Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tomar, la carte de novembre c'est pas juste l'anomalie de la 2eme décade? (Initial conditions 11nov2010-20nov2010).

Je ne pense pas, il s'agit bien de l'anomalie mensuelle "Monthly-mean spatial anomalies"

Voici ce qui est dit en haut de la page :

"Forecasts are from initial conditions of the last 30 days, with 4 runs from each day. Three ensembles of 40 forecast members are produced. The 1st ensebmle (E1) is from the earliest 10 days, the 2nd ensemble (E2) from the second earliest 10 days, and 3rd ensemble (E3) from the latest 10 days... E3 has been used as the forecast from the CFS, as it is from the most recent initial conditions and is expected to be the most accurate statistically. The additional ensembles (E1, E2, and Eall) can be used to check the forecast consistency."

On est censé utiliser E3 qui prend en compte les données les plus récentes, E1 et E2 permettent de vérifier la cohérence des prévisions (pour novembre 2010, on voit que la prévision à chuté lorsque la vague de froid de la fin du mois a été modélisée depuis quelques jours).

By the way, j'ai fait le calcul pour le Bourget en région parisienne : il faudrait que la température moyenne des 8 prochains jours approche les -4°C pour que la prévision de CFS se réalise.

Irréaliste aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, il s'agit bien de l'anomalie mensuelle "Monthly-mean spatial anomalies"

Voici ce qui est dit en haut de la page :

"Forecasts are from initial conditions of the last 30 days, with 4 runs from each day. Three ensembles of 40 forecast members are produced. The 1st ensebmle (E1) is from the earliest 10 days, the 2nd ensemble (E2) from the second earliest 10 days, and 3rd ensemble (E3) from the latest 10 days... E3 has been used as the forecast from the CFS, as it is from the most recent initial conditions and is expected to be the most accurate statistically. The additional ensembles (E1, E2, and Eall) can be used to check the forecast consistency."

On est censé utiliser E3 qui prend en compte les données les plus récentes, E1 et E2 permettent de vérifier la cohérence des prévisions (pour novembre 2010, on voit que la prévision à chuté lorsque la vague de froid de la fin du mois a été modélisée depuis quelques jours).

By the way, j'ai fait le calcul pour le Bourget en région parisienne : il faudrait que la température moyenne des 8 prochains jours approche les -4°C pour que la prévision de CFS se réalise.

Irréaliste aussi.

Si la VDF arrive pour la semaine et voir peut être plus CFS aura vu tout juste mais pile poil default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la VDF arrive pour la semaine et voir peut être plus CFS aura vu tout juste mais pile poil default_thumbup1.gif

Non je ne pense pas.

Même avec la vague de froid, on ne pourra pas atteindre une Tm inférieure à -7°C en moyenne sur les 8 prochains jours à Strasbourg (je parle de la T réelle, pas de l'anomalie ici).

Admettons que la température moyenne Tm ((Tn+Tx)/2) tourne autour de 1°C les 3 prochains jours, il faudrait une Tm de -12°C les 5 derniers (pas sur un jour, sur les 5 en moyenne). -12°C de moyenne, c'est par exemple -20°C le matin et -4°C l'après midi, tout ça 5 jours de suite !

On en sera probablement loin même avec la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas.

Même avec la vague de froid, on ne pourra pas atteindre une Tm inférieure à -7°C en moyenne sur les 8 prochains jours à Strasbourg (je parle de la T réelle, pas de l'anomalie ici).

Admettons que la température moyenne Tm ((Tn+Tx)/2) tourne autour de 1°C les 3 prochains jours, il faudrait une Tm de -12°C les 5 derniers (pas sur un jour, sur les 5 en moyenne). -12°C de moyenne, c'est par exemple -20°C le matin et -4°C l'après midi, tout ça 5 jours de suite !

On en sera probablement loin même avec la vague de froid.

C'est pas faux . N'empeche que en regardant GFS à partir de +114H (même si c'est pour le fun) on voit qu'un grande partie de la France ne dégèlerait pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je viens de voir les prévisions de Guillaume sechet et il dit que la dernière version de CFS est à un hiver doux dès la mi-décembre et jusqu'à la fin.Le temps serait à dominante océanique tout le restant de l'hiver alors si c'est cela profitons bien des prochains jours!

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens de voir les prévisions de Guillaume sechet et il dit que la dernière version de CFS est à un hiver doux dès la mi-décembre et jusqu'à la fin.Le temps serait à dominante océanique tout le restant de l'hiver alors si c'est cela profitons bien des prochains jours!

patric

bordel vous e avez pas marre avec votre CFS aux T° à 2M, sérieux, ca fait dix milles fois qu'on vous rabâche que c'est pas fiable du tout et changeant toutes les semaines, quelle langue va falloir le dire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bordel vous e avez pas marre avec votre CFS aux T° à 2M, sérieux, ca fait dix milles fois qu'on vous rabâche que c'est pas fiable du tout et changeant toutes les semaines, quelle langue va falloir le dire?

CFS voit juste depuis 3 mois...bien sûr on parle des écarts de pression par rapport à la moyenne mensuelle, nous aidant à la position des centres d'action et attention il peut exister différentes solutions de placement à chaque carte avec des conséquences différentes en terme de température par exemple. Décembre on peut simplement dire qu'au pôle l'activité semble plus anticyclonique que d'habitude...donc probablement un vortex plus éclaté. par ailleurs un jet stream plus sud compte tenu de l'association, positive au nord et négative au sud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bordel vous e avez pas marre avec votre CFS aux T° à 2M, sérieux, ca fait dix milles fois qu'on vous rabâche que c'est pas fiable du tout et changeant toutes les semaines, quelle langue va falloir le dire?

He ho, on se calme Mike !

Merci et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions de Guillaume sechet et il dit que la dernière version de CFS est à un hiver doux dès la mi-décembre et jusqu'à la fin.Le temps serait à dominante océanique tout le restant de l'hiver alors si c'est cela profitons bien des prochains jours!

patric

Sans parler de récurrence ou jeter de l'huile sur le feu (déjà bien chaud), je ne serai pas étonné de voir un début d'hiver FROID mais juste le début... avant un déroulement hivernal finalement doux et perturbé dans un zonal bien actif.

Pourquoi pas quelques descente froide mais de courte durée, par simple ondulation, courant février ou mars.

N'oublions pas un facteur important qu'est une forte NINA en court.

On ne le redira jamais assez, mais nous ne connaissons pas assez (ne maitrisons pas assez) la météo et et la climatologie pour pouvoir dire si OUI ou NON el nino ou la Nina à un impact réel sur le climat saisonnier en europe de l'ouest !

L'hivers dernier nous avons eu un hiver pas commun vis à vis d'un épisode d'el nino en court dans le pacifique à ce moment là.

La Nina est bien là, modérée à forte, l'hiver commence... pour autant, savoir si OUI ou NON il sera froid ???

Les modèles de prévisions saisonnières ne font que se baser sur des évènements passés pour "anticiper" le temps à venir. Pour pouvoir prédir le temps exact qu'il va faire cet hiver c'est ni plus ni moins qu'une boule de cristal de diseuse de bonne aventure qu'il nous faut. LOL.

Les hivers débutant avec un mois de novembre froid sont souvent des (pas toujours ! ex : hiver 78/79)hivers au final NORMAL ou PLUS DOUX que la normal.

J'ai sincèrement du mal, à imaginer un hiver de novembre à mars froid. Pas dans sa continuité bien sur, je parle de vague de froid quasi mensuel ou à cheval sur 2 mois (comme c'est le cas à venir).

Avoir une offensive froide dans les prochains jours ne veut pas forcément dire HIVER FROID.

J'ai bien peur qu'il y ai déception dès fin décembre !

Et je n'hésiterai pas à re-éditer mon intervention à la fin de l'hiver en disant J'AI EU RAISON...

ou simplement J'AI EU TORT !

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de récurrence ou jeter de l'huile sur le feu (déjà bien chaud), je ne serai pas étonné de voir un début d'hiver FROID mais juste le début... avant un déroulement hivernal finalement doux et perturbé dans un zonal bien actif.

Pourquoi pas quelques descente froide mais de courte durée, par simple ondulation, courant février ou mars.

N'oublions pas un facteur important qu'est une forte NINA en court.

On ne le redira jamais assez, mais nous ne connaissons pas assez (ne maitrisons pas assez) la météo et et la climatologie pour pouvoir dire si OUI ou NON el nino ou la Nina à un impact réel sur le climat saisonnier en europe de l'ouest !

L'hivers dernier nous avons eu un hiver pas commun vis à vis d'un épisode d'el nino en court dans le pacifique à ce moment là.

La Nina est bien là, modérée à forte, l'hiver commence... pour autant, savoir si OUI ou NON il sera froid ???

Pour les hivers en Europe de l'ouest il ne faut pas se baser que sur l'ENSO (El Nino ou La Nina) car le climat est plus compliqué que cela.

Car on peut constater concernant les hivers froids ou doux en Europe qu'ils n'ont rien a voir avec ENSO car c'est plus particulierement l'AO et la NAO qui en sont la cause avec les blocages, position des anticyclones surtout vers l'Islande... Car dans 70-80% des cas ces 2 oscillations entrainent un hiver froid si leur indice est negatif et inverse si leur indice est positif. Alors si on regarde l'indice du ENSO avec l'anomalie des hivers en France tu trouveras que l'ENSO (El Nino ou La Nina ou La Nada) a un lien avec les hivers doux ou froids ou corrects que dans 30-40% des cas se qui est un taux trop faible.

Donc on ne peut pas se baser sur El Nino ou La Nina ou La Nada pour savoir si oui ou non on va avoir un hiver froids ou doux ou correct. Voici quelques exemples montrant que parfois avec un La Nina ( J.M.A <0.5) on a des hivers froids (temperature inferieur ou egale a 0.50°C) et d'autre exemple ou parfois c'est doux :

Hiver froid quand il a eu La Nina :

2006

1985

1976

1971

1968

1964

etc...

soit 46.67% des hivers avec La Nina depuis 1950 sont froids

Hiver doux quand il y a eu La Nina :

2008

2000

1989

1975

1974

1955

etc...

soit 40% des hivers avec La Nina depuis 1950 sont froids

Et pour EL NINO+hivers froids ou hivers doux ou correct les %sont de 35,29% puis 41,18%.

Donc El Nino et La Nina sont des oscillations qui ne permettent pas de prevoir l'hiver vu le % bien trop faible.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Aurel tu raisonnes un peu trop simplement, la récurrence actuelle est peut-être due a la faible activité solaire qui baisse depuis plus d'une décennie et depuis quelques années on observe des flux plus méridiens et depuis un an on a cette récurrence très solide, je pense que c'est surtout la PDO qui influence sans doute des périodes de NAO plus « froide » donc souvent négative, il suffit de regarder les indices ! Concernant les hivers débutant fin novembre je ne suis pas d'accord, beaucoup ont été froids par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurel tu raisonnes un peu trop simplement, la récurrence actuelle est peut-être due a la faible activité solaire qui baisse depuis plus d'une décennie et depuis quelques années on observe des flux plus méridiens et depuis un an on a cette récurrence très solide, je pense que c'est surtout la PDO qui influence sans doute des périodes de NAO plus « froide » donc souvent négative, il suffit de regarder les indices ! Concernant les hivers débutant fin novembre je ne suis pas d'accord, beaucoup ont été froids par la suite !

Non Jules-76 même les périodes de PDO négative et positive ne semblent pas être la cause des périodes où les hivers sont plus souvent NAO négative et positive. Car le % de lien entre PDO et les hivers est encore infèrieur à 50%.

Puis l'ENSO (El Nino et La Nina) évolue suivant la PDO, donc si il n'y a pas de lien entre les hivers et ENSO alors c'est de même avec la PDO.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les dernières prévisions de CFS, il est prévu d'importantes anomalies positives de pression sur l'atlantique nord jusqu'au Groenland en décembre. Sur ce plan là rien n'a changé. En revanche, la tendance change pour janvier puisque les anomalies de pression seraient localisées plus au sud sur l'atlantique, le Groenland redevenant dépressionnaire: http://www.cpc.noaa..../glbz700Mon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Concernant les dernières prévisions de CFS, il est prévu d'importantes anomalies positives de pression sur l'atlantique nord jusqu'au Groenland en décembre. Sur ce plan là rien n'a changé. En revanche, la tendance change pour janvier puisque les anomalies de pression seraient localisées plus au sud sur l'atlantique, le Groenland redevenant dépressionnaire: http://www.cpc.noaa..../glbz700Mon.gif

vaux mieux regarder le 200Z: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images1/glbz200Mon.gif

ca change déjà tout et ca collabore mieux avec ce qui est vue en décembre. Le 700z accentue trop les anomalies rien qu'à voir en décembre où les anomalies de pressions seraient archi élevées sur la France ce qui sera loin d'être le cas.

J'ai toujours vu de grosses différences entre le 200 et le 700Z et pour ma part quand je regardais les anomalies de pressions chez CFS, j'ai toujours regardé le 200Z, plus réaliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaux mieux regarder le 200Z: http://www.cpc.ncep..../glbz200Mon.gif

ca change déjà tout et ca collabore mieux avec ce qui est vue en décembre. Le 700z accentue trop les anomalies rien qu'à voir en décembre où les anomalies de pressions seraient archi élevées sur la France ce qui sera loin d'être le cas.

J'ai toujours vu de grosses différences entre le 200 et le 700Z et pour ma part quand je regardais les anomalies de pressions chez CFS, j'ai toujours regardé le 200Z, plus réaliste

C'est vrai, j'avais pas remarqué de telles différences. Le z700 et z200 correspondent à quelles altitudes respectives?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaux mieux regarder le 200Z: http://www.cpc.ncep..../glbz200Mon.gif

ca change déjà tout et ca collabore mieux avec ce qui est vue en décembre. Le 700z accentue trop les anomalies rien qu'à voir en décembre où les anomalies de pressions seraient archi élevées sur la France ce qui sera loin d'être le cas.

J'ai toujours vu de grosses différences entre le 200 et le 700Z et pour ma part quand je regardais les anomalies de pressions chez CFS, j'ai toujours regardé le 200Z, plus réaliste

Heu ... Mike tu t'es pas tromper pour le z200 ? ? Puisque les anomalies, c'est plus sa pour Janvier et Février ....

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Heu ... Mike tu t'es pas tromper pour le z200 ? ? Puisque les anomalies, c'est plus sa pour Janvier et Février ....

default_flowers.gifdefault_clover.gif

La carte est d'aujourd'hui, prévision toujours intéressante pour les amateurs de froid .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai, j'avais pas remarqué de telles différences. Le z700 et z200 correspondent à quelles altitudes respectives?

ben si, des différences il y en a. Pour janvier, ca reste pareil, au orange/rouge sur les latitudes élevées, janvier ressemblerait presque à décembre en faite. Pour février moins mais on sent que ca resterait potentiellement anticyclonique sur le centre atlantique. Ben en faite, le 700Z accentue les anomalies d'altitude avec des risques de déviations. Le 200Z n'aboutit pas à ces changements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends mike. Tu as 2 niveaux verticaux pas 2 runs.

Le niveau 700 hPa est sans doute le plus simple à interpréter donnant les anomalies des thalwegs et des dorsales.

Le niveau 200 hPa va plutôt montrer ce qui se passe en basse stratosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en faite, le 700Z accentue les anomalies d'altitude avec des risques de déviations. Le 200Z n'aboutit pas à ces changements

Désolé mais j'ai pas compris. crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends mike. Tu as 2 niveaux verticaux pas 2 runs.

Le niveau 700 hPa est sans doute le plus simple à interpréter donnant les anomalies des thalwegs et des dorsales.

Le niveau 200 hPa va plutôt montrer ce qui se passe en basse stratosphère.

C'est bien ce que j'avais compris. Par contre à quelles altitudes correspondent approximativement le 700 hPa et le 200 hpA stp? Il me semble que le 500hPa correspond à peu près à 5000m et le 850hPa à 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris. Par contre à quelles altitudes correspondent approximativement le 700 hPa et le 200 hpA stp? Il me semble que le 500hPa correspond à peu près à 5000m et le 850hPa à 1500m.

Pour le 700hpa c'est du 3000m, et pour le 200hpa c'est 12000m. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau 700 hPa est sans doute le plus simple à interpréter donnant les anomalies des thalwegs et des dorsales.

Le niveau 200 hPa va plutôt montrer ce qui se passe en basse stratosphère.

Et dans l'ensemble, il y a deux choses que l'on peut remarquer :

- Au niveau z200, CFS donne de très bons résultats sur le placement des principales anomalies particulièrement à M+1/M+2 (du moins en Europe, je n'ai pas forcément regardé ailleurs), mais il a eu tendance ces derniers mois à sous-estimer les anomalies. Par exemple en Octobre (mais ce genre d'écart s'observe sur bon nombre de mois cette année), la prévision de début septembre donnait une anomalie de +30/+50m côté Sud-Groenland / Islande, et de -15/-40m du coté de la Baltique. L'anomalie observée a dépassé les +80m sur le sud du Groenland, tandis qu'on a eu des valeurs atteignant -40/-60m de la Baltique à l'Ukraine. Si ses modélisations des T2M sont tellement médiocres qu'elles en deviennent parfois farfelues (voir message précédent de Tomar), CFS a donné ces derniers mois des résultats qui méritent franchement qu'il soit pris au sérieux sur le placement des anomalies au géopotentiel 200. Ce n'est bien entendu pas la perfection (on parle de prévisions à M+1/M+2 en même temps), mais les schémas généraux sont régulièrement bien appréhendés au niveau de leur positionnement - à défaut de leur intensité.

- Au niveau z700, c'est un peu l'inverse : CFS n'a pas peur de muscler les anomalies (ce qui n'est pas toujours à tort), mais leur positionnement est moins précis. Ce n'est pas non plus le ratage total, loin de la, mais les erreurs dans le positionnement géographique de ces anomalies sont un peu plus importantes.

Après, sur la question de savoir lequel de ces deux géopotentiels est le plus intéressants pour réaliser des prévisions, je dirais que finalement c'est un peu à chacun de voir selon ses préférences. La plupart de ceux qui utilisent ces cartes ont plus de faciliter à interpréter celles du géopotentiel 700 ou tout du moins les trouvent plus utilisables pour faire une prévision fiable, d'autres préfèrent au contraire celles du géopotentiel 200. C'est à chacun de voir celle qui lui "parle le plus", l'idéal étant encore d'utiliser les deux même si elles sont souvent redondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié de plus près les fin novembre à peu près similaires globalement à ce que nous avons actuellement.

Ca vaut ce que ca vaut mais en général le blocage est récurent dans l'hiver, entrecoupé de période en flux de sud-ouest (comme 1964) ou de flux d'ouest à nord-ouest avec un vortex actif du pôle à l'europe Occidentale.

Mais même avec une synoptique complètement différente après un blocage du même type que le notre, ca rebloque (environ tous les 15 jours grosso -modo) et ce , pratiquement tout l'hiver, par contre en général il n'y a pas eu d’extrêmes au niveau des températures à 850hpa.

Enfin c'est quand même difficile de retrouver des cartes aussi dingue que celles que nous avons actuellement, il y a surement eu des situations plus froides, mais synoptiquement notre situation est tout à fait atypique.

C'est peu être un indice pour notre hiver ... ca vaut ce que ca vaut...

(si il y a un topic prévisions saisonnières c'est fait pour quelque-chose donc pas la peine de me tomber dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...