boubou07 Posté(e) 14 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 juin Il y a 2 heures, th38 a dit : Quand on y est sur le temps long, je ne trouve pas que ce climat soit si idéal que souvent décrit. je suis complètement d'accord. en ce qui me concerne, j'ai passé quelques années sur la côte Languedocienne, à l'est puis juste au nord de l'étang de Thau. et 6 mois dans la banlieue de Toulon. la tyrannie du vent c'est le mot juste. le ressenti pendant les épisodes de tramontane hivernale est glacial. lors des épisode de marin, l'humidité est impressionnante, sans qu'il fasse très doux pour autant. je me souviens de mon premier automne où, arrivant au supermarché, je découvre un soir un étalage de matériel pour absorber l'humidité dans le hall d'accueil. ben pourquoi ? me suis-je dis j'ai vite compris... beaucoup de grisaille au printemps également, les entrées maritimes comme on dit... et souvent, tandis que le reste du pays est au soleil on reste sous les nuages bas. bon l'été il n'y a rien à dire : peu de vent, chaleur et soleil omniprésent. mais là c'est la surpopulation, les embouteillages monstres, le bruit incessant, la cohue pour faire ses courses. bref, je suis reparti... à Toulon, pas de nuages bas (enfin quasiment jamais) mais le vent, quand il s'y met, est vraiment terrible (et il s'y met souvent) pourtant, je raffole de la chaleur et des paysages de là-bas, mais les cotés négatifs l'emportent... Il y a 2 heures, th38 a dit : La frontière entre ces deux mondes, il n'y en a pas, mais il y a une zone de transition qui se promène entre Lyon et la mer, et dont le passage le plus visible se balade au grés des conditions entre Valence et le défilé de Donzère. tout à fait d'accord encore une fois. la limite climatique varie selon les saisons et les types de temps. en plein hiver par flux de nord, la limite longe la côte, à 10, 20 ou 30 km selon les endroits. le reste subit le froid vif. en pleine été sous l'anticyclone, la limite remonte très loin, jusqu'au dessus de chez moi au nord Ardèche/Drôme. en automne, quand les pluies remontent de la mer, ce sont les reliefs qui marquent la limite, là où les masses nuageuses vont s'écraser et déverser la flotte. la limite est alors sur mon secteur. pour la limite floristique, c'est la pluviométrie qui dicte sa loi. partout où il tombe moins de 120 mm de moyenne en été, la flore atlantique disparait, incapable de tenir le choc, sauf dans les creux qui retiennent l'eau et le long des rivières. puis autour, les zones à 120/150 mm par été, avec de fortes chaleurs, ont une flore mixte, méditerranéenne sur les versants sud et est et/ou les sols caillouteux et atlantique ailleurs (comme c'est le cas chez moi) les oliveraies de production les plus au nord sont d'ailleurs par ici, dans le bassin d'Aubenas, à 120 km du golf du lion. alors que les palmiers gélifs sont concentrés sur la côte et les vallées très ventées où Mistral et Tramontane limitent les gelées tout l'hiver en brassant l'air. limites de la sécheresse estivale / limites du gel hivernal... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Il y a 17 heures, jeb04 a dit : . Après, l’appellation Dauphiné n’apparaît nulle part non plus et je n’ai jamais entendu dire qu’ici on était dauphinois. Dauphinois, vous l'êtes pourtant bel et bien 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphiné Mais le Dauphiné, c'est la province "fantôme" , dont plus personne ou presque ne parle ... (en dehors du gratin dauphinois 😉 ) Même dans la région de Grenoble, son nom apparaît encore un peu , mais plus guère, sorti du journal quotidien (le "Dauphiné Libéré") Modifié 14 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Il y a 13 heures, beotien a dit : Bonjour, étant passé quelques fois sur Digne (agréable petite ville de ce que j'ai vu dans les années 2000), quelles seraient les principales différences climatiques entre Digne et Gap ? J'imagine que ça doit être assez similaire dans les grandes lignes, peut-être un peu moins ensoleillé et un peu moins chaud à Gap (à voir) Sur décembre 2023 et janvier 2024, je remarque quelque chose de surprenant : les tn à Gap ont été plus élevées qu'à Digne, bien que la station de Gap soit située à une altitude supérieure (885m contre 554m) Soit il y a un phénomène d'inversion, soit le ciel, au petit matin, était plus souvent couvert à Gap qu'à Digne ... (on sait qu'en hiver, un ciel couvert tend à limiter la baisse des tn) Modifié 14 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 14 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 14 juin Il y a 11 heures, beotien a dit : Bonjour, étant passé quelques fois sur Digne (agréable petite ville de ce que j'ai vu dans les années 2000), quelles seraient les principales différences climatiques entre Digne et Gap ? Déjà à Digne on sent qu’on est en Provence et les gens se sentent provençaux à l’inverse de Gap. La ville est un peu à la croisée du monde provençal avec un climat méditerranéen et alpin. On trouve des petites plantations d’oliviers sur les pentes bien exposées et les derniers pin d’Alep également. Concernant les différences, il y a une petite frontière climatique que je placerais sur un axe entre la montagne de Lure et le massif des Monges qui différencie plutôt bien le climat du 04 avec celui du 05. Ces massifs culminant autour des 2000m sont un premiers remparts pour les pluies venues de méditerranée. Cela marche aussi dans l’autre sens où les pluies venant du Nord Ouest peuvent (surtout en hiver mais c’est aussi le cas ce vendredi) toucher le 05 et laisser le 04 au sec. Lors des situations à mistral, 05 comme 04 restent au sec. Concernant les entrées maritimes hivernales et printanières évoquées plus haut, elle ne remonte quasiment jamais sur les Alpes du Sud. Le 04 et le 05 sont les deux départements les plus ensoleillés sur la période hivernale. Enfin, concernant les orages estivaux ils sont à mon ressenti plus fréquents à Digne qu’à Gap. Les massifs directement au nord de Digne bloquent l’humidité venant du Sud et ça cumule très souvent en direction de la Blanche et du Haut Verdon avec souvent des débordements. Pour la neige, elle est beaucoup plus fréquente à Gap. En général, quand la LPN est à 1000m autour de Digne (la ville est à 600m), il peut neiger à Gap à 750m. L’effet lac d’air froid est important sur le 05, Monges et Lure bloquant la douceur venant du Sud. D’ailleurs on parle souvent de Sisteron comme limite climatique et cette ville est bien dans l’alignement Lure-Monges. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Il y a 8 heures, boubou07 a dit : je suis complètement d'accord. en ce qui me concerne, j'ai passé quelques années sur la côte Languedocienne, à l'est puis juste au nord de l'étang de Thau. et 6 mois dans la banlieue de Toulon. la tyrannie du vent c'est le mot juste. le ressenti pendant les épisodes de tramontane hivernale est glacial. lors des épisode de marin, l'humidité est impressionnante, sans qu'il fasse très doux pour autant. je me souviens de mon premier automne où, arrivant au supermarché, je découvre un soir un étalage de matériel pour absorber l'humidité dans le hall d'accueil. ben pourquoi ? me suis-je dis j'ai vite compris... beaucoup de grisaille au printemps également, les entrées maritimes comme on dit... et souvent, tandis que le reste du pays est au soleil on reste sous les nuages bas. bon l'été il n'y a rien à dire : peu de vent, chaleur et soleil omniprésent. mais là c'est la surpopulation, les embouteillages monstres, le bruit incessant, la cohue pour faire ses courses. bref, je suis reparti... à Toulon, pas de nuages bas (enfin quasiment jamais) mais le vent, quand il s'y met, est vraiment terrible (et il s'y met souvent) pourtant, je raffole de la chaleur et des paysages de là-bas, mais les cotés négatifs l'emportent... Oui, chaque région a ses avantages et ses inconvénients Personnellement, le climat des bords de la méditerranée me conviendrait bien ... mais je n'ai pas la mentalité d'un méridional et il y a effectivement trop de monde en été Pour ce qui est de Grenoble, et malgré ce qu'on peut dire, je ne trouve pas les hivers de la cuvette spécialement froids (et ils le sont de moins en moins, en plus ...) Ce qui est dur pour moi à Grenoble à la "mauvaise saison", (oui, c'est dur , @dann17, je le reconnais 😉 ) c'est : - la 2ème quinzaine d'octobre et le mois de novembre sont souvent très arrosés , et par conséquent sombres, car "on ramasse tout " : des pluies venant de la Méditerranée, des pluies venant de l'Océan, etc - les mois de décembre et janvier sont plus secs en général, mais guère plus lumineux car soit il pleut (ou neige, mais c'est de plus en plus en rare) , soit il y a des nuages élevés, soit il y a des grisailles matinales, qui se déchirent quand même la plupart du temps, mais si elles se déchirent à 11h du matin ou midi, et que le soleil se couche à 15 ou 16h (montagnes), ça laisse pas beaucoup de lumière au final... - Février est froid, mais est en général déjà plus lumineux (d'ailleurs la normale mensuelle atteint 115h à Saint-Geoirs, ce qui est acceptable pour seulement 28 jours assez courts) En résumé, plus que les températures, c'est la faible insolation qui est dure pour moi de mi-octobre à fin janvier à Grenoble (sur ce plan , je pense que dans le Sud-Ouest, je ne serais pas beaucoup mieux servi ...) Le reste de l'année, je trouve le climat de Grenoble plutôt agréable globalement (en tout cas, je m'en satisfais) Voilà, je dresse un portrait honnête 😉 Modifié 14 juin par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 juin Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Il y a 5 heures, Dionysos a dit : Dauphinois, vous l'êtes pourtant bel et bien 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphiné Mais le Dauphiné, c'est la province "fantôme" , dont plus personne ou presque ne parle ... (en dehors du gratin dauphinois 😉 ) Même dans la région de Grenoble, son nom apparaît encore un peu , mais plus guère, sorti du journal quotidien (le "Dauphiné Libéré") C'est marrant, parce que dans tout le Nord-Isère (de Crémieu à Voiron, en passant par Bourgoin, La Tour du Pin, Morestel, La Côte St André, etc...), on évoque encore pas mal ce terme, on se sent encore Dauphinois. Mais j'ai l'impression que c'est surtout dans le nord du Dauphiné que les gens (dans les campagnes en tout cas) se sentent et se considèrent pleinement encore dauphinois. Grenoble aussi, normalement, fait partie de cette zone du nord-Dauphiné. Mais à mon avis, cette disparition dont tu parles provient de l'urbanisation et de la mondialisation des grandes agglomérations : les citadins « oublient » de plus en plus leurs origines, ce qui se comprend, « malheureusement » si l'on peut dire. Je crois d'ailleurs que le sentiment d'appartenance au Dauphiné est plus marqué dans le nord que dans le sud de cette province, et cette cause est culturelle et linguistique : dans le sud, le parler ancier est le vivaro-alpin (un dialecte occitan, au sud d'une ligne Romans-La Mure), alors qu'au nord, c'est l'arpitan. Et je crois qu'usuellement, on associe le Dauphinois à l'arpitan (cette fameuse langue presque d'oïl, mais teintée de mots occitans et aussi germaniques). Tiens, d'ailleurs je viens de trouver ça : « Le terme dauphinois peut ainsi faire référence aux deux parlers mais il s'applique généralement aux parlers arpitans du Dauphiné. » D'ailleurs, pour avoir vécu longtemps à limite entre le Nord-Isère et le Bugey (ça, c'est dans l'Ain, sur les contreforts jurassiens), le Bugey est aussi reconnu par les gens, masi là encore dans les campagnes essentiellement. Quant à la Bresse, même en ville (comme à Bourg-en-Bresse), les gens se disent souvent Bressans. D'ailleurs, on reconnaît les "étrangers" qui prononcent "Bour-en-Bresse", alors que nous disons « Bourk » ou « Bourk en Bresse ». Modifié 14 juin par dann17 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 juin (modifié) il y a 21 minutes, dann17 a dit : l'arpitan (cette fameuse langue presque d'oïl, mais teintée de mots occitans et aussi germaniques). Oui tu as raison l'arpitan est une langue "presque d'oïl", avec des particularités Une étonnante est la présence d'un son qu'on ne retrouve (il me semble) ni en occitan ni dans la langue d'oïl ... Quand j'étais enfant, ma grand-mère, savoyarde, essayait de m'expliquer comment prononcer mzhi ...(manger) J'ai compris/appris ensuite que ce zh est le th anglais ... (auquel ma grand-mère ne pouvait faire référence étant donné qu'elle ne parlait pas anglais ...) On retrouve ce son dans pas mal de mots d'arpitan (zh est la convention orthographique adoptée par ceux qui essaient de l'écrire ... mais ils ne sont plus très nombreux ...) Sinon, pas mal de mots ressemblent à l'oïl, quelques uns à l'occitan, mais certains à aucun des 2 ... Modifié 14 juin par Dionysos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 14 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 14 juin Il y a 11 heures, Dionysos a dit : J'imagine que ça doit être assez similaire dans les grandes lignes, peut-être un peu moins ensoleillé et un peu moins chaud à Gap (à voir) Sur décembre 2023 et janvier 2024, je remarque quelque chose de surprenant : les tn à Gap ont été plus élevées qu'à Digne, bien que la station de Gap soit située à une altitude supérieure (885m contre 554m) Soit il y a un phénomène d'inversion, soit le ciel, au petit matin, était plus souvent couvert à Gap qu'à Digne ... (on sait qu'en hiver, un ciel couvert tend à limiter la baisse des tn) Il y a plusieurs facteurs. La première c’est le phénomène d’inversion. La station dignoise est située dans un champ au fond de la vallée, non loin de la Bléone. A Gap, elle est presque 150m au dessus du lit de la rivière. En plus, la station est dans un secteur assez venté, en tout cas bien plus que ne peut l’être la ville (du moins le centre). La StatIC de Gap est située plus bas en altitude (mais pas encore au fond de la vallée) et dans un quartier moins venté (mais qui l’est quand même plus que le centre ville). Ça donne des Tn plus basses que la station MF et des Tx plus hautes. Pour une bonne comparaison des températures des bassins dignois et gapencais, il faudrait regarder les différences entre Digne MF et Tallard. Les conditions de mesures y sont assez proches et les altitudes aussi. Pour extrapoler vers les températures de Gap - fond de vallée, il suffirait de retirer un gros degré aux données de Tallard (130m d’écart environ). 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 15 juin Frontonas (38) Partager Posté(e) 15 juin Ayant habité Gap pendant toute ma jeunesse et ayant fait mes études à Grenoble, j'ai un bon aperçu des différences climatiques. Il y a plutôt une longue transition entre ces 2 villes avec 2 "coupures": -une au dessus de Gap au niveau du col Bayard, bien visible en hiver avec "la barre de Bayard" - une au niveau de Corps visible avec l'apparition de l'effet de foehn et d'une mer de nuages bien plus tenace. Gap est un climat de montagne à influence méditerranéenne du fait d'un bon ensoleillement et d'un air plus sec. Pour ce qui est de l'histoire, effectivement, les Hautes-Alpes étaient intégralement dauphinoises même si beaucoup d'habitants actuels ne sont même pas au courant. Cela est du notamment à une intégration récente à la région PACA, à une A51 vers le sud et un accès routier et ferroviaire compliqué avec l'Isère... Le seul "reste" du Dauphiné est le quotidien le Dauphiné Libéré et non pas La Provence... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 15 juin Partager Posté(e) 15 juin Il y a 1 heure, Chris3805 a dit : Ayant habité Gap pendant toute ma jeunesse et ayant fait mes études à Grenoble, j'ai un bon aperçu des différences climatiques. Il y a plutôt une longue transition entre ces 2 villes avec 2 "coupures": -une au dessus de Gap au niveau du col Bayard, bien visible en hiver avec "la barre de Bayard" - une au niveau de Corps visible avec l'apparition de l'effet de foehn et d'une mer de nuages bien plus tenace. Gap est un climat de montagne à influence méditerranéenne du fait d'un bon ensoleillement et d'un air plus sec. Pour ce qui est de l'histoire, effectivement, les Hautes-Alpes étaient intégralement dauphinoises même si beaucoup d'habitants actuels ne sont même pas au courant. Cela est du notamment à une intégration récente à la région PACA, à une A51 vers le sud et un accès routier et ferroviaire compliqué avec l'Isère... Le seul "reste" du Dauphiné est le quotidien le Dauphiné Libéré et non pas La Provence... Et encore, le Dauphiné Libéré est aussi distribué en Ardèche et dans le Vaucluse alors que ces départements n'ont jamais été dans le Dauphiné. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 15 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 15 juin il y a 21 minutes, Jack_AC1D_Chicago a dit : Et encore, le Dauphiné Libéré est aussi distribué en Ardèche et dans le Vaucluse alors que ces départements n'ont jamais été dans le Dauphiné. Ainsi qu'en Savoie, dans l'Ain etc... Je pense que de tous temps, les Hauts-Alpins étaient plus tournés vers le sud et la Provence que vers Grenoble. Ca expliquerait la langue occitane parlée dans le 05 pour communiquer plus facilement avec les gens du Sud. On peut également parler des transhumances où historiquement les troupeaux provençaux venaient dans les Alpes du Sud trouver de l'herbe verte en été. Je suis d'accord avec @Chris3805 concernant les limites de Bayard (apparition du stratus en saison froide) et de Corps qui marque la sortie du Champsaur et donc qu'on n'est plus dans l'abri du Dévoluy concernant les précipitations. Il y a peut être une autre limite plus au nord car toute cette zone est encore sous l'abri du Vercors mais je ne connais pas assez ces zones ensuite. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 juin (modifié) il y a 22 minutes, jeb04 a dit : Je suis d'accord avec @Chris3805 concernant les limites de Bayard (apparition du stratus en saison froide) et de Corps qui marque la sortie du Champsaur et donc qu'on n'est plus dans l'abri du Dévoluy concernant les précipitations. Il y a peut être une autre limite plus au nord car toute cette zone est encore sous l'abri du Vercors mais je ne connais pas assez ces zones ensuite. Dans l'Isère, le Trièves est plus "abrité" par le Vercors que la Matheysine (Corps) Le Trièves est réputé le secteur le plus ensoleillé de l'Isère, avec une insolation estimée à 2300h ... (mais mesurée par aucune station, ceci dit ...) Il est certain par contre (mesuré) que le Trièves est le secteur le moins arrosé/le plus sec de l'Isère et, en été, la température peut y atteindre des niveaux étonnants, compte de tenu de l'altitude (voir, par exemple, les quasi 39° de Roissard, à 750m d'altitude, lors de la canicule d'août 2023) Modifié 15 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 juin Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Il est certain par contre (mesuré) que le Trièves est le secteur le moins arrosé/le plus sec de l'Isère Il tombe combien dans le Trièves ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 juin il y a 5 minutes, Mica a dit : Il tombe combien dans le Trièves ? Pour être honnête, je ne saurais te répondre avec précision (les stations ne courent pas les rues dans le Trièves, qui est très rural ...) J'avais lu dans le vieux livre "le climat en France" que le secteur était le plus sec de L'Isère, et cela se voit clairement dans le paysage qui, au sud du col du Fau, fait plus penser aux Alpes du Sud qu'aux Alpes du Nord (pins, végétation sèche, lavande, etc) Le secteur a en tout cas un caractère plus "méridional" (entre guillemets) que la Matheysine (La Mure, Corps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 15 juin Partager Posté(e) 15 juin Interdit d'exclure du Csb Noirmoutier et Pornic. On ne va pas les mettre avec Hambourg. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 juin Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 juin Ah oui, quand même ! Je me rappellais pas que c'était à ce point ! 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 juin Partager Posté(e) 16 juin Il y a 13 heures, Dionysos a dit : Pour être honnête, je ne saurais te répondre avec précision (les stations ne courent pas les rues dans le Trièves, qui est très rural ...) J'avais lu dans le vieux livre "le climat en France" que le secteur était le plus sec de L'Isère, et cela se voit clairement dans le paysage qui, au sud du col du Fau, fait plus penser aux Alpes du Sud qu'aux Alpes du Nord (pins, végétation sèche, lavande, etc) Le secteur a en tout cas un caractère plus "méridional" (entre guillemets) que la Matheysine (La Mure, Corps) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 16 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 16 juin Il y a 12 heures, Nick_Kyrgios a dit : Interdit d'exclure du Csb Noirmoutier et Pornic. On ne va pas les mettre avec Hambourg. Il suffit de regarder les données. J’ai pris comme référence la station de la pointe de Chemoulins avec les données de 1991-2020. Puisque tu prends comme référence la classification de Koppen : C : ça ne se discute pas, toute la France métropolitaine est dedans. Pour savoir ensuite concernant la deuxième lettre, pour être s il faut que le mois le plus sec soit inférieur à 40mm ET qu’il soit inférieur au tiers du mois le plus pluvieux. Or sur la côte atlantique c’est ce second point qui classe la station en f. Enfin, le mois le plus chaud est inférieur à 22 degrés donc b. Même classification à Tallard près de chez moi : Cfb. Pourtant le climat des Hautes Alpes et celui de chez toi sont bien différents et on ne trouvera pas les mêmes espaces végétales car celle craignant le gel se plairont chez toi alors qu’à Tallard elles ne passeront pas le premier hiver ! J’ai également regardé pour Digne les Bains (04) : Cfb aussi. Il est probable en revanche que cette station bascule en Csa sur les prochaines normes car le mois le plus sec (juillet) est à 29,4mm et le plus humide (novembre) à 84,7mm et le mois le plus chaud (juillet) est à 21,8 degrés. Autant dire que Cfb c’est large et c’est là toute la limite de la classification de Koppen. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 juin Il y a 13 heures, Nick_Kyrgios a dit : Interdit d'exclure du Csb Noirmoutier et Pornic. On ne va pas les mettre avec Hambourg. je les mettrai plutôt avec Dunkerque, voire Berk-plage 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 16 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 16 juin (modifié) il y a une heure, anecdote a dit : Merci 😀 Donc Mens (capitale du Trieves) a bien la valeur la plus basse (à égalité avec Vif) Mais l'écart avec La Mure n'est pas aussi significatif que ce que je pensais ... Pourtant, au niveau du paysage, il y a une différence visible. Édit : ça tient peut-être aussi à des températures qui sont plus élevées dans le Trieves que dans la Matheysine, été comme hiver (à altitude égale, évidemment) Modifié 16 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 16 juin Frontonas (38) Partager Posté(e) 16 juin Il y a 1 heure, anecdote a dit : Je l'ai ce livre, une véritable bible pour moi même si les données ne sont pas récentes... Dommage qu'il n'en existe pas un équivalent plus récent... Effectivement, La Mure a des températures plus basses que Mens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 16 juin Partager Posté(e) 16 juin Aubenas je le mettrais avec Elsenborn alors. Le 1/3 est un critère bête, car par exemple tu as un endroit avec 39mm en Juillet et 200mm en Novembre avec 15°C de Tm en Juillet bah tu n'as pas de sécheresse. On peut mettre en s des endroits polaires à ce rythme alors qu'il fait trop froid. Il faut utiliser le critère de Gauss T*2>=P. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 juin Partager Posté(e) 16 juin Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Merci 😀 Donc Mens (capitale du Trieves) a bien la valeur la plus basse (à égalité avec Vif) Mais l'écart avec La Mure n'est pas aussi significatif que ce que je pensais ... Pourtant, au niveau du paysage, il y a une différence visible. Édit : ça tient peut-être aussi à des températures qui sont plus élevées dans le Trieves que dans la Matheysine, été comme hiver (à altitude égale, évidemment) Je pense que c'est Sablons (limite 26/07) qui avec 730 mm par an est la station la moins arrosée du département de l'Isère 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 juin Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 juin il y a 34 minutes, th38 a dit : Je pense que c'est Sablons (limite 26/07) qui avec 730 mm par an est la station la moins arrosée du département de l'Isère Tout à fait, c'est ce que j'allais dire : l endroit le moins arrosé du département de l Isère doit se situer en vallée du Rhône. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 16 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 16 juin Il y a 3 heures, gotman42 a dit : Tout à fait, c'est ce que j'allais dire : l endroit le moins arrosé du département de l Isère doit se situer en vallée du Rhône. En effet, c'est Sablons qui est la station la plus sèche du département, mais cela est dû à sa position d'abri relatif derrière le massif central. Il me semble que Vienne, par exemple, ne bénéficie pas autant de cette position d'abri. Il serait intéressant de regarder les données en nombre de jours de précipitations. (si on les avait) Le haut gresivaudan ( vallée de l'Isère en amont de Grenoble) a aussi une position d'abri très nette derrière la Chartreuse , de même que le secteur de Varces-Vif derrière le Vercors. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés