Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Eh bien, à la lecture du dernier blog de Joe Bastardi concernant le restant de l'hiver, il n y a absolument rien de réjouissant. Pire qu'une soupe à la grimace.

En résumant:

. d'après ce qu'il voit des modélisations, il ne pense pas à un retour de l'hiver. Avec la mise en place du coeur du froid sur la Sibérie et le Canada, il voit, à partir de maintenant, l'établissement d'une NAO+ avec les conséquences que l'on sait, hélas, sur le continent européen. Plusieurs semaines à venir seraient placées sous le signe de la douceur.

.Il reconnait, après avoir bien anticipé la 1ère partie de l'hiver notamment sur l'Europe du Nord et du Nord Ouest, se tromper là actuellement sur ce qu'il avait initialement prévu pour le sud est européen. D'où ce blog pour expliquer ce revirement de situation.

Même s'il prédit, en guise de consolation, des hivers encore plus froids pour les années à venir, la pilule est vraiment dure à avaler.

Lien: accuweather.com Joe Bastardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En parlant de notre cher Bastardi, voici sa nouvelle mise à jour:

Winter releases its icy grip.. no surprise in the north, but elsewhere, updates are needed.

Now that winter is breaking, which is no surprise across the north, the question is what should bring it back? The extreme cold that I think is a sign of things to come more frequently in the coming years is now focusing its fury on eastern Asia and for the next 10-15 days in North America. The relaxation of the pattern here though begs the question, does it ever return. Given what I am seeing, I dont think so. For the north, that is not a big deal. But for the areas over the continent where I was confident that the cold would return as strong, it is a big change.

The core of blocking has shifted west, with one center going back over Siberia and the other into northern and central Canada. This allows more troughines over the northeast atlantic, and the development of the positive NAO. This means the warming touted for the northwest is now getting established in the areas that were very cold and in

areas that have only had minimal cold this winter.

So is it over?

For ALL the areas that had temps more than 1C below normal in Dec, , the possible exception Scandinavia, YES. Sometimes patterns like what we went through are like slingshots, you pull the slingshot back and then it lets go, and flies the other way. In some respects this was a double fooling, because what is going on is what I thought would happen in the US, much like 2006. Instead the cold this year instead of being focused as in Jan 2006 across all of asia is from eastern Asia through Alaska and into the US.. The result is that the cold pool is on the other side of the world so to speak and we are left in warmth.

The latest European computer model indicates to me that much of the next 2-3 weeks is milder than normal precisely in the areas I thought would be cold. So this is a big admission that while nailing the first part of winter in these areas, I was wrong the second half across the continent. Again in the northwest, I think the idea was made clear the worst was in December.

By the first week of Feb, a positive arctic oscillation develops and those are normally warm patterns across much of Europe.

Moral is no coldest winter in a 1000 years, or 100 years ( never my forecast) and after the roaring start, an inglorious ending seems to be in the works. I will be reworking this as I study it more, but felt I had to get it out given the overall revision needed.

A word about email. folks, I am swamped right now with a major US outbreak of winter, which fortunately I caught just after Christmas, and quicker than I came to the conclusion that the worst of winter was over in more places than just the UK and Ireland, which is the subject of this blog. I wont be able to answer email in any kind of complete fashion till after this winter battle in the states is done after the 20th.

thanks for reading, ciao for now

En FR, si j'ai bien emmagasiné, cela peut se traduire par:

Bye bye les conditions hivernales!

Notez que vu la gifle qu'il a prise cet hiver jusqu'à présent, cette mise à jour qui sonne le glas peut être une bonne chose. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de notre cher Bastardi, voici sa nouvelle mise à jour:

En FR, si j'ai bien emmagasiné, cela peut se traduire par:

Bye bye les conditions hivernales!

Notez que vu la gifle qu'il a prise cet hiver jusqu'à présent, cette mise à jour qui sonne le glas peut être une bonne chose. default_tongue_smilie.gif

Tout à fait. J'avais d'ailleurs posté en ce sens juste avant, en prenant la peine d'expliquer l'idée générale exprimée par Joe Bastardi, mais mon message n'a pas été intégré. Je ne sais pas pourquoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voila les tendances saisonnières de G Séchet au 5/01/2011:

JANVIER: - Le redoux en cours (bulletin du 5 janvier) annonce la fin de la période froide qui aura duré 6 semaines sur la moitié Nord de la France. La suite s'annonce plus “classique” avec un flux zonal (ouest - perturbé), notamment sur la moitié Nord). On surveillera tout de même un possible refroidissement à partir de la mi-janvier, plus marqué dans l'Est et le Sud-est.

Malgré les fréquentes pluies prévues du 6 au 15/20 janvier, l'ensemble de ce mois serait plus sec que la normale.

FEVRIER - Là encore, il s'agirait d'un mois assez calme et plutôt sec. Toutefois, la simulation à long terme ne fait apparaître aucune anomalie particulière en ce qui concerne les températures (pas de froid ni de douceur marqués, même si des phénomènes plus ponctuels mais indétectables pour le moment peuvent se produire…).

MARS, AVRIL, MAI - A priori, les chances que nous ayons un printemps plus doux que la normales sont plus élevées que l'inverse. Rien ne se détache pour le moment en ce qui concerne les précipitations.

.

NOUS VOUS RAPPELONS QU4IL NE S'AGIT QUE D'UNE TENDANCE ET QUE CE TYPE DE PREVISIONS DOIT ETRE LU AVEC BEAUCOUP DE RESERVE.

.

Guillaume Séchet, météorologiste -

Si on lis bien et que l'on relis encore mieux entre les lignes, au moins avec ça il est quasiment sur de ne pas se tromper en restant aussi vague... pour ce mois de Janvier, il faut juste jeter un petit coup d'œil sur les modèles pour voir que le flux d'Ouest (Zonal) risque être à l'ordre du jours, avec un possible rafraichissement par la suite (à partir et après le 15/01) qui était visible par exemple sur GFS au moment de la réactualisation de son bulletin et maintenant repoussé après le 17 ou 18/01 pour le moment...

Pour le mois de Février, on sais tous qu'il peut être très contrasté, avec peut-être des conditions hivernales à un moment ou à un autre, mais que rien n'est sur... il pense peut-être, ou il craint à mon avis que la continuité des conditions plus douces présentent actuellement en ce moment, pourrait même déborder ou être de mises sur le mois de Février... tout en émettant un doute sur ce mois parfois si particuliers!.

Pour le mois de Mars et Avril, c'est tout juste si un seul mot aurait suffit à résumé sa phrase qui reste très entre deux...

Pour moi, et tout en respectant son travail (notamment celui extraordinaire des ses archives depuis 1850), je ne trouve pas qu'il est fait une prévision saisonnière ce coup-ci... pour moi, on dirait un simple ressentie, mélangé à des pressentiments et bien entendu à sa solide expérience dans le domaine de la météo, mais rien de plus.

Et comme Moi14, je suis aussi très déçu par ses prévisions depuis le début de l'hiver surtout, toujours dans le pessimisme dans pas mal de départements ou de régions concernant la neige, alors qu'il en a été tout autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lis bien et que l'on relis encore mieux entre les lignes, au moins avec ça il est quasiment sur de ne pas se tromper en restant aussi vague... pour ce mois de Janvier, il faut juste jeter un petit coup d'œil sur les modèles pour voir que le flux d'Ouest (Zonal) risque être à l'ordre du jours, avec un possible rafraichissement par la suite (à partir et après le 15/01) qui était visible par exemple sur GFS au moment de la réactualisation de son bulletin et maintenant repoussé après le 17 ou 18/01 pour le moment...

Pour le mois de Février, on sais tous qu'il peut être très contrasté, avec peut-être des conditions hivernales à un moment ou à un autre, mais que rien n'est sur... il pense peut-être, ou il craint à mon avis que la continuité des conditions plus douces présentent actuellement en ce moment, pourrait même déborder ou être de mises sur le mois de Février... tout en émettant un doute sur ce mois parfois si particuliers!.

Pour le mois de Mars et Avril, c'est tout juste si un seul mot aurait suffit à résumé sa phrase qui reste très entre deux...

Pour moi, et tout en respectant son travail (notamment celui extraordinaire des ses archives depuis 1850), je ne trouve pas qu'il est fait une prévision saisonnière ce coup-ci... pour moi, on dirait un simple ressentie, mélangé à des pressentiments et bien entendu à sa solide expérience dans le domaine de la météo, mais rien de plus.

Et comme Moi14, je suis aussi très déçu par ses prévisions depuis le début de l'hiver surtout, toujours dans le pessimisme dans pas mal de départements ou de régions concernant la neige, alors qu'il en a été tout autre...

C'est vrai que Guillaume Sèchet manie bien la langue de bois, il est prèt pour une carrière politique. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de notre cher Bastardi, voici sa nouvelle mise à jour:

En FR, si j'ai bien emmagasiné, cela peut se traduire par:

Bye bye les conditions hivernales!

Notez que vu la gifle qu'il a prise cet hiver jusqu'à présent, cette mise à jour qui sonne le glas peut être une bonne chose. tongue_smilie.gif

Traduction de notre cher Bastardi avec outil microsoft :

Hiver libère son emprise glacée... Aucune surprise dans le Nord, mais ailleurs, mises à jour sont nécessaires. Maintenant que l'hiver se dénoue, qui n'est pas surprenant dans le Nord, il s'agit de ce que devrait ramener ? L'extrême froid que, selon moi, est un signe de choses à venir plus souvent dans les années à venir se concentre désormais sa colère sur l'Asie orientale et pour les prochains 10-15 jours en Amérique du Nord. La relaxation du modèle ici bien élude la question, jamais retourne. Compte tenu de ce que je vois, je ne crois pas. Pour le Nord, ce n'est pas un gros problème. Mais pour les régions du continent où j'étais convaincu que le froid reviendrait fort, c'est un grand changement. Le noyau de blocage a évolué Ouest, avec un centre de revenir sur la Sibérie et l'autre au Centre et du Nord Canada. Cela permet de troughines plus sur l'Atlantique du nord-est et le développement de la NAO positive. Cela signifie que le réchauffement vanté pour le Nord-Ouest est maintenant obtenir établi dans les zones qui étaient très froids et dans les régions qui ont seulement minime froid cet hiver. Il est donc plus ? Pour tous les domaines qui avaient temps plus de 1 C au-dessous de la normale en Dec, l'exception possible de Scandinavie, oui. Parfois les motifs comme ce que nous avons vécu sont comme des frondes, vous tirez la fronde et ensuite permet d'aller et vole dans l'autre sens. À certains égards, c'était un double tromper, car ce qui se passe, c'est ce que je pensais arriverait aux États-Unis, à l'instar de 2006. Au lieu de cela, le froid cette année au lieu de étant axée, comme en janvier 2006, à travers toute l'Asie est de l'Asie de l'est par le biais de l'Alaska et vers les États-Unis... Le résultat est que le pool de froid est de l'autre côté du monde pour ainsi dire, et nous nous trouvons dans la chaleur. Le dernier modèle informatique européenne m'indique qu'une grande partie des prochaines 2-3 semaines est plus doux que normal précisément dans les domaines pensais-je froid. Donc c'est un aveu de big que lors de la première partie de l'hiver dans ces domaines à clouer, j'étais erroné de la seconde moitié du continent. Encore une fois dans le Nord-Ouest, je pense que l'idée a été clairement que le pire était en décembre. Dès la première semaine de février, une oscillation Arctique positive développe et ceux qui sont normalement chauds patrons dans une grande partie de l'Europe. Morale n'est aucun hiver le plus froid dans un 1000 ans ou 100 ans (jamais mes prévisions) et après le départ de rugissant, une fin sans gloire semble être dans les œuvres. Je va être remaniement cela que j'étudie plus, mais nécessaire de feutre, que j'ai eu à faire ressortir compte tenu de la révision globale. Un mot sur le courriel. les gens, je suis submergé dès maintenant avec une grande épidémie de U.S. de l'hiver, qui heureusement j'ai attrapé juste après Noël, et plus rapidement que je suis venu à la conclusion que le pire de l'hiver était terminée en des lieux plus que juste le Royaume-Uni et l'Irlande, qui fait l'objet de ce blog. Je ne pourront répondre de courriel dans tout type de mode complet till après cet hiver bataille dans les États est effectuée après le 20e. Merci pour la lecture, ciao pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction de notre cher Bastardi avec outil microsoft :

Hiver libère son emprise glacée... Aucune surprise dans le Nord, mais ailleurs, mises à jour sont nécessaires. Maintenant que l'hiver se dénoue, qui n'est pas surprenant dans le Nord, il s'agit de ce que devrait ramener ? L'extrême froid que, selon moi, est un signe de choses à venir plus souvent dans les années à venir se concentre désormais sa colère sur l'Asie orientale et pour les prochains 10-15 jours en Amérique du Nord. La relaxation du modèle ici bien élude la question, jamais retourne. Compte tenu de ce que je vois, je ne crois pas. Pour le Nord, ce n'est pas un gros problème. Mais pour les régions du continent où j'étais convaincu que le froid reviendrait fort, c'est un grand changement. Le noyau de blocage a évolué Ouest, avec un centre de revenir sur la Sibérie et l'autre au Centre et du Nord Canada. Cela permet de troughines plus sur l'Atlantique du nord-est et le développement de la NAO positive. Cela signifie que le réchauffement vanté pour le Nord-Ouest est maintenant obtenir établi dans les zones qui étaient très froids et dans les régions qui ont seulement minime froid cet hiver. Il est donc plus ? Pour tous les domaines qui avaient temps plus de 1 C au-dessous de la normale en Dec, l'exception possible de Scandinavie, oui. Parfois les motifs comme ce que nous avons vécu sont comme des frondes, vous tirez la fronde et ensuite permet d'aller et vole dans l'autre sens. À certains égards, c'était un double tromper, car ce qui se passe, c'est ce que je pensais arriverait aux États-Unis, à l'instar de 2006. Au lieu de cela, le froid cette année au lieu de étant axée, comme en janvier 2006, à travers toute l'Asie est de l'Asie de l'est par le biais de l'Alaska et vers les États-Unis... Le résultat est que le pool de froid est de l'autre côté du monde pour ainsi dire, et nous nous trouvons dans la chaleur. Le dernier modèle informatique européenne m'indique qu'une grande partie des prochaines 2-3 semaines est plus doux que normal précisément dans les domaines pensais-je froid. Donc c'est un aveu de big que lors de la première partie de l'hiver dans ces domaines à clouer, j'étais erroné de la seconde moitié du continent. Encore une fois dans le Nord-Ouest, je pense que l'idée a été clairement que le pire était en décembre. Dès la première semaine de février, une oscillation Arctique positive développe et ceux qui sont normalement chauds patrons dans une grande partie de l'Europe. Morale n'est aucun hiver le plus froid dans un 1000 ans ou 100 ans (jamais mes prévisions) et après le départ de rugissant, une fin sans gloire semble être dans les œuvres. Je va être remaniement cela que j'étudie plus, mais nécessaire de feutre, que j'ai eu à faire ressortir compte tenu de la révision globale. Un mot sur le courriel. les gens, je suis submergé dès maintenant avec une grande épidémie de U.S. de l'hiver, qui heureusement j'ai attrapé juste après Noël, et plus rapidement que je suis venu à la conclusion que le pire de l'hiver était terminée en des lieux plus que juste le Royaume-Uni et l'Irlande, qui fait l'objet de ce blog. Je ne pourront répondre de courriel dans tout type de mode complet till après cet hiver bataille dans les États est effectuée après le 20e. Merci pour la lecture, ciao pour l'instant

Ton outil de traduction microsoft est pour ainsi dire... perfectible !

Néanmoins, "Merci pour la lecture, ciao pour l'instant" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton outil de traduction microsoft est pour ainsi dire... perfectible !

Néanmoins, "Merci pour la lecture, ciao pour l'instant" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, il ne dit en aucun cas que l'hiver est finit, il dit juste que le pire est passé, ce qui semble logique.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, il ne dit en aucun cas que l'hiver est finit, il dit juste que le pire est passé, ce qui semble logique.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui de toute façon, quoi qu'il arrive, l'hiver météo ne sera pas fini avant le 1er mars. default_thumbup.gif

Mais entre temps, ne vous inquiétez pas, il y aura au moins 1 ou 2 assauts de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon, quoi qu'il arrive, l'hiver météo ne sera pas fini avant le 1er mars. default_thumbup.gif

Mais entre temps, ne vous inquiétez pas, il y aura au moins 1 ou 2 assauts de l'hiver.

Peut ètre plus judd. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut ètre plus judd. default_crying.gif

"plus" ou "+" ? default_rolleyes.gif

Déjà, il y en a un qui tend à se confirmer d'ici le 20...

Tout dépendra du caractère durable de la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,en effet on peut penser q il reste de nombreuses cartes a jouer car nous sommes toujours dans une situation atypique et cela depuis novembre 2009 donc laissons dame nature nous surprendre car je pense que nous ne sommes pas au bout des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas idiot d'affirmer dès maintenant que l'hiver peut avoir pris une bonne claque: en 2002, l'hiver s'est terminé mi-janvier après un mois de décembre 2001 mémorable dans l'est et le sud. Rien ne dit qu'après le mois de janvier doux que nous allons continuer de subir, février sera froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il ne me semble pas idiot d'affirmer dès maintenant que l'hiver peut avoir pris une bonne claque: en 2002, l'hiver s'est terminé mi-janvier après un mois de décembre 2001 mémorable dans l'est et le sud. Rien ne dit qu'après le mois de janvier doux que nous allons continuer de subir, février sera froid...

ça tu ne sait pas Fred !

D'un point de vue de potentialité, une très grosse partie de l'hiver reste devant nous encore.

Il n'y a qu'à regarder la majorité des hivers, c'est janvier et février qui donne le plus en neige et froid et non décembre.

Ce sont plutôt les hivers froid et neigeux en Novembre / Décembre qui sont rare.

Pour le moment, sur le LT, nous devrions retrouver des synop froide. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"plus" ou "+" ? default_rolleyes.gif

Déjà, il y en a un qui tend à se confirmer d'ici le 20...

Tout dépendra du caractère durable de la chose.

Je voulais dire +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je voulais dire +

AAAAHHHHH ! default_flowers.gifdefault_thumbup.gifPlus veut dire alors certainement plus bref.

Perso, je préfèrerais 1 seul mais qui dure 1 mois 1/2 default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton outil de traduction microsoft est pour ainsi dire... perfectible !

Néanmoins, "Merci pour la lecture, ciao pour l'instant" wink.gif

Bonjour

ça me rappelle les modes d'emploi d'appareils electro-ménager bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, sur le LT, nous devrions retrouver des synop froide. A suivre.

Je voulais simplement signifier qu'aucun signe synoptique pour l'instant ne permet d'affirmer que nous retomberons dans le froid d'ici le 1er mars. Après un décembre exceptionnel dans de nombreuses régions, il n'est pas incohérent d'envisager janv/fev doux et océaniques et un hiver qui pourrait au final faire..............flop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après analyses des modèles de prévis saison on constate que les anomalies de pressions deviennent de - en - marquées (NOAA) et qu'il y a peu ou pas de changement envisagé sur leur positionnement en février par rapport à ce que nous rencontrons en ce moment. Une circulation molle en perspective ?

De plus la NAO est envisagée maintenant de plus en plus positive : NAO

IRI est aussi très doux pour la suite de l'hiver.

En tenant compte en plus qu'en période de Nina, les hivers Européens sont en général froid en décembre et plus doux en janvier/février avec prédominance du zonal, la prévision est assez claire et fiable : l'hiver aura semble-t-il beaucoup de difficulté à retrouver la route de l'Europe.

Il n'y a à mon sens pour la suite de cet hiver que quelques oscillations orientées Nord-ouest qui pourront apporter des masses d'air plus froides. Les durées de refroidissement seront toutefois écourtés en raison des retrours rapides en flux de Sud-ouest en altitude.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après analyses des modèles de prévis saison on constate que les anomalies de pressions deviennent de - en - marquées (NOAA) et qu'il y a peu ou pas de changement envisagé sur leur positionnement en février par rapport à ce que nous rencontrons en ce moment. Une circulation molle en perspective ?

De plus la NAO est envisagée maintenant de plus en plus positive : NAO

IRI est aussi très doux pour la suite de l'hiver.

En tenant compte en plus qu'en période de Nina, les hivers Européens sont en général froid en décembre et plus doux en janvier/février avec prédominance du zonal, la prévision est assez claire et fiable : l'hiver aura semble-t-il beaucoup de difficulté à retrouver la route de l'Europe.

Il n'y a à mon sens pour la suite de cet hiver que quelques oscillations orientées Nord-ouest qui pourront apporter des masses d'air plus froides. Les durées de refroidissement seront toutefois écourtés en raison des retrours rapides en flux de Sud-ouest en altitude.

Bonne journée

Ce qui confirmerait les dires de Bastardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Après analyses des modèles de prévis saison on constate que les anomalies de pressions deviennent de - en - marquées (NOAA) et qu'il y a peu ou pas de changement envisagé sur leur positionnement en février par rapport à ce que nous rencontrons en ce moment. Une circulation molle en perspective ?

De plus la NAO est envisagée maintenant de plus en plus positive : NAO

IRI est aussi très doux pour la suite de l'hiver.

En tenant compte en plus qu'en période de Nina, les hivers Européens sont en général froid en décembre et plus doux en janvier/février avec prédominance du zonal, la prévision est assez claire et fiable : l'hiver aura semble-t-il beaucoup de difficulté à retrouver la route de l'Europe.

Il n'y a à mon sens pour la suite de cet hiver que quelques oscillations orientées Nord-ouest qui pourront apporter des masses d'air plus froides. Les durées de refroidissement seront toutefois écourtés en raison des retrours rapides en flux de Sud-ouest en altitude.

Bonne journée

C'est tout de même dingue ces modèles saisonnier...

Dès lors la synoptique MT changent... ils ravisent leurs données.

Je ne serais pas du tout surpris que dans 10 jours ce soit à nouveau complétement différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dingue ces modèles saisonnier...

Dès lors la synoptique MT changent... ils ravisent leurs données.

Je ne serais pas du tout surpris que dans 10 jours ce soit à nouveau complétement différent.

Quand on regarde les anomalies de pression pour janvier, on s'aperçoit qu'elles restent considérables vers les hautes latitudes (y compris sur le Groenland):

http://www.cpc.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbz700Mon.gif

En ce sens ça n'a pas vraiment bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tenant compte en plus qu'en période de Nina, les hivers Européens sont en général froid en décembre et plus doux en janvier/février avec prédominance du zonal, la prévision est assez claire et fiable : l'hiver aura semble-t-il beaucoup de difficulté à retrouver la route de l'Europe.

Cela fais déjà plusieurs fois que j'entends parler de cette corrélation entre la Niña et un début d'hiver froid suivi de mois plus doux mais je n'ai jamais vu de chiffres appuyant cela, si vous aviez un lien ce serait sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fais déjà plusieurs fois que j'entends parler de cette corrélation entre la Niña et un début d'hiver froid suivi de mois plus doux mais je n'ai jamais vu de chiffres appuyant cela, si vous aviez un lien ce serait sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce sont sans doute des références aux travaux de Vincent Moron et de Guyt Plaut :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.890/pdf

Bonne lecture default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après analyses des modèles de prévis saison on constate que les anomalies de pressions deviennent de - en - marquées (NOAA) et qu'il y a peu ou pas de changement envisagé sur leur positionnement en février par rapport à ce que nous rencontrons en ce moment. Une circulation molle en perspective ?

De plus la NAO est envisagée maintenant de plus en plus positive : NAO

IRI est aussi très doux pour la suite de l'hiver.

En tenant compte en plus qu'en période de Nina, les hivers Européens sont en général froid en décembre et plus doux en janvier/février avec prédominance du zonal, la prévision est assez claire et fiable : l'hiver aura semble-t-il beaucoup de difficulté à retrouver la route de l'Europe.

Il n'y a à mon sens pour la suite de cet hiver que quelques oscillations orientées Nord-ouest qui pourront apporter des masses d'air plus froides. Les durées de refroidissement seront toutefois écourtés en raison des retrours rapides en flux de Sud-ouest en altitude.

Bonne journée

Si GFS ou même CEP se réalisait on serait loin d'avoir ca en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...