Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

@boubou07, rapport au post de Nick Kyrgios, voici les valeurs effectivement données par IC sur 1991-2020 :

merci, mon étonnement venait plutôt de la teneur et du ton du message en question...

la Charente-maritime serait toujours dans le N-O combien même elle aurait 3500h d'insolation annuelle.

le climat y est certes très ensoleillé et relativement sec en été mais ça n'en fait pas pour autant une zone méditerranéenne.

(notamment à cause des Tx et de l'insolation hivernales) 

pour Perpignan, l'ensoleillement y est assez faible pour le secteur, comme les Corbières, la vallée de l'Aude et le Minervois qui sont des régions très concernées par les entrées maritimes. quand la tramontane ne souffle pas, c'est le marin qui prend le relais et donne un ciel bouché et même s'il ne pleut pas il n'y a pas de soleil.

globalement l'ouest du Languedoc, les Corbières et le Roussillon sont nettement moins ensoleillés que PACA, la basse vallée du Rhône et le sud-Drôme.

après il y a une chose qui sépare le nord de la France du sud et qui ne changera jamais, c'est la latitude.

quand on passe de 49° à 43° de latitude, on gagne largement plus d'une heure de soleil (de durée du jour) en période de solstice d'hiver.

(et inversement en été) ce qui change quand même pas mal de choses, puisque l'atmosphère à plus de temps pour se radoucir lorsqu'il fait beau, et au niveau du ressenti, la nuit noire à 17h30 du nord, c'est assez dur à encaisser lorsqu'on est habitué à y voir clair jusqu'à 18h30 même à noel... 

sans compter que le soleil monte un cran plus haut dans le ciel au sud, la différence n'est pas énorme mais en plein hiver, on échappe de justesse au soleil rasant et blafard, avec un soleil qui s'il n'est pas chaud, a au moins une lumière chaude qui change radicalement l'ambiance. 

fin janvier ou en février, assis en plein soleil à Toulon ou à Montpellier, ça chauffe, on prend des couleurs, rien à voir avec le soleil de Paris, même à température égale.

et ceci explique aussi les différences dans les dates de démarage et de floraison des plantes...

• J'aime 4

• Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle    Pour les méditerranéens au sens

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions dans ce sujet.   Le sujet : limite climatiques Nord/Sud de la France.   Okay. Mais quels sont les termes pour définir la réponse ?

vous en voulez de la limite nord / sud ? 😋  

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

La Charente-maritime serait toujours dans le N-O 

La Charente-maritime est plutôt dans le "Centre-Ouest" ( on est grosso modo à la même latitude que le Centre-Est)

Pour moi, le Nord Ouest, ce serait plutôt la Bretagne et les régions qui bordent la Manche et la Mer du Nord, où l'ensoleillement estival est d'ailleurs (très) nettement moins bon que dans la Charente ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Allez en Nouvelle Ecosse et comparez avec le nord de la France Ou bien à Hokkaïdo, on trouve presque du climat subarctique avec peu de soleil au point qu'on se croirait à 55°N au moins.

La latitude ne fait pas tout.

il y a une heure, Nick_Kyrgios a dit :

Allez en Nouvelle Ecosse et comparez avec le nord de la France Ou bien à Hokkaïdo, on trouve presque du climat subarctique avec peu de soleil au point qu'on se croirait à 55°N au moins.

La latitude ne fait pas tout.

Voir même la Mongolie, le Kazakhstan et quelques zones du Canada qui se situent grosso modo à la même latitude que la France mais dont le climat n'a quasiment rien en commun.

Modifié par Jack_AC1D_Chicago

Posté(e)

je ne parlait pas du climat, je parlait des horaires jour/nuit et de la hauteur du soleil. 

et pour ça, oui, la latitude fait tout.

je ne vois pas bien ce que ces pays lointains ont à voir avec les différences entre le nord et le midi de la France o.O 

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Le 28/05/2024 à 13:38, Nick_Kyrgios a dit :

Le centre ouest est hors bassin méditerranéen la zone la plus ensoleillée avec sécheresse l'été de France, Noirmoutier, Ré, Oléron, 2300h de soleil c'est quasiment Perpignan, certains mettent une partie dans le NO, ça donne envie de se moquer, Noirmoutier dans le NO avec un ensoleillement plus fort qu'à Carcassonne, des étés secs et des hivers très doux, 42°C de record de chaleur dans la zone boisée de la Fontaine aux Bretons en 2022.

On est loin du climat de Hambourg ou de Dunkerque.

Ca me fait penser à Seattle, dite ville nuageuse avec 2150h de soleil par an, honorable pour une ville nuageuse, en Europe non med ça serait une ville très ensoleillée.

Dans ma thèse de doctorat en 1973 "Le climat de la Vendée", la zone littorale reçoit le meilleur ensoleillement du climat océanique, à peine inférieur à celui de la globalité méditerranéenne et cela ne changera pas avec le RC. Les peuplements de chênes de la baie de Cayolla près des Sables d'Olonne en témoignent parfaitement. Il n'empêche que cette région appartient au domaine océanique puisque ce sont des masses d'air issues de l'Atlantique qui cheminent le plus souvent sur ce secteur, mais la configuration du continent entre Loire et Gironde favorise fréquemment les phénomènes de divergence ou subsidence lorsque l'épicentre des systèmes nuageux circule sur la Bretagne ou vers le Pays Basque. Ainsi le volume des précipitations s'amenuise sensiblement le long des côtes vendéennes, néanmoins ces nombreuses perturbations atténuées retrouvent une réactivation sur le relief de la Gâtine. Il pleut souvent sur les "Alpes vendéennes", alors que le soleil brille de Noirmoutier à la baie de L'Aiguillon-sur-Mer !!! 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 22 heures, MIQUEL Pierre a dit :

Dans ma thèse de doctorat en 1973 "Le climat de la Vendée", la zone littorale reçoit le meilleur ensoleillement du climat océanique, à peine inférieur à celui de la globalité méditerranéenne et cela ne changera pas avec le RC. Les peuplements de chênes verts de la baie de Cayolla près des Sables d'Olonne en témoignent parfaitement. Il n'empêche que cette région appartient au domaine océanique puisque ce sont des masses d'air issues de l'Atlantique qui cheminent le plus souvent sur ce secteur, mais la configuration du continent entre Loire et Gironde favorise fréquemment les phénomènes de divergence ou subsidence lorsque l'épicentre des systèmes nuageux circule sur la Bretagne ou vers le Pays Basque. Ainsi le volume des précipitations s'amenuise sensiblement le long des côtes vendéennes, néanmoins ces nombreuses perturbations atténuées retrouvent une réactivation sur le relief de la Gâtine. Il pleut souvent sur les "Alpes vendéennes", alors que le soleil brille de Noirmoutier à la baie de L'Aiguillon-sur-Mer !!! 

En ce qui concerne l'analyse cartographique des grandes tendances climatiques sur la France, voir mon site "climatcausses.fr" page "climat". Une approche synthétique permet de se faire une idée de l'imbrication des nombreuses nuances régionales. Les Grands Causses situés à la croisée des influences aquitaines et méditerranéennes en fournissent un bel exemple, riche d'enseignements sur les principaux marqueurs climatiques (températures, vent, ensoleillement, précipitations).

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 31/05/2024 à 11:20, MIQUEL Pierre a dit :

En ce qui concerne l'analyse cartographique des grandes tendances climatiques sur la France, voir mon site "climatcausses.fr" page "climat". Une approche synthétique permet de se faire une idée de l'imbrication des nombreuses nuances régionales. Les Grands Causses situés à la croisée des influences aquitaines et méditerranéennes en fournissent un bel exemple, riche d'enseignements sur les principaux marqueurs climatiques (températures, vent, ensoleillement, précipitations).

J'ai regardé ton site avec beaucoup d'intérêt car je connais bien ta région (mon père était originaire de La Canourgue, où il est enterré 😉 )

Ta "limite nors-sud" pose question à l'est, car pour moi le Centre-Est est bien dans la moitié sud de la France , même sur le plan climatique (je dis "moitié sud", pas zone méditerranéenne, évidemment)

Les insolations annuelles moyennes de Lyon et Grenoble dépassent les 2000h, les étés y sont souvent torrides (de plus en plus souvent, même ...), et les hivers y sont moins rudes que ce qu'on pense généralement  (et de moins en moins rudes, d'ailleurs, avec le RC ...)

Les jardins grenoblois peuvent désormais contenir (entre autres) : lauriers-roses, oliviers, mimosas, néfliers du japon, jasmin, etc. A La Canourgue, par exemple, rien de tout ceci ne peut passer l'hiver en pleine terre (pas même le laurier-rose, je n'en ai jamais vu). Certes, il y a 300 m d'altitude d'écart, mais quand même ... 😉

Posté(e)
Il y a 22 heures, Dionysos a dit :

Les insolations annuelles moyennes de Lyon et Grenoble dépassent les 2000h, les étés y sont souvent torrides (de plus en plus souvent, même ...), et les hivers y sont moins rudes que ce qu'on pense généralement  (et de moins en moins rudes, d'ailleurs, avec le RC ...)

Les jardins grenoblois peuvent désormais contenir (entre autres) : lauriers-roses, oliviers, mimosas, néfliers du japon, jasmin, etc.

dans ce cas là, le sud de la Bretagne devrait être compté dans le sud de la France également, et le centre-ouest aussi (Vendée, Charentes...) et surement d'autres régions comme le val de Loire...

ça va faire un énorme sud 9_9

même si la hausse générale des températures est un acquis, il y a tout de même le facteur ensoleillement qui reste déterminant, et à ce niveau là, je ne pense pas qu'on puisse se reposer sur les quelques années récentes de sécheresses et d'excédent de soleil. il faudra voir dans la durée... 

la fréquence du ciel bleu limpide en toutes saisons reste quand même un marqueur du midi de la France par rapport aux autres régions (à l'exception du Béarn/pays Basque)

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

dans ce cas là, le sud de la Bretagne devrait être compté dans le sud de la France également, et le centre-ouest aussi (Vendée, Charentes...) et surement d'autres régions comme le val de Loire...

ça va faire un énorme sud 9_9

même si la hausse générale des températures est un acquis, il y a tout de même le facteur ensoleillement qui reste déterminant, et à ce niveau là, je ne pense pas qu'on puisse se reposer sur les quelques années récentes de sécheresses et d'excédent de soleil. il faudra voir dans la durée... 

la fréquence du ciel bleu limpide en toutes saisons reste quand même un marqueur du midi de la France par rapport aux autres régions (à l'exception du Béarn/pays Basque)

Je pense qu'on s'est mal compris 😉 

Je réagissais au site de Miquel Pierre

Si tu regardes sa "limite nord-sud" sur son site, il  inclut la Vendée et la Charente dans "le sud" 😉

Sachant qu'il parle a priori de la limite entre "moitié nord" et "moitié sud" climatiques, pas de la limite du climat méditerranéen (il est bien évident que ni la Vendée, ni la Charente, ni le Centre-Est n'appartiennent au climat méditerranéen)

Evidemment, souvent , quand on dit "sud de la France", on pense à la zone de climat méditerranéen exclusivement...

Mais comme cette zone couvre à tout casser 15% du territoire français, du coup ça ferait un énorme nord 😉

Pour le soleil, Lyon et Grenoble étaient déjà légèrement au-dessus de 2000h, sur 1981-2010

Par exemple, Grenoble, c'est 2066h sur 1981-2010, 2108h sur 1991-2020 (pour Lyon, les valeurs sont très légèrement inférieures)

Cette limite de 2000h me semble intéressante, pour délimiter la moitié nord et la moitié sud .... au nord (au sud, ça ne marche pas tout à fait , car le pays basque et les piémonts pyrénéens n'atteignent pas 2000h ....)

Edit : si un étranger me demande où se situe Grenoble en France, je vais avoir du mal à lui dire que c'est dans le nord de la France, ou même dans la moitié nord .... 😉

Modifié par Dionysos
  • C'est corrigé 1

Le 05/06/2024 à 10:06, Dionysos a dit :

J'ai regardé ton site avec beaucoup d'intérêt car je connais bien ta région (mon père était originaire de La Canourgue, où il est enterré 😉 )

Ta "limite nors-sud" pose question à l'est, car pour moi le Centre-Est est bien dans la moitié sud de la France , même sur le plan climatique (je dis "moitié sud", pas zone méditerranéenne, évidemment)

Les jardins grenoblois peuvent désormais contenir (entre autres) : lauriers-roses, oliviers, mimosas, néfliers du japon, jasmin, etc. A La Canourgue, par exemple, rien de tout ceci ne peut passer l'hiver en pleine terre (pas même le laurier-rose, je n'en ai jamais vu). Certes, il y a 300 m d'altitude d'écart, mais quand même ... 😉

Effectivement la zone "moitié-sud" se détermine en fonction de la "dynamique des types de temps" dans leur succession habituelle. Sachant que le fondement des climats français dépend essentiellement de la circulation océanique, la limite nord-sud correspond à un seuil entre flux d'ouest actifs et flux d'ouest atténués. La fréquence de ces derniers augmente sensiblement au sud de cette ligne d'où un ensoleillement plus important et des températures plus élevées. Ensuite le Centre-Est, région lyonnaise notamment, subit l'effet de la "continentalisation" du fait de l'éloignement de l'océan, d'où une évidente "nervosité" thermique de juin à septembre, qui a tendance à s'allonger avec le RC, mais les journées maussades y sont plus nombreuses qu'au sud de Grenoble par exemple. Retenons tout de même que les subtilités de la variabilité climatique permettent de distinguer la seule limite franche du climat méditerranéen !!

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La semaine prochaine, on aura le droit à une belle démonstration de ce que c'est la véritable limite nord/sud 9_9

Posté(e)
il y a 25 minutes, Twister83 a dit :

La semaine prochaine, on aura le droit à une belle démonstration de ce que c'est la véritable limite nord/sud 9_9

le 46eme parallèle :D

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 42 minutes, Twister83 a dit :

En fait, le sujet du topic est déjà pas clair  dès le départ ... 😉

Si la limite "nord-sud",  c'est  la délimitation du climat méditerranéen en France, alors le topic sert à rien, vu que la délimitation du climat méditerranéen, tout le monde la connaît déjà sur le forum Infoclimat ( grosso modo le défilé de Cruas, la clue de Sisteron, le seuil de Naurouze, etc)

Si c'est une hypothétique limite entre un "moitié" nord climatique et une "moitié" sud climatique, c'est déjà plus intéressant 

il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

Si c'est le 46ème parallèle, Grenoble est sauvé 😉 (LOL)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, MIQUEL Pierre a dit :

Retenons tout de même que les subtilités de la variabilité climatique permettent de distinguer la seule limite franche du climat méditerranéen !!

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point 🙂

Les prévisions météo semaine prochaine pour Grenoble sont pas terribles, mais celles de Toulouse, par exemple, ne sont pas meilleures ...(elles sont même presque pires ...)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

Le 45eme est plus parlant. Quand je redescends du Nord je suis toujours soulagé quand je le franchis 🤣 (ça veut surtout dire que j’ai passé Grenoble, ses travaux et ses bouchons 😅)

• Haha 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, MIQUEL Pierre a dit :

Effectivement la zone "moitié-sud" se détermine en fonction de la "dynamique des types de temps" dans leur succession habituelle. Sachant que le fondement des climats français dépend essentiellement de la circulation océanique, la limite nord-sud correspond à un seuil entre flux d'ouest actifs et flux d'ouest atténués. La fréquence de ces derniers augmente sensiblement au sud de cette ligne d'où un ensoleillement plus important et des températures plus élevées. Ensuite le Centre-Est, région lyonnaise notamment, subit l'effet de la "continentalisation" du fait de l'éloignement de l'océan, d'où une évidente "nervosité" thermique de juin à septembre, qui a tendance à s'allonger avec le RC, mais les journées maussades y sont plus nombreuses qu'au sud de Grenoble par exemple. Retenons tout de même que les subtilités de la variabilité climatique permettent de distinguer la seule limite franche du climat méditerranéen !!

Je pense que la vision du "français moyen" est aussi biaisée par l'aspect culturel ...

Par exemple, les insolations moyennes annuelles de Lyon et Toulouse sont très proches, les températures moyennes annuelles également.

Mais Toulouse, donc les habitants ont l'accent chantant, a l'image d'une ville du sud, où il fait bon vivre 

Lyon , donc les habitants parlent 'pointu" , n'a pas cette image flatteuse, loin de là.

Quant à Grenoble, son surnom de "capitale de Alpes" et le fait qu'on y passe surtout pour aller en vacances aux sports d'hiver, ça donne l'impression d'une ville aux hivers très rigoureux, alors que ce n'est pas franchement le cas, et de moins en moins le cas. Les étés y sont globalement torrides et bien ensoleillés, mais bon, aucun visiteur d'autre région ne vient à Grenoble en été ... 😉

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

En fait, le sujet du topic est déjà pas clair  dès le départ ... 😉

Si la limite "nord-sud",  c'est  la délimitation du climat méditerranéen en France, alors le topic sert à rien, vu que la délimitation du climat méditerranéen, tout le monde la connaît déjà sur le forum Infoclimat ( grosso modo le défilé de Cruas, la clue de Sisteron, le seuil de Naurouze, etc)

Si c'est une hypothétique limite entre un "moitié" nord climatique et une "moitié" sud climatique, c'est déjà plus intéressant 

Si c'est le 46ème parallèle, Grenoble est sauvé 😉 (LOL)

Mais dans ce cas là, on prend grosso modo la "moitié" de la France, au dessus de Clermont Ferrand approximativement, et le topic est plié.

Il y'a vraiment que le climat méditerranéen en France qui délimite une différence franche du climat en France.

Hors du domaine méditerranéen et des zones à fortes influence méditerranéenne (en Occitanie et quelques zones en Rhônes Alpes), il y'a quand même une certaine homogénéité du climat en plaine, avec quand même quelques spécificités je le reconnais, mais dans l'ensemble, c'est quand même bien homogène.

C'est pour cela que j'ai pris l'exemple de la semaine prochaine, on arrive directement à délimiter le climat méditerranéen et le "reste" de la France, il y'a vraiment que cette délimitation qui est aussi marquante dans ce pays, c'est encore plus visible en été et en hiver.

ECMWF_132_FR_T2M_fr-FR_fr(1).png.b095529d93437bd9967a244646ee8bc7.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Mais dans ce cas là, on prend grosso modo la "moitié" de la France, au dessus de Clermont Ferrand approximativement, et le topic est plié.

Il y'a vraiment que le climat méditerranéen en France qui délimite une différence franche du climat en France.

Hors du domaine méditerranéen et des zones à fortes influence méditerranéenne (en Occitanie et quelques zones en Rhônes Alpes), il y'a quand même une certaine homogénéité du climat en plaine, avec quand même quelques spécificités je le reconnais, mais dans l'ensemble, c'est quand même bien homogène.

C'est pour cela que j'ai pris l'exemple de la semaine prochaine, on arrive directement à délimiter le climat méditerranéen et le "reste" de la France, il y'a vraiment que cette délimitation qui est aussi marquante dans ce pays, c'est encore plus visible en été et en hiver.

Je suis évidemment totalement d'accord que la zone de climat méditerranéen se détache très nettement du reste de la France, sur tous les paramètres climatiques.

Par contre, dire que tout le reste serait un ensemble homogène ...

Vu par une personne qui habite le département le plus ensoleillé de France, je veux bien le comprendre 😉

Mais, quand même, un exemple  :

ensoleillement moyen 1991-2020

Grenoble- Saint-Geoirs  2109h

Nancy-Essey  1708h

400h d'écart sur l'année, c'est quand même très loin d'être négligeable ... 😉

Au passage, c'est même un tout petit peu plus que l'écart avec Perpignan sur la même période ... (2109 / 2489)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, Dionysos a dit :

Je suis évidemment totalement d'accord que la zone de climat méditerranéen se détache très nettement du reste de la France, sur tous les paramètres climatiques.

Par contre, dire que tout le reste serait un ensemble homogène ...

Vu par une personne qui habite le département le plus ensoleillé de France, je veux bien le comprendre 😉

Mais, quand même, un exemple  :

ensoleillement moyen 1991-2020

Grenoble- Saint-Geoirs  2109h

Nancy-Essey  1708h

400h d'écart sur l'année, c'est quand même très loin d'être négligeable ... 😉

Au passage, c'est même un tout petit peu plus que l'écart avec Perpignan sur la même période ... (2109 / 2489)

L’écart entre Grenoble et Nancy est le même qu’entre Grenoble et Embrun (et encore, on ne compte pas les masques montagneux qui font bien perdre une centaine à Embrun).

La distance entre Grenoble est Nancy est de 400km contre moins de 100 vers Embrun. 
On peut dire que le climat de Grenoble est malgré tout plus proche de celui de Nancy que d’Embrun alors que géographiquement ça ne se discute pas. 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

C'est pour cela que j'ai pris l'exemple de la semaine prochaine, on arrive directement à délimiter le climat méditerranéen et le "reste" de la France,

ah oui, cette carte délimite parfaitement la zone méditerranéenne et d'influence méditerranéenne.

on pourrait d'ailleurs calquer dessus la carte de répartition des espèces héliophiles que l'on ne rencontre quasiment que dans cette zone :

chêne-vert, chêne-kermès, pin d'Alep, pistachiers lentisque ou térébinthe, arbousier, genévrier cade, etc... 

c'est également la carte de la zone de culture de l'olivier.

pour le reste de la France en effet, il y a une certaines homogénéité.

mais, pour aller dans le sens de @Dionysos, on pourrait aussi mettre une carte classique de l'hiver : celle des épisodes anticyclonique où la grisaille reste plaquée au sol toute la journée dans une grande moitié nord, tandis que tout ce qui est au sud du 45e parallèle est sous le ciel bleu, y compris les plaines du sud-ouest...

quant à Grenoble, que je connais peu (sauf les bouchons sur les grands-axes xD) à voir les données de la station de St-Geoirs (que je viens de découvrir)si l'ensoleillement est en effet généreux et les étés assez chauds (je ne dirais pas torrides) les hivers me semblent tout de même bien froid, même sur 91/2020.

après j'imagine bien que Grenoble même, dans sa cuvette et avec son ICU doit avoir davantage de chaleur mais on n'est pas vraiment dans le régime méridional. 

la différence, et pour moi même Toulouse n'est pas comparable au sud-est (je connais bien la région je suis originaire de Cahors), c'est que le sud-est à une chaleur estivale plus régulière alors que le sud-ouest ou le centre-est ont une chaleur estivale "par à coups" avec des canicules très fortes mais entrecoupées de période plus fraîches, voire maussades. 

ayant vécu dans le sud-ouest, à Montpellier, un peu du coté de Toulon et maintenant à à Aubenas, c'est ce qui change entre le sud-est et reste de la France, la récurrence du temps chaud et ensoleillé en été.      

• J'aime 2

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

la différence, et pour moi même Toulouse n'est pas comparable au sud-est (je connais bien la région je suis originaire de Cahors), c'est que le sud-est à une chaleur estivale plus régulière alors que le sud-ouest ou le centre-est ont une chaleur estivale "par à coups" avec des canicules très fortes mais entrecoupées de période plus fraîches, voire maussades. 

ayant vécu dans le sud-ouest, à Montpellier, un peu du coté de Toulon et maintenant à à Aubenas, c'est ce qui change entre le sud-est et reste de la France, la récurrence du temps chaud et ensoleillé en été.      

C'est exact et pour aller encore plus loin, les plaines du sud-ouest ne constituent pas un même ensemble climatique en fonction des saisons. Il est évoqué plusieurs fois dans ce sujet, le fait que la zone d'influence méditerranéenne se démarque nettement du reste de la France. Oui, c'est vrai 70% du temps mais au printemps ou en automne (voire en hiver), c'est souvent au Pays Basque que les Tx sont les plus élevées du pays. Le bassin méditerranéen peut être parfois loin derrière. Mais, ça rejoint un peu ce que tu évoques, dans le sud-ouest, les "pics de température" se produisent par vagues et non de façon lissée sur toute l'année.

Mais, il y a là encore une spécificité de ce qu'est le "sud climatique", si on remonte plus au nord, dès la région bordelaise, ces "pics de température" sont moins intenses et par voie de conséquence, moins visibles.

Si on cherche à donner une définition qui permettrait de tracer une courbe séparant le sud et le nord climatique, il faudrait selon moi, réfléchir en probabilité d'occurrence de Tx et ce, par saison, en définissant un seuil adapté.

10 jours à plus de 25°C dans le Pays Basque en février/mars, c'est possible, à Bordeaux ou à Grenoble, c'est déjà beaucoup moins probable.

Quant à l'ensoleillement, ce critère ne constitue pas vraiment une réelle différence climatique selon moi, et le constituera de moins en moins avec le RC. En effet, souvent corrélé à la présence de brumes et brouillards notamment pour les stations se situant en plaine, connaissant bien le sud-ouest, beaucoup de stations ont des valeurs faibles par rapport au bassin méditerranéen ou même aux Charentes. Pour autant, dès que les brumes se sont dissipées, les T°C augmentent souvent très rapidement, renforçant ainsi la sensation de "Sud climatique". J'ai du mal à voir en quoi la présence de brumes et brouillards matinaux ne serait pas compatible avec ce que l'on "attend" du Sud. 

• J'aime 2

Posté(e)

Pour définir ce que serait le "Sud climatique" il faudrait savoir sur quel(s) critère(s) on le juge car en effet en France, le Sud-Est et le Sud-Ouest ont deux climats radicalement différents. Comme souvent ces critères sont subjectifs, les débats peuvent durer sans fins !

Peut être que les climats grenoblois et toulousain sont assez proche au final : ensoleillement comparable, pas de saisons sèches comme en climat méditerranéen mais des épisodes de sècheresse pouvant être sévères, des brouillards matinaux en saison froide et des coups de chaud régulier à toute période de l'année car @Dionysos ne l'a pas mentionné mais la cuvette grenobloise est bien sujette au foehn et les températures peuvent s'envoler même au cœur de l'hiver (la station de Vizille est bien représentative de ce phénomène). 

Dans tous les cas, les climats du sud de la France ne sont pas des climats chauds, même les pourtours méditerranéens. Les moyennes annuelles des stations les plus douces de France atteignent à peine les 15°C. On est vraiment au cœur de la zone tempérée malgré le RC. 

• J'aime 3

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, jeb04 a dit :

Dans tous les cas, les climats du sud de la France ne sont pas des climats chauds, même les pourtours méditerranéens. Les moyennes annuelles des stations les plus douces de France atteignent à peine les 15°C. On est vraiment au cœur de la zone tempérée malgré le RC. 

Sur 1991/2020, 16,7 °C quand même pour Toulon, 16,3 pour Nice, et nettement plus ces dernières années. Alors que Rome est à 15,8...

A titre de comparaison, 17,6 à Los Angeles, 17,7 à Rabat, 18,2 pour Alger, la différence n'est pas énorme - et inférieure à l'évolution due au CC !

Pas tropical certes, mais c'est bien du tempéré chaud.

Et sinon, le stress hydrique estival est nettement plus marqué à Toulouse qu'à Grenoble - pour le moment en tous cas

Modifié par Llop
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 9 heures, jeb04 a dit :

Il y a 7 heures, Llop a dit :

Sur 1991/2020, 16,7 °C quand même pour Toulon, 16,3 pour Nice, et nettement plus ces dernières années. Alors que Rome est à 15,8...

A titre de comparaison, 17,6 à Los Angeles, 17,7 à Rabat, 18,2 pour Alger, la différence n'est pas énorme - et inférieure à l'évolution due au CC !

Pas tropical certes, mais c'est bien du tempéré chaud.

c'est clair que ça reste des climats tempérés que j'aurais du mal à qualifier de chauds. 

ça me rappelle quand j'ai reçu chez moi des amis guyanais (qui venaient en Europe pour la première fois)

c'était fin mai, il faisait doux et ils étaient frigorifiés en permanence.

je les avait emmené sur la côte méditerranéenne en leur disant "vous verrez il fera meilleur, il y a des palmiers là-bas"

mais ils avaient toujours aussi froid... xD

moi-même, j'ai porté une doudoune et un bonnet dans Montpellier, en mai également, sous les regards médusés des passants, en rentrant d'un séjour de plusieurs années en Guyane et au Brésil.

c'est là qu'on mesure que même la côte d'azur, ça reste une région fraîche à l'échelle du monde.

la Tnm annuelle de Cayenne est nettement supérieure à la Txm annuelle de Toulon ou de Nice...

• J'aime 1