F85 Posté(e) 31 août 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 31 août 2010 + 1 avec Judd Autrement, le soucis c'est que vous focalisez comme pas possible sur 1 scénario sans présenter les alternatives à celui-là. Et tout ça reposant sur la trajectoire d'une Goute froide à plus de 180 heures ! Vous feriez ça pour anticiper un épisode neigeux en Hiver, je vous raconte pas la volée de bois vert que vous prendriez Juste pour vous éviter de grosses déceptions, pensez que les modèles patinent toujours (et c'est peu de le dire) dans le placement des goutes froides y compris à des échéances de 72 heures, alors à H+180 . Rajoutez à cela que l'Atlantique bouillonne avec une ribambelle de dépressions tropicales évoluant en cyclones dont les trajectoires sont tout aussi difficiles à cerner que celles des goutes froides. En outre, pensez que sur les diagrammes de GFS, il y a beau y avoir des scénaries très encourageants, ils ne sont pour l'instant que 5 ou 6 maxi sur un ensemble de 20 ! Enfin voilà, c'est pas pour vous décourager, mais restez lucides D'ailleurs le 6z décale encore dans le temps la dégradation prévue sur l'ouest pour lundi..... et c'est uniquement l'arc atlanique qui prendrait mardi prochain (dans 180 heures...), et plus rien sur les côtes méditéranéennes et ce même à 192h !Je pense qu'il faut rester mesurés....amis sudistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Effectivement le GFS 6z maintient des condition anticyclonique pour lundi et la dorsale serait couper des ses racines qu'à partir du milieu de semaine. En attendant la GF viendrait s'isoler du coter de la péninsule ibérique ce qui serait aussi interessant je pense. Mais restons mesurer pour les sorties de modèle c'est encore loin. D'autant plus que les cyclones tropicaux sont très actif sur l'atlantique en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 C'est vers 144h que la synoptique concernant cette possible dégradation en Méditerranée pourrait se mettre en place. Une synoptique du genre s'anticipe généralement bien à l'avance (souvent une semaine à l'avance), les exemples ne manquent pas. Alors oui, on peut disserter des heures pour dire que c'est loin, que ça dépend de la circulation en Atlantique mais si on regarde les modèles, la PE CEP/GFS et les diagrammes, on peut quand même prétendre à quelque chose. Ce quelque chose pourrait - en fonction du placement de cette GF - se transformer en du gros, mais nous n'en sommes pas la. Lolox, on ne se focalise pas sur un scénario (pas moi du moins), quasiment toutes les sorties confirment cette synoptique, c'est pas isolé c'est très majoritaire. Je te parle de synoptique, pas des RR modélisée en conséquence. Je me garderais bien à cette échéance de parler de précipitation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, bien entendu, ça peut changer mais pour le moment il faut souligner le potentiel parce que c'est modélisé. En tous cas, un grand merci pour vos conseils (lucides, rester mesurer.. et j'en passe). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 31 août 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 31 août 2010 En tout cas GFS 6z déterministe me semble de plus en plus isolé dans une dégradation pour la semaine prochaine, en comparaison des scénarios de l'ensembliste..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 A noter que pour cette periode, meteo espace commence a parler d'une entrée en fanfare de l'automne dès Lundi avec des orages parfois très violents et un risque de phénomène violent pour le sud-est pour la semaine prochaine. A suivre tout cela mais je pense que d'ici deux jours encore se sera calé et on commencera a y voir assez clair. MF voit un temps très orageux pour cette periode. Je crois qu'on est parti pour une semaine prochaine très cool ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 On a un potentiel très interessant, attendons de voir GFS 12Z pour commencer à parler plus sérieusement du sujet car je pense que si les modèles sont stable on a plus de chance d'avoir cet épisode. Sinon pour tropica cela ressemblerait d'avantage à de l'orographique en montagne pour le moment même si il est très difficile de se prononcer. Personne n'a fait la remarque mais vous ne trouvez pas que chez cep cette GF ou système dépressionnaire est creux par rapport aux autre modèle avec une pression au sol de 985 à 990 Hpa sur le proche atlantique avant de fondre en touchant les HP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 31 août 2010 Ce n'est quand même pas bien stable cette affaire (en même temps, avec une goutte froide à J+6...). On pressent sur les derniers runs que la résistance anticyclonique pourrait être un peu plus forte qu'initialement envisagé, et maintenir la goutte froide plus à l'ouest. Par exemple chez GFS, le 12Z d'hier plaçait la goutte froide sur la Bretagne mercredi à minuit, le 00Z à 500 km des côtes Atlantiques à la même échéance, et le 12Z de ce soir à 500 km des côtes Portugaises toujours à la même échéance. Soit près de 1000 km de décalage en 24 heures. On a aussi Ukmo qui persiste depuis hier soir à ne pas voir de décrochement franc de goutte froide dans nos parages, le coeur dépressionnaire reste solide et bien au large sur l'Atlantique avec un flux de S/SO relativement mou en début de semaine (même si on ne peut exclure un déplacement par la suite de ce système vers l'est). Et dieu sait que les "anciens" ont appris à ce méfier du modèle anglois quand il s'entête sur un scénario, même en solo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 On a un potentiel très interessant, attendons de voir GFS 12Z pour commencer à parler plus sérieusement du sujet car je pense que si les modèles sont stable on a plus de chance d'avoir cet épisode. Sinon pour tropica cela ressemblerait d'avantage à de l'orographique en montagne pour le moment même si il est très difficile de se prononcer. Personne n'a fait la remarque mais vous ne trouvez pas que chez cep cette GF ou système dépressionnaire est creux par rapport aux autre modèle avec une pression au sol de 985 à 990 Hpa sur le proche atlantique avant de fondre en touchant les HP. Je crois qu'on doit attendre encore un peu de cerner l'évolution de cette goutte froide et son creusement dans les prochaines sorties, voir les prochains jours. Une fois les modèles en accord sur la gf (ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui), les choses seront plus clair et on pourra commencer à parler conséquences et plus précisement. Patience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Oui bien des échéances sont encore à franchir avant d'affirmer -ou d'infirmer- un fort potentiel d'épisode méditerranéen. Au niveau synoptique on a deux grandes tendances globales. La date charnière se trouve vers le 5 septembre. Avant cette date, un anticyclone européen, alimenté par des sources de hauts géopotentiels subtropicaux, maintiendrait un temps doux et très ensoleillé sur la plupart du territoire. Des averses orographiques isolées suite à la convection diurne seront possibles sur les reliefs. Puis c'est l'apparition de la goutte froide qui pose problème dans les prévisions. Dès le 5 septembre, les différents modèles divergent. Les uns (GFS notamment) optent pour la résorption de la goutte froide qui serait cernée par deux masses anticycloniques puissantes: l'une sur les Açores, et l'autre toujours sur notre continent. Selon ce scénario, une période perturbée pourrait s'étendre du 5 au 6 septembre, avant de se résorber. Nous devrions connaître un léger rafraîchissement par modifications de flux. CEP et GEM intensifient l'alimentation de la goutte froide par des anomalies de basse tropopause se "glissant" le long de l'anticyclone des Açores. La goutte froide surdéveloppée serait alors capable de briser le bloc anticyclonique des Açores de celui de l'Europe. L'approche de cette anomalie en France perturbera très probablement le temps en France. C'est ce scénario qui est le plus propice aux épisodes pluvieux méditerranéens par contact entre l'air froid d'altitude et les remontées en flux de Sud de la méditerranée. Bien sûr à partir de là impossible de déterminer la position exacte de la GF, étant donné que le devenir de celle-ci est incertain. Bonne soirée, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 septembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Je sais bien qu'il ne sert pas à grand chose de commenter chaque sortie. Mais je ne peux m'empêcher de vous faire remarquer le coté extrême de GFS, concernant la semaine prochaine. L'anomalie - bien marquée - va stationner au moins 4 jours sur le proche Atlantique, le temps va donc être très instable (je ne vous apprend rien sur ce point là...). Deux zones semblent, pour le moment, particulièrement exposées. Tout d'abbord la moitiée ouest (très large moitié ouest...) du Pays, plusieurs dégradations orageuses marquées sont possibles sur ces secteurs. Et ensuite, les régions bordant la Méditerranée, le risque d'épisodes conséquents est d'actualité, sur ce run. Voilà ce qu'on peut dire sur la dernière sortie de GFS, et je voulais surtout parler du coté très instable de GFS, je crois d'ailleurs que c'est la sortie la plus humide pour la semaine encadrée par ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 septembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Je sais bien qu'il ne sert pas à grand chose de commenter chaque sortie. Mais je ne peux m'empêcher de vous faire remarquer le coté extrême de GFS, concernant la semaine prochaine. L'anomalie - bien marquée - va stationner au moins 4 jours sur le proche Atlantique, le temps va donc être très instable (je ne vous apprend rien sur ce point là...). Deux zones semblent, pour le moment, particulièrement exposées. Tout d'abbord la moitiée ouest (très large moitié ouest...) du Pays, plusieurs dégradations orageuses marquées sont possibles sur ces secteurs. Et ensuite, les régions bordant la Méditerranée, le risque d'épisodes conséquents est d'actualité, sur ce run. Voilà ce qu'on peut dire sur la dernière sortie de GFS, et je voulais surtout parler du coté très instable de GFS, je crois d'ailleurs que c'est la sortie la plus humide pour la semaine encadrée par ce topic. Oui, mais il rejoint plus ou moins CEP et UKMO... Donc on sent tout de même qu'un AS va être présent et peut être par la suite se diriger vers le Groenland ( ou plutôt une jonction ) et coincé cette dépression qui vient nous rendre visite pour cette semaine du topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Oui, mais il rejoint plus ou moins CEP et UKMO... Donc on sent tout de même qu'un AS va être présent et peut être par la suite se diriger vers le Groenland ( ou plutôt une jonction ) et coincé cette dépression qui vient nous rendre visite pour cette semaine du topic... Oui, bah pour le moment pour ton AS , ce n'est que de l'extrapolation pure, pour le moment attendont les prochaines sorties pour voir si elles corroborent bien le GFS06Z qui est une synoptique explosive et comme l'a souligné Corentin, un temps très orageux se confirmerait si les autres modèles sont en adéquation. A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 septembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Oui, bah pour le moment pour ton AS , ce n'est que de l'extrapolation pure, pour le moment attendont les prochaines sorties pour voir si elles corroborent bien le GFS06Z qui est une synoptique explosive et comme l'a souligné Corentin, un temps très orageux se confirmerait si les autres modèles sont en adéquation. A suivre . Ah bon ?! Je dois être aveugle ou tu dois y être: CEP à 96 h: GFS à 96h: UKMO à 96h: GEM suit les autres ainsi que NOPAGS. A peu près tous les modèles sont en accord là-dessus. Donc il y aura bien un AS la semaine prochaine. ( dès le dimanche 5 septembre, donc c'est sur ). Par contre l'incertitude réside comment va évoluer cette goutte froide, mais on sent sur tous les modèles que celle-ci ce dirigerait vers la France ( enfin près de la France, sur le proche atlantique sera le plus exact ). Cette goutte froide ce ferait plus ou moins enfermé par une dorsale anticyclonique. Pour l'instant, tout cela n'est pas sur, mais c'est ce qui en ressort sur les modèles. Barth, PS: Image temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Pas du tout Barth61 , tu nous montre des modèlisations pour Dimanche et je ne dit pas que la cellule anticyclonique sera pas la Dimanche ! D'une tu montre des cartes hors topic , de deux , l'anticyclone dont tu prétend sa présence la semaine prochaine se décalera et ne nous influencera plus du tout. (Guillaume Séchet le confirme sur son bulletin) Je crois donc , que l'anticyclone dont tu parle nous influencera jusqu'a Dimanche. La semaine prochaine, cela n'a rien avoir avec des conditions anticycloniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Je remarque aussi un très net rapprochement des différents scénario sur les diagrammes, notamment entre les opérationnels et les ensemblistes, naturellement la probabilité d'une goutte froide qui viendrait se centrer sur l'ouest augmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 septembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Pas du tout Barth61 , tu nous montre des modèlisations pour Dimanche et je ne dit pas que la cellule anticyclonique sera pas la Dimanche ! D'une tu montre des cartes hors topic , de deux , l'anticyclone dont tu prétend sa présence la semaine prochaine se décalera et ne nous influencera plus du tout. (Guillaume Séchet le confirme sur son bulletin) Je crois donc , que l'anticyclone dont tu parle nous influencera jusqu'a Dimanche. La semaine prochaine, cela n'a rien avoir avec des conditions anticycloniques. Je n'ai jamais dit qu'il fera beau la semaine prochaine, mais j'ai bien dit qu'une dépression viendrait proche de la France. C'est à ce demander si tu lis les posts... Et pour l'AS je le voit toujours ( par exemple mardi 7 septembre ): C'est bien lui qui va nous envoyer un flux d'est à sud-est, puisque la dépression ne peut pas le déloger de sa position. On peut le voir sur CEP, UKMO. Donc l'AS nous influencera indirectement, mais nous influencera ! Par contre, il sera de moins en moins présent pendant la semaine, mais rien n'est moins sur ( GFS 06Z ). Barth, PS: Merci lolox54./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Je continue de penser ( et tu pourra dire que je suis une tête de mule) que l'anticyclone la semaine prochaine ne sera d'aucune utilité. Il sera présent sur l'Europe Central , mais sa proximité nous influencera pas du tout. De plus , je crois que c'est la depression qui drainera un flux de sud/sud-ouest et non pas l'anticyclone. Le mot anticyclone n'a pour moi juste rien à faire dans le topic de cette semaine étant donné la synoptique qui va se mettre en place possiblement. Maintenant c'est mon dernier mot, je pense qu'on doit se préoccuper de la "synoptique explosive" et suivre les prochaines sorties sachant que le GFS06Z est magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 septembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Pas du tout Barth61 , tu nous montre des modèlisations pour Dimanche et je ne dit pas que la cellule anticyclonique sera pas la Dimanche ! D'une tu montre des cartes hors topic , de deux , l'anticyclone dont tu prétend sa présence la semaine prochaine se décalera et ne nous influencera plus du tout. (Guillaume Séchet le confirme sur son bulletin) Je crois donc , que l'anticyclone dont tu parle nous influencera jusqu'a Dimanche. La semaine prochaine, cela n'a rien avoir avec des conditions anticycloniques. Je crois que tu dérailles complet... Barth n'a pas parlé d'un temps anticyclonique Il évoquait l'influence qu'aurait cet AS sur la mise en place d'un cut-off qui abouti à la longue agonie de la goute froide aux abords de nos régions. Son influence n'est pas directe sur nos régions, mais indirectement c'est lui qui conditionnera le lent déplacement de la goute froide. De fait, le risque d'un temps pluvieux sur la façade Ouest, marqué par des passages orageux intéressants, ainsi que la perspective d'un temps agité sur les rivages de la Méditerranée s'affirment. Quant à l'intensité de épisode à venir autour de la grande bleue, c'est encore la grande inconnue. Ca peut aller de pas grand chose à quelque chose de très conséquent suivant le positionnement exact de la goute froide, l'intensité du flux qui se mettra en place, et la vitesse de migration de cette goute froide au dessus de nos têtes... Bref, encore pas mal de choses à affiner sur ce point ! La marge Nord-Est du pays finirait par être concernée par ce temps agité, mais avec un temps de décalage et une intensité bien moindre que sur le reste du pays. Les configurations à AS sont parfois capricieuses dans les modélisations, ces petites bêbêtes ayant la fâcheuse manie de faire parfois de la résistance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je continue de penser ( et tu pourra dire que je suis une tête de mule) que l'anticyclone la semaine prochaine ne sera d'aucune utilité. Il sera présent sur l'Europe Central , mais sa proximité nous influencera pas du tout. De plus , je crois que c'est la depression qui drainera un flux de sud/sud-ouest et non pas l'anticyclone. Le mot anticyclone n'a pour moi juste rien à faire dans le topic de cette semaine étant donné la synoptique qui va se mettre en place possiblement. Maintenant c'est mon dernier mot, je pense qu'on doit se préoccuper de la "synoptique explosive" et suivre les prochaines sorties sachant que le GFS06Z est magnifique ! Tu le fais exprès ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Bah , on s'est mal compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Je continue de penser ( et tu pourra dire que je suis une tête de mule) que l'anticyclone la semaine prochaine ne sera d'aucune utilité. Il sera présent sur l'Europe Central , mais sa proximité nous influencera pas du tout. De plus , je crois que c'est la depression qui drainera un flux de sud/sud-ouest et non pas l'anticyclone. Le mot anticyclone n'a pour moi juste rien à faire dans le topic de cette semaine étant donné la synoptique qui va se mettre en place possiblement. Maintenant c'est mon dernier mot, je pense qu'on doit se préoccuper de la "synoptique explosive" et suivre les prochaines sorties sachant que le GFS06Z est magnifique ! J'ai l'impression que tu souhaites vivement un temps orageux pour la semaine prochaine. En te lisant on a l'impression que la dépression modélisée sur le proche atlantique va s'engouffrer pleinement sur la France pour aboutir à ce que tu décris comme une synoptique explosive. Or je trouve qu'il est important d'analyser la situation synoptique à une échelle continentale surtout pour des échéances encore assez lointaines et non se limiter à une échelle régionale. Cela permet d'envisager les diiférentes alternatives en fonction du positionnement des différents centres d'action. Par conséquent, il est tout fait cohérent de parler de l'AS dont le positionnement au cours de la semaine prochaine aura en effet une influence directe sur le temps que l'on aura en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 septembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Je continue de penser ( et tu pourra dire que je suis une tête de mule) que l'anticyclone la semaine prochaine ne sera d'aucune utilité. Il sera présent sur l'Europe Central , mais sa proximité nous influencera pas du tout. De plus , je crois que c'est la depression qui drainera un flux de sud/sud-ouest et non pas l'anticyclone. Le mot anticyclone n'a pour moi juste rien à faire dans le topic de cette semaine étant donné la synoptique qui va se mettre en place possiblement. Maintenant c'est mon dernier mot, je pense qu'on doit se préoccuper de la "synoptique explosive" et suivre les prochaines sorties sachant que le GFS06Z est magnifique ! Oui... L'anticyclone est d'une grande utilité pour la semaine et pour la situation"explosive" que tu attends tant. Cette carte illustre bien la situation je pense: Enfin bref... Je pense que tu es trop sur de toi, tu débutes donc evites de tirer des conclusions trop hattives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Ok, Ok j'ai eu tord sur ce coup la , car je n'avait pas compris l'histoire de l'anticyclone et de son influence sur la synoptique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Ok, Ok j'ai eu tord sur ce coup la , car je n'avait pas compris l'histoire de l'anticyclone et de son influence sur la synoptique ! Si je peux te donner un conseil, vu que tu es récent sur le site, fais très attention car il y a ici pas mal de chevronné, Barth en fait partie, faut rester humble.Pour en revenir au sujet, ce fameux anticyclone est vraiment un élément important pour le temps perturbé de la semaine prochaine, car : - il permet de bloquer la dépression sur l'atlantique ce qui permettrait de maintenir le mauvais temps pendant un certain temps - la GF n'a pas d'autre possibilité que de plonger en direction du golf de gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Un anticyclone sur la mer du nord comme celui là nous augure un flux plus "typé" continental comme nous montre le schéma de Tristan Je pense moi même en tant que débutant c'est que TOUT les centre d'action sont important ainsi que leur placement géographique leur étendu(...) servent à entretenir une synoptique particulière étant donné ces paramètres. Il faut excuser Tropica qui débute comme moi. Cela fait pas longtemps que je connait cette règle au niveau des placements de certains centres d'actions qui permettent différent flux atmosphérique sur la France. Mais il est vrai qu'il faut rester humble face aux intervenants plus expérimenter et plutôt leur poser la question (de pourquoi il pense cela) que d'affirmer autre chose. GFS 12Z sort en ce moment nous allons voir ce qu'il donne au niveau des cette fameuse GF. En tous cas LCM nous prévoie "une forte dégradation" mais il faut le prendre avec des pincettes car je crois que sa fiabilité parfois laisse à désirer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Moi aussi je suis débutant mais j'ai quand même du mal à croire que la goutte froide et les perturbations qui y sont associées puissent faire du sur place comme cela pendant plusieurs jours (plus d'une semaine à en croire GFS)sans accalmie. Je sais que la situation au-delà de mardi reste incertaine en raison justement de la proximité des hautes pressions (comme le rappelle ce soir Guillaume Séchet). Mais si ces hautes pressions devaient justement être responsables de cette immobilité (ou presque) de la goutte froide, cela nous donnerait des cumuls en précipitations très importants avec un risque de débordement de nombreux cours d'eau par la suite. Peut-être est-ce parce que je débute dans cette passion pour la météorologie mais je n'ai pas le souvenir d'une telle situation (si elle se réalisait)... Justement, certains d'entre vous sauraient-ils me dire quand cette synoptique (ou une synoptique proche) a-t-elle pu se produire par le passé? Et quelles sont ses conséquences sur le temps? Je m'attends notamment à des Tx (sur le Nord) ne dépassant pas 17 à 19° malgré une masse d'air à 850 hPa restant assez douce. Est-ce bien cela? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés