kéké Posté(e) 8 août 2010 Bourth Partager Posté(e) 8 août 2010 La semaine du 9 au 15 semble maintenant cernée, et on commence a distinguer une tendance pour la deuxième partie du mois d'Août. Cette fois c'est GFS qui est le plus pessimiste, cep a choisi son camp cette fois, avec le retour de conditions anticyclonique dans un flux plutot continental (cela évite les trop fortes chaleurs) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png sur GFS l'anticyclone viendrait se positionner sur la GB, ce qui nous laisserait en marge d'un temps pleinement estival, une situation un peu fragile, peu durable...(néanmoins le nord profiterais de quelques jours agréables) sur CEP l'anticyclone reste bien collé à ses racines subtropicales, une situation estivale plus solide que sur GFS. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif ca faisait un petit moment que je n'avais pas vu de "bonnes cartes" sur le CEP (qui s'en sort toujours aussi bien par rapport a GFS) On va voir si cette fois encore CEP est bon face a GFS. Moi j'ai plus confiance en l'option CEP (pas par subjectivité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 août 2010 Partager Posté(e) 8 août 2010 Oui il semble que l'AA va lentement finir par concerner tout le pays, mais je suis méfiant, car ça fait un mois que je dis ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 8 août 2010 Partager Posté(e) 8 août 2010 salut, je me méfie aussi de ça, car en regardant gfs on voit bien les hg migrer plus vers le nord (ca se verifie aussi avec le jet) mais on voit aussi une zone un peu plus active du coté du labrador est ce que cette zone sera t elle à même de bousculer les hg vers nous plus franchement (avec effet toboggan) ou alors non et les hg peuvent aller plus au nord ? à voir aussi la réaction de l'eventuel goutte froide qui pourrait aussi s'isoler du cote de la méditérannée (creusement ou pas et placement ?) http://www.meteogroup.fr/fr/home/votre_meteo_en_france/ensemble_de_previsions.html?eps=marseille ca commence a bouger un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 août 2010 Bourth Auteur Partager Posté(e) 8 août 2010 oui mais on se faisait piéger par GFS en particulier...(je me suis fait piéger moi aussi) Là c'est une autre histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 8 août 2010 J'avais consulté il y a quelques temps les archives de ces dernières années, et il y a une remarque assez intéressante à faire : les années où ce genre de situation a été observé (AA vissé sur l'Atlantique en seconde partie d'été), le blocage a le plus souvent perduré au moins deux décades, le plus souvent trois. Si l'on considère que la situation actuelle a débuté, disons aux alentours du 20, on peut donc estimer qu'elle pourrait perdurer à des degrés divers jusqu'aux alentours du 15 août, plus ou moins quelques jours. A prendre cependant avec des pincettes : chaque situation météo étant unique, il se peut tout à fait que celle-ci soit moins durable que d'habitude - l'inverse étant également vrai. Voila, on arrive au terme de la durée traditionnelle de ce genre de blocage Atlantique estival... On ne semble pas partir pas pour autant vers un temps franchement plus estival - la goutte froide sur la Mer du Nord semblant décidée jusqu'au bout à pourrir la vie des afficionados de l'été, surtout vers le Nord-Est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2010 Partager Posté(e) 8 août 2010 Voila, on arrive au terme de la durée traditionnelle de ce genre de blocage Atlantique estival... On ne semble pas partir pas pour autant vers un temps franchement plus estival - la goutte froide sur la Mer du Nord semblant décidée jusqu'au bout à pourrir la vie des afficionados de l'été, surtout vers le Nord-Est du pays. C'est surtout l'inverse, Stéphane : contre toute attente, l'oméga sur la Russie est prévu durer (que ce soit sur GFS ou le CEP) ! Du coup, ce soir ça remet en question le changement dont on pensait bénéficier à l'horizon du week-end du 15 août...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 août 2010 Partager Posté(e) 8 août 2010 Tout à fait d'accord, et le dernier cep vient de faire marche arrière ce soir par rapport à celui de ce matin. On ne fait pas une prévision sur un run, mais la méfiance de mise en est renforcée. C'est bien une persistance du blocage qui est modélisé ce soir. C'est donc tout sauf une bonne nouvelle. A échelle Française, on pourrait alors se plaindre de ne toujours pas retrouver une stabilité estival sur un gros quart Nord Est, et de ne toujours pas voir de pluie sur la façade Atlantique; mais à l'échelle de l'Eurasie, c'est plus sérieux avec la persistance des causes des dégâts météo actuel allant des incendies aux inondations. J'ajoute que la moyenne des 40 scenarios semble avoir bien fixée la situation (exception faite et non négligeable des gouttes froides) avec le blocage Russe, d'une dynamique qui induit d'une part la descente d'anomalies sur le centre de l'Europe, débordant également en France; et cet AA vissé sur le proche Atlantique qui n'évolue au mieux qu'en latitude. /topic/58971-canicule-en-russie'>http://forums.infocl...icule-en-russie Ca rentre dans ce topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 C'est encore le grand écart ce matin entre CEP et GFS, pour le premier l'AA gonfle doucement mais sûrement vers l'Europe de l'ouest assurant un temps estival pour la France, pour le second l'AA campe sur l'Atlantique laissant la porte ouverte aux gouttes froides avec un temps automnale pour la France. GEM est encore plus radicale que GFS concernant la goutte froide, UKMO la voit aussi bien présente même si les hautes pressions font de la résistance. CEP semble quand même bien isolé. Faites vos jeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 août 2010 Bourth Auteur Partager Posté(e) 9 août 2010 C'est encore le grand écart ce matin entre CEP et GFS, pour le premier l'AA gonfle doucement mais sûrement vers l'Europe de l'ouest assurant un temps estival pour la France, pour le second l'AA campe sur l'Atlantique laissant la porte ouverte aux gouttes froides avec un temps automnale pour la France. GEM est encore plus radicale que GFS concernant la goutte froide, UKMO la voit aussi bien présente même si les hautes pressions font de la résistance. CEP semble quand même bien isolé. Faites vos jeux ! Oui mais par exemple pour cette semaine UKMO et GFS se sont plantés face à CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme souvent avec GFS...)A part le run d'hier soir (qui était dans le bas de dans ensembliste), CEP reste sur son option du retour de l'anticyclone. Je ne sais pas quel camp choisir encore une fois (et je suis désolé d'éspérer encore du beau temps pour mes vacances ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Je suis nouveau sur ce forum. Moi aussi, je suis peut-être optimiste mais je partage le point de vue de "keke". GFS n'a pas vraiment donné satisfaction pour cet été surtout sur le long terme. CEP a pour sa part été meilleur dernièrement. A mon avis, l'anticyclone devrait petit à petit bouger de ses racines açoriennes pour influencer un peu plus le pays. En revanche, je vois ce retour précédé d'une petite fraicheur ce week-end avec un petit vent de nord pas très agréable (en particulier dimanche, comme modélisé sur le CEP). J'espère que la deuxième quinzaine d'août sera un peu plus agréable que la première, surtout un peu plus ensoleillée (quoique cette dernière n'est pas non plus froide pour le moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 L'option goutte froide qui glisse sous l'AA remontant vers le Nord semble prendre du galon ce soir, même CEP s'y met : il ne manquait plus que lui d'ailleurs. Bref, c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient des conditions estivales à partir du 15 août ! J'en fais parti ! Mauvaise nouvelle aussi pour les Russes qui dans ces conditions verraient la chaleur perdurer… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 août 2010 Bourth Auteur Partager Posté(e) 9 août 2010 L'option goutte froide qui glisse sous l'AA remontant vers le Nord semble prendre du galon ce soir, même CEP s'y met : il ne manquait plus que lui d'ailleurs. Bref, c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient des conditions estivales à partir du 15 août ! J'en fais parti ! Mauvaise nouvelle aussi pour les Russes qui dans ces conditions verraient la chaleur perdurer… j'avoue que là ce soir encore est le début de la fin...L'ouest semble un peu plus à l'écart, mais même près de la médit ce genre de scénario est loin d'être folichon. Mais bon une goutte froide est souvent mal géré par les modèles , il faut éspérer que cela bouge suffisement. (je suis optimiste) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient des conditions estivales à partir du 15 août ! J'en fais parti ! Mauvaise nouvelle aussi pour les Russes qui dans ces conditions verraient la chaleur perdurer… Les deux phénomènes sont associés, d'ailleurs : l'Oméga russe bloque sur l'Europe centrale (qui connait des inondations) les anomalies venues de l'Atlantique nord, lesquelles sont pilotées par la présence d'une crête d'altitude au dessus de l'Atlantique (dorsale de l'AA vers l'Islande). Cela fait 3 semaines qu'on reste dans cette synoptique en flux de NO mou qui éloigne les 3/4 des régions Françaises d'un bel été. Il y a encore 48h on pouvait penser que ça changerait à l'horizon du prochain week-end...mais finalement le changement est sans cesse repoussé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 août 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 août 2010 j'avoue que là ce soir encore est le début de la fin... L'ouest semble un peu plus à l'écart, mais même près de la médit ce genre de scénario est loin d'être folichon. Mais bon une goutte froide est souvent mal géré par les modèles , il faut éspérer que cela bouge suffisement. (je suis optimiste) C'est vrai que c'est un cauchemard pour avoir des conditions estival durable! pas en terme de nébulosité puisque elle est quand même très bonne, mais c'est surtout les températures qui ne sont pas vraiment chaude, surtout la nuit et le matin !(je plains les touristes en tantes. Bref tant que le p****n d'AR restera sur ses positions alimenté thermiquement par toute cette chaleur. On est pas près de le voir bougé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 9 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 9 août 2010 malheureusement les modèles, dû les quelques modèles que j'ai pu voir montrent que petit à petit l'anticyclone va remonter vers la grande Bretagne et nous balancer un flux frais de nord-est avec quelques nuages, catastrophique comme été... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette situation est sensé se présenter en hiver normalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Eh bien ce soir, cela change. C'est désormais le CEP le modèle le plus pessimiste. Il paraît de plus en plus assuré que rien n'évoluera tant que la canicule sévira en Russie. Et à entendre Louis Bodin ce soir sur TF1, il y en a encore pour au moins 10 à 15 jours! Avec une goutte froide et un vent de nord assez sensible, le temps serait (si cela n'évolue pas) carrément automnal avec des températures qui auront du mal à dépasser les 15 à 18° sur le Nord du pays. Ce mois d'août paraît de plus en plus être un août 2006 bis repetita. Avec des records de fraicheur qui pourraient bien être approchés. Au programme, les tendances saisonnières doivent être certainement revues: déficit thermique et d'ensoleillement sur la France. J'espère encore que cela va évoluer mais ceci semble de plus en plus mal parti. Je suis vraiment pessimiste. L'été a l'air de nous dire un au-revoir dès demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 ça peut arriver en été aussi, ce n'est pas la première fois que l'on voit ce genre de scénario... Mais j'ai l'impression que dés qu'il y a un flux de NE anticyclonique au départ, les gouttes froides s'en mèlent assez rapidement, et je vois cette situation depuis l'hiver dernier... Avant on était à peu près certains d'avoir du beau temps avec un flux de NE et on traquait la neige en hiver ! J'espère que Printemps nous postera son analyse qu'on rigole un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Louis Bodin a même envisagé ce soir qu'il faille attendre que les rayons deviennent plus rasants pour voir la situation évoluer, pour voir l'émergence d'un gradient suffisant capable de casser le fonctionnement bien huilé de l'Omega actuel, soit 10 à 15 jours.En attendant, il reste à appréhender la goutte froide et ses conséquences sur le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 août 2010 Un smiley qui résume beaucoup de choses ! Ce matin encore, l'option goute froide prisonnière entre l'A.A., sur l'Atlantique et le Royaume Uni, et des hautes pressions logées sur la frange orientale du continent fait l'unanimité sur les modèles. Les divergences se font au niveau du placement de la goute froide, mais à cette échéance c'est plutôt normal. Quoi qu'il arrive, au niveau du temps, ça ne changerait pas grand chose que ce soit un modèle ou l'autre qui voit juste. Humidité, fraicheur, de plus en plus prononcés à mesure que l'on ira vers l'Est. Ça sent l'Été où certains habitants du Nord-Est vont devoir rallumer le chauffage. Certes, j'y vais un peu fort, mais ça s'est déjà vu Finalement, cette situation ferait notre bonheur en Hiver, dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 malheureusement les modèles, dû les quelques modèles que j'ai pu voir montrent que petit à petit l'anticyclone va remonter vers la grande Bretagne et nous balancer un flux frais de nord-est avec quelques nuages, catastrophique comme été... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette situation est sensé se présenter en hiver normalement... Le temps anticyclonique alimenté en air frais représente la synoptique majoritaire moyenne en été, du moins pour la moitié nord de la France. Pour le moment, nous avons au moins échappé à un été pourri, rappelez-vous août 2007 ou même 2008 Seulement, quand on voit ceci, 500hPamercredi18aout On peut en conclure que le plein été avec vague de chaleur à 30° est fortement compromis pour la fin de cet été pour la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 Catastrophique, il n'y'a pas d'autres mots. L'AA est double vissé sur l'atlantique, il ne bouge point. Les gouttes froides s'en donnent a coeur joie pour dégouliner à l'ant de celui et s'en donnent à coeur joie. aucun signe d'aélioration dans les 10 prochains jours, les diagrammes sont en berne, deja trois semaines de temps maussade et il ne restera plus que 10 jours d'été. Pour ceux qui sont en vacances il faudra se faire une raison, pour les autres direction les magasins pour les achats de la rentrée et les imperméables... ambiance septembrisante garantie. sixieme mois d'aout maussade en 8 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 août 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 août 2010 Le run de GFS 6Z est toujours " plus chaud que celui de 00 et 12Z, je me demande pourquoi ? Sinon le run de GFS, est très mauvais, avec des températures fraiches ( 6-8°C à T850 ) et même des précipitations qui se forment. Il rejoint CEP, qui était un peu isolé, ou plutôt extrême. Si cela vien à se confirmer, l'été commencera à être un peu plus loin de nos portes chaque jours. Edit: toto42, je me suis tromper en effet. Et oui pas de froid en vue. Pas la peine d'avoir un ton un peu sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 10 août 2010 Paris 14 Partager Posté(e) 10 août 2010 La goutte froide en plein sur la France sur le GFS 12z , fraicheur et pluie sur un large quart Nord-est . Enfin c'est pour le 15 aout , la suite s'actualise en ce moment , suspense.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 août 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 août 2010 Le run de GFS 6Z est toujours " plus chaud que celui de 00 et 12Z, je me demande pourquoi ? Sinon le run de GFS, est très mauvais, avec des températures fraiches ( 6-8°C à T850 ) et même des précipitations qui se forment. Il rejoint CEP, qui était un peu isolé, ou plutôt extrême. Si cela vien à se confirmer, l'été commencera à être un peu plus loin de nos portes chaque jours. La semaine concernée par ce topic est à partir du 16. Température prévue à 850 hpa le mercredi 18: Où est le froid? Par comparaison, celui de ce matin Ce n'est qu'un run, cela ne veut rien dire, mais la goutte froide est prévue rester moins longtemps sur la France. Ce soir, on risque de repartir au point de départ, mais je ne comprends pas pourquoi vous êtes plus alarmistes aujourd'hui avec ce run. Peut être parce que je suis dans la moitié sud? Le 15 août, ce n'est pas ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 Bonjour à tous. J'ai juste une petite question de débutant. Quand je vois pour la semaine prochaine des températures de 8° à 850hPa, que cela peut-il signifier au niveau des Tx -s'il y a du soleil? -s'il pleut? Par défaut, j'ai l'habitude d'ajouter 10 à 12° mais je ne sais pas si c'est parfaitement juste. Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés