jeb04 Posté(e) dimanche à 18:04 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) dimanche à 18:04 Il y a 10 heures, boubou07 a dit : j'ai un peu du mal avec cette notion des Alpes du sud qui seraient méditerranéennes. pour moi c'est du méditerranéen dégradé, supra ou sub-méditerranéen, appelez ça comme vous voulez... les paysages et la flore ont un air méditerranéen on est d'accord, mais la différence est flagrante avec les régions situées au sud immédiat des Alpes. en fait c'est l'inverse de chez moi : l'ensoleillement est typiquement méditerranéen et le régime pluvio aussi, mais il manque de la chaleur, surtout en saison froide. alors que sur mon secteur, les Tm sont élevées mais il manque de l'ensoleillement en hiver et les pluies de la saison chaude sont un peu trop abondantes. donc pour moi, 2 climats qui ont en commun d'être proche du méditerranéen mais sans l'être tout à fait. dans un cas comme dans l'autre, on y cultive l'olivier, on y trouve toutes sortes d'essences méditerranéennes, mais en mélange avec d'autres flores. la différence est visible, même si pour quelqu'un qui arrive du nord, il se sentira dans le midi mèd. par contre, pour quelqu'un qui arrive du littoral sud, il verra de suite qu'il a passé une frontière climatique, pour entrer dans une zone de transition. Attention, je n'ai jamais dit que les Alpes du Sud était sous climat méditerranéen mais elles sont sous l'abri et bénéficie d'un ensoleillement important et d'une pluviométrie avec des pics printaniers et automnaux et des creux hivernaux et estivaux (sans parler de sècheresse). Comme je l'ai dit, on perd l'aspect purement méditerranéen du paysage entre Saint Auban et Sisteron. Pour être allé à Vallon Pont d'Arc l'an dernier, j'ai vraiment senti que j'étais dans une région plus méridionale que chez moi. Globalement, les paysages ressemblent à ceux qu'on trouve dans la région de Manosque. Ce matin, j'ai fait une sortie trail près de Gap entre 800 et 1300m d'altitude. J'ai pris un versant complètement à l'adret puis un versant Ubac sur la rive opposée et j'ai vraiment eu l'impression d'être dans deux régions différentes ! D'un côté, le versant était très sec et la végétation m'a beaucoup fait pensé à celle qu'on trouve dans la région de Digne : des buis, des genêts en fleur et bien odorant, des genévriers, de la lavande (qui je le rappelle est à la base une fleur de montagne) sous quelques chênes pubescents au tronc biscornu... de l'autre, ça faisait plus penser à la Savoie avec de grands arbres (des fayards) donnant une sensation beaucoup plus sombre et fraîche et très peu de petits buissons. J'ai pas mal couru dans les forêts d'Annecy (Semnoz en particulier) l'an dernier et cette différence adret/ubac était beaucoup moins sensible. Quant aux gens qui viennent du nord, en général quand ils viennent dans le département, c'est surtout le relief qui les change de chez eux ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 11:03 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 11:03 (modifié) Il y a 17 heures, jeb04 a dit : Attention, je n'ai jamais dit que les Alpes du Sud était sous climat méditerranéen mais elles sont sous l'abri et bénéficie d'un ensoleillement important et d'une pluviométrie avec des pics printaniers et automnaux et des creux hivernaux et estivaux (sans parler de sècheresse). Comme je l'ai dit, on perd l'aspect purement méditerranéen du paysage entre Saint Auban et Sisteron. Pour être allé à Vallon Pont d'Arc l'an dernier, j'ai vraiment senti que j'étais dans une région plus méridionale que chez moi. Globalement, les paysages ressemblent à ceux qu'on trouve dans la région de Manosque. Je suis tout à fait d'accord Quand on prend la RN 75 en partant de Grenoble en direction de Sisteron, le paysage ne présente pas de caractère franchement méditerranéen avant (au minimum) Sisteron . Je pense (à confirmer) que ça tient avant tout à des tn qui peuvent être assez basses en hiver , du fait à la fois de l'altitude, de l'enclavement, et l'absence de phénomènes de basse couche (connus pour limiter la baisse des températures au petit matin) Si on prend par exemple Laragne (qui est quand même déjà très au sud de Grenoble) , lors de l'anticyclonique mois de décembre 2024, il y a 24 gelées, dont tout de même 6 fortes gelées ... Modifié lundi à 11:10 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 12:50 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 12:50 (modifié) Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Si on prend par exemple Laragne (qui est quand même déjà très au sud de Grenoble) , lors de l'anticyclonique mois de décembre 2024, il y a 24 gelées, dont tout de même 6 fortes gelées ... Pour comparer, à Saint-Auban, sur ce même mois de décembre 2024, il n'y a que 16 gelées, et surtout ce sont presque exclusivement de petites gelées (1 seule tn en dessous de -2,5°) Modifié lundi à 12:53 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 13:55 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 13:55 Oui, @jeb04, @boubou07, si on compare Sisteron et Lanas (Aubenas) en décembre 2024, il n'y a pas photo : La différence de végétation vient de là , je pense, plus que des précipitations estivales (qui sont faibles aussi à Sisteron, globalement) Même avec un (très) bon ensoleillement hivernal, les températures de Sisteron me semblent trop basses pour pouvoir parler de "climat méditerranéen" 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) lundi à 14:09 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) lundi à 14:09 Il y a 23 heures, lubo a dit : Effectivement les 2 régions tirent leur méditerranéité de leur position d'abri, ce qui leur confère une qualité d'ensoleillement hivernal hors-pair, ce soleil franc de position d'abri, inédit ailleurs en France (sauf massif montagneux.) Aubenas est à ce titre bien + méditerranéenne que Montélimar. Au niveau climat stricto-sensu, le climat n'y est pas (encore) méditerranéen mais il est selon moi dans l'aire. D'ailleurs, un peu précédemment, il était question de la remontée du climat méditerranéen dans la vallée de l'Aude et du Rhône, dans le bassin de Valence, la rive ardéchoise et sûrement les bords du Rhône également doivent être différenciés du reste car ils sont un peu "sous le vent" des pertu du NO qui arrivent jusque-là. Typiquement le climat de Chabeuil est sûrement+ frais que celui de St Péray (pour l'ensoleillement c'est sûrement différent). Phénomène bien connu des gens de Valence (où j'ai grandi). Il y a certes un dégradé d'ensoleillement Nord-Sud dans la plaine, mais également un dégradé Est-Ouest non négligeable - les contreforts Ardéchois étant plus ensoleillés et plus secs. Par conséquent, considérer Chabeuil comme référence pour Valence, c'est déjà envisager un biais "humide/frais" sur le climat de la ville de Valence. Ensoleillement et température sont notoirement plus élevés au bord du Rhône. Mais là on chipote sur les spécificités localo-locales 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) lundi à 14:34 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) lundi à 14:34 Le 10/05/2025 à 10:11, phil68230 a dit : Je viens de découvrir ce tooic intéressant. Mais pas tout lu (36 pages depuis 2010, le RC qui s'est accéléré depuis, bon....). Je vous raconte une anecdote personnelle, qui me semble parlante. Elle illustre l'idée que le seul climat "à part", en France, c'est la côte méditerranéenne. Contexte : j'ai vécu 55 ans en Lorraine/ Alsace. J'ai beaucoup fréquenté, en vacances, la Lozère et la côte méditerranéenne. En particulier la Camargue. Ma femme a vécu presque toute sa vie à Troyes, Aube, puis 15 ans à Colmar. Ayant un grand père réfugié républicain espagnol, elle connaît bien Madrid (où, dit-elle, elle a connu les pires chaleurs de sa vie) et à vécu plusieurs mois à Malaga puis Tenerife. Mes angoisses météo l'emmerdent (particulièrement "est-ce qu'il va neiger ?"...), ça l'intéresse pas tout ça. Depuis juillet, nous vivons à Arles, 13. On a bien la rage de vivre un début 2025 historiquement nuageux ! Bien.... En février, on se décide pour une virée clopes-shopping-visite en Andorre. À l'aller, on passe par Perpignan. Arrivés en Cerdagne, ma femme me dit : "Ah mais ici, c'est un plateau sec, on dirait l'Espagne !". Et, effectivement, la Cerdagne est située sur le versant espagnol des Pyrénées, et c'est, ce jour-là, le coin le plus ensoleillé du voyage. On passe nos 2 jours en Andorre (quand tu connais depuis petit Luxembourg et la Suisse, c'est marrant, il y a un côté Suisse Pyrénéenne ou Luxembourg catalan assez inattendu. Les clopes sont à des prix imbattables.... Fermons la parenthèse). On redescend par l'Ariège puis l'autoroute, pas loin de Toulouse et en Lauragais. En vallée ariégeoise, on sent encore une certaine aridité de montagne du sud, un peu de soleil. On débarque dans la plaine toulousaine. Le ciel est bâché. Et là, réaction immédiate de ma femme, qui voit la campagne autour d'elle : "Mais, ça fait pas Sud, on se croirait dans les champs autour de Troyes ! " Et force est de constater que si tu fais une photo au bord de l'A61 en hiver gris, entre Toulouse et Villefranche de Lauragais, de champs hors habitat, et la même sur l'A4 vers Reims, impossible de distinguer l'une de l'autre. Et ça, c'est pas possible avec des paysages de la côte méditerranéenne. Tu peux photographier une prairie du bocage nord-camarguais et la comparer à une prairie du nord, y compris en juillet, mais rien d'autre. On est passé par Carcassonne pour visiter, il faisait dégueulasse : tu peux faire la photo sous ciel gris et faire la même à Provins, aucun souci, mais dans la campagne, ça se met à changer. Le coin de Carcassonne te plonge petit à petit dans le monde méditerranéen. Sinon, pour revenir sur Lyon, et les reliefs qui créent des changements climatiques rapides : Lyon : pour avoir fait des dizaines de fois la remontée A7-A46-A42-A40-A39-A36, on constate effectivement, dans la végétation, les bâtiments, les vestiges romains, bref, l'ambiance, une énorme différence entre 20 km au sud de Lyon (Vienne et les coteaux viticoles de Côte du Rhône), ambiance méridionale, et la vallée de l'Ain un peu avant Méximieux, ambiance Grand Est. Relief : la Clue/Cluse de Sisteron est un passage net dans les Alpes. Plus net, je trouve : la zone du mont Aigoual et le col de Jalcreste, en Lozère, forment vraiment, en quelques kilomètres, une rupture entre climat océanique et climat méditerranéen. La végétation de Val d'Aigoual (les patelins autour de Valleraugues) et du Collet de Dèze est déjà méditerranéenne (beaucoup d'arbustes à feuilles persistantes), alors que, au nord, c'est du feuillu classique. Même si le calcaire des grands Causses aridifie tout ça et peut donner des ambiances un peu méditerranéennes dans des coins comme Montpellier Le Vieux (c'est un chaos rocheux). Bonjour moi ce qui me sidère le plus mais c est un peu hors sujet c est le passage France Espagne par le col du somport. Côté France vallée d Aspe hyper vert et côté Espagnol haute vallée de l Aragon paysage très rapidement méditerranéen dès la descente sur Jaca avec l Olivier qui apparaît très rapidement et quasi désert après le défilé au Sud du col Monrepos en arrivant sur Huesca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rgzz13 Posté(e) lundi à 15:06 Marseille Luminy (90 m) Partager Posté(e) lundi à 15:06 il y a une heure, Dionysos a dit : Oui, @jeb04, @boubou07, si on compare Sisteron et Lanas (Aubenas) en décembre 2024, il n'y a pas photo : La différence de végétation vient de là , je pense, plus que des précipitations estivales (qui sont faibles aussi à Sisteron, globalement) Même avec un (très) bon ensoleillement hivernal, les températures de Sisteron me semblent trop basses pour pouvoir parler de "climat méditerranéen" Oui à Sisteron il y'a en janvier 2021 une tn de -13,7 alors qu'on était même pas dans une vague de froid. Les tn y sont assez basses en hiver et les nuits restent fraîches en été par rapport au reste de la zone méditerranéenne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) lundi à 15:09 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) lundi à 15:09 il y a 40 minutes, EnO a dit : Phénomène bien connu des gens de Valence (où j'ai grandi). Il y a certes un dégradé d'ensoleillement Nord-Sud dans la plaine, mais également un dégradé Est-Ouest non négligeable - les contreforts Ardéchois étant plus ensoleillés et plus secs. Par conséquent, considérer Chabeuil comme référence pour Valence, c'est déjà envisager un biais "humide/frais" sur le climat de la ville de Valence. Ensoleillement et température sont notoirement plus élevés au bord du Rhône. Mais là on chipote sur les spécificités localo-locales 😉 Oui, je crois que là, tu chipotes beaucoup sur la différence entre Valence et Chabeuil : d'après cette carte, absolument rien ne laisse présupposer qu'il pleuvrait sensiblement plus à Chabeuil ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 15:49 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 15:49 Il y a 1 heure, EnO a dit : Phénomène bien connu des gens de Valence (où j'ai grandi). Il y a certes un dégradé d'ensoleillement Nord-Sud dans la plaine, mais également un dégradé Est-Ouest non négligeable - les contreforts Ardéchois étant plus ensoleillés et plus secs. Par conséquent, considérer Chabeuil comme référence pour Valence, c'est déjà envisager un biais "humide/frais" sur le climat de la ville de Valence. Ensoleillement et température sont notoirement plus élevés au bord du Rhône. Mais là on chipote sur les spécificités localo-locales 😉 J'habite pas si loin, et je suis souvent venu me balader dans le secteur 😉 Et je confirme ce que tu dis : le côté ardéchois est en situation d'ombre pluviométrique , d'ailleurs ce n'est pas un hasard si c'est de ce côté qu'on trouve des chênes-verts (vers Soyons notamment, mais aussi Tournon), alors qu'il n'y en a pas à l'est à la même latitude. De toute façon, comme je disais, on est dans un secteur charnière, donc selon qu'on positionne la station à Etoile, à Chabeuil, ou à Chateauneuf sur Isère ( proche de Valence mais au nord), il y aura des différences sensibles en peu de kilomètres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 15:57 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 15:57 De toute façon, tout dépend ce qu'on met derrière le mot " climat méditerranéen" ... Si on considère que l'élément fondamental , qu prime sur tous les autres, c'est la sécheresse estivale, le littoral du Centre-Ouest sera probablement bientôt éligible selon ce critère ... Mais , vu par un marseillais, par exemple, un climat à 2100 h ou même 2200 h d'insolation annuelle, avec des mois d'hiver régulièrement à moins de 100 h mensuelles, ce ne sera jamais un vrai "climat méditerranéen" ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) lundi à 16:17 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) lundi à 16:17 Le 11/05/2025 à 16:42, lubo a dit : Effectivement les 2 régions tirent leur méditerranéité de leur position d'abri, ce qui leur confère une qualité d'ensoleillement hivernal hors-pair, ce soleil franc de position d'abri, inédit ailleurs en France (sauf massif montagneux.) Aubenas est à ce titre bien + méditerranéenne que Montélimar. Au niveau climat stricto-sensu, le climat n'y est pas (encore) méditerranéen mais il est selon moi dans l'aire. D'ailleurs, un peu précédemment, il était question de la remontée du climat méditerranéen dans la vallée de l'Aude et du Rhône, dans le bassin de Valence, la rive ardéchoise et sûrement les bords du Rhône également doivent être différenciés du reste car ils sont un peu "sous le vent" des pertu du NO qui arrivent jusque-là. Typiquement le climat de Chabeuil est sûrement+ frais que celui de St Péray (pour l'ensoleillement c'est sûrement différent). il y a 56 minutes, dann17 a dit : Oui, je crois que là, tu chipotes beaucoup sur la différence entre Valence et Chabeuil : d'après cette carte, absolument rien ne laisse présupposer qu'il pleuvrait sensiblement plus à Chabeuil ! Très franchement y a une vraie différence, pas en quantité peut-être mais en "qualité" alors. La zone orientale est ouverte au pertu du NO fraîche et humide accentué par l'effet barrière du Vercors (qui est orienté SSO/NNE perpendiculaire aux pertus) quand la zone occidentale, abritée, voire même peut-être foehné des pertus du NO est + soumise aux remontées tiède et humide du SSO. Ici, le Vercors est une barrière, l'extrémité occidentale des Alpes du Nord. À Crest, vallée de la Drôme, c'est l'autre versant, l'influence méridionale y est présente. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) lundi à 17:37 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) lundi à 17:37 Il y a 1 heure, Dionysos a dit : je confirme ce que tu dis : le côté ardéchois est en situation d'ombre pluviométrique Pas d'accord, l'Ardèche a un nombre de jour se pluie plus important et un cumul plus important à latitude égale. Il y a 1 heure, Dionysos a dit : d'ailleurs ce n'est pas un hasard si c'est de ce côté qu'on trouve des chênes-verts (vers Soyons notamment, mais aussi Tournon), alors qu'il n'y en a pas à l'est à la même latitude. Le sol et les pentes en sont la principale raison 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 18:18 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 18:18 Il y a 2 heures, dann17 a dit : Oui, je crois que là, tu chipotes beaucoup sur la différence entre Valence et Chabeuil : d'après cette carte, absolument rien ne laisse présupposer qu'il pleuvrait sensiblement plus à Chabeuil ! il y a 1 minute, Montilien26 a dit : Pas d'accord, l'Ardèche a un nombre de jour se pluie plus important et un cumul plus important à latitude égale. En tout cas, une chose est certaine : au nord du défilé de Cruas, la rive ardéchoise du Rhône (on ne parle pas là des monts d'Ardèche ...) présente globalement des aspects "méditerranéens" bien plus marqués que la rive drômoise D'ailleurs, à la latitude de Valence, on trouve encore des peuplements de chênes verts côté ardéchois (autour de Soyons et Tournon) alors qu'à la même latitude côté est (Chabeuil) , la végétation n'a déjà (quasiment) plus rien de "méditerranéen". ( on l'a dit, le chêne vert n'est pas une plante strictement méditerranéenne, mais sa présence spontanée donne tout de même un bon indicateur de la combinaison d'hivers doux et d'étés secs et son absence, du contraire ..) Ce qui laisse supposer qu'au moins au niveau de Valence , la rive ardéchoise du Rhône serait moins arrosée, au moins en été, que la rive drômoise Pour tenter de le confirmer, j'ai pris un mois d'été médiocre récent : juin 2024 Le cumul de Chabeuil sur ce mois est de 101 mm. Les totaux d'Etoile sur Rhône et Tournon (station Romma) sont quasi identiques , aux alentours de 65 mm. Il y a donc une différence sensible sur un mois très arrosé comme juin 2024 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 18:21 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 18:21 il y a 39 minutes, Montilien26 a dit : Pas d'accord, l'Ardèche a un nombre de jour se pluie plus important et un cumul plus important à latitude égale. ça dépend de la latitude. dans le quart sud c'est équivalent (le secteur de Vallon pont d'arc / Bourg saint Andéol est aussi sec que la Drôme provençale. plus haut je suis d'accord, et je pense que ça vient du fait que le coté drômois est plus venté que le coté ardéchois. le couloir à vent se trouve sur la rive gauche du Rhône, relief oblige... donc la Drôme est plus sèche, un poil plus ensoleillée (principalement en été), avec des Tn plus élevées mais des Tx plus basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) lundi à 18:25 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) lundi à 18:25 Le 10/05/2025 à 09:34, Chris3805 a dit : Sisteron est quasi 100% méditerranéenne alors qu'à Gap c'est plus 60/40 Salut ! Je ne sais pas ce que signifie pour toi "quasi 100 % méditerranéen", mais d'après moi, je baisserais un peu cette proportion. Idem pour Gap qui, elle, n'a quasiment rien de méditerranéen. Certes, l'ensoleillement à Sisteron est "digne" des critères méditerranéens, la chaleur estivale aussi (bien que tout juste), de même que le niveau de sécheresse estivale (Ihe = -3,7). Seulement voilà, l'hiver est beaucoup trop frais (et le gel bcp trop fréquent), et la ressource en eau annuelle est un peu trop élevée (Iha = 32,3), càd que ce climat est un peu trop humide. En témoigne la carte ign qui permet de constater qu'aucun peuplement de pins d'Alep n'est présent à Sisteron. Les plus au nord se retrouvent à quelques encâblures au sud de St-Auban (qui ne validait pas tout à fait l'ensemble des critères méditerranéens, mais qui le fait maintenant, depuis la période 1991-2020). https://inventaire-forestier.ign.fr/cartoifn/carto/afficherCarto/V2/04#zoom=12&lat=5487623.06968&lon=665679.37744&layers=B0FFFFFFFT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) lundi à 18:59 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) lundi à 18:59 (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : ça dépend de la latitude. dans le quart sud c'est équivalent (le secteur de Vallon pont d'arc / Bourg saint Andéol est aussi sec que la Drôme provençale. Vallon Pont D'Arc: 1004,7mm annuels 77,2 jours de pluie (166,8mm de pluie juin-juillet-août). Vinsobres: 788,5mm annuels 77,5 jours de pluie (132,4mm de pluie juin-juillet-août). Plus près du Rhône Donzère 73,7 jours de pluie et Pierrelatte 70 jours. Modifié lundi à 19:25 par Montilien26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 19:03 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 19:03 (modifié) il y a 38 minutes, dann17 a dit : Seulement voilà, l'hiver est beaucoup trop frais (et le gel bcp trop fréquent), et la ressource en eau annuelle est un peu trop élevée (Iha = 32,3), càd que ce climat est un peu trop humide. En témoigne la carte ign qui permet de constater qu'aucun peuplement de pins d'Alep n'est présent à Sisteron. Les plus au nord se retrouvent à quelques encâblures au sud de St-Auban C'est ce que je disais, et d'ailleurs, sans même parler du Pin d'Alep, je ne suis même certain pas que le chêne vert soit présent (spontanément) dans les environs de Sisteron Ou alors, c'est vraiment son extrême limite nord dans le coin ..... Comme tu l'as dit, ce n'est pas la sécheresse estivale qui pose problème dans le coin, ce sont les températures hivernales. Modifié lundi à 19:05 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) lundi à 19:33 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) lundi à 19:33 Il y a 5 heures, Dionysos a dit : Oui, @jeb04, @boubou07, si on compare Sisteron et Lanas (Aubenas) en décembre 2024, il n'y a pas photo : La différence de végétation vient de là , je pense, plus que des précipitations estivales (qui sont faibles aussi à Sisteron, globalement) Même avec un (très) bon ensoleillement hivernal, les températures de Sisteron me semblent trop basses pour pouvoir parler de "climat méditerranéen" Il faut quand même se méfier des station étant située dans un TAF comme celle de Sisteron car si je prends les données pour ce même moi à Gap (station MF à 885m d'altitude) on obtient : Tnm : -0.1°C, Txm : 8,7°C pour 16 gelées dans le mois et une Tnn de -3,2°C C'est encore plus parlant sur la StatIC située dans un lotissement près de chez moi à 785m d'altitude avec : Tnm : -0,6°C, Txm : 10,3°C pour 21 gelées et une Tnn de -2,7°C. La vallée de la Durance de Tallard à Sisteron a souvent des Tn bien plus basses que plus en amont. Sur les normes 91/20, la Tnm annuelle est de 4°C à Tallard contre 5,2°C à Embrun. D'ailleurs, la Tm annuelle est de 11,1°C à Embrun contre 11,3°C à Tallard malgré 300m d'altitude les séparant. D'ailleurs, pas de fortes gelées à Embrun en décembre 2024 contre 12 à Tallard ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 19:37 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 19:37 il y a 34 minutes, Montilien26 a dit : Vallon Pont D'Arc: 1004,7mm annuels 77,2 jours de pluie (166,8mm de pluie juin-juillet-août). d'où tu sort ces valeurs ? je ne savais même pas qu'il y avait une station là-bas ! je sais qu'il y en avais une à Bourg saint Andéol autrefois, je crois me souvenir qu'on était dans les 70 de pluie également... il y a 32 minutes, Dionysos a dit : Comme tu l'as dit, ce n'est pas la sécheresse estivale qui pose problème dans le coin, ce sont les températures hivernales. c'est moi qui l'avais dit en premier 😜 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) lundi à 20:05 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) lundi à 20:05 il y a 25 minutes, boubou07 a dit : d'où tu sort ces valeurs ? je ne savais même pas qu'il y avait une station là-bas ! je sais qu'il y en avais une à Bourg saint Andéol autrefois, je crois me souvenir qu'on était dans les 70 de pluie également... c'est moi qui l'avais dit en premier 😜 https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=7330004 C'est cadeau ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) lundi à 20:06 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) lundi à 20:06 (modifié) il y a 31 minutes, boubou07 a dit : d'où tu sort ces valeurs ? Les fiches climato sont toujours dispo pour BSA fermée le 31/12/2020. Celle de Vallon est au lieu dit Mézelet Modifié lundi à 20:10 par Montilien26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) lundi à 21:25 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) lundi à 21:25 Il y a 6 heures, Sunbeam28 a dit : Bonjour moi ce qui me sidère le plus mais c est un peu hors sujet c est le passage France Espagne par le col du somport. Côté France vallée d Aspe hyper vert et côté Espagnol haute vallée de l Aragon paysage très rapidement méditerranéen dès la descente sur Jaca avec l Olivier qui apparaît très rapidement et quasi désert après le défilé au Sud du col Monrepos en arrivant sur Huesca. J'ai constaté la même chose en passant le Pourtalet pour aller sur Saragoza. Ce qui me conforte dans le sentiment que ce topic très animé et au demeurant très intéressant est complètement vain : tout le monde est à la limite Nord/Sud, qu'il habite Béthune ou Carcassonne. Quid de la limite Nord-Sud en Belgique ? En Espagne ? Au Portugal ? En Suisse ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) hier à 03:05 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) hier à 03:05 La France pourrait être divisée entre ces climats: climat océanique pur (NO), océanique dégradé Paris, semi-continental l'est centre-est, océanique subméditerranéen centre ouest littoral, le climat du SO humide et doux, le climat du pourtour med et les climats d'abri semi-continentaux à étés chauds comme Lyon voire Toulouse, et ensuite les différents climats montagnards. L'ensoleillement étant un bon critère pour délimiter les climats proches entre ne et ce, no et co, par exemple. Ca serait plus simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 05:49 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 05:49 Il y a 8 heures, Claude33 a dit : très intéressant est complètement vain : tout le monde est à la limite Nord/Sud, qu'il habite Béthune ou Carcassonne. Quid de la limite Nord-Sud en Belgique ? En Espagne ? Au Portugal ? En Suisse ? c'est juste, la seule vraie limite nord/sud, c'est l'équateur je l'ai franchit au Brésil dans ma jeunesse et au risque de vous décevoir, je n'ai noté aucune différence au niveau de la flore ou du bâti... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) hier à 12:01 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) hier à 12:01 Il y a 14 heures, Claude33 a dit : J'ai constaté la même chose en passant le Pourtalet pour aller sur Saragoza. Ce qui me conforte dans le sentiment que ce topic très animé et au demeurant très intéressant est complètement vain : tout le monde est à la limite Nord/Sud, qu'il habite Béthune ou Carcassonne. Quid de la limite Nord-Sud en Belgique ? En Espagne ? Au Portugal ? En Suisse ? Il y a pourtant bel et bien une limite climatique « nord-sud » (attestée par la végétation, même si ce n'est pas toujours flagrant) en Europe. Et il s'avère que cette limite (ou transition) passe par la France. Évidemment en se cantonnant au climat tempéré. Elle ne passe pas par le Portugal, ni l'Espagne. Plus précisément, je pense qu'il existe en Europe une partie méditerranéenne, une Europe du Sud non-méditerranéenne, une Europe médiane, une Europe du Nord et l'extrême-nord (subarctique). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés