Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Llop a dit :

Hello

A titre de comparaison, les moyennes pour Paris à l'hopital Lariboisière, plus près du centre que Montsouris sans être en plein centre et pas forcément un hot spot, sur 22/24 (et 24 a été bien médiocre comme on sait) :

juin 22/24

juillet 22/24

Aout 22/24

Tnm

16,5

18,2

18,5

Txm

25,9

27,4

27,2

Tmm

21,3

22,8

22,8

Merci 😉 

En effet, les tnm estivales de Paris sont du même niveau que les tnm de Grenoble (je n'avais pas mis les valeurs de juin, mais elles sont un peu  moins élevées, à Grenoble comme à Paris)

Les txm estivales de Grenoble sont sensiblement plus élevées, ce qui traduit des étés globalement mieux ensoleillés qu'à Paris

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

C'est surtout que tu uses de raccourcis et de généralités.:S

Tu as remarqué que les grenoblois sont très sensibles à l'insolation?Surprise, les amiénois aussi. Et je suis certain que c'est également le cas des habitants d'Angoulême.

Tout le monde est sensible à l'insolation et réclame benoîtement du soleil à longueur de temps, même quand t'es coincé dans un bureau sans fenêtre, même quand les services de l'Etat alertent d'une grave sécheresse, même si tu dois passer ta journée dehors en plein juillet avec des enfants.

Réclamer du soleil c'est un lieu commun universel qu'on nous biberonne dès l'enfance: ça fait partie de ces "conventions sociales" que personne ne remet en question.

Ah et en plus les médecins disent que c'est source de vitamine D et antidé, nickel voilà en plus une approbation scientifique et peu importe si c'est beaucoup plus subtil que ça.

Je te suggère si ce n'est pas déjà fait la lecture de "La Pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait" d'Alain Corbin, qui m'avait été conseillé sur les forums IC.

On y apprend que le soleil de loisir est une création commerciale du 20e siècle.

Le problème je pense, c'est que tu associes l'ensoleillement aux fortes températures (comme beaucoups de personnes).

Ce n'est pas obligatoirement le cas, nottament en hiver.

Un nordiste, qui en a marre de ses stratus quotidien, qui vient s'installer dans les Alpes de hautes provence par exemple, pour 90% de l'année, il est plus à le recherche du soleil, que du cagnard ou des paysages cramés...

Le recherche du soleil est peut être devenue une convention social, mais je pense que c'est en très grande partie encrée en nous psychologiquement et ça depuis des milliers d'années.

Ce que je veux dire par là, ce que c'est certainement pas un hasard si la majorité des gens préfèrent un ciel ensoleillé à une bruine sous stratus. 

Je pense que c'est bien plus complexe que des simples conventions sociales.

Et puis en quoi la corrélation entre ensoleillement et Vitamine D est subtil ?

Il y'a aucun doute là dessus scientifiquement, quasiment toute la population est carencé en Vitamine D en France l'hiver.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Avec l'effet urbain, Paris, Nantes  et beaucoup d'autres villes ont 22°C min du mois le plus chaud au coeur.

Juin 2022 et 2023 ont été exceptionnellement chauds

La Loire est une bonne limite à l'ouest, les 12°C de Tma 1971/2000 aussi, la Vendée et le sud 44 sont plus Sud que Nord: bon ensoleillement, hivers doux et étés corrects. Même une partie du Morbihan voire du Finistère (Bande littorale).

A l'est, la limite est un peu plus au nord.

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

5 pages en une semaine pour ce sujet oh combien capital de connaître  la limite nord-sud, comme s'il y avait une limite bien tracée et intangible !

Enfin bon chacun ses préoccupations qui paraissent les plus prioritaires ! :rolleyes:

En tout cas, ça prouve que le sujet intéresse des gens 😉

(on n'a pas tous les mêmes centres d'intérêt, par exemple le foot ça intéresse beaucoup de monde, moi ça ne m'intéresse absolument pas du tout ...)

Et sur certains topics, il y a des posts "inutiles" qui sont des blagues entre forumeurs qui se charrient, ce n'est pas le cas sur ce topic où tous les posts se veulent "sérieux" (ce qui n'implique forcément "pertinent", on est d'accord ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

5 pages en une semaine pour ce sujet oh combien capital de connaître  la limite nord-sud, comme s'il y avait une limite bien tracée et intangible !

Enfin bon chacun ses préoccupations qui paraissent les plus prioritaires ! :rolleyes:

Enfin,  non, c'est plutôt pour conclure que cette limite n'existe pas !

Ne nous plaignons pas, il vaut mieux ça qu'un forum inactif 👍

Modifié par Yves38
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

En tout cas, ça prouve que le sujet intéresse des gens 😉

(on n'a pas tous les mêmes centres d'intérêt, par exemple le foot ça intéresse beaucoup de monde, moi ça ne m'intéresse absolument pas du tout ...)

Et sur certains topics, il y a des posts "inutiles" qui sont des blagues entre forumeurs qui se charrient, ce n'est pas le cas sur ce topic où tous les posts se veulent "sérieux" (ce qui n'implique forcément "pertinent", on est d'accord ...)

Je n'ai pas parlé de centres d’intérêts mais de préoccupations ! :$

Je n'ai rien contre  ton intérêt de savoir que la ville de Grenoble est au nord ou sud de la ligne de démarcation nord/sud avec des effluves méditerranéennes et prend l'essentiel des 5 dernières pages de ce topic.

Ce n'est tout simplement pas ma préoccupation, pas seulement vu ma situation géographique même si on peut avoir quelques épisodes de type méditerranéen certains étés comme  en 2022 avec les 40°C atteints et dépassés , au bord de la rupture d'approvisionnement en eau potable en fin du même été, les incendies des Monts d'Arrée et de la forêt de Brocéliande, oui oui tout ça en Bretagne !

Attention je n'ai pas dit que  la Bretagne ou la Normandie ( le beurk Nord-Ouest quoi !) allait avoir un climat méditerranéen, il vaut mieux préciser les choses ! :rolleyes:

Donc en dehors du foot dont  j'ai la faiblesse de m’intéresser même si il est devenu trop business , il se trouve que j'ai 2 centres d'intérêts qui rejoignent mes préoccupations ; l'évolution du climat ( en général et pas seulement à Grenoble) et la géopolitique qui peuvent être liés parfois d'ailleurs, et il faut bien reconnaître qu’actuellement il y a quelques soucis à se faire  vu la tournure que prennent ces 2 centres d'intérêts.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 5 heures, jeb04 a dit :

Déjà pour désigner le Sud, on sait que ceux qui utilisent le terme "midi" viennent du nord !

En PACA, pour ceux qui vivent dans les départements littoraux nous sommes ici à Gap dans les Alpes. Ils ne parlent pas de Nord. Par contre quand ils rentrent, ils disent "on retourne dans le Sud". Sous entendu, ici ce n’est pas le Sud. 
Les Sud-Alpins pour désigner les départements littoraux de Paca parlent "d’en bas". Un peu comme si on allait à la cave 🤣

Là aussi c'est un raccourci :D

Ici on dit "le midi" (ou "en bas" également) pour parler de la plaine languedocienne qui est à 80 km à peine.

Et la Méditerranée est à un peu plus de 100 km (distance Digne / Marseille en gros) donc difficile de parler de "Nord" sur ce critère (utilisation du terme "Midi") :D

• J'aime 1

il y a 37 minutes, Vincent_L a dit :

Là aussi c'est un raccourci :D

Ici on dit "le midi" (ou "en bas" également) pour parler de la plaine languedocienne qui est à 80 km à peine.

Et la Méditerranée est à un peu plus de 100 km (distance Digne / Marseille en gros) donc difficile de parler de "Nord" sur ce critère (utilisation du terme "Midi") :D

Mon père était originaire des environs de La Canourgue, où il est d'ailleurs enterré,  j'y ai encore une maison familiale, j'y vais de temps en temps.

Généralement, ils disent "en bas" pour parler de la plaine languedocienne, "midi" est parfois utilisé , mais plutôt par des gens âgés .

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Jack_AC1D_Chicago a dit :

Une carte que j'avais fait à l'époque. Bien sur ça sera toujours sujet à débat

carte-de-france.jpg

C'est pas déconnant globalement.

Par contre, le Centre-Est me semble monter un peu trop au nord ...

Généralement , on considère que la limite nord du centre-est c'est Mâcon (dans le forum Centre-Est,  les forumeurs les plus au nord sont grosso modo à la latitude de Macon) 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour revenir au thème central de ce sujet, quel espèce végétal ou animal pourrait éventuellement délimiter avec plus au moins de précision une limite sud/nord de la France ?

C'est pas aussi évident que ça, il y'a quand même pas mal d'espèces qui sont quasiment purement méditerranéenne (Oliviers, pin d'Alep et d'autres plantes typique de la garrigue et du maquis) et d'autres qu'on pourrait croire endémique du sud de la France mais qui remontent quand même pas mal vers le nord, comme le chêne vert ou l'arbousier.

D'un point de vue purement botanique, une limite horizontal (sud/nord) me paraît loin d'être aussi évident que ça, il y'a quand même pas mal espèces qui ont tendance à remonter sur toute la façade atlantique.

La répartition de la Cigale grise, qu'on associe directement au sud de la France, est pour moi une des meilleures limites nord/sud naturel qu'on a actuellement.

1736004273-51913-repartition-2.png

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

oui enfin si on va par là, on pourrait supprimer 75% (90% ?) des sujets du forum...

par exemple, les pages de cartes de prévis périmées au bout de 24h...  

Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

On y apprend que le soleil de loisir est une création commerciale du 20e siècle.

les loisirs tout courts sont une création du 20e siècle.

les loisirs sont nés quand une grosse partie de la population a pu s'extraire des obligations agricoles

(s'occuper au quotidien des animaux et des cultures pour pouvoir bouffer toute l'année) et avoir du temps libre 

(puisqu'il y a eu a partir de ce moment là la mécanisation, les intrants chimiques et les importations depuis les pays à main d'oeuvre à bas coût)

et c'est intéressant justement parce qu'avant ça, les "bons climats" étaient ceux qui permettaient de bons rendements agricoles. trop de soleil ou trop de froid étaient néfastes, il fallait du tempéré, du "juste milieu". 

avec la fin de la période (commencée au néolithique) où l'essentiel de la population était occupé toute l'année à des tâches agricoles, on a vu en effet un intérêt modifié pour le climat (je veux de la neige aux vacances d'hiver et du soleil aux vacances d'été) 

l'héliotropisme en revanche, n'est certainement pas une généralité, pour les populations du sud qui souffrent

de la pauvreté et de la sécheresse, les verdoyants climats du nord sont souvent une bénédiction...    

• J'aime 1

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

oui enfin si on va par là, on pourrait supprimer 75% (90% ?) des sujets du forum...

par exemple, les pages de cartes de prévis périmées au bout de 24h...  

J'aimerais bien quand même qu'on ne déforme pas mes propos

Essayez quand même de prendre un peu de hauteur et ne pas rester dans les discussions de comptoir.

• J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Pour revenir au thème central de ce sujet, quel espèce végétal ou animal pourrait éventuellement délimiter avec plus au moins de précision une limite sud/nord de la France ?

C'est pas aussi évident que ça, il y'a quand même pas mal d'espèces qui sont quasiment purement méditerranéenne (Oliviers, pin d'Alep et d'autres plantes typique de la garrigue et du maquis) et d'autres qu'on pourrait croire endémique du sud de la France mais qui remontent quand même pas mal vers le nord, comme le chêne vert ou l'arbousier.

D'un point de vue purement botanique, une limite horizontal (sud/nord) me paraît loin d'être aussi évident que ça, il y'a quand même pas mal espèces qui ont tendance à remonter sur toute la façade atlantique.

La répartition de la Cigale grise, qu'on associe directement au sud de la France, est pour moi une des meilleures limites nord/sud naturel qu'on a actuellement.

Il y a une enclave méridionale autour de Paris ! 😂

• Haha 3

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

C'est pas déconnant globalement.

Par contre, le Centre-Est me semble monter un peu trop au nord ...

Généralement , on considère que la limite nord du centre-est c'est Mâcon (dans le forum Centre-Est,  les forumeurs les plus au nord sont grosso modo à la latitude de Macon) 

Bof, géographiquement ça a du sens, climatiquement pas vraiment : zones pas homogènes et a contrario climats très proches dans des zones différentes (par ex plaine d'Alsace et plaine de la Saône - comparez les climats de Dijon et Colmar par ex.).

Il y  a plein de cartes qui ont été produites qui décrivent les différents climats en France...

Modifié par Llop

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 24 minutes, bernardt60 a dit :

Essayez quand même de prendre un peu de hauteur et ne pas rester dans les discussions de comptoir.

pardon mais ça fait quand même plusieurs fois que tu poste des messages pour signifier

(explicitement ou implicitement) que nos discussions sont futiles et sans intérêt.

c'est ton droit de le penser, mais ce n'est pas très courtois de le dire d'autant que comme je l'ai déjà écris,

les sujets interéssants des uns sont les sujets sans intéret des autres... 

dans la même veine, ce n'est pas la première fois que tu assène l'expression "discussion de comptoir" 

qui est franchement péjorative (on sait bien ce que ça sous-entend...) 

et encore une fois, personne ne t'oblige à lire ce topic

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Ton post est particulièrement intéressant ...

On entend effectivement des cigales l'été dans la cuvette grenobloise  (pas de confusion possible , le son et l'intensité du son sont caractéristiques)

Mais :

- ce n'est pas un concert généralisé comme chez toi, ce sont plutôt des individus isolés par-ci par-là. Là où il y en a le plus , c'est sans surprise sur la colline de la Bastille (orientée plein sud avec le meilleur ensoleillement de la cuvette et abritée du nord)

- je ne sais pas de quelle espèce de cigale il s'agit ... (peut-être celle que tu cites)

Par contre, à la Canourgue, village des origines de mon père (où il est enterré) en Lozère, on n'entend strictement jamais aucune cigale en été ...

Pourtant, les étés de la Canourgue sont plus secs que les étés grenoblois (orages plus rares) et peut-être également encore un peu plus ensoleillés ... (si on se fie aux données de Millau qui est encore un peu plus ensoleillé que Grenoble en été)

Mais c'est peut-être l'altitude qui pose problème ? (520 m pour La Canourgue, contre 210 m pour Grenoble) 

Edit  par contre,  l'appartenance de la Lozère à la zone verte est incontestable, car les Gorges du Tarn et les Cévennes ont des cigales en été (entendues)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que le problème vient du fait que « le Sud » de la France occupe une superficie plus faible que « le Nord » du pays. C'est d'ailleurs la même chose au niveau de l'Europe.

Cette notion de méridionalité est plus restreinte. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est pourtant le cas.

C'est pour cette raison que ça coince.

Il est difficile de ne se centrer que sur le climat pour tenter de définir ou de cerner ces zones.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle, puisque cet exercice est certes complexe et teinté d'une certaine dose de subjectivité, il serait ridicule de s'y intéresser.

Pas d'accord non plus avec le fait de dire qu'il n'est pas utile de tenter de se pencher là-dessus (càd essayer de classifier) puisque « tout évolue », et que « tous les climats sont différents », etc...

Alors oui, en Europe (et en France aussi), je pense vraiment que le « Sud » est plus restreint que le « Nord ».

D'un point de vue géométrique, si l'on devait couper l'Europe en deux partie (une Nord, et une Sud), cette limite passerait pratiquement par le 50ème parallèle ! En gros, une ligne passant par Plymouth, Abbeville, Charleville-Mézières, Francfort, Prague, Cracovie, etc... !

En réalité, il ne viendrait à personne l'idée de dire que Budapest, Munich, Berne, Paris, Brest, ou même Bourges appartiendraient au « Sud » !

Bien sûr que le Sud, ce n'est pas non plus réservé aux seules régions possédant un climat méditerranéen : il est par exemple évident que Porto, ou même encore La Corogne (dans l'extrême nord-ouest de l'Espagne) ou encore Sofia (Bulgarie) appartiennent au Sud malgré leur climat océanique pour les unes et continental pour la dernière.

Je pense qu'il faut tenir compte de la géographie humaine de même que du type de végétation, en plus du climat, pour tenter d'y voir plus clair.

Et vous comprenez maintenant pourquoi, pour moi et bcp d'autres, des villes comme Lyon ou même Grenoble ont difficilement leur place dans cette grande zone « Sud » de la France ou de l'Europe. Même si la limite n'en est vraiment pas loin.

Modifié par dann17
  • J'aime 3

il y a 16 minutes, dann17 a dit :

Je pense que le problème vient du fait que « le Sud » de la France occupe une superficie plus faible que « le Nord » du pays. C'est d'ailleurs la même chose au niveau de l'Europe.

Cette notion de méridionalité est plus restreinte. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est pourtant le cas.

C'est pour cette raison que ça coince.

Il est difficile de ne se centrer que sur le climat pour tenter de définir ou de cerner ces zones.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle, puisque cet exercice est certes complexe et teinté d'une certaine dose de subjectivité, il serait ridicule de s'y intéresser.

Pas d'accord non plus avec le fait de dire qu'il n'est pas utile de tenter de se pencher là-dessus (càd essayer de classifier) puisque « tout évolue », et que « tous les climats sont différents », etc...

Alors oui, en Europe (et en France aussi), je pense vraiment que le « Sud » est plus restreint que le « Nord ».

D'un point de vue géométrique, si l'on devait couper l'Europe en deux partie (une Nord, et une Sud), cette limite passerait pratiquement par le 50ème parallèle ! En gros, une ligne passant par Plymouth, Abbeville, Charleville-Mézières, Francfort, Prague, Cracovie, etc... !

En réalité, il ne viendrait à personne l'idée de dire que Budapest, Munich, Berne, Paris, Brest, ou même Bourges appartiendraient au « Sud » !

Bien sûr que le Sud, ce n'est pas non plus réservé aux seules régions possédant un climat méditerranéen : il est par exemple évident que Porto, ou même encore La Corogne (dans l'extrême nord-ouest de l'Espagne) ou encore Sofia (Bulgarie) appartiennent au Sud malgré leur climat océanique pour les unes et continental pour la dernière.

Je pense qu'il faut tenir compte de la géographie humaine de même que le type de végétation, en plus du climat, pour tenter d'y voir plus clair.

Et vous comprenez maintenant pourquoi, pour moi et bcp d'autres, des villes comme Lyon ou même Grenoble ont difficilement leur place dans cette grande zone « Sud » de la France ou de l'Europe. Même si la limite n'en est vraiment pas loin.

Après, tout est toujours relatif et question de contexte ...

La société informatique dans laquelle je travaille, fondée à Grenoble, a des agences à Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, etc  ...

L'agence de Grenoble est appelée "agence sud-est " (je l'invente pas)

Evidemment, puisque Grenoble est la seule agence de la société située dans le quart sud-est (géométrique) de la France ....

Mais quand la présentatrice météo à la télé parle des entrées maritimes ou du mistral dans le "sud-est", je sais bien que Grenoble n'est pas concernée (ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que ces entrées maritimes peuvent concerner le Roussillon qui est bien moins à l'est que Grenoble, et même à la limite de la moitié géométrique  ouest de la France 😉 )

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

il y a 26 minutes, Dionysos a dit :

On entend effectivement des cigales l'été dans la cuvette grenobloise  (pas de confusion possible , le son et l'intensité du son sont caractéristiques)

Oui, c'est intéressant.

Ça aurait pu être un indicateur. 

Le problème, c'est que, compte-tenu du RC très rapide, ces cigales ne vont pas s'arrêter en si bon chemin (de monter vers le nord).

En effet, lorsque j'étais gamin, il ne serait venu l'idée à personne de prétendre qu'on pouvait entendre des cigales dans l'Ain ou le Nord-Isère ! D'ici une trentaine d'années, il est fort possible qu'elles remontent jusque Dijon.

Et donc Dijon, ce sera le Sud ?

Les changements climatiques sont extrêmement rapides, beaucoup plus que l'évolution des sociétés humaines. On ne peut pas faire fi du passé historique et culturel des régions (qui est, d'ailleurs, souvent lié au climat).

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Franchement, moi je le trouve passionnant ce fil depuis le temps que je le suis.

J'y ai appris des tas de trucs sur la faune, la flore, la limite du stratus, la climatologie, les traditions locales et j'en passe.

Certes, il y a parfois du chauvinisme et des désaccords mais en tout cas ça ne manque pas de tenue.

Un merci tt particulier à dann17 et dionysos pour la richesse de leurs échanges ! Et à tous les autres aussi...

Modifié par pg73
  • J'aime 2
  • Merci 2

O

il y a 4 minutes, dann17 a dit :

Les changements climatiques sont extrêmement rapides, beaucoup plus que l'évolution des sociétés humaines. On ne peut pas faire fi du passé historique et culturel des régions (qui est, d'ailleurs, souvent lié au climat).

Tu as tout fait raison, @dann17, Grenoble et Lyon, culturellement, ce n'est pas "Le Sud"  (au sens "zone  de climat méditerranéen")

Par contre, moi, cette dénomination "sud-est" pour parler de la seule zone de climat méditerranéen, ça m'a toujours gêné ...

Le sud-Est, c'est la quart sud-est obtenu en découpant la France en 4 parties égales, point. 

Du coup , appeler la zone de climat méditerranéen "sud-est", ça a obligé a créer une dénomination "centre-est"  ,  pour désigner la partie du quart sud-est géométrique qui n'a pas un climat méditerranéen (car on ne peut raisonnablement pas dire de Grenoble et Lyon qu'elles sont dans le Nord-Est ...)

Mais aucun grenoblois ne dit jamais qu'il habite dans le "centre-est', certains, notamment âgés, n'ont sans doute même jamais entendu cette expression relativement récente ...

Et ce "Centre-Est", quelles sont ses limites  précises? notamment au nord ? on n'en sait rien exactement puisque c'est une invention qui ne repose pas sur une définition  géométrique ...

Pour désigner la zone de climat méditerranéen, on  ferait mieux de parler de "Midi méditerranéen", ou "Midi", comme quand j'étais jeune, je ne sais pas pourquoi on a abandonné ce terme au fil des décennies ....

• J'aime 1

On parle de  limite nord-sud, mais je mets au défi quiconque de me définir de façon incontestable les limites géographiques précises des régions "Centre-Est" et "Centre-Ouest" .... 😉

Sachant que ça ne peut pas être une limite géométrique/cartographique évidente (contrairement quatre quarts obtenus en divisant la France en quatre parties égales)

Pour le Centre-Est, on peut dire que la limite sud, c'est la limite de la zone de climat méditerranéen (au niveau de la vallée du Rhône, Valence ? Montélimar ?)

Et alors pour le reste ....,

Modifié par Dionysos

Posté(e)
il y a 27 minutes, Dionysos a dit :

Tu as tout fait raison, @dann17, Grenoble et Lyon, culturellement, ce n'est pas "Le Sud"  (au sens "zone  de climat méditerranéen")

Ce n'est pas le « Sud » tout court ! (pour moi en tout cas)

Tu sais bien que, tout comme toi, je considère que le « Sud » ne se limite pas au « Midi méditerranéen ».

il y a 29 minutes, Dionysos a dit :

Par contre, moi, cette dénomination "sud-est" pour parler de la seule zone de climat méditerranéen, ça m'a toujours gêné ...

Le sud-Est, c'est la quart sud-est obtenu en découpant la France en 4 parties égales, point. 

C'est ton avis, que je respecte, et que je comprends.

Mais c'est là que je pense que le « Sud-Est » (tout comme toutes les autres appellations de ce type) doit normalement englober les régions aux caractéristiques climatiques et culturelles communes. Or, bien que (et tu as parfaitement raison) Grenoble et Lyon fassent toutes deux partie du quart sud-est de la France, elles sont (quasiment) en tout point différentes des villes du « Sud-Est » (càd du Midi méditerranéen), donc ne peuvent pas en être associées.

il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

ça a obligé a créer une dénomination "centre-est"  ,  pour désigner la partie du quart sud-est géométrique qui n'a pas un climat méditerranéen

Je trouve personnellemnet cette appellation très parlante. Par ailleurs, le « Centre-Est » déborde un peu plus au nord que la limite nord du quart géométrique sud-est du pays (notamment vers Pontarlier).

il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

ça ne peut pas être une limite géométrique/cartographique évidente (contrairement quatre quarts obtenus en divisant la France en quatre parties égales)

Oui mais en serait l'intérêt ?

À ce compte, ce sujet de discussion n'aurait pour le coup aucun intérêt !

il y a 19 minutes, dann17 a dit :

Je trouve personnellemnet cette appellation très parlante. Par ailleurs, le « Centre-Est » déborde un peu plus au nord que la limite nord du quart géométrique sud-est du pays (notamment vers Pontarlier).

Comme tu as du le savoir, les mois de novembre et décembre 2024 ont été majoritairement anticycloniques sur la France

Cela a conduit , grosso modo, à un ensoleillement excédentaire dans la moitié géométrique sud de la France et déficitaire (parfois même catastrophique) dans la moitié géographique nord de la France (à cause des stratus, brumes et brouillards)

Dans la moitié géographique sud, à basse altitude l'ensoleillement le plus faible sur le total de ces 2 mois est celui de Lyon Bron (128 h)

Dans la moitié géographique nord, à basse altitude l'ensoleillement le plus élevé (ou le moins faible) est celui de Besançon-Thizes, qui a fait sensiblement mieux que Lyon Bron !

Modifié par Dionysos