Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/08/2010 au 22/08/2010

kéké
 Partager

Messages recommandés

Donc voici d'une manière plus détaillée comment je vois l'évolution des choses ce soir pour la fin de semaine:

CEP de ce matin.

Le CEP de ce matin comme GFS voyait l'orientation du flux au sud-ouest tant en surface qu'en altitude lié au prolongement de l'AA vers la Méditerrannée et l'Europe centrale et le système dépressionnaire centré au large de l'irlande, plutôt donc propice au dégradé SE/NE avec un temps chaud et estival sur la Méditerranée et nettement plus mitigé sur le Nord_Ouest

Ce soir, si on prend le GFS 12 z pour dimanche prochain 22 aout:

La poussée anticyclonique semble plutôt résister sur toute la France, le système dépressionnaire est vu plus à l'ouest même la dégradation orageuse entrevue ce midi serait repoussée et les températures à 850hPa laissent espérer des températures estivales majoritairement et à part un temps plus nuageux sur le nord-ouest plus proche de la dépression,mais sans précipitations, le soleil devrait être très présent, voir le lien:

Voilà donc ma vue des choses, sûrement imparfaites, incomplètes, et sujettes à modifications vu l'échéance et qui mériteront sûrement d'être reprises ( dans la convivialité bien sûr default_thumbup1.gif, c'est mieux ainsi)

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc voici d'une manière plus détaillée comment je vois l'évolution des choses ce soir pour la fin de semaine:

CEP de ce matin.

Le CEP de ce matin comme GFS voyait l'orientation du flux au sud-ouest tant en surface qu'en altitude lié au prolongement de l'AA vers la Méditerrannée et l'Europe centrale et le système dépressionnaire centré au large de l'irlande, plutôt donc propice au dégradé SE/NE avec un temps chaud et estival sur la Méditerranée et nettement plus mitigé sur le Nord_Ouest

Ce soir, si on prend le GFS 12 z pour dimanche prochain 22 aout:

La poussée anticyclonique semble plutôt résister sur toute la France, le système dépressionnaire est vu plus à l'ouest même la dégradation orageuse entrevue ce midi serait repoussée et les températures à 850hPa laissent espérer des températures estivales majoritairement et à part un temps plus nuageux sur le nord-ouest plus proche de la dépression,mais sans précipitations, le soleil devrait être très présent, voir le lien:

Voilà donc ma vue des choses, sûrement imparfaites, incomplètes, et sujettes à modifications vu l'échéance et qui mériteront sûrement d'être reprises ( dans la convivialité bien sûr default_thumbup1.gif, c'est mieux ainsi)

CEP 12Z suit plutôt GFS ce soir avec le flux de sud-ouest amenant une belle hausse des températures: Temp. 850hPa.

Le run de contrôle de l'Ensemble GEFS est encore plus catégorique en nous plaçant le 20° à 850hPa jusqu'à la Loire.

Maintenant, est-ce que cela va se maintenir? On peut en douter, mais ce n'est plus notre topic.

Invité Guest

C'est en effet le scénario du basculement en flux de SO qui finalement semble l'emporter; alors qu'hier encore deux options s'offraient à nous. Par contre la situation chaude et ensoleillée généralisée que projettent certains modèles, tels que GFS pour samedi et dimanche, m'apparait quand même précaire, vu la grande proximité de l'anomalie dépressionnaire prévue se creuser au sud-est de l'Oméga Atlantique.

Par exemple, UKMO projette un contraste Nord-Ouest / Sud-Est bien marqué au cours de la période avec, dans ce contexte, des régions du Nord-Ouest de la France aux prises avec un courant perturbé de SO circulant sur les îles Britanniques, avant l'arrivée pour le week-end d'une dégradation plus franche (de type instable) par la façade Ouest (on devine en effet un talweg en approche par l'Atlantique, puisque l'anomalie dépressionnaire devrait circuler d'Ouest en Est, et non rester stationnaire sur l'océan). Ailleurs (sur une bonne moitié Sud-Est du territoire) le temps serait pleinement estival, très chaud et ensoleillé. Mais ce serait temporaire (vu les raisons évoquées plus haut).

La nette hausse générale des températures parait donc acquise; d'autant plus marquée vers les régions méridionales qui renoueraient avec de fortes chaleurs. Mais avec quelle intensité sur le reste du pays, c'est encore assez flou : ça dépendrait en effet de la latitude du courant perturbé en flux de SO (à l'avant de l'anomalie dépressionnaire sur le proche océan) et de l'amplitude de la dorsale Méditerranéenne (non définie comme l'indiquent le diagramme de Clermont-Ferrand et UKMO). Quant à la durée de ce pic de températures, à l'exception des contrées Méditerranéennes, à priori ce serait assez court (2/3 jours). Là encore, les diagrammes sont parlants.

Bref on change de synoptique (fin du blocage Russe, reprise d'une circulation de SO des Açores vers l'Europe de l'Ouest), mais la formation d'un nouvel Oméga Nord-Atlantique conjugué au creusement d'une anomalie dépressionnaire sur le proche océan ne garantissent pas un temps chaud et ensoleillé durable et généralisé sur la France. Par contre, la situation parait intéressante pour un potentiel orageux...

Le stress continue de monter au niveau des précipitations pour la journée du 21 sur le 44-85 (mon mariage) , en espérant que ça soit sec au moins pour le samedi, l'espoir fait vivre.

Le stress continue de monter au niveau des précipitations pour la journée du 21 sur le 44-85 (mon mariage) , en espérant que ça soit sec au moins pour le samedi, l'espoir fait vivre.

Moi just married! default_thumbup.gif bientot on sera dans le même club des enchaînés (lol)! default_shuriken.gif

Hier cérémonie en extérieur sous quelques gouttes (je te dis pas le stress du météorologue...) Et depuis déluge sur Mulhouse...

Donc pour le brunch chez moi ça risque d'être chaud pour le sun! 80 personnes de prévu encore...En plus je suis mort! bref.

Désolé du HS, mais juste je voulais te dire que je te comprends default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Courage et allume qqes cierges! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Invité Guest

Bref on change de synoptique (fin du blocage Russe, reprise d'une circulation de SO des Açores vers l'Europe de l'Ouest), mais la formation d'un nouvel Oméga Nord-Atlantique conjugué au creusement d'une anomalie dépressionnaire sur le proche océan ne garantissent pas un temps chaud et ensoleillé durable et généralisé sur la France. Par contre, la situation parait intéressante pour un potentiel orageux...

Il faut à priori souligner deux risques orageux à l'horizon du week-end prochain :

- Un 1er risque concernerait vendredi un axe s'étirant - grosso modo - du Midi-Pyrénées aux Alpes. Il serait lié au passage, en contexte d'advection chaude (fortes valeurs de ThêtaE), d'une petite anomalie de tropopause modélisée à la fois par CEP et GFS.

- Un 2ème risque concernerait dimanche (en journée ou soirée) les régions de la façade Atlantique (avant de balayer les régions plus à l'Est). Il s'agirait d'un épisode pré-frontal, à l'approche du talweg principal circulant sur le proche Atlantique.

gfs20082010.png

Allez un petit peu de vie dans ce topic pour compléter le message de Yann écrit précédemment :

BULLETIN TECHNIQUE EUROPE POUR LA PÉRIODE DU SAMEDI 21 AU LUNDI 23 AOUT 2010

10984541964c681cd22d266_pit1.jpg

Soyez en certain, la semaine prochaine marquera une rupture dans la synoptique que nous subissons depuis la mi-juillet. A commencer par l'impressionante poche bouillonante sur l'Europe orientale qui se sera totalement désagreger et aura laisser place à un temps beaucoup plus dépressionnaire et frais en flux de Nord. Comme nous vous en parlions précocement dans nos précédentes analyses, c'est au tour du Sud-ouest de l'Europe de connaître un temps particulièrement chaud. Le regain de dynamisme sur le Nord-est de l'Atlantique va favoriser à partir du milieu de semaine prochaine une reconcentration de hauts géopotentiels en méditerranée. Le cyclonisme océanique va avoir pour effet de soulever des masses d'air très chaudes Marocaines en direction de l'Espagne, puis de la France à l'horizon du week-end. Dans ce flux de Sud anticyclonique, l'avancée de la saison estivale n'y fera rien : le retour de l'été est programmé. Les températures pourront très vite s'envoler sous une chappe de hauts géopotentiels rarement vu au cours de cette saison. Ainsi, au cours de la période concernée par ce bulletin, les thermomètres pourraient dépasser les 40°C au Maroc mais encore dans le Sud et Centre de l'Espagne, les 35°C dans le Sud de notre pays et probablement les 30°C dans le Nord. Nous vous conseillons de consulter quatre fois par jour les sorties du modèle GFS 0,5° sur espacemétéo. Certes il s'agit de données brutes, mais elles peuvent souvent nous indiquer le type de temps à attendre jusqu'à une semaine.

Si nous pourrions ainsi profiter de deux journées ensoleillées et souvent très chaudes le week-end prochain, il faut tout de même surveiller deux risques orageux.

1) D'une part en fin de journée de vendredi où dans un contexte d'advections successives de cellules de hautes tropopauses, une anomalie pourrait s'imiscer entre et créer un leger déphasage se matérialisant par quelques phénomènes orageux des Pyrénées aux Alpes.

2) Très vite l'avancée du talweg atlantique déstabilisera considérablement l'atmosphère. Il est encore difficile d'appréhender la resistance de l'oméga qui se mettra en place sur l'Europe occidentale. Toutefois, la majorité des modélisations font état d'une nette dégradation des conditions à partir du début de semaine suivante. A ce jour, cet épisode estival prendrait fin dimanche soir dans le Nord-ouest du pays par le déclenchement d'orages. Ceux-çi se décaleraient alors durant les deux jours suivants vers l'Est en provoquant à l'arrière un net rafraichissement du temps par flux de Nord-ouest. L'épisode pourrait toutefois durer plus longuement en se dirigeant vers les côtes méditerranéennes. Réponse dans notre prochaine analyse.

12884425454c681cb042e19_stf4.jpg

Invité Guest

Et moi, avec mon schéma réalisé avec amour, artisanalement, je peux aller me brosser quoi...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et moi, avec mon schéma réalisé avec amour, artisanalement, je peux aller me brosser quoi...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complètement, on comprend franchement rien avec tes flèches gribouillées partout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin çà fait plaisir en tout cas, on devrait retrouver au moins 2/3 jours de chaleur et pourquoi pas quelques orages ensuite. C'est du luxe à prendre en ce moment! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Complètement, on comprend franchement rien avec tes flèches gribouillées partout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_scared.gif

Ok je boude ! default_bored.gif

Et moi, avec mon schéma réalisé avec amour, artisanalement, je peux aller me brosser quoi...! biggrin.gif

Ohhhh, le pauvre Yann, je l'ai oublié dans mes remerciements !tongue_smilie.gif

Disons que toi, c'est très régulièrement que tu nous propose tes schémasrolleyes.gif ...donc, on s'est habitué !

Tout de même Yann...tes schémas sont irremplassables sur ce forum et tu m'as l'air d'en douter! Plus sérieusement, les sorties du jour mettent du plomb dans les ailes d'une degradation orageuse marquant la fin de l'episode chaud du week-end. C'est encore ce que nous aurions pu croire hier avec l'inexorable avancée du talweg atlantique mais il semblerait bien que l'anticyclone atlantique ce soit décalé vers l'ouest si bien que les anomalies basses de geopotentiels le contournent et contribuent ainsi à la hausse du champ de tropopause sur le sud-ouest de l'europe. Pour l'instant, plus on se dirige vers le Nord et plus le risque de dégradation devient grand. L'interrogation reste grande pour le sud du pays où l'omega pourrait résister quelque peu. Contraste de masse d'air?

Voila, on arrive au terme de la durée traditionnelle de ce genre de blocage Atlantique estival... On ne semble pas partir pas pour autant vers un temps franchement plus estival

Il me semble que selon tes observations, le dit blocage devait se terminer autour du 15 aout; on en sera finalement pas très loin cette année !

Et bien pas grand monde sur IC pour cette semaine qui va aller crescendo.

Dimanche pourrait être la journée la plus chaude, dépassant partout les 30°C y compris sur la moitié nord. Il est possible que dans certaines stations, on batte le record de cet été !thumbup1.gif

Samedi et Dimanche:

Une dorsale tente une poussée vers la France, elle est soutenue par un anticyclone de 1020 hPa samedi mais qui perdra son ampleur progressivement et qui commencera même à disparaître Dimanche. A l'issue de cette baisse anticyclonique, on attend une forte dégradation orageuse en soirée de dimanche.

On notera également, que cette poussée partielle de hauts géopotentiels sera accompagnée d'une nette augmentation de la température avec des advections chaudes remontant d'Afrique. On remarquera même que les 20°C à 850 hPa seront atteint Dimanche sur le sud-ouest de la France.

La tropopause sera globalement assez haute samedi mais commencera à perdre un peu de son altitude Dimanche avec le creusement de quelques anomalies froides. Il est important de noter (et on le retrouvera certainement dans le court terme), qu'une anomalie froide de tropopause risque de se creuser temporairement Dimanche sur le nord-ouest. L'instabilité y serait considérablement développée en raison de cette brusque variation de vorticité.

Des advections de hautes thetaE sont également à signaler Samedi et surtout Dimanche. Ces hautes températures potentielles, de l'ordre de 50 à 60°C devraient résister sur toute la France mais de l'air plus frais arrivant au niveau de l'Atlantique pourrait créer la formation d'un front froid fortement actif devant lequel des orages pré-frontaux sont susceptibles de se former dans un contexte tropical.

Let jet stream, sera également présent et la Bretagne se trouvera juste à sa sortie, le potentiel de déclenchement de convection en est ainsi encore renforcé.

En raison de la possibilité d'orages pré-frontaux, les ascendances seront ponctuellement marquées mais aucune organisation conséquente n'est à signaler. Cependant, l'arrivée de thetaE légèrement plus froide par l'ouest pourrait engendrer une organisation plus conséquente par la suite.

Samedi et Dimanche:

Une dorsale tente une poussée vers la France, elle est soutenue par un anticyclone de 1020 hPa samedi mais qui perdra son ampleur progressivement et qui commencera même à disparaître Dimanche. A l'issue de cette baisse anticyclonique, on attend une forte dégradation orageuse en soirée de dimanche.

On notera également, que cette poussée partielle de hauts géopotentiels sera accompagnée d'une nette augmentation de la température avec des advections chaudes remontant d'Afrique. On remarquera même que les 20°C à 850 hPa seront atteint Dimanche sur le sud-ouest de la France.

La tropopause sera globalement assez haute samedi mais commencera à perdre un peu de son altitude Dimanche avec le creusement de quelques anomalies froides. Il est important de noter (et on le retrouvera certainement dans le court terme), qu'une anomalie froide de tropopause risque de se creuser temporairement Dimanche sur le nord-ouest. L'instabilité y serait considérablement développée en raison de cette brusque variation de vorticité.

Des advections de hautes thetaE sont également à signaler Samedi et surtout Dimanche. Ces hautes températures potentielles, de l'ordre de 50 à 60°C devraient résister sur toute la France mais de l'air plus frais arrivant au niveau de l'Atlantique pourrait créer la formation d'un front froid fortement actif devant lequel des orages pré-frontaux sont susceptibles de se former dans un contexte tropical.

Let jet stream, sera également présent et la Bretagne se trouvera juste à sa sortie, le potentiel de déclenchement de convection en est ainsi encore renforcé.

En raison de la possibilité d'orages pré-frontaux, les ascendances seront ponctuellement marquées mais aucune organisation conséquente n'est à signaler. Cependant, l'arrivée de thetaE légèrement plus froide par l'ouest pourrait engendrer une organisation plus conséquente par la suite.

Ouais.... bof....Week-end trés estival.... Pas une goutte !

Comme quoi...faut pas paniquer.... default_thumbdown.gif

Ouais.... bof....

Week-end trés estival.... Pas une goutte !

çà dépend ou il suffit de regarder la carte météo alerte et le forum no

/topic/59080-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page__pid__1344810__st__280'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59080-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page__pid__1344810__st__280entry1344810

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais.... bof....

Depuis quelques jours quand même certains insistaient sur le coté tout relatif de l'aspect estival de ce week-end.

Hormis Printemps, qui n'intervient que pour voir toujours de la pluie et du froid, il y avait entre autres ce message qui était bref mais court :

/topic/59187-semaine-du-16082010-au-22082010/page__view__findpost__p__1338710'>Message du 14 Août

Soyons honnêtes, et avouons que dans l'ensemble les choses étaient plutôt bien cernées, si ce n'est la précocité de la dégradation de Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ouais.... bof....

Michel, c'est quoi pour toi "très estival", et où ?

Tes interventions régulières sur le même thème commencent à devenir franchement irritantes...Si on considère comme temps "très estival" un temps chaud et très ensoleillé (avec une variante chaude et orageuse), ce week-end fut "très estival" sur la majeure partie de la France sauf sur le Nord-Ouest qui fut en marge d'un courant perturbé de SO évoluant sur les îles Britanniques. De surcroit, en cours de journée de dimanche cette dégradation s'est étendue à la moitié Nord-Ouest du pays : Temps couvert devenant pluvieux sur les régions bordières de la Manche, tandis qu'un axe pluvio-orageux pré-frontal s'étirait des Charentes jusqu'en Lorraine.

Les Tx d'hier dimanche n'ont oscillé qu'entre 20 et 25°c sur les départements côtiers de la Manche (températures dans les moyennes de saison), avec un ciel très nuageux à couvert (et même pluvieux sur la pointe Bretagne). Samedi fut très nuageux sur ces mêmes contrées, avec quelques belles éclaircies en cours de journée, sauf sur la pointe Bretagne soumise aux marges du courant perturbé de SO (bruine). Quant à vendredi, il fut également très nuageux (voire couvert) sur la Bretagne et l'Ouest de la Basse-Normandie, plus ensoleillé ailleurs : Tx dans les moyennes de saison (entre 20 et 25°c sur ces mêmes régions bordières de la Manche). Bref, pas de quoi évoquer un temps "très estival"...

À moins que, pour toi, un temps très estival soit une période où la T° atteint 20°c et où "il ne tombe pas une goutte" au Tréport...

Donc, voyons un peu : cet après-midi, 20°c au Tréport, sans précipitations, soleil dominant = temps très estival ^^

tempsestivalautrport.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...