Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Earl


Messages recommandés

Effectivement situation à suivre de très près!

Habituellement je regardais toujours les prévisions du vent du temps et de la température pour les USA et plus particulièrement la côte Est où il n' y avait pas grand qu'il se passait jusqu'à maintenant.

Mais depuis plusieurs jours cette carte affiche des vents moyens pouvant atteindre les 120km/h sur les côtes proche de Washington et de New York c'est à dire la force 12 sur l'échelle du beaufort!

Voici le lien de la carte:

http://windmapper.com/SE/observations

Pour ceux qui ne connaisse pas il faut passer la souris sur la station au choix et on peu sélectionner l'unité de mesure dans "select preferences".

Je consulte toujours cette avant chaque coups de vent ou tempêtes prévu pour la France l'hiver.

Donc je vais suivre l'évolution des prévisions et le temps réel sur cette carte de la côté Est des USA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les vent atteignent un peu plus de 230km/h sous Earl avec une pression inférieure à 930hpa.

Des alertes sont en vigueur le long de la côte atlantique américaine dans les États de Caroline du Nord, de Virginie, du Maryland, du Delaware, du New Jersey, de New York, du Connecticut, de Rhode Island et du Massachusetts.

Image sat datant d'hier :

earla201024418012km.jpg

Plus précis par ici (1km): http://rapidfire.sci...44.1801.1km.jpg

Et encore plus précis (250m) : http://rapidfire.sci...4.1801.250m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est clair, j'imagine pas les rafales ! Il est vraiment pas loin de la catégorie 5 là !

Pression a 928 hPa en son centre !

http://french.wunderground.com/hurricane/at20107.asp

Je ne pense pas tout de même qu'il passera en catégorie 5, ou alors ce serait très bref !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Une belle petite bête en ce milieu de saison ! Et en plus sur la façade Est es Etats-Unis, une bonne petite originalité.

Sinon, si le système n'est pas loin de la catégorie 5 non loin de son centre, il faut tout de même modérer un peu, il n'est pour le moment pas vraiment prévu des rafales de cet ordre sur les Côtes, l'oeil devrait rester à distance, pas de catastrophisme à avoir même si évidemment le système peut bouger plus à l'Ouest.

En tout cas, aux dernières prévisions, ça table plutôt sur ça :

31201007n2h21h.png

32201007n3h33h.png

Par contre, il risque bien d'y avoir une sacrée houle d'après les derniers dires du NHC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' un point de vue général , le centre de la depression devrait réaliser une relative manoeuvre de contournement des Etats-unis .

Même si , il reste pas loin de 50 % de probabilité que sa trajectoire s' approche d' avantage de la côte Est des Etats-Unis que ce qui est prévus pour le moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'en reste pas moins que 2 Caps risquent d'être fortement exposés. Cap Hatteras en Caroline du Nord, lieu touristique très balnéaire (je connais bien y étant allé), mais assez préparé à ce genre de tempête et Cap Cod dans le Massachusetts, qui est assez peuplé et beaucoup moins préparé.

Pour Cap Hatteras : la zone urbaine de Norfolk, assez proche de Cap Hatteras qui sera donc le plus exposé au vents tempêtueux, c'est plusieurs millions d'habitants répartis en plusieurs villes importantes : Norfolk - Virginia Beach - Chesapeake - Newport News - Hampton Roads etc... - chaque ville collés est aussi grosse qu'une ville comme Nantes ou Bordeaux en comparaison), c'est aussi la zone à la plus forte concentration militaire au monde.

Pour Cap Cod, si on compte en plus Plymouth et l'agllomération de Boston, on arrive également à quelques millions d'habitants concernés.

Ce sont donc 2 régions très urbanisés qui sont particulièrement concernés, soit une dizaine de millions d'habitants (1/6ème de la France).

Si on compte tout le reste de la côte Est, dans le pire des scénarios, c'est la région la plus densément peuplée des USA, soit environ une centaine de millions de personnes concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est incroyable qu'un cyclone arrive à résister jusqu'à des latitudes proches des notres. Franchement, c'est hallucinant de voir ça.

ça veut dire que les eaux sont très chaudes sur l'Ouest de l'Atlantique et que forcement la saison des cyclones n'en est pas à sa fin. D'ailleurs ce matin, Philippe Verdier disait à BFM que cette saison, on aurait une bonne douzaine de cyclone. On en est déjà ou seulement à 3. Danielle, Earl, Gaston qui arrive ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable qu'un cyclone arrive à résister jusqu'à des latitudes proches des notres. Franchement, c'est hallucinant de voir ça.

ça veut dire que les eaux sont très chaudes sur l'Ouest de l'Atlantique et que forcement la saison des cyclones n'en est pas à sa fin. D'ailleurs ce matin, Philippe Verdier disait à BFM que cette saison, on aurait une bonne douzaine de cyclone. On en est déjà ou seulement à 3. Danielle, Earl, Gaston qui arrive

Proche des nôtres ?? la virginie est à la latitude du maroc et new york est à la latitude de lisbonne... ensuite il va vite décroître en arrivant au quebec, c'est une trajectoire habituelle pour les cyclones, je donne pas cher de sa peau en remontant vers le quebec, et par la suite il va se perdre a notre latitude sur le nord est du canada en simple depression automnale, il ne lui reste que 48 heures a être un cyclone...

Rnamavn841.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique graphique des résultats d'une bouée de la NOAA qui s'est trouvé sur la trajectoire d'Earl :

41046plot.png

Valeurs de vents pas impressionnantes en soi (ca fait un max de 122 km/h en vent moyen et de 155 km/h en rafales), mais bon dieu une variation de pression pareille (presque -60 hPa en 6 heures !), ca vaut quand même sacrément le détour..! default_blink.png

Dans tous les cas, New-York ne devrait pas être trop concerné par le vent, du moins cela ne devrait en rien être exceptionnel compte tenu de ce que cette région connaît régulièrement tant lors des dégradations orageuses d'été que des grands blizzards d'hiver. C'est plus la marée de tempête qui pourrait être problématique dans ce secteur. C'est a priori beaucoup plus sérieux pour Rhode Island et Narragansett...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Earl faiblit avec 943hpa au dernier pointage et 205km/h pour les rafales. Il vient donc de passer en catégorie 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Sympathique graphique des résultats d'une bouée de la NOAA qui s'est trouvé sur la trajectoire d'Earl :

41046plot.png

Valeurs de vents pas impressionnantes en soi (ca fait un max de 122 km/h en vent moyen et de 155 km/h en rafales), mais bon dieu une variation de pression pareille (presque -60 hPa en 6 heures !), ca vaut quand même sacrément le détour..! blink.gif

Dans tous les cas, New-York ne devrait pas être trop concerné par le vent, du moins cela ne devrait en rien être exceptionnel compte tenu de ce que cette région connaît régulièrement tant lors des dégradations orageuses d'été que des grands blizzards d'hiver. C'est plus la marée de tempête qui pourrait être problématique dans ce secteur. C'est a priori beaucoup plus sérieux pour Rhode Island et Narragansett...

ce qui est rigolo a observer c'est l'oeil du cyclone, on voit une chute de la vitesse des vents au pic de pression...

En tout cas il est magnifique a observer sur les images satellites. Esperons qu'il ne cause pas trop de déga^ts en longeant les cotes américaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je persiste à croire que Earl est dans une phase de renouvellement de l'oeil, ce qui expliquerait le passage en catégorie 3 prématuré. En effet, lors de son premier renouvellement d'oeil il avait temporairement faibli. Un nouveau renforcement n'est pas exclu.

A suivre.

Effectivement le risque n'est pas nul mais il est moins important qu'il y a deux jours.

Et j'ai l'impression qu'il va se rapprocher un peu plus des côtes que prévu. Mais j'espère que ça ne sera pas le cas.

A suivre comme tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Je persiste à croire que Earl est dans une phase de renouvellement de l'oeil, ce qui expliquerait le passage en catégorie 3 prématuré. En effet, lors de son premier renouvellement d'oeil il avait temporairement faibli. Un nouveau renforcement n'est pas exclu.

A suivre.

Je ne pense pas. Plus il va avancer et plus la température de l'eau va baisser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je trouve également qu'il est plus proche des côtes que prévu. Cà risque d'être tendu à ce rythme. default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je ne pense pas. Plus il va avancer et plus la température de l'eau va baisser.

Pas forcément. La température de l'eau ne va pas beaucoup varier jusqu'en Caroline du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

2/09/10 à 20h15: Ce soir, EARL a légèrement baissé d'intensité et est un cyclone de catégorie 3/5 sur l'échelle de Saffir Simpson.

À 18h00 UTC, le centre du cyclone était centré par les points 31.7° de latitude nord et 75.2° de longitude ouest, et à 395 km au sud de Cape Hatteras.

Earl, se déplace en direction du nord à la vitesse moyenne de 30 km/h, les vents soufflent à 205 km/h en moyenne près du centre et 241 km/h en rafale. La pression est estimée à 943 hPa.

Des alertes cycloniques sont en vigueur pour la Caroline du Nord, la Virginie, le Massachusetts. Préalerte cyclonique pour la Nouvelle Ecosse.

source : http://www.meteo-wor.../index-3148.php

d'ou ils sortent ces vitesses de vents ? ca me parait élevées en rapport a ce que vous dites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. Plus il va avancer et plus la température de l'eau va baisser.

Même sans cela, le système aurait besoin d'un environnement "stable" pour générer un nouvel oeil ; dans le cas présent Earl est en train de se faire prendre dans une circulation de Sud-Ouest qui commence à perturber sérieusement sa structure en le forçant à virer vers le Nord puis le Nord-Est tout en accélérant. C'est d'ailleurs cet environnement moins favorable qui lui a probablement fait perdre son oeil, donc il y a vraiment peut de chances désormais que la tendance s'inverse.

Un petit lien vers les images radar du secteur : voir ici. Pour le moment, on voit apparaitre l'oeil au large, les premières ondes pluvieuses ont atteint les côtes. Et en prime voici une petite webcam bien placée sur la côte de Caroline du Nord, qui commence à bien bouger...

Superbolt : ce n'est pas exagéré, ce sont les valeurs qui figurent dans le dernier bulletin du NHC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Voilà qui est fait, Earl passe niveau 2, et vu le Sat ça ne m'étonne pas du tout.

955hpa en son centre pour des vents de 195km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre Gaston est passé encore plus loin des côtes que prévu, actuellement ce n'est plus qu'un vieux pétard mouillé. Il est mort très vite, quelqu'un aurait des explications ?

Bonne journée flowers.gif

tu parles de Gaston ou de Earl? parce qu'on est sur le topic de Earl.si c'est de Earl que tu parles, c'est la première fois que j'entends le terme de "vieux pétard mouillé" pour un cyclone de catégorie 2...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques vidéos chopées sur un site

VIDEOS CYCLONE EARL

je suis actuellement en suivi cam sur les iles Outer Banks, le site le plus touché actuellement.

WEBCAM MER OUTER BANKS

La mer est quand même bien secouée par contre plus au sud selon les cams que j'ai visité c'est calme plat.

Si le 1er lien cam ne marche pas rendez vous ici moi je suis sur la 3ème cam de la liste :

OUTER BANKS WEBCAMS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...