boubou07 Posté(e) 15 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 mai concernant les pins d'Alep qui seraient LE vrai marqueur méditerranéen et qui ne pourraient pas pousser hors conditions méditerranéennes pures, je ne suis pas d'accord. des pins d'Alep, il y en a chez moi, depuis longtemps, sur terrain plat, hors zone urbanisée et ils sont en général assez beaux. autour d'Aubenas, je connais des coins où ils se resèment tous seuls, plein de bébés en sous-bois... sur la route entre Aubenas et Joyeuse, à hauteur de Ruoms, il y en a tout un massif. dans les Baronnies, il y en a énormément aussi, jusqu'à 500 voire 600m d'altitude, dans des coins où ça caille dur l'hiver (région de Buis par exemple) encore plus au nord coté ardéchois, il en pousse sauvage dans les bois du coté de saint-Thomé (quelques km à l'ouest de Viviers) sur des pentes douces, sans rocaille, au milieu des chênes pubescents. https://www.google.com/maps/@44.6161552,4.4372144,3a,19.6y,331.12h,85.54t/data=!3m7!1e1!3m5!1sz6kPJWn5aGHy6ITRGEaVmw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D4.463315841223661%26panoid%3Dz6kPJWn5aGHy6ITRGEaVmw%26yaw%3D331.1168366706415!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUxMi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D donc ils peuvent croître hors zone purement mèd. il y en a même quelques-uns plus près de chez moi l'ouest d'Aubenas, à Mercuer, Prades, dans les jardins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 mai Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 15 mai (modifié) Il y a 12 heures, Dionysos a dit : Varois je ne sais pas, mais il est certain que les gelées sont, globalement, plus sévères dans la région de Sisteron que dans la cuvette grenobloise Certes, il y a l'ICU, mais il y a surtout les stratus, assez fréquents au petit matin dans la cuvette grenobloise en conditions anticycloniques d'hiver, alors qu'ils sont inexistants à Sisteron En regardant les tn du Versoud sur la dernière semaine anticyclonique de décembre ; il est d'ailleurs assez facile de deviner les matins où le ciel était dégagé et ceux où il y avait du stratus 😉 Cette absence totale de stratus à Sisteron permet une insolation hivernale à faire pâlir (d'envie cette fois) les Grenoblois (et d'ailleurs quasiment toute la France non méditerranéenne à basse altitude ...) Mais le contrepoids, ce sont ces tn assez sévères qui empêchent la présence spontanée de la végétation méditerranéenne (hors secteurs très localisés comme les pentes que tu as montrées) Il y a 12 heures, Dionysos a dit : Il se trouve que j'ai fait mon service militaire dans le Var, au camp de Canjuers 😉 Je suis arrivé au camp en mars 1995 ( après un mois de classes à Draguignan) le camp est à 900 m d'altitude et je peux dire qu'en mars-avril, il ne faisait pas bien chaud certains jours (ressenti évidemment plus désagréable quand le vent soufflait ce qui n'était pas rare) A 900 m d'altitude , j'ai le souvenir d'une végétation qui n'avait déjà plus grand-chose de franchement méditerranéen. Ca me faisait plutôt penser aux causses lozériens, qui sont situés en dehors de la zone méditerranéenne stricto sensu (bien qu'à proximité géographique) Salut, En effet à 900 m d'altitude sur la plateau de Canjuers on est d'avantage sur du supra/oroméditerranéen, le nombre de jours de pluie est autour des 75/80 j, la Tm des mois d'hivers et été sensiblement plus basse du fait de l'altitude (autour des 3.5°C en janvier, 20.0°C en juillet) malgré l'ensoleillement très fort et le régime pluvio quasi méditerranéen (25/35 mm en juillet en moyenne). Mais je te parlais du centre Var purement méditerranéen, ou le duo pin d'Alep/chêne pubescent abonde, un exemple avec Brignoles Climatologie mensuelle en décembre 2024 à Brignoles-Est | climatologie depuis 1900 - Infoclimat , et on peut faire la même remarque pour d'autres secteurs du proche intérieurs (Pays Aixois par exemple : Normales et records climatologiques 1981-2010 à AIX-LES MILLES - Infoclimat) ou on tourne autour des 50 j de gel et localement entre 60 et 70 j par an (même si ce chiffre baisse progressivement avec le RC partout). Ce qui est autant voir plus que Saint-Auban par exemple dans le 04. Modifié 15 mai par Gaël13 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai (modifié) il y a une heure, Gaël13 a dit : (même si ce chiffre baisse progressivement avec le RC partout) Oui, la baisse est même impressionnante. Vu le positionnement, le nombre de 73 à proximité de Grenoble doit correspondre au Versoud ... Il y a longtemps que la station du Versoud n'a pas enregistré au moins 73 gelées dans un année, d'ailleurs sur la dernière décennie la moyenne est de 52 ... De même, à Aigues-Mortes, sur ces dernier hivers, en moyenne on doit être bien plus proche de 0 que de 18 ... Modifié 15 mai par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 15 mai St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 15 mai Il y a 2 heures, boubou07 a dit : concernant les pins d'Alep qui seraient LE vrai marqueur méditerranéen et qui ne pourraient pas pousser hors conditions méditerranéennes pures, je ne suis pas d'accord. des pins d'Alep, il y en a chez moi, depuis longtemps, sur terrain plat, hors zone urbanisée et ils sont en général assez beaux. autour d'Aubenas, je connais des coins où ils se resèment tous seuls, plein de bébés en sous-bois... sur la route entre Aubenas et Joyeuse, à hauteur de Ruoms, il y en a tout un massif. dans les Baronnies, il y en a énormément aussi, jusqu'à 500 voire 600m d'altitude, dans des coins où ça caille dur l'hiver (région de Buis par exemple) encore plus au nord coté ardéchois, il en pousse sauvage dans les bois du coté de saint-Thomé (quelques km à l'ouest de Viviers) sur des pentes douces, sans rocaille, au milieu des chênes pubescents. https://www.google.com/maps/@44.6161552,4.4372144,3a,19.6y,331.12h,85.54t/data=!3m7!1e1!3m5!1sz6kPJWn5aGHy6ITRGEaVmw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D4.463315841223661%26panoid%3Dz6kPJWn5aGHy6ITRGEaVmw%26yaw%3D331.1168366706415!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUxMi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D donc ils peuvent croître hors zone purement mèd. il y en a même quelques-uns plus près de chez moi l'ouest d'Aubenas, à Mercuer, Prades, dans les jardins... Ça reste un marqueur fort selon moi, comme l'olivier.... les zones que tu décris sont méditerranéennes à qqles critères près ( pluviométrique essentiellement et sur ces critères c'est limite.) Clairement on est en zone tampon, comme entre St Auban et Sisteron et la basse vallée de la Bléone et sûrement l'Asse(ici c'est l'absence de chêne-vert qui est frappant.) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 mai Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 mai (modifié) Il y a 6 heures, boubou07 a dit : concernant les pins d'Alep qui seraient LE vrai marqueur méditerranéen et qui ne pourraient pas pousser hors conditions méditerranéennes pures, je ne suis pas d'accord. des pins d'Alep, il y en a chez moi, depuis longtemps, sur terrain plat, hors zone urbanisée et ils sont en général assez beaux. autour d'Aubenas, je connais des coins où ils se resèment tous seuls, plein de bébés en sous-bois... sur la route entre Aubenas et Joyeuse, à hauteur de Ruoms, il y en a tout un massif. dans les Baronnies, il y en a énormément aussi, jusqu'à 500 voire 600m d'altitude, dans des coins où ça caille dur l'hiver (région de Buis par exemple) encore plus au nord coté ardéchois, il en pousse sauvage dans les bois du coté de saint-Thomé (quelques km à l'ouest de Viviers) sur des pentes douces, sans rocaille, au milieu des chênes pubescents. https://www.google.com/maps/@44.6161552,4.4372144,3a,19.6y,331.12h,85.54t/data=!3m7!1e1!3m5!1sz6kPJWn5aGHy6ITRGEaVmw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D4.463315841223661%26panoid%3Dz6kPJWn5aGHy6ITRGEaVmw%26yaw%3D331.1168366706415!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUxMi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D donc ils peuvent croître hors zone purement mèd. il y en a même quelques-uns plus près de chez moi l'ouest d'Aubenas, à Mercuer, Prades, dans les jardins... Je persiste à penser que le pin d'Alep constitue l'un des meilleurs marqueurs climatiques du climat méditerranéen. Personne ne dit que ces arbres ne peuvent pas pousser spontanément hors zone méditerranéenne (Aubenas étant en zone sub ou supraméditerranéenne), mais lorsqu'ils le peuvent, c'est que les conditions topoclimatiques ou édaphiques le permettent : comme les quelques pins d'Alep qu'on peut retrouver près de Sisteron en flanc de coteau et un peu en hauteur ce qui leur permet d'éviter le gel trop marqué, et comme ceux que tu nous présentes ici, vers Aubenas, et qui sont exposés sur une pente plein sud au sol apparemment bien rocailleux... donc une telle exposition leur confère très probablement des conditions topoclimatiques suffisamment sèches, en tout cas bien plus sèches que dans la plaine. Car je rappelle les données d'Aubenas : Tm juillet : 23,2 °C => ok Tmn janvier : +1,0 °C => ok Ensoleillement estival : env. 900 h => ok Amplitude therm annuelle : 17,6 °C => ok Indice hydrique estival : Ihe = +4 (tout juste pas assez sec) Indice hydrique annuel : Iha = 47 (climat subhumide, pas loin du climat humide, donc clairement trop humide ; la limite étant à 25) Donc il semblerait que ce sol, cette pente et cette exposition permettent de compenser la quantité d'eau disponible trop importante dans ce secteur. Modifié 15 mai par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 mai Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 15 mai (modifié) Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Oui, la baisse est même impressionnante. Vu le positionnement, le nombre de 73 à proximité de Grenoble doit correspondre au Versoud ... Il y a longtemps que la station du Versoud n'a pas enregistré au moins 73 gelées dans un année, d'ailleurs sur la dernière décennie la moyenne est de 52 ... De même, à Aigues-Mortes, sur ces dernier hivers, en moyenne on doit être bien plus proche de 0 que de 18 ... Oui Il s'agit bien de la station du Versoud et de la moyenne sur la période 1981/2010, sur la nouvelle période 1991/2020, on passe à 67.0 j : Meteociel - Normales et records pour Grenoble - Le Versoud (38) Pour Aigues-morte on est sur la période 91/2020 sur 12.0 j : Meteociel - Normales et records pour Aigues-Mortes (30). De base on compare des données représentatives climatiquement idéalement sur 30 ans .. Modifié 15 mai par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 mai Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 mai Il y a 5 heures, Gaël13 a dit : Mais je te parlais du centre Var purement méditerranéen, ou le duo pin d'Alep/chêne pubescent abonde, un exemple avec Brignoles Climatologie mensuelle en décembre 2024 à Brignoles-Est | climatologie depuis 1900 - Infoclimat , et on peut faire la même remarque pour d'autres secteurs du proche intérieurs (Pays Aixois par exemple : Normales et records climatologiques 1981-2010 à AIX-LES MILLES - Infoclimat) ou on tourne autour des 50 j de gel et localement entre 60 et 70 j par an (même si ce chiffre baisse progressivement avec le RC partout). Ce qui est autant voir plus que Saint-Auban par exemple dans le 04 Je viens de jeter un oeil à la station de Brignoles (Montfort-sur-Argens) : je ne suis pas surpris qu'on y retrouve des pins d'Alep et des chênes pubescents. En effet, tous les paramètres méditerranéens sont atteints (l'été est évidemment suffisamment sec comme attendu, avec Ihe = -17). Mais sur l'année entière, bien que le critère méditerranéen soit atteint (Iha < 25), on constate que le climat n'est pas xérique, mais subxérique (car Iha = +7). Cela rend donc possible la présence des chênes pubescents. Quant au gel, la Tnm de janvier n'est que de +1,3 °C, donc pas de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 mai Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 mai Il y a 5 heures, lubo a dit : Clairement on est en zone tampon, comme entre St Auban et Sisteron et la basse vallée de la Bléone et sûrement l'Asse(ici c'est l'absence de chêne-vert qui est frappant.) Oui, et s'agissant de l'absence de chênes verts par là-bas, peut-être que l'été n'était pas assez sec auparavant : pour Château-Arnoux (1971-2010), l'indice hydrique estival atteignait +2 et l'annuel 28. Ce qui laisse supposer qu'en amont, c'était encore moins sec, ce qui pourrait expliquer l'absence des chênes verts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai (modifié) il y a une heure, dann17 a dit : Je persiste à penser que le pin d'Alep constitue l'un des meilleurs marqueurs climatiques du climat méditerranéen. Oui, d'ailleurs, le Pin d'Alep est bien moins connu des non-méditerranéens que le chêne-vert, par exemple Pour ma part, je sais au reconnaître au premier coup d'oeil un chêne-vert (on en trouve d'ailleurs des exemplaires plantés ici-et-là dans la cuvette grenobloise) Alors que j'avoue que je ne saurais pas reconnaître un pin d'Alep ... Modifié 15 mai par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 mai Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 15 mai (modifié) il y a 34 minutes, Dionysos a dit : Oui, d'ailleurs, le Pin d'Alep est bien moins connu des non-méditerranéens que le chêne-vert, par exemple Pour ma part, je sais au reconnaître au premier coup d'oeil un chêne-vert (on en trouve d'ailleurs des exemplaires plantés ici-et-là dans la cuvette grenobloise) Alors que j'avoue que je ne saurais pas reconnaître un pin d'Alep ... Le pin d'Alep est particulièrement abondant en Pays Aixois au piémont de la Sainte-Victoire par exemple et peut s'élever assez haut dans les points les plus bas ou le sol est un peu plus profond et la prise au vent moins forte : Modifié 15 mai par Gaël13 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai (modifié) il y a une heure, Gaël13 a dit : Le pin d'Alep est particulièrement abondant en Pays Aixois au piémont de la Sainte-Victoire par exemple et peut s'élever assez haut dans les points les plus bas ou le sol est un peu plus profond et la prise au vent moins forte : Merci 🙂 (j'en avais déjà vu sans savoir que c'était ça) Quand je descend dans le Sud , c'est généralement du côté de Montpellier Or , a priori, le pin d'Alep est bien moins courant à l'ouest du Rhône qu'à l'est (sur 240000 ha de boisements de Pin d'Alep en France métropolitaine , environ 200000 sont situés dans la seule région PACA ) Ceci dit, bien que le pin d'Alep y soit plus épars qu'en Provence, pour moi la garrigue de l'arrière pays de l'Hérault représente aussi la végétation méditerranéenne typique (j'adore) Modifié 15 mai par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 15 mai St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 15 mai Il y a 8 heures, lubo a dit : Ça reste un marqueur fort selon moi, comme l'olivier.... les zones que tu décris sont méditerranéennes à qqles critères près ( pluviométrique essentiellement et sur ces critères c'est limite.) Clairement on est en zone tampon, comme entre St Auban et Sisteron et la basse vallée de la Bléone et sûrement l'Asse(ici c'est l'absence de chêne-vert qui est frappant.) Le même remarque se fait dans la vallée de l'Aude où si les jours de pluie sont rapidement>80 j (vers Lézignan ???), le pin d'Alep est présent+ loin. ( idem dans l'arrière-pays 11 et 34.) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai (modifié) @dann17, puisqu'on parle de végétation, j'aime aller dans la zone méditerranéenne car le dépaysement est total par rapport à Grenoble, c'est évident (personne de censé d'ailleurs ne le contesterait) Par contre, le Sud-Ouest ... Toulouse et Albi sont de très belles villes, mais , franchement , pour voir une différence entre les végétations (à basse altitude) du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Isère , il faut vraiment le vouloir ... Peut-être que dans un cas on est dans "le sud" et dans l'autre "le nord" (OK), mais le moins qu'on puisse dire , c'est que ça ne saute pas aux yeux .... (ce qu'on remarque le plus, et de loin, c'est la différence d'accent 🙂 ) La forumeur qui comparait Orléans et Toulouse , si on lui montre 2 photos de la campagne autour de ces 2 villes, je suis même pas certain qu'il soit capable de deviner quelle photo correspond à quelle ville ... En ce sens, si on se base sur la seule végétation, il y a en France un "sud" , en l'occurrence la zone méditerranéenne et supra-méditerranéenne, et un "nord", qui est à peu près tout le reste (hormis, admettons, des secteurs très minoritaires dans le Sud-Ouest , ainsi que les environs de Valence et Millau, où, par exemple, des boisements de chênes-verts peuvent faire illusion ...) Modifié 15 mai par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai (modifié) Je précise que la zone "oro-méditerranéenne" reste "le sud" sur le plan de la végétation car dans les Alpes de Haute Provence, le Haut-Var (Canjuers) voire les Hautes Alpes , la végétation n'est pas pleinement méditerranéenne, mais on voit bien qu'on n'est ni dans les Alpes du Nord, ni dans le Jura ni dans les Pyrénées (qui, sur le versant français, présentent des paysages très semblables au Alpes du Nord,à l'exception des Pyrénées Orientales, qui appartiennent justement au domaine méditerranéen) Modifié 15 mai par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 15 mai Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 15 mai il y a 27 minutes, lubo a dit : rapidement>80 j (vers Lézignan ???) Lézignan 67j Lagrasse 82j Arquettes en val 94j 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 mai il y a 21 minutes, lubo a dit : Le même remarque se fait dans la vallée de l'Aude où si les jours de pluie sont rapidement>80 j (vers Lézignan ???), le pin d'Alep est présent+ loin. ( idem dans l'arrière-pays 11 et 34.) c'est bien ce que je voulais dire, c'est un marqueur du méditerranéen bien sûr, mais pas du méditerranéen pur jus, xérique et très doux. on voit bien qu'il pousse dans des lieux qui sont limites en température moyenne ou en aridité... c'est grosso modo la même aire que l'olivier en effet. pour moi, les vrais marqueurs du climat purement méditerranéen chaud et vraiment sec, ce sont les peuplements spontanés de romarins et de cistes blancs ou cistes de Montpellier. hors zone strictement mèd, on trouve du pin d'Alep, du cade, du thym, de la lavande, des filaires, des chênes verts et kermès (on trouve tout ça en basse Ardèche calcaire) mais les romarins et les cistes sont absents de ces zones intermédiaires (sauf le ciste à feuille de sauge Cistus Latifolia) sur sol acide, on trouvera comme marqueur le ciste blanc Cistus Albidus, les bruyères arborescentes et les arbousiers étant moins exigeants et plus répandus (il y en a en Ardèche également...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai (modifié) On peut tracer une ligne (bien connue certes, je n'apprendrai rien à beaucoup d'entre vous) Col Bayard - Col de la Croix Haute - Défilé de Cruas - Col de la Chavade - Pas de l'Escalette - Seuil de Naurouze- Col de Puymorens Au sud et à l'est de cette ligne, il n'y a pas partout du Pin d'Alep certes , mais on sent vraiment qu'on change de monde. Et c'est bien le seul endroit en France où on a cette sensation Les points les plus litigieux et moins marqués de la ligne sont le défilé de Cruas et le Seuil de Naurouze car les plus bas en altitude Ils sont "poreux" mais dans un sens opposé. le défilé de Cruas a tendance à laisser passer un peu le méditerranéen vers le nord, alors que le Seuil de Naurouze laisse passer un peu "le nord" vers le méditerranéen Modifié 15 mai par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 15 mai 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 15 mai Il y a 18 heures, Montilien26 a dit : HS : A Arles, je suis à 58 jours de pluie, si j'extrapole cette carte. Je suis heureux d'apprendre que je viens quasiment de les atteindre (au ressenti, en vrai, je ne sais pas) en 4 mois et demi ! Semi HS : Je lis un 118 vers St Louis (68). La norme 60-90, c'est 170 ! Et comme c'est le même chiffre à peu de choses près dans les autres coins du Nord Est, c'est pas un bug. Donc ça veut dire que ce qui était vrai il y a 40 ans ne l'est plus. Ou qu'on a tout décalé de 100 km.... bref, ça fout encore plus le bazar dans une discussion qui n'en manquait pas. Sinon, oroocéanique pour le versant ouest des Vosges, c'est exactement le bon terme. Tu prends tout ce qui est désagréable en Lorraine (les pluies d'ouest arrêtées par rien).... mais en plus abondant et frais ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 15 mai 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 15 mai Pour répondre à Dyonisos sur la végétation, je suis d'accord à 100 % : ma femme qui est loin d'être géographe, tu la mets à Toulouse, Orléans ou Troyes, elle n'y voit pas de différence énorme au niveau du ressenti campagnard. Tu la mets à Lodève Nîmes ou Brignoles, elle voit bien que c'est le sud. Elle est allée une année en janvier à Sainte Maxime (83). Elle me dit : j'ai pelé de froid, au loin il y avait de la neige, mais je t'ai envoyé des photos (pins, ciel bleu), il n'y a pas de différence avec l'été ! Pour les seuils, je trouve le pas de l'escalette particulièrement net. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Balafen Posté(e) 15 mai Roscanvel/Nantes Partager Posté(e) 15 mai il y a 33 minutes, boubou07 a dit : c'est bien ce que je voulais dire, c'est un marqueur du méditerranéen bien sûr, mais pas du méditerranéen pur jus, xérique et très doux. on voit bien qu'il pousse dans des lieux qui sont limites en température moyenne ou en aridité... c'est grosso modo la même aire que l'olivier en effet. pour moi, les vrais marqueurs du climat purement méditerranéen chaud et vraiment sec, ce sont les peuplements spontanés de romarins et de cistes blancs ou cistes de Montpellier. hors zone strictement mèd, on trouve du pin d'Alep, du cade, du thym, de la lavande, des filaires, des chênes verts et kermès (on trouve tout ça en basse Ardèche calcaire) mais les romarins et les cistes sont absents de ces zones intermédiaires (sauf le ciste à feuille de sauge Cistus Latifolia) sur sol acide, on trouvera comme marqueur le ciste blanc Cistus Albidus, les bruyères arborescentes et les arbousiers étant moins exigeants et plus répandus (il y en a en Ardèche également...) Si! Le pin d’Alep est strictement méditerranéen! Il n’y a pas de forme de climat océanique et il y a une sous espèce très proche qui pousse autour de la mer noire Pinus brutia. Et s’il est moins présent à l’ouest du Rhône c’est parce qu’il est inféodé aux sols calcaires assez rare! En sol acide il est remplacé par le pin maritime. Le romarin c’est le contraire, il n’y en a pas sur sol calcaire! Il faut savoir que le pin d’Alep, contrairement à une légende, est très résistant au froid sinon il n’est serait pas aussi répandu autour du bassin méditerranéen! Pour rappel les records de froid tournent autour de -17 à -20°C à Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix etc….. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 15 mai Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 15 mai il y a 58 minutes, Dionysos a dit : Col Bayard - Col de la Croix Haute - Défilé de Cruas - Col de la Chavade - Pas de l'Escalette - Seuil de Naurouze- Col de Puymorens Si tu mets le défilé de Cruas côté vallée du Rhône, tu peux également rajouter le col de l'Escrinet côté Ardèche plus flagrant en terme de climat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 15 mai Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 15 mai Personne ne parle de la durée de pluie. Nantes et Clermont ont la plus faible hors bassin med. Livre de Kessler. Nofake. Le nombre de jours, si tu as 2mm tombée en 15 minutes 150 fois dans l'année ça fait 150 jours mais seulement moins d'un pour cent du temps. Ici il pleut souvent quelques minutes des averses rapides et fortes sur peu de temps. Exemple: hier plein soleil et court orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai (modifié) il y a une heure, Montilien26 a dit : Si tu mets le défilé de Cruas côté vallée du Rhône, tu peux également rajouter le col de l'Escrinet côté Ardèche plus flagrant en terme de climat. J'ai un souvenir datant de 15 ou 20 ans Un dimanche de décembre, stratus sur la cuvette grenobloise Je sentais qu'il allait pas se dissiper ce jour-là, je décide de partir "chercher le soleil" dans "le sud"... Je prends l'autoroute jusqu'à Valence, même topo qu'à Grenoble, puis je prends la RN 86 sur la rive ardéchoise du Rhône J'étais sorti du stratus entre Cruas (encore gris) et Rochemaure (soleil, et donc j'imagine soleil aussi à Montélimar, même si j'étais pas passé par là) C'est, je pense, la limite extrême du stratus hivernal au cœur de l'hiver (genre 2ème quinzaine de décembre) Mais ce n'est pas une limite permanente toutefois. Valence et Grenoble échappent quand même assez souvent au stratus, ou alors il se dissipe en cours de matinée , on l'a souvent vu sur cet hiver 2024-2025 (c'est une autre histoire à Lyon ...) Modifié 15 mai par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 mai il y a une heure, Balafen a dit : Si! Le pin d’Alep est strictement méditerranéen! Il n’y a pas de forme de climat océanique et il y a une sous espèce très proche qui pousse autour de la mer noire Pinus brutia. Et s’il est moins présent à l’ouest du Rhône c’est parce qu’il est inféodé aux sols calcaires assez rare! En sol acide il est remplacé par le pin maritime. Le romarin c’est le contraire, il n’y en a pas sur sol calcaire! pas d'accord, il y a plein de pinède de pin d'Alep autour de Hyères et sur la corniche des maures, alors que les sols ne sont pas du tout calcaires. (c'est la Provence cristalline) il est bien plus rare c'est clair, mais il n'est pas "inféodé aux sols calcaires" le pin Brutia non plus, il y a des campagnes de plantation de cette essence sur mon secteur (pas calcaire) et le romarin, lui, pousse très bien sur sol calcaire mais supporte également les sols acides. dans les Corbières maritimes, purement calcaires, c'est littéralement couvert de romarins, on en trouve beaucoup aussi sur le secteur du pic saint Loup au dessus de Montpellier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 15 mai Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 15 mai Le romarin est également très présent dans les calanques de Marseille. C’est pourtant un bon calcaire ! La prochaine fois que je vais dans le Champsaur (au delà du col Bayard que cite @Dionysos), je ferai attention si je vois des chênes pubescents. Côté Gapençais, on en trouve jusqu’à 1500m d’altitude en adret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés