Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 24 mai 2024 Partager Posté(e) 24 mai 2024 En parlant de ça, vous pensez quoi du découpage de la France en régions climatiques par MF : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Un-peu-de-geographie.html ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 mai 2024 (modifié) Le 24/05/2024 à 20:26, Jack_AC1D_Chicago a dit : En parlant de ça, vous pensez quoi du découpage de la France en régions climatiques par MF : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Un-peu-de-geographie.html ? Le défaut de ce genre de carte, c'est qu'elle ne prend pas en compte les cas particuliers, et a du mal à définir les dégradés entre les 3 grandes tendances (méditerranéen, océanique et continental) Par exemple., il n'est pas forcément facile de classer le climat de la cuvette grenobloise. Ce n'est clairement pas un climat méditerranéen, mais, malgré la proximité immédiate de hauts sommets, ce n'est certainement pas non plus un "climat de montagne" ... ( 'des lauriers-roses, des mimosas et des oliviers en pleine terre dans les jardins, ça ne colle pas vraiment avec un "climat de montagne" ... 😉 ) Quant au climat de Lyon, je le qualifierais davantage de "continental" (ou "semi-continental) que d'océanique (même altéré) Modifié 26 mai 2024 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 mai 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 mai 2024 Il y a 5 heures, Dionysos a dit : Le défaut de ce genre de carte, c'est qu'elle ne prend pas en compte les cas particuliers, et a du mal à définir les dégradés entre les 3 grandes tendances (méditerranéen, océanique et continental) Par exemple., il n'est pas forcément facile de classer le climat de la cuvette grenobloise. Ce n'est clairement pas un climat méditerranéen, mais, malgré la proximité immédiate de hauts sommets, ce n'est certainement pas non plus un "climat de montagne" ... ( 'des lauriers-roses, des mimosas et des oliviers en pleine terre dans les jardins, ça ne colle pas vraiment avec un "climat de montagne" ... pas vraiment d'accord, je trouve que cette carte est plutôt bien faite et réaliste. bien entendu, à cette échelle (la France entière sur une seule carte) on ne peut pas faire figurer tous les détails climatiques, on reste dans l'à peu près. pour ma région, le trait qui délimite le secteur méditerranéen est calqué sur la limite de la zone avec moins de 80 jours de pluies (>1 mm) et avec plus de 2500h de soleil par an. ça ne tient pas compte des températures et de la flore (qui est aussi influencé par la qualité des sols et les effets adrets/ubac, etc...) c'est simple et logique. de même le découpage du Massif central en fonction de la saisonnalité des pluies et des influences méditerranéennes, atlantiques et continentales n'est pas mal... idem pour l'est Var et les Alpes-maritimes, plus humides et moins ventés que le reste du bassin mèd. quant au climat de montagne que tu réfute concernant Grenoble, je pense que ça tient au fait que cette carte représente la palette climatique "originelle" du pays. ce qui était établi depuis les débuts de la climatologie jusqu'au début du 21e siècle. ce que tu décris est nouveau, parce que j'imagine que les oliviers et les mimosas à Grenoble, dans les années 60, 70, 80 ils devaient pas passer l'hiver... chez moi on laisse les agrumes dehors l'hiver maintenant, et on plante des palmiers des Canaries, alors c'est quoi mon climat ? on ne le sait pas encore... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 mai 2024 (modifié) il y a 14 minutes, boubou07 a dit : Les oliviers et les mimosas à Grenoble, dans les années 60, 70, 80 ils devaient pas passer l'hiver. chez moi on laisse les agrumes dehors l'hiver maintenant, et on plante des palmiers des Canaries, alors c'est quoi mon climat ? on ne le sait pas encore... Tu as tout à fait raison sur ce point. Jusque dans les années 80, les oliviers et mimosas n'auraient probablement pas passé l'hiver à Grenoble. Mais les années 80, ça remonte à 40 ans en arrière... cela veut donc dire que cette carte mériterait d'être actualisée. Avec quoi, tout est la question ... Pour ton climat, il me semble que c'est plus simple que Grenoble : tu es passé d'un climat méditerranéen "zone olivier" à un climat méditerranéen "zone oranger" Modifié 26 mai 2024 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 mai 2024 (modifié) @boubou07 , pour te donner une idée du "bond' qui a été fait ... Dans les années 80, je vivais en Haute-Savoie, dans la Vallée de l'Arve On était à moins de 500m d'altitude, et pourtant personne n'aurait songé à avoir un laurier-rose en pleine terre, il n'aurait pas passé le 1er hiver. Sachant que le laurier-rose est quand même moins "frileux" que le mimosa. Il y a une dizaine ou quinzaine d'années , j'ai vu pour la 1ère fois un mimosa en fleurs dans un jardin grenoblois, je n'en revenais pas ... je me suis d'abord dit que je devais me tromper, et puis, bon, l'odeur caractéristique, la forme des fleurs, il n'y avait pas de doute possible J'en ai vu d'autres depuis, dont certains ont déjà des troncs relativement imposants, ce qui signifie qu'ils ont déjà traversé un certain nombre d'hivers Idem pour les oliviers (on commence même désormais à en planter sur des ronds-points ...) Il y a eu un bond véritablement spectaculaire en 40 ans, et quand je vois que certaines personnes (hors de ce forum) nient encore la réalité du RC, je me dis qu'ils doivent vivre sur une autre planète .... Modifié 26 mai 2024 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 mai 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 mai 2024 Il y a 1 heure, Dionysos a dit : pour te donner une idée du "bond' qui a été fait ... Il y a 2 heures, Dionysos a dit : tu es passé d'un climat méditerranéen "zone olivier" à un climat méditerranéen "zone oranger" je suis bien conscient qu'in bond à été fait. par contre, concernant les climats actuels, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier. dans mon cas, je ne crois pas être dans un climat "zone oranger" pour la bonne raison que rien ne dit qu'un coup de froid, en hiver ou au printemps, ne viendra pas dézinguer complètement les agrumes laissés dehors. quand on voit le printemps qu'on est en train de vivre, je ne me sens pas en zone de l'oranger, ni même en climat méditerranéen... pour la 2 eme année consécutive, mes oliviers ne donneront rien ou presque car ils auront fleurit sous des trombes d'eau. mes pêchers et mon amandier sont pourris de maladie à cause de l'humidité permanente... bref, on est dans un climat inconnu qui part dans tous les sens, pas dans une simple extension ou rétractation des climats préexistants. 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 26 mai 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 26 mai 2024 (modifié) Eh oui Mais ça fait un moment que ça change et pas qu'en Rhône-Alpes. Il y a 40 ans quand j'étais adolescent, il n'y avait pas de palmier (trachycarpus) à Paris, maintenant il y en a partout, en ville, en banlieue et un peu partout ailleurs en France, même en Alsace dans les jardins et sur les ronds-points. A Paris et en banlieue on commence à voir des jubaea, des butia (j'en ai un en pleine terre depuis 3 ans après avoir vu celui de la maison de la radio se développer tranquillement depuis au moins 15 ans). J'ai une amie qui a un superbe washingtonia en pleine terre dans Paris depuis 10 ans. Elle l'a planté tout petit, il fait plus de 3 m là avec des palmes immenses - gênant dans un petit jardin ! Et les oliviers sont partout ici aussi - dans les jardins et sur les ronds points des villes de banlieue - et pas seulement en zone à fort ilot de chaleur urbain. Il y a 35 ans j'ai planté des figuiers en Alsace - les voisins me riaient au nez, surtout que je voulais des bifères. Maintenant tout le monde en a là bas Idem pour les magnolia grandiflora, les kaki, les albizzia, les néfliers du Japon aussi (tout ça en Alsace) En banlieue parisienne aussi les lauriers roses se multiplient. J'ai un voisin qui en a un qui fait plus de 2m50 et est magnifique, il l'a depuis plus de 10 ans. Les citrus aussi se muliiplient dans les jardins - yuzu, mais aussi satsuma. J'ai planté un okitsu en banlieue Est (à 20 km de Paris) il y a 12 ou 13 ans, il fait plus de 3 m de haut, et produit entre 5 et 15 kg de mandarines tous les ans. Et je récolte 2/3 kg de yuzu aussi je fais mes confitures... Par contre pour garder des plantes qui demandent de la fraicheur en été, ça devient impossible. Difficile de qualifier les climats lorsque les évolutions sont rapides comme maintenant - c'est juste très compliqué de s'y adapter, en particulier pour la sylviculture... Cf. figure ci-dessous prise sur le site de l'ONF, illustrant les forêts mosaïques, avec ilots d'essences méridionales pour préparer l'avenir alors que les essences implantées traditionnellement dans nos forêts - dont aucune n'est primaire - commencent à ne plus être adaptée aux climats où elles se trouvent (épicéa, hêtre, frêne...). Modifié 26 mai 2024 par Llop 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 26 mai 2024 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 26 mai 2024 Ce qu'il faut surtout voir au niveau des plantes c'est celles qu'on trouve naturellement dans les sous bois. Pour parler de la limite 20/27 au niveau de sud ouest du 04, il correspond avec la zone où les pins d'Alep disparaissent pour laisser place au pin sylvestre. A peu près de la même manière, le chêne vert laisse place au chêne pubescent. Cela ne veut pas dire qu'on ne trouve pas de Pin d'Alep en zone 27 ou de chêne pubescent en 20. Ensuite, dans une même zone, l'altitude va évidemment jouer sur le climat. Le climat de Bourg Saint Maurice ou de Chamonix est bien sûr différent de celui de Grenoble (et je parle même pas de l'ICU) mais dans ces trois villes les dynamiques (répartition des précipitations, ensoleillement...) seront les mêmes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 mai 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 mai 2024 Pour le secteur que je connais le mieux, la zone 24, on est loin du compte. Le zonage est tout petit, mais on a les plaines de Limagne et du Forez. Quand je vois marquer précipitations bien réparties sur l'année, ça pique les yeux quand on connaît le climat de ces plaines. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 26 mai 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 26 mai 2024 (modifié) Le 24/05/2024 à 20:26, Jack_AC1D_Chicago a dit : En parlant de ça, vous pensez quoi du découpage de la France en régions climatiques par MF : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Un-peu-de-geographie.html ? La carte doit être assez ancienne, c'est un peu obsolète : par ex la mention d'une T moyenne estivale de 18,5°C pour la Bourgogne-Val de Saone (12)- on est autour de 20 °C, où de 19,5 °C pour Aquitaine-Gascogne (16), il manque 1,5 ou 2 °C. Ce n'est pas rien !!! Modifié 26 mai 2024 par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 mai 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 12 heures, Llop a dit : Il y a 35 ans j'ai planté des figuiers en Alsace - les voisins me riaient au nez, surtout que je voulais des bifères. Maintenant tout le monde en a là bas Idem pour les magnolia grandiflora, les kaki, les albizzia, les néfliers du Japon aussi (tout ça en Alsace) ah ouais quand même... je n'imaginais pas ça. idem pour les Washingtonia dans Paris ! pourtant, en hiver, quand je regarde la carte de France des températures, il y a parfois du froid assez notable dans le nord et surtout le nord-est. et pour les figues, il y a la question de l'ensoleillement aussi... mais bon, faut croire que c'est suffisant... chez nous, les magnolias, albizia, néfliers du japon, mûriers platane et autres plaqueminiers sont là depuis très longtemps et en effet, les seuls soucis viennent d'été trop chauds et trop secs (sauf pour les mûriers qui sont indestructibles !) dans mon village, j'ai vu des albizia et des plaqueminiers détruits par les étés 2019 et 2022... dans Aubenas il y a aussi des washingtonia (y compris des robusta) et des phoenix canariensis depuis que je suis là (15 ans) ils se portent pas mal. mais pour moi, le comparatif entre les différentes régions, c'est plutôt le calendrier apicole. c'est très instructif, voir le rythme de développement des colonies d'abeilles et des floraisons est un excellent indicateur du climat et de son évolution. et comme j'ai des collègues avec qui en parler dans pas mal de région, y compris dans la moitié nord, ça donne une idée de ce qui se passe. je constate qu'entre le nord et le sud, il y a grosso modo toujours le même écart. j'ai environ 1 mois d'avance par rapport au nord de la Bourgogne et 3 semaines d'avance par rapport au val de Loire. pour comparé le sud-est et le sud-ouest, j'ai 2 semaine d'avance par rapport au Périgord. et à l'inverse, j'ai 1 à 2 semaines de retard sur les plaines du bas-Languedoc. ce qui fait en gros un mois et demi d décalage entre Nîmes et Auxerre. tout le monde à gagner en précocité, mais les écarts restent les même. et tout le monde doit jongler avec des météo de plus en plus capricieuses. les apiculteurs du nord ont découvert il y a peu les difficultés de la sécheresse chronique qui fait que beaucoup d'arbres ne donnent plus de miel. certains se mettent au miel de lavande. il y a quand même encore une différence notable entre le nord et le sud (pour combien de temps ?) c'est que dans le nord, les abeilles continuent de marquer un vrai "repos hivernal" (c'est à dire, arrêt total de la ponte et réduction drastique de la consommation de miel) même si cette période devient de plus en plus courte. (en gros on est passé de 2 mois à tout juste un mois en 25 ans) chez nous où à l'origine ce repos hivernal tournait autour d'un mois, il n'existe quasiment plus aujourd'hui (entre 0 et 2 semaines selon les années) ce qui est la situation d'origine de l'arrière-pays méditerranéen. d'ailleurs ceci n'est pas sans poser de problèmes car il y a un décalage avec la flore. si les abeilles sont actives en février, il n'y a pas encore de fleurs (contrairement au bas Languedoc) et elles se fatiguent pour rien. la consommation des réserves s'accélère avec la douceur et il faut de plus en plus leur donner du sucre à la fin de l'hiver... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 mai 2024 Nancy Partager Posté(e) 27 mai 2024 (modifié) Pour les figuiers il y a des variétés très rustiques (jusque -20°), ces derniers peuvent donc pousser dans toutes les régions de France ou presque, en Lorraine et en Alsace dans des endroits bien exposés et à l’abri du vent ils se plaisent très bien (bcp de fruits) d'autant plus que l'ensoleillement printanier et estival y est + que correct (+ qu'en région parisienne ou dans le NO) et la chaleur régulière. En revanche s'ils peuvent pousser quasiment partout, ils ne donnent pas tous des fruits ou ces derniers n'arrivent pas forcément à maturité. Ceux qui donnent le mieux sont généralement dans des cours protégés du vent, adossés à des murs ou maison orientés plein sud. Modifié 27 mai 2024 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 27 mai 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 27 mai 2024 Hello En réaction : sur les T très basses, pour Strasbourg Entzhein, il faut remonter à 2010 pour trouver une Tn<-15°C , à Orly il faut remonter à la même année pour trouver une Tn < -10°C Et à Paris Montsouris il faut remonter à 1997 pour trouver une Tn<-10 (-11,2°C). Et Montsouris est pourtant nettement plus froid que le centre de Paris. J'ai un collègue qui a un avocatier dans sa court intérieure à Paris 11ème (très protégé donc, mais quand même), depuis 7/8 ans. Pour les figuiers, s'il y a un grand froid ils repartent très bien, même si pas mal de branches qui ont gelées. Mais ça n'est plus arrivé depuis bien longtemps - et sur mes figuiers d'IdF et d'Alsace, j'ai systématiquement les 2 fructifications habituelles (sauf cette année où les fruits éclatent), celle de juillet et celle de septembre à novembre. Ma soeur en Alsace récolte de 20 à plus de 40 kg de figues tous les ans (sur 2 figuiers qui ont près d'une vingtaine d'année, des rejetons de celui que j'ai planté il y a 35 ans). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 mai 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 mai 2024 Il y a 13 heures, Llop a dit : En réaction : sur les T très basses, pour Strasbourg Entzhein, il faut remonter à 2010 pour trouver une Tn<-15°C , à Orly il faut remonter à la même année pour trouver une Tn < -10°C Et à Paris Montsouris il faut remonter à 1997 pour trouver une Tn<-10 (-11,2°C). Ok, mais il me semble que ce ne sont pas seulement les Tnn qui peuvent potentiellement mettre à mal les espèces méridionales/exotiques/méditerranéennes mais aussi et surtout les séquences de froid, de gris et d'humidité qui durent. pour un olivier ou un mimosa, mieux vaut un -10°C sec suivi d'une journée à 6 ou 7°C ensoleillée, plutôt qu'une semaine avec -2°C le matin et 2°C l'après-midi sous la grisaille. le pire étant les brouillards givrants, les sols qui restent gelés plusieurs jours de suite, etc... sans qu'il y ai besoin de descendre sous les -10°C. d'ailleurs, dans certains secteurs de l'arrière-pays méditerranéen (comme le secteur du Pic saint-loup par exemple, que je connais bien) on a souvent des Tn entre -5°C et -10°C voire sous les -10°C exceptionnellement ce qui n'empêche nullement la culture des oliviers, des figuiers et des succulentes exotiques. il y a même du pin d'Alep dans la nature... ceci est rendu possible par le fait que les journées sans dégel sont quasi inexistantes et que les périodes de froid sont sèches et ensoleillées. Or souvent, dans une grosse moitié nord de la France, les hivers sont caractérisés par des nuages bas et de l'humidité emprisonnée en dessous, avec des Tx très faibles pendant plusieurs jours d'affilés, du givre le matin, etc... c'est ce qui m'étonne dans le fait qu'on puisse cultiver ce type de plante, hors ICU bien marqué comme le bassin parisien par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 28 mai 2024 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 28 mai 2024 Le centre ouest est hors bassin méditerranéen la zone la plus ensoleillée avec sécheresse l'été de France, Noirmoutier, Ré, Oléron, 2300h de soleil c'est quasiment Perpignan, certains mettent une partie dans le NO, ça donne envie de se moquer, Noirmoutier dans le NO avec un ensoleillement plus fort qu'à Carcassonne, des étés secs et des hivers très doux, 42°C de record de chaleur dans la zone boisée de la Fontaine aux Bretons en 2022. On est loin du climat de Hambourg ou de Dunkerque. Ca me fait penser à Seattle, dite ville nuageuse avec 2150h de soleil par an, honorable pour une ville nuageuse, en Europe non med ça serait une ville très ensoleillée. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 28 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 28 mai 2024 (modifié) Le 26/05/2024 à 20:45, jeb04 a dit : Ce qu'il faut surtout voir au niveau des plantes c'est celles qu'on trouve naturellement dans les sous bois. Ensuite, dans une même zone, l'altitude va évidemment jouer sur le climat. Le climat de Bourg Saint Maurice ou de Chamonix est bien sûr différent de celui de Grenoble (et je parle même pas de l'ICU) mais dans ces trois villes les dynamiques (répartition des précipitations, ensoleillement...) seront les mêmes. Oui, bien sûr, car la végétation naturelle évolue bien moins vite que la végétation "plantée" . Maintenant, chacun veut son olivier ou son mimosa dans son jardin, ça fait "chic" 😉 Je ne parle même pas des lauriers-roses, ils sont devenus tellement courants dans les jardins de la cuvette grenobloise que ça n'attire même plus le regard, ça ne semble même plus "exotique" ... Mais l'implantation en plein terre dans les jardins de ces espèces autrefois vues comme "méditerranéennes" est surtout rendue possible par le considérable radoucissement des hivers (l'ensoleillement et les précipitations ont moins évolué) N'oublions pas que les lauriers roses et les mimosas notamment pouvaient aussi pousser traditionnellement dans certains secteurs très doux de la zone atlantique, qui sont pourtant loin d'avoir l'ensoleillement de la zone méditerranéenne ... (Pays Basque, littoral breton, par exemple), Modifié 28 mai 2024 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 28 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 28 mai 2024 Il y a 9 heures, boubou07 a dit : pour un olivier ou un mimosa, mieux vaut un -10°C sec suivi d'une journée à 6 ou 7°C ensoleillée, plutôt qu'une semaine avec -2°C le matin et 2°C l'après-midi sous la grisaille. le pire étant les brouillards givrants, les sols qui restent gelés plusieurs jours de suite, etc... sans qu'il y ai besoin de descendre sous les -10°C. Justement, dans l'agglomération grenobloise, les jours sans dégel sont devenus rarissimes : la jeune station MF de Grenoble CEA, mise en place en 2019, n'en a pour l'instant enregistré aucun ... De même, elle n'a encore jamais enregistré de tn < -5° ... (la tnn absolue est de -4,4° pour l'instant) Quant aux jours de stratus persistant (le genre tn -2 , tx + 2), ça se limite désormais à quelques jours dans l'année, tout au plus, en moyenne. Bien sûr, cela s'explique par un mélange RC + ICU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2024 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2024 Il y a 5 heures, Nick_Kyrgios a dit : Le centre ouest est hors bassin méditerranéen la zone la plus ensoleillée avec sécheresse l'été de France, Noirmoutier, Ré, Oléron, 2300h de soleil c'est quasiment Perpignan, certains mettent une partie dans le NO, ça donne envie de se moquer, Noirmoutier dans le NO avec un ensoleillement plus fort qu'à Carcassonne, des étés secs et des hivers très doux, 42°C de record de chaleur dans la zone boisée de la Fontaine aux Bretons en 2022. On est loin du climat de Hambourg ou de Dunkerque. Ca me fait penser à Seattle, dite ville nuageuse avec 2150h de soleil par an, honorable pour une ville nuageuse, en Europe non med ça serait une ville très ensoleillée. Tiens un revenant, j'ai cru voir un fantôme Les discours ne changent pas beaucoup même 15 ans après ! 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 mai 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 mai 2024 Il y a 3 heures, Dionysos a dit : Justement, dans l'agglomération grenobloise, les jours sans dégel sont devenus rarissimes : la jeune station MF de Grenoble CEA, mise en place en 2019, n'en a pour l'instant enregistré aucun ... De même, elle n'a encore jamais enregistré de tn < -5° ... (la tnn absolue est de -4,4° pour l'instant) Quant aux jours de stratus persistant (le genre tn -2 , tx + 2), ça se limite désormais à quelques jours dans l'année, ben oui mais Grenoble n'est pas dans le moitié nord de la France, dont je parlait... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 29 mai 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 29 mai 2024 (modifié) Le 28/05/2024 à 08:36, boubou07 a dit : Ok, mais il me semble que ce ne sont pas seulement les Tnn qui peuvent potentiellement mettre à mal les espèces méridionales/exotiques/méditerranéennes mais aussi et surtout les séquences de froid, de gris et d'humidité qui durent. pour un olivier ou un mimosa, mieux vaut un -10°C sec suivi d'une journée à 6 ou 7°C ensoleillée, plutôt qu'une semaine avec -2°C le matin et 2°C l'après-midi sous la grisaille. le pire étant les brouillards givrants, les sols qui restent gelés plusieurs jours de suite, etc... sans qu'il y ai besoin de descendre sous les -10°C. d'ailleurs, dans certains secteurs de l'arrière-pays méditerranéen (comme le secteur du Pic saint-loup par exemple, que je connais bien) on a souvent des Tn entre -5°C et -10°C voire sous les -10°C exceptionnellement ce qui n'empêche nullement la culture des oliviers, des figuiers et des succulentes exotiques. il y a même du pin d'Alep dans la nature... ceci est rendu possible par le fait que les journées sans dégel sont quasi inexistantes et que les périodes de froid sont sèches et ensoleillées. Or souvent, dans une grosse moitié nord de la France, les hivers sont caractérisés par des nuages bas et de l'humidité emprisonnée en dessous, avec des Tx très faibles pendant plusieurs jours d'affilés, du givre le matin, etc... c'est ce qui m'étonne dans le fait qu'on puisse cultiver ce type de plante, hors ICU bien marqué comme le bassin parisien par exemple. Tout à fait, mais ces facteurs - Tx hivernales, occurrence des journées sans dégel, brouillards, et ces dernières années ensoleillement... ont évolué considérablement aussi, particulièrement dans le nord du pays. Un exemple, évolution des Tx de janvier à Strasbourg Entzheim (ICU négligeable) 1941/1970 : 3,2°C 1951/1980 : 3,4°C 1961/1990 : 3,5°C 1971/2000 : 4,2°C 1981/2010 : 4,5°C 1991/2020 : 5,2°C 2001/2024 : 5,6°C 2011/2024 : 6,2°C On a pris + 3 degrés (avec des réserves sur la dernière période qui est plus courte mais il n'y a guère de doute sur le fait que la normale 2011/2040 sera largement plus élevée que 1991/2020) C'est un peu moins marqué en IdF mais très net aussi pour Melun-Villaroche, - ICU très faible et près de chez moi - on passe de 5,1 à 7,3 °C sur les mêmes périodes, soit + 2,2 °C Plus dans le nord, Pour Beauvais-Tille (pas d'ICU), on passe de 4,9 à 7,2 °C sur les mêmes périodes, soit + 2,3 °C Et si on compare avec la vallée du Rhône, Pour Montélimar- Ancône on passe de 7,2 à 9,2°C sur les mêmes périodes, soit +2°C (et la Tx de janvier était plus basse en 1941/1970 à Montélimar que ces dernières années à Melun) Et en climat méditerranéen standard Pour Perpignan- Rivesaltes, on passe 11,6 à 13,1 °C sur les mêmes périodes, soit + 1,5°C. Et enfin, dans la zone ex Midi-Pyrénées qui voir (re)partir la prodution d'olives et d'huile d'olives ces dernière années Pour Toulouse-Balgnac (un peu d'ICU) on passe 8,4 à 9,8 °C sur les mêmes périodes, soit + 1,4°C. De la même façon, les journées sans dégel se sont effondrées un peu partout, les jours de brouillard aussi. Modifié 29 mai 2024 par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 29 mai 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 29 mai 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Dionysos a dit : Oui, bien sûr, car la végétation naturelle évolue bien moins vite que la végétation "plantée" . C'est vrai, et c'est bien le problème car la végétation "naturelle" - c'est un peu fictif, il n'y a pas de forêt primaire en France - n'est plus adaptée au climat actuel, elle évolue moins vite que le climat (d'où les dépérissements un peu partout). Ca ne peut pas être autrement, compte tenu du temps que met un arbre à se développer. Et en conséquence cette végétation n'est plus un bon marqueur du climat actuel, c'est un marqueur d'un climat plus ancien, dépassé. Modifié 29 mai 2024 par Llop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 29 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 mai 2024 @boubou07, rapport au post de Nick Kyrgios, voici les valeurs effectivement données par IC sur 1991-2020 : Perpignan - Rivesaltes 2489h La Rochelle - Aérodrome 2303h Carcassonne - Salvaza 2170h Commentaires : - l'insolation annuelle moyenne de Perpignan Rivesaltes est l'une des moins bonnes de la zone méditerranéenne, notamment en raison de valeurs estivales qui sont évidemment élevées, mais pas exceptionnelles pour le climat méditerranéen (par exemple en juillet, il manque 50h par rapport à Montpellier Fréjorgues) Cela pourrait être dû à la proximité des Pyrénées, qui entraînerait des débordements orageux ou simplement nuageux occasionnels (à confirmer) - Le secteur de la Rochelle a effectivement l'insolation annuelle moyenne la plus élevée de la France non-méditerranéenne, en raison surtout de valeurs moyennes très élevées de mai à septembre (en hiver c'est beaucoup moins bien ...) - la ville de Carcassonne est située en limite de la zone méditerranéenne, qui plus est , d'après ce qu'on m'avait dit, la station de Salvaza est située à l'ouest de Carcassonne, d'où un ensoleillement moindre que la ville elle-même . On est dans un secteur "charnière" où l'insolation chute assez vite d'est en ouest ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 29 mai 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 29 mai 2024 (modifié) il y a 27 minutes, Dionysos a dit : @boubou07, rapport au post de Nick Kyrgios, voici les valeurs effectivement données par IC sur 1991-2020 : Perpignan - Rivesaltes 2489h La Rochelle - Aérodrome 2303h Carcassonne - Salvaza 2170h Commentaires : - l'insolation annuelle moyenne de Perpignan Rivesaltes est l'une des moins bonnes de la zone méditerranéenne, notamment en raison de valeurs estivales qui sont évidemment élevées, mais pas exceptionnelles pour le climat méditerranéen (par exemple en juillet, il manque 50h par rapport à Montpellier Fréjorgues) Cela pourrait être dû à la proximité des Pyrénées, qui entraînerait des débordements orageux ou simplement nuageux occasionnels (à confirmer) - Le secteur de la Rochelle a effectivement l'insolation annuelle moyenne la plus élevée de la France non-méditerranéenne, en raison surtout de valeurs moyennes très élevées de mai à septembre (en hiver c'est beaucoup moins bien ...) - la ville de Carcassonne est située en limite de la zone méditerranéenne, qui plus est , d'après ce qu'on m'avait dit, la station de Salvaza est située à l'ouest de Carcassonne, d'où un ensoleillement moindre que la ville elle-même . On est dans un secteur "charnière" où l'insolation chute assez vite d'est en ouest ... Il faut aussi relativiser en regardant en dehors de nos frontières. La zone de Marseille à Nice est exceptionnelle par son ensoleillement (notamment estival), comparée à la Catalogne espagnole ou à l'Italie (jusqu'à Naples), où les moyennes annuelles sont proches de 2500h. Je ne pense pas qu'on puisse dire que Barcelone ou Naples sont en limite de climat méditerranéen, c'est plutôt Marseille ou Toulon qui ont un ensoleillement exceptionnel pour la latitude. Le littoral du centre-ouest vers La Rochelle a en effet un très bon ensoleillement comparé au reste du pays hors domaine géographique méditerranéen. Mais l'écart se maintient (on reste autour de 2300 h, contre 2500 à 3000 h en bord de Méditerranée, où ça n'évolue pas trop non plus). Alors que ces dernières années l'ensoleillement s'envole (surtout en été) paticulièrement sur la façade est (Lyon, Grenoble... de même que dans le Grand-Est), mais aussi dans le centre, en IdF... Bon cette année risque de faire baisser les moyennes d'ensoleillement cela dit !!! Modifié 29 mai 2024 par Llop 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 29 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 mai 2024 (modifié) il y a une heure, Llop a dit : Le littoral du centre-ouest vers La Rochelle a en effet un très bon ensoleillement comparé au reste du pays hors domaine géographique méditerranéen. Mais l'écart se maintient (on reste autour de 2300 h, contre 2500 à 3000 h en bord de Méditerranée, où ça n'évolue pas trop non plus). Alors que ces dernières années l'ensoleillement s'envole (surtout en été) Oui , c'est logique. L'ensoleillement estival (au sens large) s'envole effectivement sur une bonne partie de la France (même si c'est à nuancer selon les années et les régions , quand même) Mais dans une station comme La Rochelle où l'ensoleillement estival (au sens large) était déjà traditionnellement très bon, il est difficile de faire beaucoup mieux ... L'essentiel de l'écart annuel entre La Rochelle et Perpignan provient de ce qu'on appelle "la mauvaise saison", et sur cette période , l'insolation de la France non-méditerranéenne reste grosso modo la même, il y a eu très peu d'évolution. Le "bon" ensoleillement hivernal reste la "chasse gardée" du climat méditerranéen. Modifié 29 mai 2024 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 29 mai 2024 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 29 mai 2024 Sur le wikipedia Anglais, ils mettent plus de 2300h à Noirmoutier aussi source fiche MF. Néanmoins c'est plus proche de 2700 que de 1600 voire 1400 des coins gris du nord ou même IDF. Et par rapport aux Iles Britanniques, Bénélux, Allemagne... Dans le CO, il y a souvent des jours gris où ça se dégage par surprise quelques heures dans une journée qui devrait être 100% grise, la Tx monte plus haut que prévu ce qui fait peu de Tx très basses. Valable pe aussi ailleurs maintenant dans le nord par exemple et l'est, d'où moins de Tx basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés