Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Très belle performance de CEP en tout cas qui a largement mieux anticipé ce petit creux dépressionnaire. Les modèles à maille fine ont mis du temps à réagir mais voilà qui est fait et on connaît ainsi un peu mieux la formation de ce creusement et son déplacement. C'est vraiment un tout petit creux mais localement violent qui va sévir en cette fin de soirée et début de nuit sur la côte Landaise et la partie sud de la côte Girondine. C'est entre le bassin d'Arcachon et une bonne moitié nord de la côte Landaise que sévira ce temps violent même si la turbulence pourrait aussi passer sur la côte sud-Landaise et le Pays Basque en raison de la convection.

La sévérité de ce coup de vent est malheureusement peu prévisible car on est dans une situation peu banale, essentiellement convective et un creux très serré avec un gradient resserré de façon bien étroite. Si la ligne convective avec forte probabilité d'une puissante ligne de grain passe sur ces deux départements, les rafales pourraient être vraiment fortes et parfois supérieures à 100 km/h voire plus y compris dans l'intérieur des terres.

Voyons cela plutôt comme une situation convective organisée dans laquelle on retrouve de l'air doux/chaud qui circule rapidement dans les basses couches (24° à Biarritz actuellement), de profonds cisaillements et une instabilité en nette progression de façon temporaire avec près de 1500 à localement 2000 J/Kg. C'est une situation à suivre de près réellement ! Toutes les régions comprises entre Biarritz et Bordeaux sont susceptibles de connaître ce temps violent...

oki!

Rien à rajouter de plus au vue du satellite, des radars et des indices ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci de ton analyse ! Désolé pour mon court défaitisme en fait je suis heureux au large de bordeaux ca se développe de partout default_tongue_smilie.gif En effet quand tu vois le sat tu te dis "hmmm bonne ligne de grain avec rafales convectives". En effet il y a de la cape. Mais tu es d'accord que sur les 50km directs plus au sud du creux ce sera plus favorable qu'a Bordeaux (50km plus au nord...) default_rolleyes.gif

Tout ce que j'espére c'est qu'il va pleuvoir >10mm, demain je pense qu'on peut atteindre les 15/20mm généralisés sur l'aquitaine de l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton analyse ! Désolé pour mon court défaitisme en fait je suis heureux au large de bordeaux ca se développe de partout default_tongue_smilie.gif En effet quand tu vois le sat tu te dis "hmmm bonne ligne de grain avec rafales convectives". En effet il y a de la cape. Mais tu es d'accord que sur les 50km directs plus au sud du creux ce sera plus favorable qu'a Bordeaux (50km plus au nord...) default_rolleyes.gif

Tout ce que j'espére c'est qu'il va pleuvoir >10mm, demain je pense qu'on peut atteindre les 15/20mm généralisés sur l'aquitaine de l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas tant l'importance du creux qui nous intéresse particulièrement (même si bien entendu il a largement son rôle là-dedans) mais c'est surtout la ligne de grains qui va se former (et qui est en train de le faire d'ailleurs) car toutes les régions qui seront en-dessous seront soumises au risque de rafales convectives puissantes. Plus on s'approchera du creux et plus ces dernières pourraient s'annoncer violentes. Maintenant en effet les Landes sont par exemple mieux placées que Bordeaux mais cette ville n'est pas non plus en reste donc prudence en gros pour 3 départements : Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde. On ne peut pas prévoir avec exactitude qui recevra le plus dans ce genre de situation qui peut très vite dégénérer... En gros, ces 3 départements ne sont à priori pas loin d'une vigilance orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-merci

Ce qui est cool c'est que ca se dévelloppe partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1er gros grain pour le sud landes/64 dans 30 minutes ! Ici un tout petit d'ici 15mn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc default_thumbup.gif

PS : je pensait que ca se ferait en nuit mais le centre sera, a 00h local, vers le gers au train ou il avance ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... De bonnes averses ok, de là à sortir la vigilance orange ... Je demande à voir.

Evidemment un orage ou coup de vent localisé n'est jamais à exclure mais bon ...

Ce qui est sûr, c'est que dès jeudi dans l'après-midi, amélioration sensible, durable, avec une nouvelle fois des Tmax bien sympathiques à partir de vendredi. Les 30°C pourraient bien être encore atteints ce week-end (notamment samedi avant le basculement du flux nord-ouest le lendemain).

Barboc de sortie, profitons-en default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y'a que ça de vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne semaine à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF m'a l'air tout à fait correct sur l'emplacement du creux dépressionnaire. La première ligne convective est passée (un peu moins forte que prévue malgré tout et certains doivent être déçus) par contre ce qui est au large de la Gironde est nettement plus costaud et c'est à priori au passage du grain que le vent devrait nettement forcir. Encore une heure ou deux à attendre et on devrait être vite fixé avec le nord-Landes et sud-Gironde en ligne de mire. Les stations de Biscarrosse, du Cap-Ferret, et Cazaux pourraient bien donner donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h : oui, à poster en tout cas les résultats. Mais ça semble bien "local" tout de même d'où mes réserves sur le caractère "orange" de la situation.

Pe mieux samedi ou dimanche si CEP tient ses promesses ??? Hypothèse déjà évoquée il y a peu d'ailleurs.

Et ouais, l'été se poursuit chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a donc eu cette fameuse petite dépression hier à la barbe de GFS qui n'avait rien prévu sur son run du matin et qui n'a commencé à réagir qu'à midi.

Problème de maille, d'assimilation de données ? C'est surprenant quand même un tel loupé...

993 hPa à La Rochelle personne n'y aurait cru , mais c'était une anomalie vraiment très fine échelle et à part la bouée de Gascogne on n'avait pas grand chose pour anticiper un tel creusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être quelques crachins ou averses demain dans notre région, mais cela ne sera probablement que passager. La belle arrière saison devrait encore se poursuivre plusieurs jours, après la parenthèse du début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, météo que je recommence à trouver agréable, calme et contrasté, de belles couleurs qui reviennent, l'automne une de mes saisons préférées avec l'hiver

Passage de grosses dépressions en atlantique nord et Scandinavie, peut être l'arrivée un peu brutale de l'automne pour eux

Pour ici, sur le sud ouest, et la semaine à venir: anticyclonique, peut être un petit quelque chose qui pourrait se former sur l'Espagne en fin de semaine. Je verrais ça quand je reviendrais dans une quinzaine de jours comment ça aura évolué

Adiou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impression de beau temps semble se poursuivre avec quelques relents estivaux si l'on en croit GFS pour lundi/mardi prochain. Encore de belles Tmax, sans doute des orages avec cette goutte froide au large. Je ne suis pas très convaincu non plus par le semblant de dégradation pour vendredi (ça me rappelle celle de dimanche dernier lol). 3 gouttes et quelques nuages ??

L'ambiance automnale n'est pas encore déclenchée chez nous -ce qui en accord avec la plupart des modèles saisonniers prévoyant un très beau mois de septembre- (avant la soupe à la grimace ???).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attends pas une nouvelle fois à grand chose coté orage dans le Sud-ouest vers la fin de semaine et surtout en Aquitaine... peu ou pas de Cape, des forçages peu conséquentes et plutôt tourner vers le Sud de Midi-Pyrénées et l'Espagne en allant vers le Sud-est, associé à de faibles ondes froides (anomalies).

Je ne prendrais pas ma journée pour une chasse c'est clair default_chris.gif...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, cela manque globalement de dynamisme tout ça. J'étais un peu étonné depuis deux jours par les bulletins MF départementaux qui étaient à mon avis sur-optimistes avec un temps durablement bien instable, alors que la plupart des modèles disponibles ne réagissent pas vraiment sur nos régions. Même s'ils ont mis un peu d'eau dans leur vin depuis 48 heures, ils restent pourtant encore au dessus des prévisions brutes : quand je vois MF40 qui annonce de la pluie l'essentiel de la journée de vendredi parfois assez fortes au sud du département, quand GFS ne modélise guère plus de 5mm sur la côte le soir et rien dans l'intérieur, je reste bien dubitatif.

Je ne sais pas si c'est de moi, mais je trouve que depuis quelques temps MF a très (trop) souvent tendance à exagérer les dégradations à moyenne échéance dans la région, pour minimiser ensuite au fur et à mesure que l'échéance approche. Ce n'est pas systématique (l'épisode perturbé du début de mois par exemple a été globalement sous anticipé), mais c'est très régulier. Dernier épisode en date, le thalweg du week-end dernier, MF40 annonçait encore vendredi des pluies conséquentes toute la journée de dimanche, alors que cela faisait déjà deux jours que GFS ne modélisait quasiment plus de RR (résultat des courses, 0mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On dirais qu'une tendance orageuse se profile dès le début ou milieu de semaine prochaine, avec la mise en place d'un bon flux Sud-Ouest, associé à une dépression (ou GF) qui irait se loger en atlantique, assez proche peut-être du Portugal...

Cela devrait générer des bouffées humides et instables remontant de péninsule ibérique, chose rare... voir même très rare cette été default_sorcerer.gifdefault_whistling.gifdefault_191769.gif :ange:

Mais bien entendu, vu l'échéance on va pas trop se faire de film même si cette option reste assez probable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes pessimistes. Les runs de GFS est WRF sont bizarre : aucune CAPE, presque pas de TPE a 850hPa, et des précipitations qu'on interpreterait comme "orageuses"...

Moi ca me va ce qu'ils nous sorte, bien mieux qu'hier ou avant hier. LCM prévoit des orages demain pour l'aquitaine default_thumbup.gif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes pessimistes. Les runs de GFS est WRF sont bizarre : aucune CAPE, presque pas de TPE a 850hPa, et des précipitations qu'on interpreterait comme "orageuses"...

Moi ca me va ce qu'ils nous sorte, bien mieux qu'hier ou avant hier. LCM prévoit des orages demain pour l'aquitaine default_thumbup.gif

A suivre

LCM n'a pas tort en prévoyant un risque orageux vers le 64, mais plutôt sur le relief si tu regardes bien et pas sur l'Aquitaine... WRF quand à lui voit bien cette petite instabilité proche de la chaine Pyrénéenne et sur le Nord de l'Espagne, générer par l'arrivé d'une petite anomalie par l'Ouest aidant un peu à forcer la convection faiblement présente dans ce secteur :

Cape proche des 500J/kg (pour le versant Espagnol du relief et le long des crêtes...), associé à des TPE à 850hpa > à 50°c en général, même jusqu'au Sud 40 et 32...

J'appèle ça une situation localisé un peu bâtarde, avec un ciel qui sera de toute façon bien nuageux sur l'ensemble de l'Aquitaine voir du Sud-ouest en journée, avec un probable passage de bruines ou pluies faibles très éparses pour la Gironde (plutôt partie Sud), et donc ce petit risque orageux pour les Pyrénées ( localement et si le soleil arrive à percer quelques heures...).

Je ne pige pas les prévisions de MF que ce soit sur les CDM, le site ou la TV qui prévoit de la flotte tout demain pour une partie du Sud-Ouest... si ça se trouve on aura même pas une goutte default_whistling.gif

Qui va encore dire que la météo est fausse et que MF ne vaut rien?!Les gens assis ce soir devant leur TV... après faut pas se plaindre default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne pige pas les prévisions de MF que ce soit sur les CDM, le site ou la TV qui prévoit de la flotte tout demain pour une partie du Sud-Ouest... si ça se trouve on aura même pas une goutte default_whistling.gif

Qui va encore dire que la météo est fausse et que MF ne vaut rien?!Les gens assis ce soir devant leur TV... après faut pas se plaindre default_whistling.gif

"

Ben en tout cas en midi toulousain, les prévi de MF ne sont pas si farfelues que ça....

Certes il n'est pas tombé des trombes d'eau (mais bon ce n'etait pas non plus prévu) mais le ciel a été gris toute la journée avec des pluies faibles (ou plus modérées ce matin) une bonne partie de ce jeudi.

Changement radical de temps en 24h apres la journée estivale d'hier

EDIT : Oups pardon, j'aurai du poster mon message dans la partie obs et non pas prévi...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, pluie toute la journée même si c'est resté faible. Entrée fracassante entre l'été hier et l'automne aujourd'hui !

Pour le reste, les prévisions évoluent, et comme toujours dans le même sens cette année : plus on approche de l'échéance, plus les dégradations maigrissent. On ne devrait finalement pas connaître de réelle dégradation dans nos régions ce week-end, mis à part pour l'est de Midi-Pyrénées samedi avec peut-être quelques ondées à caractère instable entre Ariège et Tarn ou sur les Pyrénées, sans plus. L'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées passeraient totalement au travers.

A noter que Dimanche matin, l'ambiance pourrait être saisissante : des Tn < 5° sont à envisager dans la région, avec peut-être même quelques gelées blanches dans les TaF habituels. Et juste après, GFS nous ressort des pointes à 30° en début de semaine prochaine au pied des Pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : contraste énorme en effet entre lundi matin et mardi après-midi ... Facile 25°C ! On se croirait dans un climat continental lol. +1 quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être quelques gelées (ça va faire drôle !), on ne prévoit que 3°C à Limoges lundi matin, alors en rase campagne ou même à Brive hihi... C'est jouable.

Sinon, 3 superbes journées, des Tmax atteignant les 30°C comme prévu d'ailleurs dans certains coins de notre région mais au prix de matinées fraîches.

Jeudi s'annonce également estival avec sans doute de beaux orages ...

La faute à cette goutte froide / pompe à chaleur (CEP l'avait sorti, voir le topic "national") qui va nous concerner.

Rechangement radical de temps par la suite ????

Profitons donc de nos quelques derniers jours estivaux de l'année ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : contraste énorme en effet entre lundi matin et mardi après-midi ... Facile 25°C ! On se croirait dans un climat continental lol. +1 quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être quelques gelées (ça va faire drôle !), on ne prévoit que 3°C à Limoges lundi matin, alors en rase campagne ou même à Brive hihi... C'est jouable.

Sinon, 3 superbes journées, des Tmax atteignant les 30°C comme prévu d'ailleurs dans certains coins de notre région mais au prix de matinées fraîches.

Jeudi s'annonce également estival avec sans doute de beaux orages ...

La faute à cette goutte froide / pompe à chaleur (CEP l'avait sorti, voir le topic "national") qui va nous concerner.

Rechangement radical de temps par la suite ????

Profitons donc de nos quelques derniers jours estivaux de l'année ...

NB : plein soleil aujourd'hui en Haute-vienne (et demain ça sera pareil), on est loin de la pluie annoncée lol ... Encore une dégradation plvieuse imaginaire ... Décidemment, MF a du mal avec ce mois de septembre dans notre secteur !

NB : plein soleil aujourd'hui en Haute-vienne (et demain ça sera pareil), on est loin de la pluie annoncée lol ... Encore une dégradation plvieuse imaginaire ... Décidemment, MF a du mal avec ce mois de septembre dans notre secteur !

NB : désolé pour la réponse au lieu de modifier sic ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : contraste énorme en effet entre lundi matin et mardi après-midi ... Facile 25°C ! On se croirait dans un climat continental lol. +1 quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être quelques gelées (ça va faire drôle !), on ne prévoit que 3°C à Limoges lundi matin, alors en rase campagne ou même à Brive hihi... C'est jouable.

Sinon, 3 superbes journées, des Tmax atteignant les 30°C comme prévu d'ailleurs dans certains coins de notre région mais au prix de matinées fraîches.

Jeudi s'annonce également estival avec sans doute de beaux orages ...

La faute à cette goutte froide / pompe à chaleur (CEP l'avait sorti, voir le topic "national") qui va nous concerner.

Rechangement radical de temps par la suite ????

Profitons donc de nos quelques derniers jours estivaux de l'année ...

Oui il est fort possible qu'il fasse autours de 0°c dans certaines vallées froides et humides du Limousin dés demain matin ainsi que lundi matin. Je pense notamment dans le secteur de Vassivière ou sur les bords de la Vienne ou de la Charente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ... Qui va afficher un joli Tmax >30°C dès demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Pas grand monde, mis à part quelques stations isolées en Gironde. Le coup de chaud se réserve qui plus est à la façade ouest de la région : on tourne dans les 28° à Mont de Marsan, Bordeaux ou Cognac à 17 heures, mais avec 22.4° Toulouse est plus fraîche que Strasbourg, Metz ou Rouen.

Par contre, le faible risque de développements convectifs qui était envisagé par les modèles s'est matérialisé avec quelques foyers orageux dans le sud de la Gironde. Peut-être encore quelques ondées ce soir près des Pyrénées.

Risque d'ondées persistant mais toujours très faible demain, plutôt sur les départements du littoral (64/40/33) et du piémont Pyrénéen, avant la dégradation principale qui interviendra jeudi, mais cette fois c'est davantage Midi-Pyrénées qui semble visée, l'Aquitaine passant encore majoritairement au travers même si quelques passages instables sont possibles ça et la dans la nuit de mercredi à jeudi. Enfin, si tout cela se maintien : on n'est plus à un "épic fail" près cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...