Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Roscanvel/Nantes
Il y a 1 heure, jeb04 a dit :

D’expérience, une journée même froide (genre Tx inférieure à 5 degrés) mais sous un beau soleil dans un air sec sera bien plus agréable qu’une journée où la Tx peut atteindre les 10 degrés mais dans un air très humide. L’humidité rend aussi la sensation de chaleur apportée par le soleil moins forte. 

Ah je ne suis pas d’accord ! Je bosse dehors en forêt, je préfère et de loin un temps doux et humide qu’un temps froid et sec avec les pieds et les mains gelés toute la journée! Ça finit toujours en gros rhume.

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Balafen a dit :

Ah je ne suis pas d’accord ! Je bosse dehors en forêt, je préfère et de loin un temps doux et humide qu’un temps froid et sec avec les pieds et les mains gelés toute la journée! Ça finit toujours en gros rhume.

Le phénomène dont parlais Jeb s'applique de façon générale et pour la plupart des gens, c est même assez facilement explicable physiquement, après oui il y a des circonstances où effectivement ça peut être l inverse 

Moi aussi je bosse dehors pendant des heures j ai mon avis là-dessus, mais de façon générale l humidité accentue les sensations de chaud/froid pour les humains, c'est physiologique et physique 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 19 heures, jeb04 a dit :

Je voulais dire qu’en hiver l’humidité accentuait aussi la sensation de froid mais il n’existe pas d’indice pour le mesurer. D’expérience, une journée même froide (genre Tx inférieure à 5 degrés) mais sous un beau soleil dans un air sec sera bien plus agréable qu’une journée où la Tx peut atteindre les 10 degrés mais dans un air très humide. L’humidité rend aussi la sensation de chaleur apportée par le soleil moins forte. 

Je suis d'accord , c'est bien pour ça que j'ai préféré, à Grenoble,  décembre 2024 à décembre 2023 (par exemple)

En décembre 2024, la txm est 3° en dessous de celle de décembre 2023, la tnm 2° en dessous, mais il y a eu bien plus de journées ensoleillées ou partiellement ensoleillées. Et , effectivement, 7° de tx avec du soleil, c'est bien plus agréable que 10° de tx sous la pluie ou un ciel gris.

D'une manière générale, il faut bien se rappeler que les températures sont mesurées à l'ombre

15° de tx à l'ombre par une journée ensoleillée, et 15° de tx sous une pluie battante, au niveau du ressenti ça n'a évidemment rien à voir 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Le 31/05/2025 à 13:35, Dionysos a dit :

Je suis d'accord , c'est bien pour ça que j'ai préféré, à Grenoble,  décembre 2024 à décembre 2023 (par exemple)

En décembre 2024, la txm est 3° en dessous de celle de décembre 2023, la tnm 2° en dessous, mais il y a eu bien plus de journées ensoleillées ou partiellement ensoleillées. Et , effectivement, 7° de tx avec du soleil, c'est bien plus agréable que 10° de tx sous la pluie ou un ciel gris.

D'une manière générale, il faut bien se rappeler que les températures sont mesurées à l'ombre

15° de tx à l'ombre par une journée ensoleillée, et 15° de tx sous une pluie battante, au niveau du ressenti ça n'a évidemment rien à voir 😉 

Tout dépend du vent. 15°c à l'ombre, sous un vent à 40 km/h, même s'il y a du soleil, le ressenti est froid.

Sous une pluie battante, sans vent, les mêmes 15°c seront ressentis très doux...

Je le dis en connaissance de cause, car sur le littoral Atlantique (comme sur tous les littoraux) le vent est un acteur dominant du temps. En dehors de toute causalité littorale, c'est également un acteur très important de l'ambiance météorologique en basse vallée du Rhône (je ne t'apprends rien). Dans la cuvette Grenobloise, le facteur vent est peut-être un acteur météorologique très secondaire, ce qui explique ton message.  

• J'aime 2

il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

Tout dépend du vent. 15°c à l'ombre, sous un vent à 40 km/h, même s'il y a du soleil, le ressenti est froid.

Sous une pluie battante, sans vent, les mêmes 15°c seront ressentis très doux...

Je le dis en connaissance de cause, car sur le littoral Atlantique (comme sur tous les littoraux) le vent est un acteur dominant du temps. En dehors de toute causalité littorale, c'est également un acteur très important de l'ambiance météorologique en basse vallée du Rhône (je ne t'apprends rien). Dans la cuvette Grenobloise, le facteur vent est peut-être un acteur météorologique très secondaire, ce qui explique ton message.  

Tout a fait d'accord 15° avec un soleil puissant mais une bise sensible et un point de rosée < à 5° est nettement plus frais en ressenti que 15° sous une pluie sans vent avec un point de rosée au dessus de 10°.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 53 minutes, Ciel d'encre a dit :

Dans la cuvette Grenobloise, le facteur vent est peut-être un acteur météorologique très secondaire, ce qui explique ton message.  

En effet, la cuvette grenobloise est globalement  peu ventée, en tout cas  beaucoup moins que le littoral atlantique ou la vallée du Rhône

Et effectivement, à Valence ou Montélimar , un 15° de tx avec du soleil mais un  vent fort , ce n'est pas forcément très agréable ... (j'ai testé  ...)

En été par contre, la présence de vent est plutôt un avantage en général, alors que l'absence de vent et un taux  d'humidité élevé peuvent rendre la chaleur difficile à supporter

Pour résumer, la température n'est qu'un élément parmi d'autres qui ne dit pas à lui seul si une météo est agréable ou non ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 29/05/2025 à 17:46, dann17 a dit :

Dès lors que le ciel est bien dégagé et qu'il n'y a plus de vent du tout, les inversions se produisent facilement et rapidement.

Là, tu parles d'une différence de 11 °C en 300 m de dénivelé. J'ai pu constater ici chez moi pas plus tard qu'il y a quelques semaines (début avril) une différence de pile 10 ­°C sur une différence de seulement 30 ou 40 m d'altitude (donc un gradient carrément 10 fois plus marqué !). Tout ça pour dire que 11 °C de plus 300 m plus haut lors de ces conditions d'inversion, c'est très fréquent, même en Bretagne..

J'ai un très bel exemple dans le Centre-Est du 27 au 29 décembre 2024

A Sablons (Isère) au bord du Rhône, à 136 m d'altitude,    stratus persistant, avec une txm de 2,1° (il y aura au total 5 jour consécutifs de stratus persistant, du 27 au 31 inclus)

A 15km de là, à Annonay (Ardèche), à 336 m d'altitude, pas de stratus sur ces 3 jours et une txm de 11,1° ... 😉 

Il n'y a pourtant que 200 m d'écart d'altitude entre les 2 stations.

Ceci montre d'ailleurs au passage encore une fois  que le stratus n'est pas une règle inamovible à basse altitude en climat semi-continental en hiver (336 m, je n'appelle pas ça une station d'altitude ...)

Les secteurs de basse altitude qui échappent souvent au stratus sont généralement situés à proximité de reliefs, c'est le cas donc d'Annonay, ou de la ville de Voiron (dont la situation rappelle d'ailleurs un peu celle d'Annonay, sur un petit "balcon", à proximité de reliefs)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

C'est intéressant mais malheureusement sur les stations que tu cites, les paramètres d'humidité ne sont pas disponibles. Comment expliquer qu'à Annonay la température n'ait pas atteint les 10°C les 27 et 29/12 alors que le 28 c'est monté à 14°C. 

Sur IC, on a une station à Annonay un peu plus haute en altitude (540m). On constate aussi que le 28 est bien plus doux que les 27 et 29. Le taux de HR est un peu plus bas le 28 : 56% de mini, contre 70% le 27 et 61% le 29 mais le matin (65% au moment de la Tx). 

Dans le même secteur, il y a une station au Pilat à 1164m d'altitude. Sur les 3 jours la Txm est de 11°C. Mais avec une HR mini de 33%, 27% et 21% !

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 18 heures, jeb04 a dit :

C'est intéressant mais malheureusement sur les stations que tu cites, les paramètres d'humidité ne sont pas disponibles. Comment expliquer qu'à Annonay la température n'ait pas atteint les 10°C les 27 et 29/12 alors que le 28 c'est monté à 14°C. 

Ce 14° m'a aussi semblé bizarre ...

Sinon, pour comparer avec Sablons, on peut aussi prendre sur ces 3 jours Saint-Geoirs, où il n'y a (quasiment) pas de stratus non plus, les tx sont beaucoup plus cohérentes (plus faibles qu'à Annonay, mais nettement plus élevées qu'à Sablons) :

image.png.b5b997f421a622b7a8bc6801efbd4954.png

La tx est un peu plus basse le 27, logique car le taux d'humidité devait être plus élevé (en témoigne l'insolation qui n'est pas maximale,  contrairement aux 28 et 29, donc avec un peu de stratus le matin)

Modifié par Dionysos
  • C'est corrigé 1