Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Toujours du gros en vue pour la Vallée du Rhône pour la journée de mardi, pas de gros changement sur le dernier GFS avec par ex 80 mm pour mon secteur, 85 pour Lyon, 100 mm pour Vienne, 150 mm pour Annonay. Chez MF, ça baisse d'un cran (+ conforme à GFS), 70 à 100 mm sur Bas-Dauphiné, 40 à 60 mm sur les Préalpes, 50 à 80 mm sur le Lyonnais et sud de l'Ain, 120 à 150 mm sur Nord-Ardèche (bien plus sur le sud du département), 70-100 sur Nord-Drôme. Ca va encore bouger d'ici l'échéance mais les probabilités d'un gros épisode méditerranéen augmentent…

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les conditions synoptiques sont bien réunies pour l'occurrence d'un épisode méditerranéen de grande ampleur par son étendue et son intensité, ainsi que sa durée (environ 24h). Le gros point à surveiller est la lenteur de déplacement de l'anomalie d'altitude responsable du forçage et de la frontogénèse récurrente. En effet, la convergence dans les basses couches devrait concerner les mêmes régions durant près de 24h (axe Cévennes - lyonnais - Jura). A cela s'ajoute l'advection d'air doux et très très humide en provenance de Méditerranée, et de ce fait la probabilité de phénomènes convectifs stationnaires avec pourquoi pas un ou plusieurs orages en V. Les conséquences pourraient être assez critiques avec des apports en eau très importants dans des régions relativement montagneuses (Cévennes, façade est du MC - Pilat/Forez monts du lyonnais et de beaujolais), et donc un risque de crues élevé malgré les sols asséchés (ruissellement à prendre en compte en raison du caractère convectif et stationnaire des précipitations).

Donc en gros : rien d'alarmant mais plutôt quelque chose de potentiellement inquiétant (je pense évidemment à des inondations).

Citation
Toujours du gros en vue pour la Vallée du Rhône pour la journée de mardi, pas de gros changement sur le dernier GFS avec par ex 80 mm pour mon secteur, 85 pour Lyon, 100 mm pour Vienne, 150 mm pour Annonay. Chez MF, ça baisse d'un cran (+ conforme à GFS), 70 à 100 mm sur Bas-Dauphiné, 40 à 60 mm sur les Préalpes, 50 à 80 mm sur le Lyonnais et sud de l'Ain, 120 à 150 mm sur Nord-Ardèche (bien plus sur le sud du département), 70-100 sur Nord-Drôme. Ca va encore bouger d'ici l'échéance mais les probabilités d'un gros épisode méditerranéen augmentent…

Si les prévisions MF baissent d'un cran, les prévisions GFS elles montent d'un cran : toujours ce meme axe : hérault franche conté avec des quantité plus élevé d'une bonne dizaine de mm supplémentaires!

CarteCumulAPCPsurfaceDuGrib120.gif

d'après les donnés brutes de GFS on récolterait entre 65 et 70 mm sur le Diois "vallée de la Drôme", ça me parait raisonnable. mais vue que je suis nouveau dans la région et que je n'ai jamais vécu d'épisode méditerranéen, je ne sais pas comment interpréter ces résultats faut-il s'attendre au double de ce qui est modéliser ? notamment en cas de phénomènes orageux que les modèles ne gère pas encore a cet échéance. ou bien les pré alpes du sud serait elle relativement "épargner" ? si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait sympa, merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
d'après les donnés brutes de GFS on récolterait entre 65 et 70 mm sur le Diois "vallée de la Drôme", ça me parait raisonnable. mais vue que je suis nouveau dans la région et que je n'ai jamais vécu d'épisode méditerranéen, je ne sais pas comment interpréter ces résultats faut-il s'attendre au double de ce qui est modéliser ? notamment en cas de phénomènes orageux que les modèles ne gère pas encore a cet échéance. ou bien les pré alpes du sud serait elle relativement "épargner" ? si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait sympa, merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je disais tout ) l'heure chaque situation est différente! cependant, je n'ai jamais entendu parler de super cellule orageuse sur le diois: ces phénomènes se contente principalement sur les cevennes!

Cependant si je prend la situation de l'année passée (je ne me rappel plus de la date) je me souviens que valence a été paralyser a cause d'innondation brutale et d'un petit canton qui a été durement endomagé par une coulé de boue dans la ville. donc ou qu'on se trouve on est pas a l'abri d'une surprise! je vois que die est en marge de cet axe pluvieux donc quelques kilometres de plus vers l'est ça pourrai faire de bon cumul! si la situation reste ainsi ne t'attend pas a plus, car je trouve que 111mm sur le nord ardeche cela a été rarement atteint ces 10 dernieres années! il faut suivre la situation et les prochains runs!

a noter que cet épisode intervient après une secheresse assez importante en rhone alpes donc méfiance aux ruissellement!

bonne soirée tous le mondepublic/style_emoticons/default/thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Méfiez-vous quand même de ce panache très humide, c'est pas impossible que ça se passe de la sorte mais ça ne m'étonnerais pas que ça soit calibré de moitié la veille ou pendant l'épisode...

En toute logique, la synoptique favorise bien plus le Sud de la zone, et l'orographie près des montagnes.

L'extention vers le NNE est favorable au 07/26, généralement à la Vallée du Rhône.

Cette situation est tout sauf typique et est à prendre au sérieux dans les départements Méditerranéen (dont une partie du 07 et du 26).

Citation
Méfiez-vous quand même de ce panache très humide, c'est pas impossible que ça se passe de la sorte mais ça ne m'étonnerais pas que ça soit calibré de moitié la veille ou pendant l'épisode...

En toute logique, la synoptique favorise bien plus le Sud de la zone, et l'orographie près des montagnes.

Oui c'est pour cela que GFS met l'accent sur le massif du pilat qui dont les cumuls sont beaucoup plus élevé qu'ailleur ce qui serait critique pour les vallées environnante en plus du ruissellement déjà décrit plus haut sur ce topic.

Comme tu dit il serait possible que les cumuls soit revu à la baisse car si ses pluies là s'abattent certains records seront surement battus mais un épisode plus exceptionnel que les deux précedents ( 2003,2008) est peut être à attendre donc méfiance et attendons un petit peu encore.

Christophe a raison il faut rester très prudent, de plus je ne sais pas si les modèles gère bien l'orographie.

chez moi il y a le Glandasse a l'est et au nord est, et cet imposant massif va certainement jouer un rôle important dans le déroulement de l'épisode a venir surtout vue l'orientation du flux. alors qu'a a peine 40 km a l'ouest a Crest il n y a plus de montagne mais la plaine Rhodanienne.

bref ça reste a surveiller.

Sa se confirme de plus en plus et plusieurs modeles vois le plus gros dans notre regions toujours 100a 200 mm pour les departements de la loire la haute loire (sud ) la drome et l'ardeche et 70 a 100 voir plus sur l'isere ( sauf preaples 40 a 70 ) l'ain et le rhone !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Avant cet épisode pluvieux fort passionnnant, les modèles envisagent de plus en plus sur un très gros coup de vent de Sud à l' avant de la dégradation.

Le vent pourrait se renforcer dès demain après-midi pour gagner en puissance toute la nuit de lundi à mardi.

En fin de nuit de lundi à mardi, les rafales pourront atteindre les 90-100 Km/h en rafales sur une large bande autour de la vallée du Rhone, sans doute plus sur les hauteurs et plus de 60-70 Km/h sur de presque toute l' Isère, le Rhône, la Loire et l' Ain en particulier. ça sent le coup de foehn à venir sur nos Préalpes! default_rolleyes.gif

2 évennements majeurs à suivre en 24h, l' animation revient! default_thumbup.gif

oui GFS a même revue les RR a la hausse près de 80 mm modéliser sur Die ce matin "désoler de n'avoir regardé que mon village"

les sorties a maille fine de NMM vont bientôt pouvoir nous éclairer sur les secteurs les plus a risque.

Citation
Avant cet épisode pluvieux fort passionnnant, les modèles envisagent de plus en plus sur un très gros coup de vent de Sud à l' avant de la dégradation.

Le vent pourrait se renforcer dès demain après-midi pour gagner en puissance toute la nuit de lundi à mardi.

En fin de nuit de lundi à mardi, les rafales pourront atteindre les 90-100 Km/h en rafales sur une large bande autour de la vallée du Rhone, sans doute plus sur les hauteurs et plus de 60-70 Km/h sur de presque toute l' Isère, le Rhône, la Loire et l' Ain en particulier. ça sent le coup de foehn à venir sur nos Préalpes! default_rolleyes.gif

2 évennements majeurs à suivre en 24h, l' animation revient! default_thumbup.gif

Il n'y a que WRF-NMM qui modélise un fort coup de vent, d'ailleurs l'effet est immédiat sur les RR avec à 14H mardi : l'Isère toujours au sec. Entre vent fort et fortes pluies, il va falloir choisir !

A suivre…

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas on approche de l'épisode et on arrive à des échéances de mailles fines et pour le moment les modèles voient toujours la région Rhône-Alpes très concernée par cet épisode méditerranéen. On a pas l'habitude de voir les modèles annoncer de telles lames d'eau chez nous, c'est en principe réservé pour les départements bien plus au sud. A voir si ça tient toujours le coups sur les modèles demain soir à l'heure où l'épisode commencera à se mettre en place. Si ça se réalisait, l'Ardèche, la Drôme, la Haute Loire et la Loire, le Rhône, l'Isère et même une partie de l'Ain pourraient avoir de sérieux cumuls et vue l'étendue de la zone concernée, le risque d'inondation n'en serait que plus élevé.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour ma part, je ne suis pas si impressionné que ça par les cumuls prévus sur la région (j'ai peut-être mal ouvert les yeux), cela ressemble à un épisode costaud mais pas exceptionnel (contrairement à début septembre 2008, où là c'est devenu critique sur Drôme et Ardèche).

D'une manière générale, les 100mm voire un peu plus sont possibles sur la majeure partie de la région (à l'exception des savoies ), et probablement plus de 200mm vers l'Ardèche (mais ce coin en a vu d'autres). Les zones proches de ce département, moins habituées, me semblent finalement les zones les plus exposées : Haute-Loire, Loire, et Drôme.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Citation
Pour ma part, je ne suis pas si impressionné que ça par les cumuls prévus sur la région (j'ai peut-être mal ouvert les yeux), cela ressemble à un épisode costaud mais pas exceptionnel (contrairement à début septembre 2008, où là c'est devenu critique sur Drôme et Ardèche).

D'une manière générale, les 100mm voire un peu plus sont possibles sur la majeure partie de la région (à l'exception des savoies ), et probablement plus de 200mm vers l'Ardèche (mais ce coin en a vu d'autres). Les zones proches de ce département, moins habituées, me semblent finalement les zones les plus exposées : Haute-Loire, Loire, et Drôme.

Sur le papier c'est bien un épisode exceptionnel pour le centre est, pas pour l'Ardèche et la Drôme qui sont exposés tous les ans au cumuls annoncés mais bien pour les départements de la Loire, du rhône et et d'une partie de l'Isère donc des cumuls supérieures (et pourquoi pas bien supérieurs) à 80 mm en moins de 24h sont annoncés, et ça c'est bel et bien exceptionnel pour nos régions de plaine. APrès de là à ce que la prévision se vérifie sur le terrain c'est autre chose.

une centaine de mm modéliser sur la Drôme sur le 6z, sans doute d'avantage en se rapprochant du Rhône. la cape est relativement faible, en revanche les VV sont correcte.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Citation
Sur le papier c'est bien un épisode exceptionnel pour le centre est, pas pour l'Ardèche et la Drôme qui sont exposés tous les ans au cumuls annoncés mais bien pour les départements de la Loire, du rhône et et d'une partie de l'Isère donc des cumuls supérieures (et pourquoi pas bien supérieurs) à 80 mm en moins de 24h sont annoncés, et ça c'est bel et bien exceptionnel pour nos régions de plaine. APrès de là à ce que la prévision se vérifie sur le terrain c'est autre chose.

Lors des crues du 1er et 2 novembre 2008 dans la région stéphanoise, il était tombé en moyenne 97mm sur le bassin versant du Furan (torrent descendant du Pilat et traversant la ville de Saint-Etienne) avec des pointes ponctuelles à 110mm. Les sources du fleuve Loire avait connu des abats pluvieux moyens de 208mm avec des pointes ponctuelles à 319mm. Source : http://www1.centre.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/2008_11_03_synthese_hydro_.pdfEt en l'état actuel des modèles, les valeurs citées ci-dessus semblent tout à fait possibles mardi. La principale différence avec 2008 ? En 2008, les sols étaient déjà bien humides alors qu'en cette année 2010 ils sont secs.

Pierric

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Citation

Si tu dis épisode exceptionnel, alors il faut admettre un risque de dégâts importants, puisqu'il s'agit d'un phénomène à potentiel destructeur. Or je vois mal comment 100mm en 24h pourraient provoquer de réels dégâts dans la région, dans la mesure où les sols sont secs et les cours d'eau très bas.

D'ailleurs, je ne pense vraiment pas que de telles valeurs soient "exceptionnelles" ! Dans la dernière décennie, ce genre d'épisode s'est produit plusieurs fois, et n'a eu de conséquences importantes (crue du Rhône en 2003, fortes crues en Haute-Loire et Loire en novembre 2008) que sur des sols imbibés.

Les crues torrentielles de septembre 2008, par contre, ont été le fruit de précipitations véritablement diluviennes pour le coin, plus de 300mm en trois jours vers Romans sous forme de violents orages, je pense qu'on n'en est pas encore là.

Après, si tu appelles "exceptionnel" quelque chose qui ne se produit pas tous les ans, ok, mais alors dans ce cas là 10cm dans Lyon c'est "exceptionnel", ce que personne n'admettra... rolleyes.gif

Posté(e)

Citation
. La principale différence avec 2008 ? En 2008, les sols étaient déjà bien humides alors qu'en cette année 2010 ils sont secs.

Pierric

Oui, et ça fait une sacré différence !

Citation
Lors des crues du 1er et 2 novembre 2008 dans la région stéphanoise, il était tombé en moyenne 97mm sur le bassin versant du Furan (torrent descendant du Pilat et traversant la ville de Saint-Etienne) avec des pointes ponctuelles à 110mm. Les sources du fleuve Loire avait connu des abats pluvieux moyens de 208mm avec des pointes ponctuelles à 319mm. Source : http://www1.centre.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/2008_11_03_synthese_hydro_.pdf

Et en l'état actuel des modèles, les valeurs citées ci-dessus semblent tout à fait possibles mardi. La principale différence avec 2008 ? En 2008, les sols étaient déjà bien humides alors qu'en cette année 2010 ils sont secs.

Pierric

Oui d'accord mais le ruissellement sur sol sec accompagné de fortes pluies surtout si elles deviennent orageuses ont le même effet que sur sol humide c'est à dire une très faible absorption de l'eau donc risque d'inondation.

En 2003 ils avaient plu 150 mm sur Saint-Etienne les sols étaient eux très secs et les barrages très bas, ils ont pu faire "Tampon" contrairement à 2008.

Je pense que c'est sur les barrages qu'il faut regarder par chez moi les barrages (barrages du pilat) ont un niveau convenable ils ne pourront donc peu faire tampon avec des précipitations pour l'instant qui peuvent être superieur à 2008.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Citation
Oui d'accord mais le ruissellement sur sol sec accompagné de fortes pluies surtout si elles deviennent orageuses ont le même effet que sur sol humide c'est à dire une très faible absorption de l'eau donc risque d'inondation.

En 2003 ils avaient plu 150 mm sur Saint-Etienne les sols étaient eux très secs et les barrages très bas, ils ont pu faire "Tampon" contrairement à 2008.

Je pense que c'est sur les barrages qu'il faut regarder par chez moi les barrages (barrages du pilat) ont un niveau convenable ils ne pourront donc peu faire tampon avec des précipitations pour l'instant qui peuvent être superieur à 2008.

Le barrage de Grangent sur la Loire ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=64725&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=Thoupie42&ord= ) doit être plein à cette période de l'année par rapport à la navigation touristique estivale. Sur le Furan, le barrage du Gouffre d'Enfer ne peut guère être rempli en raison de son vieil âge et donc de sa fragilité. A voir le niveau actuel de celui du Pas-du-Riot et des autres barrages du Pilat.

DOnc le barrage de Grangent ne pourra pas faire l'effet "Tampon" ni celui du Furan donc des crues peuvent être envisageable.

Je parlait des barrages du gier et ceux de ses affluents principalement dans le pilat qui serve à la consommation d'eau dans la vallée qui eux doivent être au plus haut niveau possible en permanance en cas de grande secheresse donc prudence.

Les barrages seront donc peu utile c'est à prendre en considération.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui tout à fait, sur la route du Barrage de Grangant, j'y passe tous les jours, et aujourd'hui le barrage est plein. mellow.gif

Citation
Oui tout à fait, sur la route du Barrage de Grangant, j'y passe tous les jours, et aujourd'hui le barrage est plein. mellow.gif

Je confirme. Mais EDF va, j'ESPERE, grossir le débit d'évacuation dès aujourd'hui, et ne pas attendre que les crues arrivent !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...