se régénérer sur place, sur la frontière Ouest du Gard ; et se propage vers le Nord-Est du département.

Les cumuls vers St Hippo sont impressionnant, mais ils ne justifient pas encore une vigilance max. (rouge), dans un secteur habitué au ruissellement sous orage et peu densément peuplé comparé au reste du département.

A suivre, évidemment.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le rouge ne serait pas de trop à mon avis désormais. On risque d'atteindre déjà localement les 200 à 300 mm au petit matin et avec ce qui est prévu dans la journée puis la soirée ensuite, çà risque d'être hardcore. default_mellow.png

C'est le nord de Nîmes qui ramasse actuellement, d'ailleurs les plus fortes intensités sont relevées près du Gardon pour le moment.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Des cellules naissent au sud ouest du système dans l'Hérault, ça sent le V à plein nez, pluie modéré, ça bombarde quelques km au sud de chez moi!

Ouais me suis un peu enflammé sur le coup mais il est certain que ça se régénère! Pluie modérée ici , 7mm en plus, 89mm depuis le début de l'épisode, je crois que je vais pas tarder a aller faire dodo!

Le rouge ne serait pas de trop à mon avis désormais. On risque d'atteindre déjà localement les 200 à 300 mm au petit matin et avec ce qui est prévu dans la journée puis la soirée ensuite, çà risque d'être hardcore. default_mellow.png

C'est le nord de Nîmes qui ramasse actuellement, d'ailleurs les plus fortes intensités sont relevées près du Gardon pour le moment.

Je ne pense pas que se soit la réaction des Gardons qui soit à craindre pour le moment,

c'est plutôt des phénomènes de ruissellements violents ; essentiellement dans les plaines, sous les plus fortes intensités.

Pour moi, c'est un Méditerranéen "pur".

Les pluies deviennent continue mais irrégulières sur le bassin Lunnelois, actuellement 13mm au pluvio depuis le début de l'épisode, j'ai été relativement épargné par l'orage malgré les fortes intensités horaires.

21.6°C pour 87% d'HR à villetelle(3m), vent faible de SE.

C'est localement que cela devient inquiétant ! On est loin de ce qui était prévu par les modèles pour ce début de nuit et près de 200mm à 02h00 du matin sur certains secteurs ça fait déjà beaucoup beaucoup ! On arrive presque à ce qui était prévu sur la totalité de l'épisode alors que ce dernier ne fait que commencer et que théoriquement le pire est à venir en terme de synoptique. Pour le moment pas d'orages en V et cela est plutôt prévu pour demain donc espérons que cela ne se produise pas sur le même secteur ! La vigilance rouge n'est pas encore d'actualité mais il n'est vraiment pas improbable qu'elle soit émise dans la matinée de Mardi avec ce qui est encore prévu...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Du gros au Nord de Nîmes depuis 45', c'est en plaine !

Très frustrant de voir que ça défile à trois bornes environ d'ici.

Je coupe 1h ou 2h, fenêtre grande ouverte, si ça doit cogner comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Calou, n'hésite pas à me fone si ça dérape.

Posté(e)

A 2h, Météo-France relève dans le Gard:

• [*]191.5 mm à Conqueyrac[*]179 mm à St Hippollyte du Fort (SPC)[*] 127.8 mm à Cardet[*] 69.4 mm à Deaux
http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=225#suivi

Du gros au Nord de Nîmes depuis 45', c'est en plaine !

Très frustrant de voir que ça défile à trois bornes environ d'ici.

Je coupe 1h ou 2h, fenêtre grande ouverte, si ça doit cogner comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Calou, n'hésite pas à me fone si ça dérape.

Admire, c'est pas tous les jours qu'un système convectif prend comme ça (même si on est dans le Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça tape bien près de Nîmes en ce moment.Ici, cest la pause, mais la 3è vague sannonce on dirait.

Il va falloir garder des forces pour demain.

Edit: incroyable, Conqueyrac est à 10 bornes d'ici default_huh.png