Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Il y a juste le mot "hiver" en plus sur le premier graphique!

C'est à dire que la moyenne est calculé si je ne m'abuse sur les mois de "décembre, janvier et février". Alors que sur le 2eme, c'est sur toute l'année.

Effectivement, comme quoi un petit mot peut tout changer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a juste le mot "hiver" en plus sur le premier graphique!

C'est à dire que la moyenne est calculé si je ne m'abuse sur les mois de "décembre, janvier et février". Alors que sur le 2eme, c'est sur toute l'année.

je suis complètement d'accord avec toi, on pourrait d'ailleurs trouver pour cette année 2010 une température moyenne annuelle déficitaire si je ne m'abuse, ce n'ai pas le sujet mais c'est à souligner si le temps et la synoptique continue dans le même sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kekess pour ce message fort intéressant !

Voici les dernières prévisions saisonnières d'Espace Météo qui vont clairement en faveur d'un hiver froid et sec :

http://www.espacemet...xper/PreviSaiso

Ça donne envie faut avouer =). Ce qui est bien c'est que le site insiste bien sur le fait que l'on saura si Noël sera blanc 10 jours avant. Par contre d'après eux la fin de Novembre l'hiver serait la pour nous quitter milieu fin Février voir mi Mars pour certaines regions en regroupant toutes les prévi jusqu'à maintenant.

Pour le moment l'anomalie prévue pour Lundi est vu bien méchante pour les Iles Britannique mais pour nous elle ne ferait que toucher le bord du Nord d'après GFS et CEP donc toujours une grosse incertitude. Ce qui semble être sûr c'est que les températures deviendront enfin de saison.

Sur ce bonne nuit et bon courage

PS: Je voulais aussi rajouter que Décembre ne serait pas déficitaire en précipitations d'après pas mal de prévisions et Janvier un tout petit peu inferieur de l'ordre de -5% à- 10% donc ce n'est pas si sec que cela par rapport à 2009/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie faut avouer =). Ce qui est bien c'est que le site insiste bien sur le fait que l'on saura si Noël sera blanc 10 jours avant. Par contre d'après eux la fin de Novembre l'hiver serait la pour nous quitter milieu fin Février voir mi Mars pour certaines regions en regroupant toutes les prévi jusqu'à maintenant.

Pour le moment l'anomalie prévue pour Lundi est vu bien méchante pour les Iles Britannique mais pour nous elle ne ferait que toucher le bord du Nord d'après GFS et CEP donc toujours une grosse incertitude. Ce qui semble être sûr c'est que les températures deviendront enfin de saison.

Sur ce bonne nuit et bon courage

PS: Je voulais aussi rajouter que Décembre ne serait pas déficitaire en précipitations d'après pas mal de prévisions et Janvier un tout petit peu inferieur de l'ordre de -5% à- 10% donc ce n'est pas si sec que cela par rapport à 2009/2010

J'ai vu les dernières tendances CFS ajournées aujourd'hui.

Elle me semblent beaucoup plus optimistes pour les précipitations

Elles voyaient jusqu'à présent un fort déficit pour Décembre, Janvier et Février.

Maintenant, elles voient un excédent pour décembre (sur les régions méditerranéennes) et une situation quasi normale

pour les autres mois de l'hiver (toujours pour le sud), tandis que les régions plus au nord sont encore vues en déficit.

Pas de changement côté températures, toujours prévues, au dessous des moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les dernières tendances CFS ajournées aujourd'hui.

Elle me semblent beaucoup plus optimistes pour les précipitations

Elles voyaient jusqu'à présent un fort déficit pour Décembre, Janvier et Février.

Maintenant, elles voient un excédent pour décembre (sur les régions méditerranéennes) et une situation quasi normale

pour les autres mois de l'hiver (toujours pour le sud), tandis que les régions plus au nord sont encore vues en déficit.

Pas de changement côté températures, toujours prévues, au dessous des moyennes.

Oui pour la Méditerranée, pour le reste cela reste légèrement déficitaire à déficitaire. Janvier et Février d'après CFS, déficitaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est cohérent là dessus, si les prévis saiso. balancent des flux de NE réguliers, ça donnerait à chaque fois de la neige (en plaine) quelque part sur le bassin Méditerranéen et par extension sur les régions voisines, parfois dans de grosses quantités comme lors des deux années précédentes.

Cependant, ce n'est qu'une supposition basée sur une prévi à plusieurs mois, autant dire rien de concret.

Si je devais miser une pièce, ce serait pour des conditions neigeuses plus fréquentes dans le Nord de la France, comme d'hâb quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite constatation : notre superbe ondulation n'a pas réussie à évoluer en blocage cette fois et passage en WNW à l'arrière. On garde de bonnes bases de notre récurrence, on ne peut le nier mais ça semble fragile quand même... En même temps, nous sommes en période automnale donc c'est plus ou moins normal que le flux d'WNW essaye de pousser, on verra ce que ça donne d'ici un mois, avec des réserves froides en partie reconstituées dans le Nord de l'Europe.

Et oui les gars, l'hiver c'est bientôt wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent là dessus, si les prévis saiso. balancent des flux de NE réguliers, ça donnerait à chaque fois de la neige (en plaine) quelque part sur le bassin Méditerranéen et par extension sur les régions voisines, parfois dans de grosses quantités comme lors des deux années précédentes.

Cependant, ce n'est qu'une supposition basée sur une prévi à plusieurs mois, autant dire rien de concret.

Si je devais miser une pièce, ce serait pour des conditions neigeuses plus fréquentes dans le Nord de la France, comme d'hâb quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite constatation : notre superbe ondulation n'a pas réussie à évoluer en blocage cette fois et passage en WNW à l'arrière. On garde de bonnes bases de notre récurrence, on ne peut le nier mais ça semble fragile quand même... En même temps, nous sommes en période automnale donc c'est plus ou moins normal que le flux d'WNW essaye de pousser, on verra ce que ça donne d'ici un mois, avec des réserves froides en partie reconstituées dans le Nord de l'Europe.

Et oui les gars, l'hiver c'est bientôt wub.gif

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, les principales chutes de neige de l'an dernier ont été générées par la Méditerrannée. Ca semble être un hiver "bis", à vivre très différemment d'une région à l'autre, mais avec son lot de surprises !

Je t'approuve à 100%

Bon, -mais c'est moins important hein !- pour ce qui est des "réserves froides", ça vaut en revanche zéro. Un bon zonal te balaye tout en 48h vite fait bien fait.

De plus, aucun rapport entre un automne froid et un hiver froid. C'est aussi une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, les principales chutes de neige de l'an dernier ont été générées par la Méditerrannée. Ca semble être un hiver "bis", à vivre très différemment d'une région à l'autre, mais avec son lot de surprises !

Je t'approuve à 100%

Bon, -mais c'est moins important hein !- pour ce qui est des "réserves froides", ça vaut en revanche zéro. Un bon zonal te balaye tout en 48h vite fait bien fait.

De plus, aucun rapport entre un automne froid et un hiver froid. C'est aussi une certitude.

Oui tout à fait ! Et j'ajouterai que CFS voit un courant de nord-nord-ouest. default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à tous en même temps sans mettre 15 citations, je dirais que c'est quand même 50/50 même si secrètement je veux un Noël blanc cet année dans ma ville jamais déneigée xD. Pour être plus sérieux je pense qu'il faut attendre vers le 25 Novembre pour être fixé pour Décembre mais je sent qu'il pourrait bien y avoir plus de précipitations que ce que racontent certains sites.

Je peux rappeler aussi que l'an dernier l'hiver était vu déficitaire en précipitation et en étant égoïste j'ai eu 17 cm dans ma ville du jamais vu depuis 1965 =) Avec de la neige les 3 mois à raison d'une fois toutes les 2 semaines minimum.

Ne pas oublier que certains font du zelle aussi pour éviter d'affoler les gens comme certains quand il lise les prévisions de Guillaume Sechet (je ne dis pas de mal de lui( j'aime lui poser des questions sur FB ahah)) Mais en lisant que cette hiver serait HISTORIQUEMENT froid d'après les Polonais ça peut en affoler plus d'un et puis pour qu'il soit historique faudrait un déficit de température de plus de -2 donc à voir.

Petit rappel pour ma station écart entre cet été et cet Hiver: 44.8°C contre -14.5°C impressionnant quand même. Donc si cela risque d'être historique j'imagine que ça pourrait piquer.

Donc je pense que cette Hiver pourrait réserver de grossssssses surprises sans avoir les inconvénient de l'an dernier avec le fort redoux du 22 Dec. juste après la neige.

Je sais Hivernophile à 200% mais un bon Hiver est un Hiver blanc et froid =) Allez! OPTIMISTUM

PS: Meteo81 annonce un deficit de temperature de -4 °C pour Decembre donc affaire à suivre mais je dirais que c'est bien partis à 68%

MeteoExpress aussi donne envie surtout pour Janvier avec des précipitations neigeuses fort probable pour le Nord et l'Est ,plus doux à l'Est en même temps avec ce que la Bretagne a prit l'an dernier du jamais vu aussi depuis longtemps

Pour voir les Prev des differents sites amateurs ou pas c'est ici en bas de la page => http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, -mais c'est moins important hein !- pour ce qui est des "réserves froides", ça vaut en revanche zéro. Un bon zonal te balaye tout en 48h vite fait bien fait.

De plus, aucun rapport entre un automne froid et un hiver froid. C'est aussi une certitude.

Vi ok pour les balayages avec ZO, mais si on part sur de bonnes bases froides sur l'Europe du Nord et de l'Est, nos chances en cas de flux continentaux sont nettement meilleures quand même pour une advection froide massive.

Concernant automne froid et hiver froid, d'accord avec toi, aucune corrélation (et ce n'est pas ce que j'ai cherché à mettre en évidence lol).

Oui tout à fait ! Et j'ajouterai que CFS voit un courant de nord-nord-ouest. flowers.gifclover.gif

Si vous voulez un déficit national sur une bonne partie de l'hiver, il nous faudra plus que des incursions froides en flux de NNW ou NW...

Pour moi, il n'y a que les flux continentaux (ou à la limite un flux de N) qui peuvent emmener un temps froid sur une partie sud de la France, l'autre partie (le nord) pouvant également avoir de belles advections froides en flux de NW et N.

Ma seule crainte cet hiver : que nous ayons un régime de grosses ondulations sans réel blocage et que les petites intrusions froides soient balayées par un courant WNW ou autre plus doux. On pourra le vérifier qu'en live ça, c'est une possibilité parmis tant d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que nous aurons d'ondulations douces durant cet Hiver du moins pas de neige de redoux bien sûr ça reste mon opinion d'après ce que je vois et ceux que les prévionnistes amateurs et professionnels disent aussi . Y'a toujours 2 camps =D.

Je pense qu'il fera souvent froid au moins pour Decembre et premiere decade de Janvier c'est certain. C'est pour la deuxieme partie de Janvier et Février que je prefere attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas que nous aurons d'ondulations douces durant cet Hiver du moins pas de neige de redoux bien sûr ça reste mon opinion d'après ce que je vois et ceux que les prévionnistes amateurs et professionnels disent aussi . Y'a toujours 2 camps =D.

Je pense qu'il fera souvent froid au moins pour Decembre et premiere decade de Janvier c'est certain. C'est pour la deuxieme partie de Janvier et Février que je prefere attendre.

Oui mais en même temps, si on se base un temps soit peu sur la récurrence pour se faire une idée de l'hiver, il ne faut pas oublier les intermèdes très doux que nous avons eu en 2009/2010. Même si ceux ci était relativement brefs, nous avons eu droit à de beaux flux de SO également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps, si on se base un temps soit peu sur la récurrence pour se faire une idée de l'hiver, il ne faut pas oublier les intermèdes très doux que nous avons eu en 2009/2010. Même si ceux ci était relativement brefs, nous avons eu droit à de beaux flux de SO également.

Oui c'est carrément ça Judd mais l'an dernier nous etions souvent sous l'emprise aussi d'un flux d'Ouest qui était récurrent alors que pour cette année il n'a pratiquement pas était mentionné . Ceci dit l'an dernier le beaucoup de bonne surprise on été dut aux flux que tu vient de cité mais avec suivis d'un redoux pour exemple j'en revient encore au 21 et22 Decembre dernier ou une belle dépression est arrivée du sud dans la journée du 21 apportant beaucoup de neige en IDF et dans la nuit le redoux suivit transformant la neige en pluie . Un peu dommage, pour cet année je suis bien plus optimiste pour de tres belles choses sans déceptions après.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que nous aurons d'ondulations douces durant cet Hiver du moins pas de neige de redoux bien sûr ça reste mon opinion d'après ce que je vois et ceux que les prévionnistes amateurs et professionnels disent aussi . Y'a toujours 2 camps =D.

Je pense qu'il fera souvent froid au moins pour Decembre et premiere decade de Janvier c'est certain. C'est pour la deuxieme partie de Janvier et Février que je prefere attendre.

Tu t'avances beaucoup en ce qui concerne le froid, et si c'était le retour du zonal pour cet hiver. default_whistling.gif

C'est un scénario minoritaire, mais pas impossible. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux-tu m'expliquer cette phrase :

Petit rappel pour ma station écart entre cet été et cet Hiver: 44.8°C contre -14.5°C impressionnant quand même. Donc si cela risque d'être historique j'imagine que ça pourrait piquer.

Car moi pas comprendre...Pour le reste, ce que tu écris me fait bien sourire...

Je ne citerai qu'un passage :

Je pense qu'il fera souvent froid au moins pour Decembre et premiere decade de Janvier c'est certain. C'est pour la deuxieme partie de Janvier et Février que je prefere attendre.

Ça veut tout dire.Je vous souhaite à tous un hiver froid, sincèrement, mais je pense que certains pourraient tomber de haut quand même. A trop vouloir y croire, se persuader de ce que l'on veut, on n'en est ensuite que plus déçu... quand cela n'arrive pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux-tu m'expliquer cette phrase :

Car moi pas comprendre...

Pour le reste, ce que tu écris me fait bien sourire...

Je ne citerai qu'un passage :

Ça veut tout dire.

Je vous souhaite à tous un hiver froid, sincèrement, mais je pense que certains pourraient tomber de haut quand même. A trop vouloir y croire, se persuader de ce que l'on veut, on n'en est ensuite que plus déçu... quand cela n'arrive pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle du record de froid relevé dans ma région pour l'an dernier à titre indicatif pour les prévision de Décembre de cette année qui prevoit un déficit de -4°C en température en Decembre contre -1°C l'an dernier.

Pour ma phrase ça ne veux rien dire je dis juste que pour Décembre et première decade Janvier il fera bien froid pour 100% des sites que j'ai épluché et que pour la suite certains disent que la fin sera plus douce alors que d'autre prévoit un nouveau plongeon pour Février avec des précipitations excédentaire à part sur la façade Atlantique qui va souffrir de la sécheresse . Ça te convient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est bien ce que je pensais : ton discours n'est pas du tout orienté et tu ne choisis pas non plus tes sources en fonction de tes desiderata... default_whistling.gif

A ta décharge, plus de la moitié des intervenants sont comme toi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le répète... mieux vaut être prudent et agréablement surpris, plutôt que trop confiant et très déçu par la suite. C'est une chose que je m'applique à moi-même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ça te convient ?

Euh ben non, c'est clairement hors charte ce genre d'incantation, sans faire référence à des modèles et une argumentation qui tienne un minimum la route. Typiquement le style d'intervention qui a sa place dans le "topic des souhaits" mais pas ici... default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ben non, c'est clairement hors charte ce genre d'incantation, sans faire référence à des modèles et une argumentation qui tienne un minimum la route. Typiquement le style d'intervention qui a sa place dans le "topic des souhaits" mais pas ici... default_sneaky2.gif

Si mais tu ne me laisse pas répondre =) comme je le dis je me réfère à CFS , IRI mais aussi grâce à L'E.N.S.O,L'AAO, la NAO L'AO ,l'activité solaire et les comparaisons avec les précedents hiver également et je pourrais continuer longtemps je connais un grand nombre de choses mais comme je ne sais pas me servir de tout je prefere ne jamais cité mes sources mais je devrais plus souvent me lancé mais j'ai peur de la faute et des moqueries comme d'autres avaient subits. Je tiens à préciser que je demande toujours un avis a Mr Sechet qui a la gentillesse de répondre =)

Alors merci de demander aux gens pourquoi il ne précise pas au lieu de les agresser en groupe comme je le sens actuellement. C'est pas parce que je suis flic que je raconte de la connerie sur le forum. J'ai deja fais mes preuves l'an dernier et je le fais souvent même en ce moment dans les différents topics et enfin j'en apprend tout les jours et je ne suis pas non plus un expert donc voila de l'indulgence.

SINON Je sais reconnaitre quand l'Hiver pourra être doux ce n'est pas une fatalité et je me renseigne aussi avec CFS que je traduis et IRI mais celui ci est vraiment extreme pour le froid en ce moment donc voila.

Je suis certain qu'il y 'aura des passages doux mais on ne peut pas savoir ou ni quand et d'ailleurs ce sont juste des prévisions que je pose rien de sûr et qui n'engage que moi, je suis un peu beaucoup Hivernophile mais l'Hiver 2008/2009 a été doux pour la France et j'avais eu raisons dans mes prévisions.

J'aime juste être ultra optimiste et croire en un Hiver bien froid et neigeux comme il devrait l'être que autrement. Mais si il doit être doux je le dirais également et je ne vais pas fondre x).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si mais tu ne me laisse pas répondre =) comme je le dis je me réfère à CFS , IRI mais aussi grâce à la NINA ,l'activité solaire, les courants atlantique et les précedents hiver également. Mais comme je ne sais pas me servir de tout je prefere ne jamais cité mes sources mais je devrais plus souvent me lancé mais j'ai peur de la faute et des moqueries comme d'autres avaient subits. Je tiens à préciser que je demande toujours un avis a Mr Sechet qui a la gentillesse de répondre =)

Alors merci de demander aux gens pourquoi il ne précise pas au lieu de les agresser en groupe comme je le sens actuellement. C'est pas parce que je suis flic que je raconte de la connerie sur le forum. J'ai deja fais mes preuves l'an dernier et je le fais souvent même en ce moment dans les différents topics

Alors et d'une on sait très bien par habitude que la présentation sous cette forme "cocktail" des pseudo-source ne sert qu'à masquer une méconnaissance partielle sinon totale des interactions pouvant permettre de se donner une idée de la tournure que va prendre l'hiver. Cela ne bluffe personne, crois le bien.

Ensuite, G. Séchet, et avec le respect qu'on lui doit, ne fait pas autorité en la matière: le citer comme tu le fais là (ou comme tu l'as déjà fait sur le topic moyen/long terme, que j'ai modéré) n'apporte strictement rien à ton argumentation, et ne dois certainement pas te servir comme "caution scientifique" sur la question.

Que tu sois flic, ministre ou concierge ni change rien. Et si c'est pour tenter l'intimidation, alors crois bien que tu te plantes complétement (effet boomerang garanti).

Et enfin, oui, tu as fait tes preuves l'an dernier c'est clair: tu veux que je te donne le pourcentage de tes messages qui ont été effacés? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas d'intimidation je dis juste que je ne passe pas mes journées les yeux sur les modèles météo. Et puis l'an dernier je sais que je passais beaucoup de temps à parler du temps en direct dans le topic CT mais apres je me suis rabattus sur le topic des régions et je tentais d'analyser la suite sur le CT

j'ai pris un peu de temps cett année pour apprendre et essayer de mettre en application des choses que j'ai retenus comme les isobares qui sont ressérés indiquant du vent violent ou fort suivant leurs distances .

Ensuite comme je l'ai dis j'ai des connaissances en la matieres je sais comment fonctionnent beaucoup de situations météorologique mais il est évident que je ne suis pas un master donc pour extrapolé c'est sûr que je fais que du partiel avec beaucoup de cafouillage sans appuyer mes dires.

Et enfin Mr Sechet n'est qu'une aide à qui je pose des questions pour les choses que je ne comprend et qui m'aide rien de plus il ne fait que m'aiguiller rien d'autre.

Mais tout les éléments que j'ai cité je sais comment les voir et expliquer leurs fonctionnement comme le principe de L'ENSO avec Nina Nino Nada etc mais voila faut pas m'en demander trop non plus . dans quelques années la ouai je pourrais analyser tout correctement avec un minimum de fautes mais pour le moment je m'appuie beaucoup et je m'aide beaucoup.

Apres si tu veux continuer vaut mieux le faire en MP pour eviter le HS mais je n'ai pas envie de me prendre la tête juste parce que je suis intermédiaire en connaissances météorologique ça ressemble à de la discrimination. Si au lieu de ça on me proposais de l'aide pour m'expliquer certains trucs que je ne comprend pas ce serait plus sympathique que des reproches parce que je suis comme beaucoup l'on surement été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle cfs persiste à voir depuis des semaines et des semaines à voir une forte anomalie sur l'ensemble de la zone arctique ce qui est très impressionnant, toujours pour décembre et janvier surtout, et des anomalies de pression basse sur le sud de l'europe et l'afrique du nord :

glbz200MonNorm.gif

Ce qui peut se traduire par des situations comme ca sur nos modèles :

Rrea00119621230.gif

Rrea00120050224.gif

C'est un signal très fort que nous envoie ce modèle depuis au moins trois mois, à voir s'il signe une réussite ou le plus gros plantage des modèles saisonnier de toute l'histoire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une fois encore, il y a différentes synoptiques qui donnent des conditions douces à nos latitudes Françaises et ça ne sert à rien de se rassurer en disant que la récurrence passée a également été entrecoupée de périodes douces. Pour moi (mais peut-être ai-je tord) ce qui prévaut, c'est de connaître l'origine de ces advections douces et leur durabilité et on peut voir qu'en ce moment nos circulations sont un peu moins méridiennes, que contrairement à l'année dernière les talweg qui s'étirent de l'Irlande à la Péninsule Ibérique ne se résorbent plus sur place mais circulent plus à l'est en direction de l'Italie, preuve que le courant d'W pousse mieux cette année.

Aussi et même si on en a longuement discuté il y a quelques semaines, on change complètement de régime (l'année dernière NINO, cette année NINA).

Mon avis (et il n'engage que moi), on part cette année sur de bonnes bases pour un hiver froid si on se réfère aux modélisations, mais il ne faut pas perdre de vue qu'on a vu de nombreux râtés des modèles saisonniers.

Il va de soit que certains membres de ce topic réfutent chaque argument penchant vers un hiver moins froid que le précédent, en mettant sur le dos d'une récurrence plus aussi récurrente que ce qu'on a pu le connaitre. En même temps et en accord avec beaucoup, nous sommes en automne et il est normal que le courant Atlantique pousse bien, qu'en sera t'il d'ici un mois ... ?

Bonne soirée les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petit coup de nettoyage... Malgré un débat qui aurait pu être intéressant (ailleurs qu'ici).

Allez, on se calme et on revient dans le sujet... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...