Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'on peut se fier à CFS pour les anomalies de pressions qui voit souvent très juste. Un sans faute pour Septembre et Octobre, et pour Novembre pour l'instant il a tout bon.

Si les HP arrivent à bien se refugier vers le pôle, comme modélisé sur GFS en décembre et en janvier, inévitablement nous auront des coulées froide sur l'Europe occidentale. C'est logique et rationnelle surtout.

Décembre est prévu glaciale, Janvier dans la ligné de Decembre à degrès moindre sans jeu de mot, et fevrier dans les normes.

CFS est vraiment très stable, ces runs de jours en jours ne varie que très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si mais tu ne me laisse pas répondre =) comme je le dis je me réfère à CFS , IRI mais aussi grâce à L'E.N.S.O,L'AAO, la NAO L'AO ,l'activité solaire et les comparaisons avec les précedents hiver

C'est un peu dommage, mais balancé ainsi, comme dit Sebaas cela ressemble au "cocktail miracle" sorti du chapeau mais qui n'avance à pas grand chose.

CFS, d'accord, "il est bon", mais à quel point ? Quels ont été ses résultats mois par mois depuis janvier à M+1, M+2, etc ? Est-ce qu'il a été bon quand il nous annonçait en Mai que cet été serait très frais en France (archive) ?

IRI, d'accord, mais en quoi son absence de scénario privilégié sur la France (voir ici la prev IRI pour DJF) te fait dire qu'il est favorable au froid ?

L'ENSO, d'accord, mais tu as des éléments pour démontrer que la Niña actuelle est favorable au froid ? /topic/25427-impact-ninonina-sur-les-hivers-francais/'>Moi, je n'en n'avais pas trouvé.

L'AAO, la NAO, l'AO, d'accord, mais tu les consulte où ces indices pour cet hiver, sachant que leur prévision de va pas au dela de 15 jours ?

L'activité solaire, c'est ton seul bon point, vu qu'il est démontré qu'une basse activité solaire favorise les blocages et réduit la puissance du zonal à l'échelle de notre hémisphère.

Parce que la comparaison avec les autres hivers, si tu as une démonstration qui te permet d'estimer les anomalies de l'hiver prochain en fonction des hivers passés, je ne devrais pas être le seul féru de statistiques du forum à être intéressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dommage, mais balancé ainsi, comme dit Sebaas cela ressemble au "cocktail miracle" sorti du chapeau mais qui n'avance à pas grand chose.

CFS, d'accord, "il est bon", mais à quel point ? Quels ont été ses résultats mois par mois depuis janvier à M+1, M+2, etc ? Est-ce qu'il a été bon quand il nous annonçait en Mai que cet été serait très frais en France (archive) ?

IRI, d'accord, mais en quoi son absence de scénario privilégié sur la France (voir ici la prev IRI pour DJF) te fait dire qu'il est favorable au froid ?

L'ENSO, d'accord, mais tu as des éléments pour démontrer que la Niña actuelle est favorable au froid ? /topic/25427-impact-ninonina-sur-les-hivers-francais/'>Moi, je n'en n'avais pas trouvé.

L'AAO, la NAO, l'AO, d'accord, mais tu les consulte où ces indices pour cet hiver, sachant que leur prévision de va pas au dela de 15 jours ?

L'activité solaire, c'est ton seul bon point, vu qu'il est démontré qu'une basse activité solaire favorise les blocages et réduit la puissance du zonal à l'échelle de notre hémisphère.

Parce que la comparaison avec les autres hivers, si tu as une démonstration qui te permet d'estimer les anomalies de l'hiver prochain en fonction des hivers passés, je ne devrais pas être le seul féru de statistiques du forum à être intéressé.

Déjà une réponse rapide je donne les éléments que j'utilise et que j'essaye de comprendre je ne les balance pas à laveuglette comme on dit on utilise pas ce qu'on ne connait pas x)

Pour ce qui est de la Nina je regarde la temperature des eaux et la force des Alizées si je ne me plante pas et cette année ces eaux équatoriales sont plus froides que la normal et on remarque aussi plus d'ouragans et de tempete tropical cette année la preuve avec Tomas en ce moment (que la Nina favorise lorsqu'elle est présente) .

Temperature cette année => http://www.ovniclub....php#temperature

L'an dernier => Est quasiment la même que cette année donc pas de raison de la mettre

de l'année 2008/2009 => http://france.meteof...10/20076-43.JPG

On voit nettement la difference de températures entre le Chili et le Perou entre 2010(2009) et 2008 donc cette année la Nina est bien présente plus les tempête qui conforte sa présence.

Pour l'activité solaire basse cette année c'etait facile j'ai compris assez rapidement son fonctionnement et ses conséquences et par contre je ne m'avance pas car je ne sais pas si l'activité volcanique peut influencé sur la saison Hivernale et les saisons en général

Pour L'AAO et L'AO je donnais encore une fois les indices qui j'utilise pour essayer de donné mon analyse sur le situation meteo actuelle =) mais pour le moment a part parler de la depression je ne les ai pas encore utilisé depuis que je suis revennus il y'a 2 semaines et ils ne servent à rien sur ce topic.

Enfin pour les statistique je me base sur le relevé de MF qui est donné sur la page 37 et quelques autres statistiques mais je dois avouer que ce n'est pas quelque chose qui marche souvent je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais réellement de quoi je parle et je ne mene personne en bateau je ne cherche pas cela , quand je ne sais pas je le dis je n'ai pas honte juste les reflexions des gens qui sont chiantes et puis si je racontais de la m**** je l'aurais dit depuis un moment je n'aime pas mentir juste pour "me faire mousser"default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Maintenant une question hors topic : Est ce que les les Isobares sont dépendants des hPa ou on t'ils autres choses à voir ?

PS: D'apres les pressions de CFS on aurait un gros déficit en terme de précipitation mais j'ai l'impression qu'il fait cavalier seul car d'autres prévoit des moments calmes avec des moments plus perturbé un peu comme l'an dernier me semble t'il ou l'on avait des assauts avec des pauses "douces" presque à chaques fois entre .

Ps2 : Pour IRI je vais essayer de faire des recherches approfondies et essayer de donner quelques choses de potable. Ce qui m'intrigue sur IRI et que je pense être bon c'est cette tache bleue sur le Nord-Est de l'Italie qui je pense sera le coeur de cette Hiver bien plus froid et plus neigeux en en amenant sur l'Ouest grâce à un flux D'Est d'ailleurs Lille sera surement dans une sorte de frontiere entre un Hiver plus doux sur les Iles Britanniques et un Hiver aussi froid voir un peu plus que 2009/2010 dans l'europe de l'Ouest en dessous de Lille (que j'utilise comme point pour référence )Par contre L'Atlantique va tres rarement voir les précipitations cet Hiver ce qui pourrait être alarmant si cela ce confirmait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, parce qu'en fait tu ne réponds à aucune des questions qui sont posées.

Pour ce qui est de la Nina je regarde la temperature des eaux et la force des Alizées si je ne me plante pas et cette année ces eaux équatoriales sont plus froides que la normal et on remarque aussi plus d'ouragans et de tempete tropical cette année la preuve avec Tomas en ce moment (que la Nina favorise lorsqu'elle est présente) [...] On voit nettement la difference de températures entre le Chili et le Perou entre 2010(2009) et 2008 donc cette année la Nina est bien présente plus les tempête qui conforte sa présence.

Il est certain que les températures du Pacifique équatorial sont bien plus froides cette année (forte Niña) que l'an dernier à la même période (fort Niño). Mais la question elle n'est pas là : quels sont tes arguments pour dire que parce que les températures de surface du Pacifique sont plus froides que l'an dernier est signe d'un hiver froid en France ?

Pour l'activité solaire basse cette année c'etait facile j'ai compris assez rapidement son fonctionnement et ses conséquences et par contre je ne m'avance pas car je ne sais pas si l'activité volcanique peut influencé sur la saison Hivernale et les saisons en général

Si c'était si facile pour l'impact de l'activité solaire sur les tendances saisonnières, cela serait bien. On sait que les périodes d'activité solaire basse favorisent les blocages en hiver et que durant ces années la circulation zonale est moins importante, c'est clairement démontré, mais cela ne marche pas non plus à tous les coups. En 2006/2007/2008 l'activité solaire était déjà bien basse, cela ne nous a pas empêché de se prendre deux hivers doux coup sur coup.

Pour l'activité volcanique, la par contre c'est assez simple : s'il y a éruption suffisante, on a un impact, et cet impact ne varie pas selon la saison (une éruption qui a provoqué une baisse de 0.5° de la température hivernale parce qu'elle a eu lieu en automne, aurait provoqué une baisse de 0.5° de la température estivale si elle avait eu lieu au printemps). Après, il faut avoir une éruption, et qu'elle soit suffisante pour provoquer un refroidissement, mais il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle on ne sait si une éruption est suffisante pour provoquer un refroidissement qu'en regardant un ou deux ans plus tard s'il y a eu une baisse anormale de la température globale. Par exemple quand le Chaiten a sauté en mai 2008, beaucoup de monde a estimé que cette éruption aurait un impact sur le climat, et les températures globales n'ont fait que monter sur les deux années qui ont suivi.

Pour L'AAO et L'AO je donnais encore une fois les indices qui j'utilise pour essayer de donné mon analyse sur le situation meteo actuelle =) mais pour le moment a part parler de la depression je ne les ai pas encore utilisé depuis que je suis revennus il y'a 2 semaines et ils ne servent à rien sur ce topic.

Là je n'ai pas trop compris ... tu les cites mais ils ne servent à rien ? default_confused1.gif

Enfin pour les statistique je me base sur le relevé de MF qui est donné sur la page 37 et quelques autres statistiques mais je dois avouer que ce n'est pas quelque chose qui marche souvent je trouve

Même chose que pour la première remarque : tu dis sur quoi tu te bases, mais tu ne réponds absolument pas à la question que l'on te pose, à savoir le comment. En l'occurence, comment, à la visualisation de ce simple graphe, tu arrives a estimer les barres des années à venir ?

20432-43.gif

Ce qui m'intrigue sur IRI et que je pense être bon c'est cette tache bleue sur le Nord-Est de l'Italie qui je pense sera le coeur de cette Hiver bien plus froid et plus neigeux en en amenant sur l'Ouest grâce à un flux D'Est

Mais tous les hivernophobes pourraient te répondre qu'ils pensent que la tache rouge sur les Iles Britanniques pourra emmener de la douceur sur la France grâce à un flux d'ouest. Si tu n'apportes aucun argument pour étayer ta thèse, ton affirmation n'aura jamais plus de valeur que la leur.

Par contre L'Atlantique va tres rarement voir les précipitations cet Hiver ce qui pourrait être alarmant si cela ce confirmait.

[Humour On] Ne t'inquiète pas, il ne risque pas d'être à sec de sitôt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Humour Off]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, parce qu'en fait tu ne réponds à aucune des questions qui sont posées.

Il est certain que les températures du Pacifique équatorial sont bien plus froides cette année (forte Niña) que l'an dernier à la même période (fort Niño). Mais la question elle n'est pas là : quels sont tes arguments pour dire que parce que les températures de surface du Pacifique sont plus froides que l'an dernier est signe d'un hiver froid en France ?

Si c'était si facile pour l'impact de l'activité solaire sur les tendances saisonnières, cela serait bien. On sait que les périodes d'activité solaire basse favorisent les blocages en hiver et que durant ces années la circulation zonale est moins importante, c'est clairement démontré, mais cela ne marche pas non plus à tous les coups. En 2006/2007/2008 l'activité solaire était déjà bien basse, cela ne nous a pas empêché de se prendre deux hivers doux coup sur coup.

Pour l'activité volcanique, la par contre c'est assez simple : s'il y a éruption suffisante, on a un impact, et cet impact ne varie pas selon la saison (une éruption qui a provoqué une baisse de 0.5° de la température hivernale parce qu'elle a eu lieu en automne, aurait provoqué une baisse de 0.5° de la température estivale si elle avait eu lieu au printemps). Après, il faut avoir une éruption, et qu'elle soit suffisante pour provoquer un refroidissement, mais il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle on ne sait si une éruption est suffisante pour provoquer un refroidissement qu'en regardant un ou deux ans plus tard s'il y a eu une baisse anormale de la température globale. Par exemple quand le Chaiten a sauté en mai 2008, beaucoup de monde a estimé que cette éruption aurait un impact sur le climat, et les températures globales n'ont fait que monter sur les deux années qui ont suivi.

Là je n'ai pas trop compris ... tu les cites mais ils ne servent à rien ? default_confused1.gif

Même chose que pour la première remarque : tu dis sur quoi tu te bases, mais tu ne réponds absolument pas à la question que l'on te pose, à savoir le comment. En l'occurence, comment, à la visualisation de ce simple graphe, tu arrives a estimer les barres des années à venir ?

20432-43.gif

Mais tous les hivernophobes pourraient te répondre qu'ils pensent que la tache rouge sur les Iles Britanniques pourra emmener de la douceur sur la France grâce à un flux d'ouest. Si tu n'apportes aucun argument pour étayer ta thèse, ton affirmation n'aura jamais plus de valeur que la leur.

[Humour On] Ne t'inquiète pas, il ne risque pas d'être à sec de sitôt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Humour Off]

Oula je vais bientôt être à court de défense et de connaissances x) Mais c'est bien de me mettre à l'epreuve ça me permet de mettre de l'ordre.

Bon alors pour ce qui est des temperatures en mer coté équatorial tu me demandais si La Nina est favorable au froid sur ce je te répond oui mais pas toujours et pas forcément en France (pour notre cas) mais c'est ce que je pense exemple : Que la présence de La Nina ainsi que l'activité solaire basse veut dire que l'hiver pourrait être froid apres ce n'est pas souvent vrai . C'est la même avec El Nino pour preuve l'an dernier.

Ensuite merci pour les précisions sur l'activité volcanique ça me rajoute quelques pour pouvoir peser le pour et le contre pour les futurs prévisions si je peux en faire même avec des fautes sans que l'on m'engueule juste en expliquant.

{Pour L'AAO je continue à apprendre petit à petit en detail mais je sais que c'est en rapport avec La Nina

Pour L'AO et la NAO je sais qu'ils jouent un roles important dans notre climat et que on peut faire que des prévisions de 9 jours pour les deux. } Mais je sais qu'ils sont important je n'ai pas dit qu'ils servaient à rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour les statistiques la je t'avouerais carrément que je regarde juste le tableau et que je tente de savoir si le prochain sera froid ou chaud rien de plus mais je ne suis pas contre apprendre la dessus aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord pour IRI je vais essayer de développer quelque chose de cohérent mais je ne suis pas contre un peu d'aide aussi voila.

Et enfin merci de prendre le temps pour me pousser à extrapoler et si tu a la possibilité de parler sur msn ou par MP je ne suis pas contre mais pour ce soir je m'arrete ici et j'espere que je me defend bien même si je m'en mêle les pinceaux ."On a toujours quelqu'un de plus petit que soit" => Donc j'aurais toujours des choses à apprendre.

Legende {}= Choses que je suis en train d'apprendre pour ne pas les emmêler .

Salut TreizeVents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petite nouvelle, Fred dekker à mit à jour ces prévisions saisonnières. ( Enfin même si il n'a pas fait de modification ... )

Il n'y a bien que Décembre qui serait une période froide pour lui, on basculerait rapidement (selon ses dires) vers la douceur, parfois même la grande douceur.

Son scénario me semble aussi cohérent, si ce n'est plus, que certaines prévisions détaillées semaine par semaine à 3mois qui penchent systhématiquement pour du froid.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a bien que Décembre qui serait une période froide pour lui, on basculerait rapidement (selon ses dires) vers la douceur, parfois même la grande douceur.

Son scénario me semble aussi cohérent, si ce n'est plus, que certaines prévisions détaillées semaine par semaine à 3mois qui penchent systhématiquement pour du froid.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La peur d'avoir un hiver doux te trotte t'il pas en tête ? On sent bien que tu voudrais, en tant qu'hivernophiles, un hiver comme celui de 2009/2010. Mais tu as bien peur, puisque tu te dis que cette hiver, en terme logique sera normalement plus doux que l'année dernière. Enfin je pense. Et tu n'as vraiment pas tord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on peut le voir sur le graphique de météo-France, il n'est pas rare, aussi d'avoir des hivers froids pendant plusieurs années d'affiler. Surtout que même si on a eu une anomalie de -1,5°C en gros, cette année cette anomalie peut être plus bas, on peut le voir sur le graphique MF. Enfin je le ressent comme sa, mais tu as raison d'être pessimiste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, j'adore le froid et la neige, mais si les modèles verraient un hiver doux, bah je ne vais pas mettre un hiver froid. Pour l'instant toute les indices font penser à un hiver plus froid. ( CFS, ou l'on peut voir des hautes anomalies sur l'Europe du Nord, IRI qui nous met du froid pour novembre-décembre-janvier ... ) Mais notre récurrence peut partir et je te remercie de me donner un peu de ta raison, pour ne pas penser que l'hiver soit froid absolument. Puisque comme tu le dis, un hiver doux n'est pas improbable...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a bien que Décembre qui serait une période froide pour lui, on basculerait rapidement (selon ses dires) vers la douceur, parfois même la grande douceur.

Son scénario me semble aussi cohérent, si ce n'est plus, que certaines prévisions détaillées semaine par semaine à 3mois qui penchent systhématiquement pour du froid.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben alors Kiki, on est atteint de sinistrosïte aigüe en lien avec cette impatience qu'on a tous de voir poindre notre première offensive hivernale default_confused1.gifdefault_thumbup.gif

Si nous gardons tous un œil attentif à ce topic de prévisions saisonnières, il nous est effectivement nécessaire de garder une certaine distance par rapport à leur fiabilité..

Cela dit, je pense, de ma petite hauteur, que l'on a quand même un peu progressé depuis quelques années et que l'on parvient à identifier de mieux en mieux les ingrédients amenant à quelques conclusions.. douces ou froides, sèches ou humides, sur nos 4 grandes saisons..

Pour être avec toi et tant d'autres, un hivernophile déclaré avec une passion que je sais là aussi commune à la plupart, à savoir la neige, on a tendance à s'agiter, voire se déconcentrer à l'approche du Général Hiver..

Ainsi, si Fred DECKER s'inscrit vers un hiver pour 1/3 froid et 2/3 doux, il nous faut tacher de rester objectif en considérant tous les autres organismes et paramètres aboutissant à d'autres conclusions..

MF par exemple, qui m'apparait être une référence de choix, s'appuie sur un panel de modèles saisonniers, leur permettant de dégager une tendance.. Quand on connait leurs conclusions passées à "lisser" et ainsi ne pas privilégier de scénarios pour nos derniers hivers, on ne peut qu'être tout autant sensibilisé à leurs tendances pour cette année..

Fréd DECKER, en terme de prévisions saisonnières (je précise bien), n'est pas plus pertinent que nos autres sources. A considérer certes car il le mérite mais bien moins probant à mon sens qu'un Joe BASTARDI par exemple..

Autrement dit, si nos indicateurs et différentes sources viennent dans leurs dernières MAJ à revoir leur tendance, là on pourrait plus y voir un éventuel changement de cap.. qui, pour moi et à cet instant, reste majoritairement vers le froid.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La peur d'avoir un hiver doux te trotte t'il pas en tête ? On sent bien que tu voudrais, en tant qu'hivernophiles, un hiver comme celui de 2009/2010. Mais tu as bien peur, puisque tu te dis que cette hiver, en terme logique sera normalement plus doux que l'année dernière. Enfin je pense. Et tu n'as vraiment pas tord. wink.gif

Mais on peut le voir sur le graphique de météo-France, il n'est pas rare, aussi d'avoir des hivers froids pendant plusieurs années d'affiler. Surtout que même si on a eu une anomalie de -1,5°C en gros, cette année cette anomalie peut être plus bas, on peut le voir sur le graphique MF. Enfin je le ressent comme sa, mais tu as raison d'être pessimiste. wink.gif

Attention, je ne suis ni pessimiste, ni craintif de quoi que ce soit. Il n'y a qu'à lire mon message précédent :

Mon avis (et il n'engage que moi), on part cette année sur de bonnes bases pour un hiver froid si on se réfère aux modélisations, mais il ne faut pas perdre de vue qu'on a vu de nombreux râtés des modèles saisonniers

Passionné de météo avant tout, il m'est bien difficile de ne pas pondérer les tendances froides majoritaires cette année (y compris chez MF, ce qui est peu commun) avec une teinte plus douce, dans l'optique où ça ne se passerait pas comme on pourrait l'espérer.

Ben alors Kiki, on est atteint de sinistrosïte aigüe en lien avec cette impatience qu'on a tous de voir poindre notre première offensive hivernale thumbup.gifconfused1.gif

Si nous gardons tous un œil attentif à ce topic de prévisions saisonnières, il nous est effectivement nécessaire de garder une certaine distance par rapport à leur fiabilité..

Cela dit, je pense, de ma petite hauteur, que l'on a quand même un peu progressé depuis quelques années et que l'on parvient à identifier de mieux en mieux les ingrédients amenant à quelques conclusions.. douces ou froides, sèches ou humides, sur nos 4 grandes saisons..

Pour être avec toi et tant d'autres, un hivernophile déclaré avec une passion que je sais là aussi commune à la plupart, à savoir la neige, on a tendance à s'agiter, voire se déconcentrer à l'approche du Général Hiver..

Ainsi, si Fred DECKER s'inscrit vers un hiver pour 1/3 froid et 2/3 doux, il nous faut tacher de rester objectif en considérant tous les autres organismes et paramètres aboutissant à d'autres conclusions..

MF par exemple, qui m'apparait être une référence de choix, s'appuie sur un panel de modèles saisonniers, leur permettant de dégager une tendance.. Quand on connait leurs conclusions passées à ne pas privilégier de scénarios pour nos derniers hivers, on ne peut qu'être tout autant sensibilisé à leurs tendances pour cette année..

Fréd DECKER, en terme de prévisions saisonnières (je précise bien), n'est pas plus pertinent que nos autres sources. A considérer certes car il le mérite mais bien moins probant à mon sens qu'un Joe BASTARDI par exemple..

Autrement dit, si nos indicateurs et différentes sources viennent dans leurs dernières MAJ à revoir leur tendance, là on pourrait plus y voir un éventuel changement de cap.. qui, pour moi et à cet instant, reste majoritairement vers le froid.. flowers.gif

Content de te lire Chris, on commençait à se poser des questions devant ton abscence tant prolongée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serais que rejoindre tes propos, mesurés avec du recul, en gardant en tête que la prévi saisonnière reste très difficile à nos latitudes Françaises.

Il est évident que cette année, un grand nombre de prévisionnistes optent pour un hiver en dessous des normes ce qui est un bon signe pour les hivernophiles. Ces prévisions sont évidemment à corréler aux modélisations, qui penchent également pour la plupart vers des conditions... en dessous des normes.

Concernant l'avancée en terme de fiabilité de la P.S, pas encore convaincu de mon côté mais cet hiver risque d'être un bon test pour voir -dans les grandes lignes- l'écart entre la prévi. et la réalité.

La NINA, dont les effets sur le climat Français ne sont pas connus à 100%, est également à prendre en compte surtout qu'on pourrait observer une compensation de ces effets négatis avec une activité solaire basse propice aux blocages dans l'hémisphère Nord et donc à un ralentissement du ZO, tant redouté pour certains.

Aussi, on parle de la récurrence de l'année passée mais on observe quand même de sacrées différences actuellement avec un courant d'W qui pousse suffisament pour que les ondulations circulent, tout comme les talweg qui contrairement à l'hiver passé défilent jusqu'en Italie et ne se résorbent plus à même l'Espagne ou la Méditerranée Occidentale. On remarque également une déviation du courant-jet (logique en cette saison certes) et des synoptiques "moins" méridiennes.

Il faudra voir l'évolution des centres d'actions d'ici 1 mois, mais ça m'étonnerais pas de mon côté que Janvier soit plus froid que Décembre à l'échelle nationale avec des flux plus continentaux.

PS: m'apelle pas kiki ici, s'te honte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizzarre mais je ne vois pas la même chose sur les prévisions de F.DECKER, si je me base sur notre pays,à moins que je ne comprenne rien. Il met décembre froid, janvier doux et février froid avec -0.5° de déficit, enfin ce n'est que mon opinion. Don plutôt 2/3 froid 1/3 doux?

ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Petit rappel pour ma station écart entre cet été et cet Hiver: 44.8°C contre -14.5°C impressionnant quand même. Donc si cela risque d'être historique j'imagine que ça pourrait piquer.

44,8 °c cet été sur ta station............. En plein soleil sur un balcon??

Il faudrait essayer de lui trouver une meilleur place, pour des mesures plus fiables, car ici l'ecart avec la temperature reelle doit etre tres grand !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je vois ce qui est modélisé, je me fais un peu de soucis concernant notre récurrence (hé oui, je pensais il y a peu de temps qu'elle était en pleine forme...)

Mais on peu constater que l'activité dépressionnaire sur le nord Atlantique est assez marquée, un peu comme pendant ces années noires où le Storm Track était repoussé bien vers le nord...

Perso, je n'aime pas ses cartes (en tant qu'hivernophile default_thumbup.gif )

La caractéristique du Storm Track pendant la récurrence était de le voir bien au sud vers le Portugal.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

MF par exemple, qui m'apparait être une référence de choix, s'appuie sur un panel de modèles saisonniers, leur permettant de dégager une tendance.. Quand on connait leurs conclusions passées à "lisser" et ainsi ne pas privilégier de scénarios pour nos derniers hivers, on ne peut qu'être tout autant sensibilisé à leurs tendances pour cette année..

Oui...Sauf que l'an dernier MF dans ses prévis saisonnières avait privilégié un scénario qui était le suivant : températures et précipitations supérieures à la normale.

Du coup pourquoi cette année cela devrait il être plus fiable sachant qu'il utilise les mêmes modèles ?

Pour moi les prévis de MF ont autant de valeurs que celles de Fred Decker ou tout autre prévisionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me demande si parfois les prévis saisonnière modélisées ne sont pas tronquées par l'hiver qu'il y a eu précédemment ....

J'ai déjà remarqué que après un hiver doux, les prévis allait sur du doux.

Exemple avec un hiver froid, après l'hiver de 2005/2006 (très froid), les prévis allait clairement vers du froid l'hiver suivant alors qu'on a eu du doux.

Pour l'hiver 2007/2008 on a eu du très doux et les modèles donnait alors du très doux pour l'hiver suivant (qui a été dans les normes globalement)

Puis, l'hiver 2009/2010 à été vu globalement dans les normes alors qu'il a été froid.

Vous me suivez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me demande si parfois les prévis saisonnière modélisées ne sont pas tronquées par l'hiver qu'il y a eu précédemment ....

J'ai déjà remarqué que après un hiver doux, les prévis allait sur du doux.

Exemple avec un hiver froid, après l'hiver de 2005/2006 (très froid), les prévis allait clairement vers du froid l'hiver suivant alors qu'on a eu du doux.

Pour l'hiver 2007/2008 on a eu du très doux et les modèles donnait alors du très doux pour l'hiver suivant (qui a été dans les normes globalement)

Puis, l'hiver 2009/2010 à été vu globalement dans les normes alors qu'il a été froid.

Vous me suivez ?

Et oui c'est ce qu'on appel les probabilités statistiques de récurrences. En d'autre terme, les prévisions saisonnières se baserait sur l'hiver précédent pour faire les prévisions de l'hiver à venir. Certes sa peut marcher, mais on a quand même l'impression qu'ils ne se basent pas que sur des statistiques pour faire leurs prévisions saisonnières mais aussi de synoptique de récurrence.

Cependant j'ai aussi l'impression que depuis quelques temps une question est sur toutes les lèvres :

La récurrence de l'hiver dernier perdurera t-elle cette hiver aussi ?

Et je pense que beaucoup de gens essayent de répondre à cette question pour établir leurs prévisions saisonnière default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand je vois ce qui est modélisé, je me fais un peu de soucis concernant notre récurrence (hé oui, je pensais il y a peu de temps qu'elle était en pleine forme...)

Mais on peu constater que l'activité dépressionnaire sur le nord Atlantique est assez marquée, un peu comme pendant ces années noires où le Storm Track était repoussé bien vers le nord...

Perso, je n'aime pas ses cartes (en tant qu'hivernophile default_thumbup.gif )

La caractéristique du Storm Track pendant la récurrence était de le voir bien au sud vers le Portugal.

ju

En même temps, il est normal que notre courant-Jet ne circule pas au niveau du Portugal en cette période, si ça peut te rassurer Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, on constate qu'on rentre dans des configurations plus typiques en ce moment et plus systématiquement méridiennes. Le schéma reste quand même bien proche de ce qu'on a connu, avec de belles ondulations en Atlantique mais qui n'aboutissent pas (pour le moment) à un blocage en raison de l'activité dépressionnaire à de plus hautes latitudes.

Pour moi, ça corrobore parfaitement à la saison automnale. Maintenant, il faudra voir comment se comportent ces ondulations à l'approche de l'hiver (fin Novembre/début Décembre) et là c'est une autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec Judd et Christophe30 avec une nuance tout de même pour Judd :

Même si on a tous en tête ces deux/trois semaines assez déroutantes (le flux d'ouest essaie de reprendre la main quand même), que je suis moi aussi plutôt déçu de la durée de l'épisode "lourd" qu'on attend la semaine prochaine, faisons attention à ne pas mélanger LT et prévisions saisonnières.

Pour moi, il n'y a donc pas à s'inquiéter plus de raison -du moins pour l'instant-.

L'hiver dernier a été un excellent exemple, n'oublions pas une première quinzaine très douce en décembre avant l'arrivée de l'artillerie lourde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons les mises à jour des prév. saisonnières. Ca va tomber d'ici peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si ça peut rassurer les hivernophiles, on sort tout de même de 2 à 3 semaines de temps froid, vous vous rappelez, entre le 14 et le 31 Octobre. Il est donc normal que la douceur revienne nous rendre visite de temps en temps. Pour la suite, les modèles commencent à voir l'air froid débarquer sur la scandinavie et la russie. Si une flux de nord est venait à s'organiser, il est fort probable qu'il déboule sur la france. A vu de nez, je dirais d'ici la fin du mois ou le début du mois de Décembre. Si on suit le calendrier lunaire, le froid pourrait bien nous conserner jusqu'aux portes de l'hiver du calendrier. Il restera a déterminer son intensité et sa durée dans les topics qui conviennent. Ensuite, un noël blanc me parait peut probable, sauf peut être sur le nord est. Ailleur, je pense plutôt à une période agitée, mais assez douce ou dans les normales, toujours en se fiant au calendrier lunaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver froid n'était pas prévu dès novembre mais sur le trimestre décembre /février 2011 de plus la structure fer à chaval des anomalies thermiques de l’océan conduit dans 86% des cas à des températures inférieures aux moyennes pour la période concernée sur l’Europe soumises a à un flux continental direct entretenu par la passage des creusements en méditerranée . , le développement des hp entre l’Irlande et la grande Bretagne rejetant l'air doux vers la Scandinavie et le Groenland , les précipitations devraient dans ce cas ètre bien déficitaire sur l’Europe en général et bien humides du bassin méditéranéen Scandinavie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Quand je vois ce qui est modélisé, je me fais un peu de soucis concernant notre récurrence (hé oui, je pensais il y a peu de temps qu'elle était en pleine forme...)

Mais on peu constater que l'activité dépressionnaire sur le nord Atlantique est assez marquée, un peu comme pendant ces années noires où le Storm Track était repoussé bien vers le nord...

Perso, je n'aime pas ses cartes (en tant qu'hivernophile default_thumbup.gif )

La caractéristique du Storm Track pendant la récurrence était de le voir bien au sud vers le Portugal.

ju

Ah la fois c'était prévisible que les perturbations atlantiques seraient plus fortes en période de nina mais comme nous la démontré mike avec l'arrivée de l'hiver la nina est a pour effet de bloquer un puissant anticylone sur l’Europe du nord. La nina a eu ses effets prévu pour l'automne alors pourquoi ne les auraient elle pas pour l'hiver ??

et n'oublions pas que le moi de novembre de l'année dernière était particulièrement doux avec un flux dominant ouest sud ouest qui fait peut être parti de la récurrence en cette période de l'année...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/un-mois-de-novembre..._3629_2009-11-20.php

puis pour ceux qui aiment les statistique et la probabilité il y a plus de chance d'avoir un flux d'est nord est après 1 moi et demi passé dans un régime d'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez quand même quelques facteurs importants qui peuvent jouer en notre faveur cette année et qu'il ne faut pas laisser de coté même si l'inverse peut se produire comme l'an dernier avec un Hiver froid alors que El Nino était présent. Cette année La Nina est la ainsi qu'une activité solaire basse. En plus IRI bien qu'il ne nous prévoit aucuns scénarios reste froid aussi. C'est autant de points qui peuvent donner un petit peu d'espoir mais qui ne veulent pas forcement dire froid :/.

Je ne sais pas si l'activité volcanique influencera cette année aussi mais le Mérapi qui est en grosse activité en ce moment et Eyjafjöll qui devrait avoir à nouveau une éruption imminente avant fin 2010 pourrait aussi peut être pencher en notre faveur du froid .

Pour le moment je voudrais voir les MAJ des prévisions saisonnières sur les différents sites =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on aura pas une copie conforme de l'hiver dernier :S

Vu l'ensoleillement plutot minable qu'il y a eu, je voudrais moins de neige mais plus de soleil pour l'hiver à venir ! Pour moi un bel hiver n'est pas un froid humide constant et neigeux.

Certaines prévisions annoncaient un froid précoce dès le mois de Novembre, mais on en prend pas vraiment le chemin...la douceur exceptionnelle risque même de revenir le weekend prochain sous un magnifique flux de WSW.

Mais on peut avoir des surprises. La vague de froid de janvier 2003 n'a été vue que 2/3 jours avant qu'elle ne se produise, un bon flux d'ouest perturbé était toujours annoncé jusque la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez quand même quelques facteurs importants qui peuvent jouer en notre faveur cette année et qu'il ne faut pas laisser de coté même si l'inverse peut se produire comme l'an dernier avec un Hiver froid alors que El Nino était présent. Cette année La Nina est la ainsi qu'une activité solaire basse. En plus IRI bien qu'il ne nous prévoit aucuns scénarios reste froid aussi. C'est autant de points qui peuvent donner un petit peu d'espoir mais qui ne veulent pas forcement dire froid :/.

Je ne sais pas si l'activité volcanique influencera cette année aussi mais le Mérapi qui est en grosse activité en ce moment et Eyjafjöll qui devrait avoir à nouveau une éruption imminente avant fin 2010 pourrait aussi peut être pencher en notre faveur du froid .

Pour le moment je voudrais voir les MAJ des prévisions saisonnières sur les différents sites =)

Aucun impact climatique pour l'activité volcanique , pour avoir un impact significatif il faudrait que le panache passe au dessus de la barre des 12 KM ( environ ) pour atteindre la stratosphère.Et pour les 2 volcans même si pendant un petit moment le panache est arrivé à cette altitude , ce n'est largement pas suffisant pour avoir un impact directe. ( exemple: l'explosion du mont st helens a eu un petit impact sur l'année suivante seulement et pour le pinatubo il y a eu un impact aussi l'année suivante d'une baisse de 0.5 °C)

voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ertaines prévisions annonçaient un froid précoce dès le mois de Novembre, mais on en prend pas vraiment le chemin...la douceur exceptionnelle risque même de revenir le weekend prochain sous un magnifique flux de WSW.

Onn ous parle de douceur alors que toute la semaine prochaine sera largement sous les normes d'un début novembre (moyenne tx 12 degrés sur la moitié nord 15 dans le sud a cette période de l'année)

Pour ce qui est des prévisions de l'hiver, on peut remarquer que sur le forum, les prévisions et les avis changent en fonction des modèles de prévision à court terme comme gfs ou cep et cela des qu'un zonal apparait, ne serait-ce que trois jours, alors que Les modèles de prévisions saisonnières, eux ne changent pas, avec une couleur de plus en plu rouge voir foncé au niveau des anomalies de pressions positive sur le pôle nord en décembre et janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...