Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah bon??? C'est nouveau ca, nouveau et totalement fantaisiste...

On est hors charte la...

ça mérite un approfondissement de sa part non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actuellement le cycle suess est a son maximum et le cycle de gleissberg évolue dans l'ordre croissant, c'est pour cela que je ne prévoit pas essentiellement de diminution notable de l'activité solaire avant 2040,

Durant les 20 à 30 prochaines années l'Europe devrait renouer avec des hiver plus normaux sans trop d'anomalie négative importante dû a une stabilisation du réchauffement climatique voir même à un léger déclin étant donner que le cycle négatif du pacifique engendrant lui même d'autre cycles négatifs.

C'est à partir de 2060 que les cycles solaires seront au plus bas et qu'un nouveau minimum verra le jour ressemblant à un minimum de Maunder. Plongeant la planète dans un petit age glaciaire pendant une centaine d'années.

Concernant le cycle de Suess celui n'est pas à son maximum mais en phase descendente et va même arriver à son minimum bientot vu la durée de ce cycle. Car les minimums de ce cycle ont eu lieu au alentour du minimum de Dalton, de Maunder, de Sporer, de Wolf, de Oort... qui ont lieu environs tout les 180 ans.C'est aussi pour cela que ce cycle solaire N°24 a chuté comparé au cycle précédent qui lui même avait un peu baissé.

Pour plus d'infos sur les divers cycles solaires voir ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah ca c'est sur... Sans cela, ca ne mérite rien du tout....

"qui serait responsable du réchauffement climatique depuis 1900" selon qui? pourquoi?

Je suis d'accord, le cycle de Suess n'a strictement rien à voir avec le réchauffement des températures hivernale du 20eme siècle ( en comparaison avec le précédent au moins). Le responsable de la hausse des températures entre 1970 et 2000 c'est bien sur les cycles solaires haut qu'il y a eu dans le 20ème siècle, il faut savoir qu'un maximum solaire met plus du temps à bouleverser le climat de l'HN ( surtout l'Europe) qu'un minimum solaire prolongé ( plus rapide). Il aura donc fallu attendre dans les années 70 pour qu'il y est un changement de la circulation atmosphérique de l'HN et sur le pôle nord, accéléré également par le PDO positif. Maintenant c'est l'inverse, le PDO est passé à son mode négatif et l'activité solaire est à la baisse depuis la fin du cycle 22 et en forte baisse depuis la fin du cycle 23 ( qui a été très long, plus long que même prévu), on sent un changement rapide des températures hivernales depuis 2004 sur l'Europe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va rester dans le sujet de la tendance pour cet hiver et se garder de dévier vers un sujet qui n'a pas sa place ici, merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va rester dans le sujet de la tendance pour cet hiver et se garder de dévier vers un sujet qui n'a pas sa place ici, merci...

Oui Sebaas mais j'aurais tout de même tendance à dire que l'activité solaire est une piste assez sérieuse pour tenter de définir la tendance pour l'hiver à venir.

Je ne pense pas qu'il faut mettre de côté des sources intéressantes qui peuvent faire avancer ce type de prévision.

Qu'en pense-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nouvelle probabilité que l'hiver soit froid sur l'europe de l'est et du sud ( donc la France) s'agrandit encore.

voici les prévisions du CEP pour la période de décembre à février pour l'europe du nord, un ensemble donc sur l'hiver:

http://retro.met.no/sesongvarsler/index.html

On remarque des anomalies positives pour le Groenland, la Scandinavie et l'Ecosse. Un blocage Scandinave récurent cet hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une nouvelle probabilité que l'hiver soit froid sur l'europe de l'est et du sud ( donc la France) s'agrandit encore.

voici les prévisions du CEP pour la période de décembre à février pour l'europe du nord, un ensemble donc sur l'hiver:

http://retro.met.no/sesongvarsler/index.html

On remarque des anomalies positives pour le Groenland, la Scandinavie et l'Ecosse. Un blocage Scandinave récurent cet hiver?

Ce qui est crédible c'est que ce sont plus ou moins les anomalies de pression qu'on constate actuellement sur les prévis LT...

A suivre mais l'affaire du froid cet hiver est bien engagée... sans être assurée... comme toujours default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais approfondir mes explications comme certain d'entre vous me l'ont demander mais se sera le dernier message que je laisserai dans se domaine car débatre se sujet éternellement cela n'a pas vraiment une grande nécessité.

Il est vrai que l'activité solaire et les température ressentit sur terre à ses effets mais du temps, se décalage est normal puisqu'il faut le temps que l'atmosphère et les océasn dégage leur énergie et je partage cette idée.

Mais de dire avec une certaine exactitude la durée de se décalage me laisse ceptique car aucune preuve scientifique ne permet de le prouver.

D'autre part au mois de février 2010 une éruption solaire d'une grande ampleur c'est produit (si vous connaissez les catégorie des éruption solaire suivant leur puissance de rayon X (A, B, C, M et X) et de leur intensité d'une échelle de 1 a 10, elles était classer M8.3 par la NASA, se qui est trés élever. Un article en a même été publier sur se sujet sur le site : notre planète.info

Durant la decennie 2000-2010 l'activité solaire n'a cesser d'augmenter ou les chances d'apercevoir des aurores boréals dans les latitudes plus élever se multipliaient où sous une nuit étoilé le spectacle est grandiose!

N'oublions pas également des activité solaire modéré en début juillet 2009 et en fin octobre début novembre 2009 remarquez que durant cette période nous étions au minimum du cycle schwabe montrant bien que cette période de forte intensité ne permet pas d'admettre que le cycle de 11 ans à des effets de changement significatif de température sur notre planète.

Je me permet de signaler également que les hiver 2007 et 2008 ont été les hiver les plus doux jamais enregistrer depuis des decennie sur l'europe de l'ouest !

Même si nous voyons un changement notable des températures sur l'atlantique nord depuis quelques temps, une activité solaire d'intensité moyenne et régulière faisant réchauffer la troposphère et refroidir la stratosphère ne réduirait pas l'intensité du jet mais plutot a le renforcer car l'énergie accumulé et transmit dans les haute latitude par les océans amplifie en intensité la circulation thermocline dynamisant la dérive nord atlantique Son débit ne peut être freiner uniquement si la salinité de l'eau diminue quand les apports d'eau douce au pôle sont trés importante.

Mais lorsque l'activité solaire est faible alors la stratosphère se réchauffe et la troposphère se refroidit par conséquent les océan emmagasine moins d'énergie la circulation thermoaline comme thermocline diminue.

De plus une activité du soleil importante amplifie la circulation atmosphèrique augmentant ainsi les vent d'ouest sur l'europe de l'ouest apportant chaleur et humidité venant des tropiques car c'est les rayon du soleil qui fait élever l'air au niveau de l'équateur cet air étant chauffer elle s'élève si les l'activité du soleil est importante alors cette air va s'élever plus rapidement dynamisant la circulation atmosphèrique. Et l'inverse lorsque l'activité solaire diminue.

C'est pour cela que les changement de température que nous constatons sur l'Europe de l'ouest et l'atlantique nord sont certainement due en grande partie a la PDO et au phènomène la nina plus fréquent imposé par la PDO.

Pour revenir a notre astre, il faut savoir que le cycle de 11 ans fait augmenter un peu plus a chaque fois l'activité solaire lorsque le cycle de suess et de gleisseberg sont en progression,

car le soleil augmente son diamètre quand le cycle de 11 ans est a son minimum dû a la diminution progressif des convections du soleil,

par la suite lorsque les polarité de l'astre se reconstitue, le soleil libère son énergie enmagasiné et diminue de diamètre en libérant une plus forte activité solaire qu'a son précédent maximum. il se passe l'inverse lorsque les cycle suess et geisseberg sont en déclin, les activité solaire qui se forme due a l'énergie emmagasiné est de moins en moins importante tout les 11 ans en attendant une prochaine augmentation des cycle suess et gleisseberg. ( quand je dit tout les 11 c'est une moyenne évidemment).

C'est en tout les cas se que la NASA a pu constater .

Noter que si nous dépassons une activité de classe X des effets dangereux sur terre serait possible de se produire le champ magnétique intense pourrait ne pas épargner un black out total si tous les appareils électrique restait allumer durant cette période,( les réseau électrique , électronique, télécomunication ect...)

Se calme trompeur que nous connaissons actuellement va laisser place a l'une des plus forte activitées du soleil de se 21ème siècle ayant un cycle suess maximal et qui tente à décliner depuis quelque peu et a un cycle de gleisseberg en progression.,

néanmoins ses 2 cycles déclineront en même temps a partir de 2040 car pour le cycle suess se sera la période ou les planète du système solaire commenceront à s'aligner donnant une force d'attraction assez importante pour réduire de manière importante les convection du soleil en déplacant le barycentre et en diminuant la vitesse de rotation du soleil sur lui même se qui va augmenter son diamètre et va égalment réduire les convection du soleil qui est a l'origine du cycle de gleissberg décalé d'environ 20 ans par rapport au cycle Suess.

( je n'explique pas tout en détail vous avez un site interessant dévelopant ses élément qui est : la climatologie.free

C'est pour cela que les tempèratures terrestre baisseront de manière significative par la suite.

Voici le graphique des courbes de ses différents cycles par Damons et Jirikowic :

cycle-solaire1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pense qu'il vaudrait mieux diviser les messages dans un sujet adéquat Sebass. Néanmoins Rems, ton analyse est intéressante, mais tu ne te rend pas comptes de plusieurs erreurs ! Premièrement de grands scientifiques avancent ces choses-là avec prudence dans la science climatique qui est très jeune...

Pour en revenir aux grands cycles solaires ne dit pas de Williams (http://la.climatologie.free.fr/) ce qu'il n'a pas dit, bien que beaucoup ne sont pas d'accord puisque la tendance climatique doit-être exprimer sur 30 ans, ça fait 12 ans que la température semble se stabiliser bon ça c'est un fait que l'on observe, mais avancer qu’un Maunder est prévu en 2060 c'est tiré par les cheveux sachant que vous vous plantez concernant certain cycle comme le cycle de Gleissberg dont le maximum a été atteins en 1985, qui plus est l'activité solaire a décliné depuis le cycle 23, les 3 prochains cycles donc 24-25-26 sont prévu faible selon la loi du GO qui sera violée. Les éléments naturels doivent nous conduire a un léger fléchissement de la température globale dans les décennies peut-être un retour aux années 70-80, mais la c'est très compliqué, et ce sera un vrai test donc de savoir si ou ou non l'activité humaine est un facteur important de l'évolution climatique ! D'où l'importance de changer nos habitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rems pour ne pas s'éloigner du sujet qui ici est sur les prévisions saisonnières hiver 2010/2011, je te propose de venir ici où le sujet est sur l'activité solaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon anglais n'est pas top mais là, je crois que le Bastardi se lache, notamment pour le sud de l'Europe

http://www.accuweather.com/ukie/bastardi-europe-blog.asp

J'aime bien sa phrase de clôture default_thumbup.gif

"If you like winter cold... you'll love what's coming"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Irlande, grande-bretagne (centre et nord) seraient PLUS CHAUDS que la "normale" ; ce n'est pas très loin de la france... C'est l'Europe du SUD qui aurait froid (italie, espagne). Selon Bastardi.

Oui mais en même temps, pour que le froid touche l'Espagne, il passe par où ? default_thumbup.gifEn fait, la France pourrait être touché comme il le laisse entendre mais surtout l'Est, le Sud, le Centre Est et plus doux pour l'Ouest du pays.

En fait, l'Irlande et la GB plus doux ça se tient..; Si la synoptique qui est modélisé sur le LT se maintient, les remontées chaudes se font pas l'Atlantique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irlande, grande-bretagne (centre et nord) seraient PLUS CHAUDS que la "normale" ; ce n'est pas très loin de la france... C'est l'Europe du SUD qui aurait froid (italie, espagne). Selon Bastardi.

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais suivant se que tu dis si c'est l'Europe du SUD qui va avoir froid (italie, espagne) et l'Irlande, grande-bretagne (centre et nord) qui seront PLUS CHAUDS que la "normale" cet hiver ça change tout comparé à se qui était dit jusqu'à maintenant. Car tout ceci a lieu lors d'un NAO+ et donc c'est signe d'un hiver doux en France.

Oui mais en même temps, pour que le froid touche l'Espagne, il passe par où ? default_thumbup.gif

Avec un NAO+ l'air doux monte plus vers le nord et donc au nord de l'Europe et en France il fait plus doux que la normale mais par contre en Espagne... et surtout Afrique du Nord l'air est plus frais remplacant l'air doux.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Prévision moyenne échéance et prévision saisonnière :

En tout état de cause, lorsqu'on observe les modèles saisonniers, on observe globalement que les températures seraient pour cet hiver au mieux dans les normales saisonnières, mais sûrement plus froides, notamment sur décembre et janvier dans une moindre mesure.

Les voix discordantes sont plus rares...

Mais, attention pour rentrer dans des perspectives plus courtes, l'intensité des vagues de froid est souvent difficilement modélisée par les modèles numériques qui auront tendance à revenir sur des longues échéances (>10 j) sur des conditions normales (flux zonal). Généralement, l'intensité se voit à 72 h.

D'autre part, vous observerez aussi que souvent les forumeurs verront des ouvertures au redoux, alors que la vague de froid n'aura pas démarré, aigris sûrement par quelques années de vaches maigres... Mais, cela étant, rassurez-vous, la douceur ne serait jamais durable (<10 jours) en cette première partie d'hiver, c'est à dire jusqu'au 20 janvier, si les conditions synoptiques prévues se mettent effectivement en place en début de semaine prochaine.

Évidemment, cela repose aujourd'hui plus sur une intime conviction que sur un propos étayé ; mais les règles statistiques et climatiques sur lesquelles je m'appuie également donnent cette probabilité...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais suivant se que tu dis si c'est l'Europe du SUD qui va avoir froid (italie, espagne) et l'Irlande, grande-bretagne (centre et nord) qui seront PLUS CHAUDS que la "normale" cet hiver ça change tout comparé à se qui était dit jusqu'à maintenant. Car tout ceci a lieu lors d'un NAO+ et donc c'est signe d'un hiver doux en France.

Avec un NAO+ l'air doux monte plus vers le nord et donc au nord de l'Europe et en France il fait plus doux que la normale mais par contre en Espagne... et surtout Afrique du Nord l'air est plus frais remplacant l'air doux.

Williams

"It will be a tussle in Brussels, but once south to Vienna and Berne, it's the cold that will turn people into non-believers (if they have not had enough already)" Voila pour resumer au Sud de Bruxelles (donc la France) Il fera froid jusqu'en Espagne avec le coeur de L'hiver se situant à l'Est de l'italie

http://www.accuweather.com/blogs/news/story/40716/accuweathercom-europe-winter-f-1.asp?partner=facebook C'est le lien avec la carte de prévision pour l'Hiver 2010/2011 en Europe par l'equipe de Joe Bastardi.400x266_10271805_europewinterforecast.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous peut on esperer du froid et un peu de neige sur la cote atlantique cette hiver ? plutot du coté de la gironde ! default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gifdefault_clover.gif merci de votre réponse bonne nuit a tous cordialement

C'est impossible de répondre à ce genre de questions, si dans l'ensemble l'hiver est annoncé froid, il le sera pour tout le monde donc il fera aussi normalement frais sur l'Aquitaine tout comme en Alsace tout comme en lorraine tout comme en franche-comté. En prévisions saisonnières tu donnes une idée globale après il peut y avoir des différences à l'intérieur du pays mais bon de là à te dire si il va neiger sur la côte atlantique et si il va faire froid aujourd'hui on peut te dire oui surement ... rolleyes.gif

Sinon je lis beaucoup ce topic mais je n'y poste pas beaucoup mais en regardant tous les sites et toutes les interventions on peut dire que d'après tout ceci on se dirige vers un hiver froid et qui devrait en dessous des normes ... tongue_smilie.gif Bon après je sais qu'il ne faut pas s'emballer mais on peut voir que ce qui va se passer la semaine prochaine montre que notre récurrence avec des montées des HP sur le Groenland a l'air de continuer donc à voir mais sa m'a l'air bien parti tout sa thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui mais en même temps, pour que le froid touche l'Espagne, il passe par où ? default_thumbup.gif

En fait, la France pourrait être touché comme il le laisse entendre mais surtout l'Est, le Sud, le Centre Est et plus doux pour l'Ouest du pays.

En fait, l'Irlande et la GB plus doux ça se tient..; Si la synoptique qui est modélisé sur le LT se maintient, les remontées chaudes se font pas l'Atlantique.

Ju

Ben si la dynamique est au méridien et notamment des récurrence de flux de NE, tout cela se tient. Flux de so dans le NO de l'Europe et E,NE de la Pologne vers l'Espagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je constate les élément suivant :

A priori cette première offensive hivernal prévue pour cette dernière décale de novembre en France semble maintenant êtres confirmé cependant, se ne sera pas une vague de froid mais plutôt un simple coup de froid qui devrait durée environ une semaine, il faudra s'attendre certainement à quelques chutes de neige dans le nord EST principalement, la quantité reste encore évidemment à préciser vu l'échéance.

Le redoux devrait s'imposer par la suite assez timidement en début décembre avec le retour d'un flux d'ouest - sud ouest, avant d'avoir la première vague de froid significative de la saison pour la deuxième partie du mois de décembre due au froid qui s'accumule depuis quelques jours maintenant sur l'atlantique nord et la Scandinavie qui finira tôt où tard par descendre lorsque l'on aura une nouvelle pulsion anticyclonique par l'atlantique fusionnant avec l'anticyclone du Groenland. Affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part je constate les élément suivant :

A priori cette première offensive hivernal prévue pour cette dernière décale de novembre en France semble maintenant êtres confirmé cependant, se ne sera pas une vague de froid mais plutôt un simple coup de froid qui devrait durée environ une semaine, il faudra s'attendre certainement à quelques chutes de neige dans le nord EST principalement, la quantité reste encore évidemment à préciser vu l'échéance.

Le redoux devrait s'imposer par la suite assez timidement en début décembre avec le retour d'un flux d'ouest - sud ouest, avant d'avoir la première vague de froid significative de la saison pour la deuxième partie du mois de décembre due au froid qui s'accumule depuis quelques jours maintenant sur l'atlantique nord et la Scandinavie qui finira tôt où tard par descendre lorsque l'on aura une nouvelle pulsion anticyclonique par l'atlantique fusionnant avec l'anticyclone du Groenland. Affaire à suivre !

Tu es bien sûr de toi.... Quand on voit que sur les diagrammes ça commence à être fiable pour les -8 à -10° à 850 Hpa... pour la saison on peut commencer à parler de réelle VDF au moins pour tout le nord de la Loire et toute la façade Est.

Tient, va lire le bulletin de Guy Plaut... ça va sans doute t'aider pour la définition de VDF précoce.

De plus, tu fait une prévision extrapolée sur les scénarios proposés par les modèles LT donc, pas réellement "saisonnière".

Si tu regarde, le redoux c'est du 50/50 avec soit une reprise dépressionnaire Atlantique soit le maintient du blocage... Donc, vu les conditions synoptique que se font et se profile, pour le moment nous avons plutôt des indices pour un mois de décembre froid à très froid... Conforme aux prévisions et modèles saisonnier.

Ju default_flowers.gif

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Restons prudent quand même, ces situations d'ondulations répétitives aboutissant à des blocages de hautes latitudes, peuvent nous valoir le meilleur comme le pire en terme de froid.

De même, lorsque j'entends dire que le froid s'accumule fortement sur la Russie, la Scandinavie et l'Europe de l'Est, je ne vois pas en quoi c'est une gageure de situation propice à VDF. Sûr que ça peut aider, mais lors d'une ondulation de forte amplitude, à défaut d'un zonal, ce froid peut aussi être balayé s'il se retrouve sur le flan d'alimentation oriental du système.

Quant à ce qui s'annonce prochainement, je pense que même si l'on atteint pas les valeurs de Janvier 1985, on peut quand même parler de Vague de Froid compte tenu de la précocité dans la saison, et du déficit par rapport aux moyennes qui s'annonce sur cette période.

En revanche, en Janvier, peut être aurait-on eu meilleure idée de qualifier cela de coup de froid... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume sechet vient de reactualiser ces previsions et elle semble plutot mitigé default_unsure.png .Vous semblez plus de son avis (avec la continuation pour l'instant de la recurrence et de l'episode hivernale prévue) ou pensez plutot l'inverse avec une continuation du froid sur la france??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...