Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

J'ai posté cette modélisation car elle est évidemment "impossible" : il tomberait davantage de pluie à Vichy qu'à Alès eu suivant cette carte à la lettre. j'ai un peu de mal à la croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre car ce modèle est habituellement très bon dans les situations de dégradations méditerranéennes...

MF 30 indique des cumuls d'eau entre 200 à 250 mm , voire 300 mm.

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Assez perplexe devant la sortie du modèle suisse COSMO qui est habituellement très fiable dans ce type d'épisode...

Le maxi est vu de l'Auvergne à la Bourgogne, j'ai un peu de mal à le croire sur le coup default_innocent.gif

grand.gif

Disons que c'est un flop possible si le talweg ne s'enfonce pas beaucoup vers le sud! Pour le moment cette carte qui correspond au début du phénomène me suffit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">05_07septembre2010_previs-pluie.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai posté cette modélisation car elle est évidemment "impossible" : il tomberait davantage de pluie à Vichy qu'à Alès eu suivant cette carte à la lettre. j'ai un peu de mal à la croire biggrin.gif

Bizarre car ce modèle est habituellement très bon dans les situations de dégradations méditerranéennes...

A noter que coamps (je ne connait pas sa fiabilité) est du même acabit

Alerte-méditerranée a passé à 6h30 17 zones en alerte orange:

Bulletin de 6h30:

Compte tenu d'une dynamique explosive, l'Est de l'Hérault, le Gard et l'Ouest des Bouches-du-Rhône passent en alerte orange sur Alerte-Méditerranée. En effet, l'enfoncement d'un talweg en Espagne va être responsable d'une puissante advection humide en direction du Golfe de Lion. La zone visée est soumise à un courant-Jet de basses-couches pendant 12h, stagnant sur une convergence de basses-couches. Un creusement de surface doit se mettre en place Mardi, créant du tourbillon absolu à l'étage moyen, dans un contexte également fortement divergent en altitude (à l'étage supérieur). De profonds cisaillements devraient entretenir la convection pendant des heures, dans un contexte très riche en eau précipitable. En somme, la mise en place d'un système orageux sévère de type "V" est probable en plaine, avec des lames d'eau très conséquentes bien que irrégulières. On pourrait ainsi relever 100 à 150mm en peu de temps entre Monptellier et le Rhône, localement plus de 200mm. En Cévennes, la durabilité des pluies et l'effet orographique laissent craindre des lames d'eau généralisées de 200 à 250mm et localement plus de 300mm. Un prochain bulletin sera en ligne en début de soirée.

http://www.alerte-mediterranee.fr

On ne le signale pas mais WRF voit l'axe orageux se rabattre en fin de nuit mercredi en plein sur l'est 13 et le Var...Et ça ça peut faire très mal aussi bien que non stationnaire

D' après Les dernieres previsions de MF , il est question d' un épisode de forte pluie se calant principalement sur Est herault et Ouest du gard . Cet episode se décalerait , ensuite , assez rapidement vers l' Est à partir de la soirée de Mardi . D' après ces prévisions , la moitié Est du Gard ne serait donc pas tant concerné comme peuvent l' indiquer certains modèles .

Le plus gros des précipitations se concentrerait surtout autours d' un couloir rellativement étroit entre Herault et Gard .

Cependant , il peut encore y avoir de l' évolution dans ces prévisions .

En pratique , il n' est pas rare , de remarquer , en situation de temps orageux , des évolutions parfois importantes dans le contenus des bulletins de prevision , et ce à moins de 24 h d' intervalle .

Pas évident de doser le risque d'orages stationnaires. Il y a des conditions très dynamiques mais manquant peut-être un peu de stationnarité.

Sur les reliefs, ça va cartonner et 300mm sur l'épisode sont possibles. En plaine, un front devrait passer à la fin, sans doute bien marqué.

Pendant l'épisode, toute l'interrogation est sur la mise en place d'un MCS qui viendrait à durer.

Il ne faut pas trop compter sur les modèles pour ces phénomènes là...

Félicitations à tous les animateurs de ce topic que j'ai suivi avec passion durant ces derniers jours default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Bon épisode à tous et surtout soyez prudents ! default_shuriken.gif

Amicalement

Cathy default_flowers.gif

Mercii bien a toi Cathy default_thumbup.gif Il font du formidables boulots, en apprenent beaucoup a chaques passionés. La météo est quelques choses riche en émotion. Maintenant place au live, meme si ont peut affiner un chouilles plus. Le voile arrive de mer et de l'Ouest default_thumbup.gifBon épisode a touses comme citez au dessus,

Vigilance orange dans quelques heures, quant a moi je dort plus jusqu'a mercredi matin maintenant default_thumbup.gif

Je me demande aussi ce que cela peut donner de telles pluies sur 4000 ha de cendres fraiches de moins d'une semaine. Les marseillais en avaient eu une petite idée l'an dernier, concrètement ça a donné quoi? En tout cas cela va furieusement raviner au NO de Montpellier, et le Lez ainsi que l'étang de Maugio vont prendre une couleur grise peu habituelle default_bored.gif

ça donne qu'il n'y a plus rien pour retenir l'eau, donc les ravinements sont extrêmes et les coulées de boue (et de cendres) peuvent être très importantes. c'est déjà arrivé en corse il y a quelques années (début des années 2000, je crois, mais je ne sais plus quand), des inondations avaient eu lieu après des incendies dans le sud de l'île, et il y avait eu de grosses coulées de boue.le phénomène est comparable aux lahars.

france_departements_lcm_287.jpg?ts=1283766688

Situation : En liaison avec le creusement d'une dépression sur les Baléares et un contraste de masses d'air, le temps se dégrade très nettement sur les régions méditerranéennes demain. On attend de fortes pluies orageuses et persistantes, pouvant apporter plus de 150 mm à proximité du relief cévenol. De forts orages sont également attendus sur la région Midi-Pyrénées ce soir et cette nuit.

Observation : En cette mi-journée, la perturbation concerne pour le moment la Bretagne et est assez active. On relève jusqu'à 25 mm sur le Finistère. Ailleurs, quelques averses localement orageuses circulent sur une petite moitié ouest.

Evolution : C'est à partir de la fin d'après-midi que le temps se déstabilisera par le sud-ouest. De forts orages remonteront depuis les Pyrénées vers le Massif Central. Ils se décaleront ensuite en cours de nuit vers la vallée du Rhône et les Cévennes. Au passage de cette ligne organisée, on attend de fortes précipitations pouvant apporter jusqu'à 30 mm en quelques minutes, de la grêle, mais aussi de violentes rafales de vent, jusqu'à 100 km/h.

Cette vague orageuse se décalera vers l'est demain matin pour stationner depuis les Cévennes jusqu'au Gard, en remontant vers l'est de l'Auvergne, la région Rhône-Alpes jusqu'au Jura. Sur cette zone, les précipitations souvent soutenues persisteront tout au long de la journée. Le risque d'orages forts et stationnaires (en V) est très présent sur un axe allant des Cévennes au Vivarais. Il faudra attendre la nuit de mardi à mercredi pour qu'une amélioration gagne par l'ouest. On observera de 50 à 100 mm de façon généralisée, localement 150 sous les orages les plus violents. A proximité des contreforts cévenols, une lame d'eau de l'ordre de 200 mm sera mesurée.

Mercredi matin, les orages se décaleront vers la région PACA puis la Corse. Ils circuleront alors plus rapidement mais le risque de grêle et de violentes rafales de vent sera présent. En cours d'après-midi, le temps finira par se calmer partout, avec la généralisation du mistral et de la tramontane. Ce communiqué spécial sera alors levé.

Faux.

L'épisode se déroulera également en deux parties pour l'est du rhone, la premiere vague mardi, la deuxieme en cours de nuit de mardi à mercredi. default_flowers.gif

Des cumuls corrects sont à attednre, mais rien à voir avec nos amis à l'ouest du rhone ...

Je ne fait que retranscrire les mailles fines WRF NMM telle que je l'ai ai vu ce matin... Après tu dois certainement avoir raison.

...et pendant ce temps MF communique sur les promotions d'Easy Jet....Désolé pour ce HS ironique mais il fallait que je le sorte!

On remarque deplus en plus ce double passage, très visible sur les cartes isobariques de GFS 0.5.

Dans un premier temps le front orageux, dans la nuit de lundi à mardi, puis dans un second temps, l'épisoded méditerranéen avec un creusement sur les Baléares et un resserrement des isobares orientés plein sud qui devrait tenir jusqu'en soirée. Un scénario qui restera fragile jusqu'à sa concrétisation.

Si tous les affluents du Rhone, du lyonnais jusqu'en basse Vallée du Rhone, sont fortement alimentés, on peut s'attendre à une crue centennale !

Heureusement que son niveau est extremement bas en ce moment...

Le communiqué d'alerte Vidéo de LCM nous montre une zone s'étirant de l'Hérault jusqu'au nord de RA en passant par les Cévènnes, le Gard, l'Ardèche, l'est du MC la plaine du foret et le Lyonnais, avec des cumuls de l'ordre de 50 mm puis en allant vers le sud cela risque de varier entre 50 et 150 mm jusqu'à plus de 200 mm sur les Cevenne, Le Gard, L'Hérault et L'Ardèche.

On observera de 50 à 100 mm de façon généralisée, localement 150 sous les orages les plus violents. A proximité des contreforts cévenols, une lame d'eau de l'ordre de 200 mm sera mesurée.

Le conditionnel ils connaissent pas chez Météo-Consult? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le conditionnel ils connaissent pas chez Météo-Consult? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec le creusement de cette dépression sur les Baléares qui va entretenir le système qui en temps normal aurait balayé rapidement le secteur comme une simple onde orageuse!

septembre072010_previ.png

• J'aime 1

...et pendant ce temps MF communique sur les promotions d'Easy Jet....Désolé pour ce HS ironique mais il fallait que je le sorte!

L'actualité première pour demain est bien une horde de manifestants prévue sur la place Antigone de Montpellier et les blocages des tram et ter. default_thumbup1.gif

L'actualité première pour demain est bien une horde de manifestants prévue sur la place Antigone de Montpellier et les blocages des tram et ter. default_thumbup1.gif

Je suis d'accord MF devrait lancé l'alerte assez rapidement étant donné que les modèles voient du très gros on ne va plus se le cacher maintenant à moins de 24h du début ( je reste un petit peu prudent quand même on sait jamais ) default_thumbup.gif .

Les "potentiels" dégats pouvant être considérable.

Par contre si on en reste dans l'état des choses, l'actualité première de Mercredi risque de varier du tout au tout. default_rolleyes.gif

Evelyne a donc assuré qu'on auras une alerte orange, on le savait tous bien sur default_thumbup.gif Sa cumulifis bien par vents de Sud-Est, et aussi par l'ouest default_thumbup.gif La perturbation qui arrive de l'ouest concerne Albi et Rodez avec de faible cumuls actuellement.

Comme dit plus haut il faut pu ce leuré sa va certainement frapper comme il le faut, si ça dégénère, on seras vraiment mal car avec nos Cevennes qu'on aime de grosse surprise peuvent arrivé default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un 1er V semble probable en fin de nuit ou matinée, entre Montpellier et le Gard... Grosses lames d'eau en vue !

C'est dans l'après-midi et soirée que la dynamique devient exceptionnelle, un stationnaire de Montpellier à Nîmes et à la Vallée du Rhône est possible.

Il ne serait pas étonnant qu'on dépasse les 100/150mms par endroit en plaine, peut-être même 200.

Cependant, l'organisation de ces systèmes est difficilement prévisible niveau timing, on verra dans le suivi mais c'est costaud (et en conséquence surement comparable à 2005).

Oui Montpellier est vraiment limite, même s'il est difficile de localiser précisemment les zones qui seront concernées, a priori Montpellier ne prendra pas le plus gros sur ce coup là...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...