Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Surtout car ce sont des microclimats donc plus isolés par rapport au nord ouest de l'Espagne, je trouve que le mot subtropical a un sens très vague, pour certains New York à cause des étés a un climat subtropical ce qui est le cas dans les classifications de peu (Hivers froids), le fait qu'il ne gèle que très peu peut être un indice pour certains, dans les classifications le subtropical est le tempéré chaud. Mais subtropical est un terme relatif comme Prusse (Presque Russe) qu'on attribuait autant à l'Allemagne qu'à la Pologne ou l'Ukraine. Autant, les deux derniers pays sont slaves également et plus proches culturellement, mais l'Allemagne de l'ouest rien à voir c('est relatif à la France.

Podgorica n'a pourtant pas des T°C folles pour un climat med, c'est du classique par exemple. Alger a des T°C bien plus chaudes en moyenne. Il y a les chiffres, et la végétation.

Le climat semi-aride espagnol est méditerranéen variante plus aride je trouve, le climat med étant un climat aride en été donc la porte du désert aussi. L'aridité progresse petit à petit ensuite.

• Réponses 829
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Le 25/04/2025 à 18:30, bernardt60 a dit :

J'ai vraiment du mal avec cette période actuelle où on catégorise systématiquement les gens avec des clichés à la mode Cnews!

Nous sommes bien placés pour en parler, les Grenoblois ... (je vis à Grenoble depuis 30 ans, je n'ai jamais été agressé, ni même insulté ou menacé par qui que ce soit ... 😉 )

Comme je le disais, il faut tenir compte du climat général, mais aussi de paramètres locaux 

Par exemple, les oliviers sont de plus en plus courants dans les jardins de la cuvette grenobloise, et ils fructifient bien , je vous le garantis (mais outre le RC, l'ICU  y est certainement pour quelque chose)

Pour revenir au sujet, c'est-à-dire la Bretagne, l'altitude est faible et surtout  l'océan adoucit les hivers

Je pense que ce n'est pas un hasard si la végétation "méditerranéenne" est surtout présente sur  les côtes et disparaît très vite quand on s'enfonce dans les terres

Après, le climat breton reste très éloigné du climat méditerranéen, avec une insolation annuelle qui ne dépasse guère 2000 h qu'en de petits secteurs bien localisés (genre Quiberon) et des étés qui peuvent être humides (même si c'est évidemment variable selon les mois et les années)

Modifié par Dionysos

Le 26/04/2025 à 15:38, dann17 a dit :

Oui mais alors attention...

Si les étés de Kamloops, Kelowna, et cnie sont effectivement très ensoleillés et assez chauds, le climat du coin n'a toutefois rien de « méridional » !

Les vergers qu'on retrouve là-bas sont rendus possibles grâce à une batterie de systèmes de protection contre le gel, de même qu'un large système d'irrigation nécessaire.

Il arrive assez fréquemment que le gel hivernal soit trop fort, détruisant alors la quasi totalité des récoltes.

Bien que loin d'être « aride », le climat de ces vallées encaissées assez bien « protégées » des incursions humides et tempérées de l'océan est tout de même un climat xérique, càd un climat de steppe.

Donc, sans une intervention humaine intense (irrigation + protection contre le gel), ces vergers seraient impossibles là-bas.

Ah non mais je n'ai pas dit que c'était un climat méridional. C'était juste en comparaison (très relative) à la plaine de la Limagne, de leur faiblesse des précipitations. 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Nous sommes bien placés pour en parler, les Grenoblois ... (je vis à Grenoble depuis 30 ans, je n'ai jamais été agressé, ni même insulté ou menacé par qui que ce soit ... 😉 )

Comme je le disais, il faut tenir compte du climat général, mais aussi de paramètres locaux 

Par exemple, les oliviers sont de plus en plus courants dans les jardins de la cuvette grenobloise, et ils fructifient bien , je vous le garantis (mais outre le RC, l'ICU  y est certainement pour quelque chose)

Pour revenir au sujet, c'est-à-dire la Bretagne, l'altitude est faible et surtout  l'océan adoucit les hivers

Je pense que ce n'est pas un hasard si la végétation "méditerranéenne" est surtout présente sur  les côtes et disparaît très vite quand on s'enfonce dans les terres

Après, le climat breton reste très éloigné du climat méditerranéen, avec une insolation annuelle qui ne dépasse guère 2000 h qu'en de petits secteurs bien localisés (genre Quiberon) et des étés qui peuvent être humides (même si c'est évidemment variable selon les mois et les années)

Restons dans le cadre de la météo et du climat, SVP 9_9

Savoir où est située la limite nord/sud est vraiment comme je l'ai déjà dit pour ma part le cadet de mes soucis.

Effectivement la Bretagne, comme la Normandie( d'où je suis originaire ont une forte influence océanique), néanmoins même si le relief  n'a  rien à voir avec celui des Alpes, il a une influence non négligeable , moi ce qui me passionne c'est surtout de lire ça plutôt que de connaitre  une limite que j'assimile à celle de savoir où on dit "pain au chocolat" ou "chocolatine" .

https://www.bretagne.bzh/app/uploads/Bulletin-annuel-du-HCBC-29-mars-2023.pdf

https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/les-caracteristiques-du-climat-en-normandie-a3329.html

Non, dans le 44 on atteint 2300h localement comme à Noirmoutier et aussi à Guérande. C'est calculé à partir du rayonnement des communes. Dans le Morbihan, je pense que ça peut aller à 2200h localement au sud.

Or, en climat océanique Europe du nord-ouest, l'ensoleillement est très fiable justement style en Ecosse, Norvège.

Les communes de  Guérande et des Moutiers en Retz ont un rayonnement solaire clairement supérieur à la moyenne nationale (Satellite). Comme Noirmoutier.

il y a 45 minutes, bernardt60 a dit :

Restons dans le cadre de la météo et du climat, SVP 9_9

Tu parlais des clichés, je voulais simplement te rappeler que les clichés n'existent pas seulement que dans la météo, et que tu n'es pas le seul à en "souffrir "

Et ils viennent souvent de gens qui n'habitent pas la région ou la ville en question, voire n'y ont jamais mis les pieds

Chaque région ou ville a ses avantages et inconvénients (qu'on parle de météo ou autre) mais il faut y vivre pour en juger correctement et se faire sa propre opinion selon les choses auxquelles on accorde plus ou moins d'importance

Comme tu l'as dit , le climat de la Bretagne te plaît comme il est , et c'est tant mieux.

Modifié par Dionysos

Le 28/04/2025 à 12:55, Dionysos a dit :

Tu parlais des clichés, je voulais simplement te rappeler que les clichés n'existent pas seulement que dans la météo, et que tu n'es pas le seul à en "souffrir "

Et ils viennent souvent de gens qui n'habitent pas la région ou la ville en question, voire n'y ont jamais mis les pieds

Chaque région ou ville a ses avantages et inconvénients (qu'on parle de météo ou autre) mais il faut y vivre pour en juger correctement et se faire sa propre opinion selon les choses auxquelles on accorde plus ou moins d'importance

Comme tu l'as dit , le climat de la Bretagne te plaît comme il est , et c'est tant mieux.

Je n'ai pas dit qu'il me plaisait tel qu'il était, je le constate sans tabous et clichés c'est tout, comme là par exemple avec ce factuel, malgré le relief ridicule pour un alpin ! :

stev.thumb.png.e67cc47e51017868f8af81a8fe69e74c.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

Je n'ai pas dit qu'il me plaisait tel qu'il était, je le constate sans tabous et clichés c'est tout, comme là par exemple avec ce factuel, malgré le relief ridicule pour un alpin ! :

Pas que pour un alpin, ça reste ridicule à l'échelle planétaire xD 

Mais c'est vrai que le réseau de station météo en Bretagne est incroyablement dense, chose qui m'a toujours surpris car la plupart du temps on se retrouve avec des températures proches dans un mouchoir de poche au dixième près (encore plus vrai en régime océanique). Peut-être que le climat océanique est un berceau à passion météo, j'en suis l'exemple puisque je suis natif de Rouen. Mais il suffit d'arpenter d'autres régions en France ou ailleurs dans le monde pour se rendre de l'incroyable "tristesse" et monotonie du régime océanique (à fortiori le hyper océanique Breton ou Normand), pour un passionné de chiffres et d'extrême ça peut ennuyer un peu (peu d'orage, de neige, de chaleur, régularité du régime pluvio etc). Mais chaque région a ses avantages et inconvénients météo, le truc qui me manque le plus je dirais c'est les cieux de traine, mais ça s'arrête là :ph34r:

• J'aime 1

il y a 30 minutes, cirrus007 a dit :

Pas que pour un alpin, ça reste ridicule à l'échelle planétaire xD 

Mais c'est vrai que le réseau de station météo en Bretagne est incroyablement dense, chose qui m'a toujours surpris car la plupart du temps on se retrouve avec des températures proches dans un mouchoir de poche au dixième près (encore plus vrai en régime océanique). Peut-être que le climat océanique est un berceau à passion météo, j'en suis l'exemple puisque je suis natif de Rouen. Mais il suffit d'arpenter d'autres régions en France ou ailleurs dans le monde pour se rendre de l'incroyable "tristesse" et monotonie du régime océanique (à fortiori le hyper océanique Breton ou Normand), pour un passionné de chiffres et d'extrême ça peut ennuyer un peu (peu d'orage, de neige, de chaleur, régularité du régime pluvio etc). Mais chaque région a ses avantages et inconvénients météo, le truc qui me manque le plus je dirais c'est les cieux de traine, mais ça s'arrête là :ph34r:

J'y ai vécu de 1980 à 1982 à Rouen, j'y ai pourtant vu un orage mémorable le soir du 10 mai 1981, le soir de l'élection d'un certain président,et j'y ai vu aussi de beaux épisodes de pluies verglaçantes et de neige, d'ailleurs j'ai été obligé de mettre des chaînes pour monter la côte de la N28 vers Neufchâtel pour me rendre Avenue des 4 Cantons dans le Vallon Suisse en bordure de Bihorel, oui à Rouen pas en Suisse !

Mais aussi les étés pourris( les vrais) de ces mêmes années !

Mais effectivement je parle d'un temps (hiver comme été) que seuls les plus vieux peuvent connaître .  ;)

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 28/04/2025 à 03:22, Dionysos a dit :

Oui, l'ICU grenoblois y est clairement pour qqchose. Mais également et surtout les microclimats associés aux jardins très bien exposés dans lesquels ces oliviers ont été plantés.

Car il faut bien être conscient d'un chose : dans un climat peu venteux et suffisamment bien ensoleillé (comme c'est le cas pour Grenoble), il est très facile d'obtenir des microclimats nettement plus chauds que le vrai climat naturel des lieux. Donc, dans des conditions aussi artificielles et aussi radicalement différentes de celles des campagnes avoisinantes, il n'y a rien d'étonnant à ce que des oliviers puissent pousser et fructifier.

Je veux donc que l'on (en l'occurrence toi  😉 ) comprenne bien que le fait de pouvoir faire pousser correctement des oliviers dans les jardins des lotissements grenoblois ne correspond absolument pas au climat du coin.  

Le 28/04/2025 à 03:22, Dionysos a dit :

Il n'y a aucune végétation « méditerranéenne » naturelle et spontanée en Bretagne, même sur le littoral sud de la Bretagne (la plus nordique - les chênes verts - étant située à Noirmoutier ; sachant que, j'insiste encore, ces arbres ne sont pas purement méditerranéens comme le sont par exemple les pins d'Alep). Certes, oui, on peut en planter (il n'y a qu'à voir le jardin botanique de plantes subtropicales et méditerranéennes des îles Scilly !). Mais là encore, toute cette végétation ne pourrait absolument pas prospérer naturellement et spontanément en pleine nature, par manque de chaleur, et à cause d'une trop forte humidité dans le sol. De même qu'à cause de la concurrence bcp plus adaptée aux conditions plus fraîches et humides.

Maintenant, il convient de reconnaître (voir les cartes déjà postées plus haut) que le littoral sud breton possède des étés non pas chauds, mais présentant un niveau de sécheresse écologique non négligeable : la sécheresse estivale à la pointe de Penmarc'h (sud Finistère) est plus marquée qu'à Valence, et elle l'est presque autant qu'à Montélimar ! Quant à Quiberon, c'est aussi sec que Montélimar !

Modifié par dann17
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Mais effectivement je parle d'un temps (hiver comme été) que seuls les plus vieux peuvent connaître .  ;)

Je suis plus jeune que toi je pense, mais plus si jeune, et j'ai moi aussi connu (enfant et ado)  les vrais étés pourris de la période 1977-1982

Pour "savourer" ces étés, il n'y avait même pas besoin d'être au nord de la Loire, toute la France était concernée

A part la zone méditerranéenne qui "limitait la casse", mais au prix d'un vent assez  fréquent et avec certains jours où le seuil de chaleur (25°) n'était même pas atteint ... (oui, en été dans la zone méditerranéenne ...)

Moi, j'étais en Haute-Savoie à l'époque, le jour de ma communion solennelle, c'était en mai (je ne me souviens plus de l'année exacte) , il faisait un temps épouvantable, forte précipitations continues toute la journée ... et c'était de la "neige fondue" ... Nous n'étions pourtant qu'à 500 m d'altitude ...

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Il n'y a aucune végétation « méditerranéenne » naturelle et spontanée en Bretagne, même sur le littoral sud de la Bretagne (la plus nordique - les chênes verts - étant située à Noirmoutier ; sachant que, j'insiste encore, ces arbres ne sont pas purement méditerranéens comme le sont par exemple les pins d'Alep). Certes, oui, on peut en planter (il n'y a qu'à voir le jardin botanique de plantes subtropicales et méditerranéennes des îles Scilly !). Mais là encore, toute cette végétation ne pourrait absolument pas prospérer naturellement et spontanément en pleine nature, par manque de chaleur, et à cause d'une trop forte humidité dans le sol. De même qu'à cause de la concurrence bcp plus adaptée aux conditions plus fraîches et humides.

Maintenant, il convient de reconnaître (voir les cartes déjà postées plus haut) que le littoral sud breton possède des étés non pas chauds, mais présentant un niveau de sécheresse écologique non négligeable : la sécheresse estivale à la pointe de Penmarc'h (sud Finistère) est plus marquée qu'à Valence, et elle l'est presque autant qu'à Montélimar ! Quant à Quiberon, c'est aussi sec que Montélimar !

Non c'est faux! L'aire spontanée du chêne vert va jusqu'à Locmariaquer au niveau de l'embouchure du golfe du Morbihan!

Pour en revenir au nord ouest de la péninsule ibérique, je persiste à dire que la côte bretonne à des affinités climatiques avec le nord ouest de l'Espagne. J'ai donné le nom de quelques plantes poussant des deux cotés du golfe de Gascogne uniquement. Les mimosas et eucalyptus sont des plantes apportées par l'homme pour des raisons ornementales ou économiques et ça ne signe absolument pas d'un été long et chaud! Le mimosa Acacia dealbata pousse en Australie du sud ET en Tasmanie au climat très comparable au climat breton, les maximales de Hobart en été sont identiques à celles de Brest, les nuits y sont même plus fraîches! Les hivers y sont plus doux grâce à l'absence de masse continentale. On y trouve également l'Eucalyptus globulus plantés par millions pour la pâte à papier dans le nord ouest de la péninsule ibérique et non pas au sud de l'Espagne trop chaude et sèche car c'est une essence de climat océanique, il se ressème très bien dans la rade de Brest. Même le pin parasol s'y ressème pourtant c'est une essence strictement méditerranéenne!

Il y a 19 heures, bernardt60 a dit :

stev.thumb.png.e67cc47e51017868f8af81a8fe69e74c.png

Bis repitita ce matin avec les inversions, malgré le relief "ridicule" de cette région monotone ( la pire du Noooooord !),  triste, ennuyeuse, barbante  ( oui c'est vrai peu orageuse !) et où il y a rien à en tirer ! 😏

temperature_min_2025-4-30_0Z_infoclimat.fr.png

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

cette région monotone ( la pire du Noooooord !),  triste, ennuyeuse, barbante  ( oui c'est vrai peu orageuse !) et où il y a rien à en tirer ! 😏

Vu de la moitié sud (géographique) du pays, quand on parle de "climat du nord" peu attirant, ce n'est certainement pas à la Bretagne qu'on pense en premier 😉  (d'autant plus que, au-delà du climat,  la Bretagne est une région touristique qui a plutôt une bonne image globalement )

On pense plutôt en premier aux Hauts-de France, Haute-Normandie, Ardennes ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Le 29/04/2025 à 15:21, Balafen a dit :

Non c'est faux! L'aire spontanée du chêne vert va jusqu'à Locmariaquer au niveau de l'embouchure du golfe du Morbihan!

Pour en revenir au nord ouest de la péninsule ibérique, je persiste à dire que la côte bretonne à des affinités climatiques avec le nord ouest de l'Espagne. J'ai donné le nom de quelques plantes poussant des deux cotés du golfe de Gascogne uniquement. Les mimosas et eucalyptus sont des plantes apportées par l'homme pour des raisons ornementales ou économiques et ça ne signe absolument pas d'un été long et chaud! Le mimosa Acacia dealbata pousse en Australie du sud ET en Tasmanie au climat très comparable au climat breton, les maximales de Hobart en été sont identiques à celles de Brest, les nuits y sont même plus fraîches! Les hivers y sont plus doux grâce à l'absence de masse continentale. On y trouve également l'Eucalyptus globulus plantés par millions pour la pâte à papier dans le nord ouest de la péninsule ibérique et non pas au sud de l'Espagne trop chaude et sèche car c'est une essence de climat océanique, il se ressème très bien dans la rade de Brest. Même le pin parasol s'y ressème pourtant c'est une essence strictement méditerranéenne!

Toi tu m'as l'air assez radical, ou pas très diplomate : « Non, c'est faux ! ». On a l'impression que dès que quelqu'un « ose » tempérer un peu les ardeurs supposées (par toi) de la chaleur bretonne (bien reconnue  :rolleyes:), tu montes sur tes grands chevaux. T'es sans cesse sur la défensive. T'es le Fantomon de Brest, ma parole !  lol

Dis, je suis moi-même d'origine bretonne (par mon père, du Finistère-nord), et en l'occurrence, mon coin de prédilection, c'est les environs de Brest : tsais, le Conquet, Ploudal, et cnie. Je connais ces coins comme ma poche et je les adore. Pour autant, même si l'été sur le littoral est effectivement bien plus ensoleillé qu'à Brest (et surtout qu'à Guipavas), il n'en demeure pas moins que la chaleur est assez régulièrement absente. Alors arrête de croire qu'on s'amuse à faire du « Breizh-bashing ». D'acc ?

Donc pour en revenir aux chênes verts, je te trouve un peu gonflé : je t'ai dit que les peuplements les plus nordiques se trouvent à Noirmoutier, et tu me parles de Locmariaquer (qui ne se trouve qu'à qqs dizaines de km) en me crachant à la figure un « FAUX ! ». Regarde pourtant cette carte à part la petite croix isolée vers Locmariaquer, on voit clairement que, grosso-modo, ça s'arrête bel et bien vers Noirmoutier

Description de l'image Quercus_ilex range.svg.

Et si on fait une recherche cartographique précise, on constate que les peuplements les plus au nord se trouvent à Pornic

On n'en trouve aucun dans le sud-Morbihan. Évidemment que des chênes verts ont pu être plantés ça ou là, mais s'agissant de peuplements spontanés (donc des bois de chênes verts), ça s'arrête à Pornic. J'y peux rien !

https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique227

S'agissant des mimosas (Acacia dealbata), ils sont effectivement originaires de l'Australie (ça fait qqs années que je l'ai appris). Je persiste à penser que cette plante est associée aux climats « à étés longs » (càd dont la Tm > 14 °C pendant plus de 5 mois et demi). Tu prétends que Hobart (pourtant dans le sud de la Tasmanie) possède un climat très comparable au climat brestois. Or je suis désolé, mais à Brest, la Tm est > 14 °C pendant tout juste 4 mois, càd qu'on est tout juste à la limite entre un climat à été bref et un à été moyen ! Alors que Hobart possède près de 5 mois et demi avec une Tm > 14 °C, càd qu'on est presque dans un climat à été long. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Hobart#Climate

Par ailleurs, on constate que, dans l'ouest de l'île de Tasmanie, bien plus fraîche, il n'y a pas d'Acacia dealbata...  alors qu'on en retrouve dans des zones aussi chaudes voire un peu plus qu'à Hobart, plus au nord, dans l'état de Victoria, et même dans la Nouvelle Galles du Sud. Je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.

Bref, le mimosa est bel et bien une plante adaptée aux climats que je nomme « à étés longs ».

Native populations of Acacia dealbata in Australia sampled for this study (triangles) and the occurrence records of the two putative A. dealbata subspecies which were used for the niche modeling approach by Hirsch et al. (2017). The information is shown in two maps for the sake of clarity due to the strong overlap between occurrence records for the putative subspecies. a Sampled populations and A. dealbata ssp. dealbata occurrence records (yellow squares). b Sampled populations and A. dealbata ssp. subalpina occurrence records (blue squares). In both maps, the sample locations are differentiated according to their altitude (i.e., red triangles = location below 1000 m a.s.l.; dark blue triangles = locations above 1000 m a.s.l.)

Quant à Eucalyptus globulus, voici son aire de répartition naturelle

INFORMATIONS SUR LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES No 7

Bref, là encore dans des zones où la Tm > 14 °C pendant environ 5 mois et demi (donc sans doute un peu moins au sud de Hobart) et plus (un peu plus de 5 mois et demi à St-Helens).

https://en.wikipedia.org/wiki/St_Helens,_Tasmania#Climate

En Europe, cet eucalyptus n'est spontané qu'en Espagne et au Portugal (voire au pays basque en France). Mais certainement pas en Bretagne !!

image.jpeg.3078e330ffb89a000b6b6ba026ad4c71.jpeg

Quant au pin parasol, là sincèrement, tu pousses le bouchon un peu loin en l'amenant dans la discussion. Oui, on peut le semer sur les côtes bretonnes. Mais il n'est pas question ici d'arbres simplement semés. 

Tu sais très bien qu'on parle d'arbres qui peuvent (ou pas) pousser et se régénérer spontanément en pleine nature...

Voici la distribution du pin parasol...

Distribution naturelle selon O. Polunin et M. Walters.

Tu peux bien évidemment « persister » et clamer haut et fort que la végétation bretonne est de même nature que la végétation du NO de la péninsule ibérique (pour rattacher la Bretagne au « sud »), mais ça restera toujours très discutable. Je ne te dis bien évidemment pas qu'il n'y a aucun lien entre la végétation de ces deux régions de l'Europe, mais de là à associer la végétation sud-bretonne à celle de la Galice et du nord du Portugal, c'est un peu osé à mon avis. Après, bien sûr qu'il y a plus de proximité entre ces deux écosystèmes qu'avec la végétation qu'on retrouve dans les îles grecques ou aux Lofoten !

Mais en revanche, une plus grande proximité avec la végétation du sud de l'Angleterre par ex.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 22 heures, dann17 a dit :

Je veux donc que l'on (en l'occurrence toi  😉 ) comprenne bien que le fait de pouvoir faire pousser correctement des oliviers dans les jardins des lotissements grenoblois ne correspond absolument pas au climat du coin.  

J'ai compris 😉 

Et je suis 100% parfaitement d'accord avec ton analyse.

Sans même parler de positions abritées (contre un mur,  plein-sud, etc)  il suffit déjà de comparer les tn et tx de la station MF  de Grenoble-CEA avec celles de Grenoble Saint-Geoirs ou même du Versoud ... (et encore, la station du CEA est sur la commune de Grenoble mais pas en plein centre-ville,  elle est dans le secteur relativement bien dégagé,  arboré et  aéré de la presqu'île ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

@dann17 L’IGN fait l’inventaire des forêts par quadrillage aléatoire d’échantillons et selon le protocole des forêts levées, sur une surface minimale de 5 ares et 20 mètres de long, il n’y a plus de tels surfaces passé Pornic vers le nord mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus de chênes verts verts spontanés! Il est spontané sur le trait de côte sur qq kilomètres sauf dans la presqu’île de Guérande où il va plus loin dans l’intérieur il y est très abondant. Et je sais de quoi je parle je travaille à l’IGN, je fais l’inventaire des forêts sur toute la Bretagne, je la sillonne en long et en large depuis 25 ans!

J’ai mis une autre carte de l’IGN plus précise.

En Tasmanie j’ai pris au hasard les data climatiques de 4 stations de la côte est du sud au nord dans l’aire de répartition de Acacia dealbata et Eucalyptus globulus et toutes ont seulement 4 mois de Tm>14°C, Geeveston a même un climat bien plus frais que la station de Brest aéroport qui n’est d’ailleurs pas trop représentatif du climat de la côte ouest de la Bretagne!

https://en.climate-data.org/oceania/australia/tasmania/geeveston-182875/#climate-graph

https://en.climate-data.org/oceania/australia/tasmania/triabunna-32248/

https://en.climate-data.org/oceania/australia/tasmania/swansea-25664/

https://en.climate-data.org/oceania/australia/tasmania/scamander-182879/

et sur la côte ouest, c’est carrément l’Ecosse! Seulement 3 mois à Tm>14°C et pas mal de flotte!

https://en.climate-data.org/oceania/australia/tasmania/strahan-25762/

Et la ville la plus chaude de Tasmanie, Launcestown, a pratiquement les maximales de Vannes! Soit dit en passant Vannes a aussi 5 mois de Tm>14°C et n’est pas loin d’en avoir 6 à 0,4°C! Alors à part la côte sud autour de Launcestown et encore, la Tasmanie n’a pas un climat sensiblement différent du climat breton au niveau de la mer bien entendu! 

Quant au pin parasol, je ne te parle pas de semis par l’homme mais bien de semis spontanés!

Et je te parle de vécu, d’observations! Je suis même tombé un jour dans une forêt du Morbihan où il y avait des centaines de palmiers Trachycarpus fortunei (classé espèce invasive dans le Tessin) en sous bois! On en voit aussi de temps en temps dans la forêt domaniale de Landevennec au fond de la rade de Brest, échappés des jardins de l’ancienne abbaye.

IMG_1332.jpeg

Modifié par Balafen

Il y a 6 heures, Balafen a dit :

Et la ville la plus chaude de Tasmanie, Launcestown, a pratiquement les maximales de Vannes! Soit dit en passant Vannes a aussi 5 mois de Tm>14°C et n’est pas loin d’en avoir 6 à 0,4°C! Alors à part la côte sud autour de Launcestown et encore, la Tasmanie n’a pas un climat sensiblement différent du climat breton au niveau de la mer bien entendu! 

Pardon, la côte nord!

En relisant les datas des stations de la côte est de la Tasmanie, je me rends compte qu’il y a même des stations qui n’ont que 3 mois à Tm>14°C!

Apres je veux bien admettre qu’il n’y a pas de climat à étés longs en Bretagne mais dans ce cas il faut que tu changes les critères de sélection et monter à 6 mois au dessus de 14 de température moyenne par exemple ?!
En ce cas la limite se situe…… quelque part où commence l’aire du chêne vert dans le Morbihan lol! La station de Belle île le Talus y est!! https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=56009001

Et les Eucalyptus globulus, en Espagne et Portugal ont été plantés par millions pour l’industrie de la pâte à papierje ne vois pas pourquoi ils ne s’y ressèmeraient pas!

Modifié par Balafen

Le 26/04/2025 à 13:03, boubou07 a dit :

pour le climat du sud-Bretagne, comme le dis @lubo why not, mais moi je me fie aux stats des stations du secteur.

pour le sud-est du 56, 

par exemple Arzal à 26m d'altitude sur la côte : presque 140 mm en été répartis sur 23 jours, avec Txm de 24°C au plus chaud de l'été. 

quasi 900 mm par an et mine de rien, 28 gelées par hiver.

les autres stations de ce littoral sont toutes dans les même eaux, rien de bien chaud ni de bien sec, loin de là...

alors peut-être qu'il y a des spots plus abrités avec un micro-climat mais c'est vraiment à la marge. 

J’ai loupé ton message!

oui sauf que Arzal n’est pas au bord de l’océan mais à 1 km de l’estuaire de la Vilaine. Sarzeau est plus proche de l’océan à 3 kms et là 15,6 jours de gel! Belle île 5 jours, Groix 7 jours, Quiberon, pas de données mais je pense pas loin de 5 également !

Le 29/04/2025 à 14:48, bernardt60 a dit :

J'envisage de consacrer un topic à ces fameux étés pourris de la période 1977-1981

En guise de trailer, les pires fleurons de ces étés

Des journées entre le 15 juin et le 15 août  où la tx n'a pas même atteint 20° à Montpellier-Fréjorgues !

image.png.dc6e0ed8f03bb59a71a953a7e30e522d.png

De nos jours, des journées entre le 15 juin et le 15 août où la tx n'atteint pas au moins 25° dans cette station, c'est encore possible mais devenu rare

Alors, imaginez, même pas 20° ...

Modifié par Dionysos
  • Surprise 2

Les canicules et pics de chaleur à répétition actuels, c'est pas forcément agréable pour tout le monde (et ça peut être dangereux pour les plus fragiles, s'ils ne se protègent pas correctement)

Mais quand on relit en détail les chroniques météo de ces étés 1977-1981, il faut bien admettre que ça ne fait pas rêver non plus ...

D'autant plus que, malgré la "fraîcheur" et le vent fréquent , ces étés étaient encore relativement secs et ensoleillés dans la zone méditerranéenne

Mais , dans le reste de la France, c'était une toute autre histoire : de nombreuses journées de pluie, parfois du matin au soir , et un ensoleillement très médiocre pour la saison ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Pareille ici, les Tx en-dessous de 25°C l'été sont devenues bien )plus rares, 20°C pas vu depuis Juillet 1990.

Je sais pas sur quelle station tu te bases, mais si je prends Noirmoutier, ce sont des Txm autour de 23 degrés en juillet août. 
En 2024, c’est 5 Tx au delà des 25 degrés en juillet et 2 en août ! 
Même chez moi à la montagne on en cumule bien plus 🙄

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 28 minutes, jeb04 a dit :

Je sais pas sur quelle station tu te bases, mais si je prends Noirmoutier, ce sont des Txm autour de 23 degrés en juillet août. 

Laisse-tomber, cette peine perdue.  :rolleyes:

Il y a 1 heure, jeb04 a dit :

Même si on prend un splendide mois de juillet comme juillet 2022, malgré un ensoleillement vraiment excellent, la txm de Noirmoutier y était à peine supérieure à celle de Montpellier-Fréjorgues en juillet 1980 ... 😉 (qui est  le "pire" mois de juillet qu'on puisse trouver à Montpellier ...)

Bon, pour peu que le soleil soit au RDV, en été on peut préférer une txm de 26° à une txm de 33°  ... (tout dépend de la tolérance de chacun à la chaleur ...)

Mais en tout cas ça donne une idée du gouffre qui peut exister entre les 2 climats en terme de températures ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1