Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/08/2010 au 15/08/2010


CC72074
 Partager

Messages recommandés

Tout de même, sur une bonne partie sud le temps débuterait ce topic sous un temps estival.

Par la suite, quelques passages orageux dans les zones propices et des températures plus limitées par le nord, mais le sud-est ferait un peu de résistance niveau chaleur.

Bref, on serait loin de certains excès de la première partie de l'été en terme de chaleur, mais cette semaine serait quand même assez correct globalement, au vu de la moyenne des modèles.

Pour faire dans le détail:Avant l'arrivée de la goutte froide il devrait faire en effet assez beau sur l'ensemble des régions

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

mais on voit déja la situation orageuse s'installer.

Pour le milieu de semaine, la goutte froide devrait donner un temps plutôt médiocre sur le nord du pays, une situation qui pourrait atteindre le sud du pays en fin de semaine, même le sud-est d'ailleurs (après l'instabilité orageuse de la première partie de semaine)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

avec ca il ne faut pas croire que le sud-est serait bien placé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

enfin pour la deuxième partie de semaine GFS et CEP sont en désaccord ,mais bon à la vue des résultats du cep face à gfs on aurait plutot tendance à suivre CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin il est a signaler que les côtes de la manche seront en première loge pour un temps médiocre tout au long de la semaine.

Après la fermeture de la porte du 8, nous avons cette fois la porte du 12 sur GFS , mais que sur gfs...

ca reste donc une ouverture très fictive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est qu'une dorsale. Et en plus elle fait que passer du moins sur le Nord de la France...default_chris.gif

Un dorsale que le déterministe CEP voit plus robuste avec à la clé la formation d'une GF sur l'hexagone. Son ensembliste en revanche voit les choses un peu différentes avec une dorsale qui ne se forme pas sur l'Atlantique amenant ainsi un AA plus proche de nous.On peut donc encore se permettre de douter malgré la régularité de CEP dét.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'annonce à mon avis précocément automnale pour une grande moitié Nord du pays. Un semaine qui devrait résumer assez bien le temps de cet été: médiocre.

quand même pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.png

Après sur les côtes de la manche peut être à la rigueur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'annonce à mon avis précocément automnale pour une grande moitié Nord du pays. Un semaine qui devrait résumer assez bien le temps de cet été: médiocre.

+ 1

On peut avoir de réelles craintes pour le week-end du 15 août sur la moitié nord au vu de ceci

samedi14aout500hPa

Pour peu que le système se décale plus au sud, car la dépression écossaise est agrandie de sortie en sortie, du fait du contraste thermique important

dimanche15aouttemp850hPa

Pour le moment, la France est vue en marge de ce système perturbé, à surveiller de très près car c'est un indice pour une fin d'été agitée et humide default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas de grosse menace sur la France (bon peut être sur le nord à la limite), l'anticyclone restera pas trop loin non plus.

En revanche, plus ça va, plus le risque de canicule est inexistant pour nous (mais une surprise n'est pas impossible après le 15 Aout, voir en fin de mois !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon cep de ce soir l'ouest pourrait rester en marge du système perturbé qui resterait en manche septentrionale , protégée par la proximité des hp atlantiques qui ensuite pousseraient plus franchement vers l'Europe , tout ceci dans un air relativement frais avec en plus une goutte froide qui devrait descendre vers le sud en provenance de la mer du nord avec à la clé une instabilité sur la façade est puis celle ci se dirigerait vers le golfe de gènes , avec de l'air plus chaud advecté à l'avant par retour d'est sans doute du mauvais temps sur les alpes du nord et du sud , à l'ouest beau temps de saison mais sec mais venté .La canicule de russie ne semble pas non plus céder du terrain , quand bien même les valeurs se montreront moins extrêmes , ce sera encore bien chaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite Régis Crépet sur LCM dans un bulletin en journée sur le satellite : "Scoop La Chaine Meteo, il fera beau et chaud pour le week end du 15 août"...

J'espère pour lui qu'il ne sera pas trop éloigné de la vérité default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau peut ètre pour l'ouest , proche des hp mais qui décidément ne veulent pas aller au delà et nous laisse toujours sous un flux de nw puis nord , avec des t à 850 hpa descendant entre +4/+8°c entre le 13 et le 15/08 il a dit baeu et chaud ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite Régis Crépet sur LCM dans un bulletin en journée sur le satellite : "Scoop La Chaine Meteo, il fera beau et chaud pour le week end du 15 août"...

J'espère pour lui qu'il ne sera pas trop éloigné de la vérité default_thumbup.gif

C'est quand même du suicide météorologique de faire des prévisions de ce genre à J+10 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même s'il fera effectivement le temps prédit cela sera uniquement un coup de chance car on est quand même loin d'un situation de blocage où la visibilité à longue échéance est plus fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas LCM ou pas, le CEP de ce matin confirme celui de hier soir avec un 15 aout minable :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?06-12

Il y a tellement de différence avec gfs qu'aucune prévision n'est possible:

gfs-0-10.png

Sur l'est de la France, on passe du flux de Nord sur CEP au flux de Sud sur gfs à cause de la goutte froide dans le golfe de Gascogne.

Point commun, le temps s'annoncerait humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas LCM ou pas, le CEP de ce matin confirme celui de hier soir avec un 15 aout minable :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?06-12

Cela fait un bon moment que les modèles campent sur leurs positions :- Sur GFS, effectivement, c'est loin d'être catastrophique, c'est même estival, avec une anomalie très atténuée, qui n'empêcherait pas le beau temps de s'imposer, tout juste des orages certainement.

Les diagrammes sont aussi encourageants : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

- Sur CEP, la GF est bien plus vigoureuse et le thalweg bien imposant n'a aucun mal traverser la France : Meme le sud y aurait droit au mauvais temps. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même du suicide météorologique de faire des prévisions de ce genre à J+10 tongue.gif , même s'il fera effectivement le temps prédit cela sera uniquement un coup de chance car on est quand même loin d'un situation de blocage où la visibilité à longue échéance est plus fiable.

+1

A J+10 c'est habituellement très loin d'être gagné; tongue_smilie.gif mais depuis 2 semaines maintenant, les modèles pataugent à plein; la cause, la position de l'AA; il suffit d'un décalage minime pour que tout change pour nous; et à J+10, les modèles ne semblent pas savoir faire; thumbdown.gif alors d'ci 5 jours au moins, GFS, CEP et les autres auront le temps de changer x fois leur proposition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est de pire en pire...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

pour le week-end du 15 je doute vraiment pour le beau temps.

Maintenant j'essaie de croire au miracle , car pour retrouver un temps estival dès la fin de semaine prochaine, ca va tenir du miracle à la vue des modèles d'aujourd'hui ...

Je vais m'allumer quelques cierges default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'avait dit sur mon post un peu plus haut, mais pour le 14/15aout une dégradation ce profils pour la méditerrané et je diré plutot sur le Gard cevenol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A voir les derniere sortie maintenant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'avait dit sur mon post un peu plus haut, mais pour le 14/15aout une dégradation ce profils pour la méditerrané et je diré plutot sur le Gard cevenol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A voir les derniere sortie maintenant default_thumbup.gif

Effectivement un épisode cévenol à prévoir avec le gard en 1ère ligne, particulièrement sur les cévennes....

Une dégradation localisée à J+10, voyons ce n'est pas sérieux. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de l'échéance commence à être globalement cerné par les modèles principaux avec un temps assez mitigé en début de semaine et quelques passages pluvieux sont possibles.

C'est en fin d'échéance que la situation se complique: GFS penche pour un anticylone replié sur l'Atlantique, qui aurait pour effet de protéger plus ou moins les régions de l'ouest de la France. En revanche, l'orientation du flux bien que continentale, aurait des origines plutôt nordique et donc un temps frais et globalement assez sec serait à envisager. On notera cependant, le risque non négligeable de voir des gouttes froides se développer sur le sud-ouest de la France, ce qui pourrait perturber un peu notre atmosphère et entrainer tout de même quelques bouffées humides et chaudes.

ECMWF, modélise également un anticyclone sur l'Atlantique (AA), mais celui ci resterait situé plus à l'ouest et se placerait de telle sorte que la France subirait un véritable flux de nord ! De plus, cette orientation particulière des centres d'actions serait soutenue par la formation d'un thalweg qui s'étendrait des régions nordiques jusqu'en France. Dans ce contexte, inutile de compter sur un temps sec et chaud, la fraicheur prédominerait sur l'ensemble du territoire et seule une évolution d'un thalweg en cut off pourrait nous sortir de cette situation très automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de l'échéance commence à être globalement cerné par les modèles principaux avec un temps assez mitigé en début de semaine et quelques passages pluvieux sont possibles.

C'est en fin d'échéance que la situation se complique: GFS penche pour un anticylone replié sur l'Atlantique, qui aurait pour effet de protéger plus ou moins les régions de l'ouest de la France. En revanche, l'orientation du flux bien que continentale, aurait des origines plutôt nordique et donc un temps frais et globalement assez sec serait à envisager. On notera cependant, le risque non négligeable de voir des gouttes froides se développer sur le sud-ouest de la France, ce qui pourrait perturber un peu notre atmosphère et entrainer tout de même quelques bouffées humides et chaudes.

ECMWF, modélise également un anticyclone sur l'Atlantique (AA), mais celui ci resterait situé plus à l'ouest et se placerait de telle sorte que la France subirait un véritable flux de nord ! De plus, cette orientation particulière des centres d'actions serait soutenue par la formation d'un thalweg qui s'étendrait des régions nordiques jusqu'en France. Dans ce contexte, inutile de compter sur un temps sec et chaud, la fraicheur prédominerait sur l'ensemble du territoire et seule une évolution d'un thalweg en cut off pourrait nous sortir de cette situation très automnale.

default_crying.gif mariage plouf!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de l'échéance commence à être globalement cerné par les modèles principaux avec un temps assez mitigé en début de semaine et quelques passages pluvieux sont possibles.

C'est en fin d'échéance que la situation se complique: GFS penche pour un anticylone replié sur l'Atlantique, qui aurait pour effet de protéger plus ou moins les régions de l'ouest de la France. En revanche, l'orientation du flux bien que continentale, aurait des origines plutôt nordique et donc un temps frais et globalement assez sec serait à envisager. On notera cependant, le risque non négligeable de voir des gouttes froides se développer sur le sud-ouest de la France, ce qui pourrait perturber un peu notre atmosphère et entrainer tout de même quelques bouffées humides et chaudes.

ECMWF, modélise également un anticyclone sur l'Atlantique (AA), mais celui ci resterait situé plus à l'ouest et se placerait de telle sorte que la France subirait un véritable flux de nord ! De plus, cette orientation particulière des centres d'actions serait soutenue par la formation d'un thalweg qui s'étendrait des régions nordiques jusqu'en France. Dans ce contexte, inutile de compter sur un temps sec et chaud, la fraicheur prédominerait sur l'ensemble du territoire et seule une évolution d'un thalweg en cut off pourrait nous sortir de cette situation très automnale.

Comme je le craignais hier, on a un mois d'avance sur cette carte :

temperature2metressamedi14aout12H"]temperature2mletressamedi14

La suite serait plus favorable, à suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme je le craignais hier, on a un mois d'avance sur cette carte :

temperature2metressamedi14aout12H"]temperature2mletressamedi14

La suite serait plus favorable, à suivre default_clover.gif

Tu nous présente une carte de températures à 2 mètres, à J+9 ??? Tu plaisantes, j'espère ?! default_huh.png

C'est comme anticiper un Cévennol à J+10, surtout en cette saison, ça ne se fait pas, lol !

Perso, en faisant un recoupement statistique au début du topic, je dois avouer m'être royalement planté puisque c'est le duo CEP/JMA qui avait vu juste... (Même si j'aime bien le CEP, j'avoue encore avoir du mal à y croire... C'est un bon coup de sa part puisqu'on aboutit même pas à un scénario intermédiaire entre sa version + JMA, et le reste) default_blink.png

Cependant, ce soir, dans les tendances on voit bien que l'ensemble des modèles voit une tendance au retour de l'anticyclone sur nos contrées en deuxième partie de semaine. Le début ne serait pas terrible, il faut bien l'admettre.

Avec le cut-off qui devrait se mettre en place, le temps ne serait pas au grand bleu et au beau fixe, mais la sensation sera quand même pas désagréable dans l'ensemble.

On pourrait aller d'un temps bien ensoleillé à un temps plus chaloupé avec une possibilité orageuse intéressante mais potentiellement contrariée par un champ de pressions relativement élevées. Le vent de secteur Est pourrait également limiter l'impression estivale en particulier sur les régions du Bassin Parisien, avec le Nord et l'Est en première ligne.

Grosso-modo on commence à voir dans quelle direction on va, mais on ne connait pas les méandres du trajet qui nous y mène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Pour Nico, pas d'inquiétude pour le moment pour tes noces, la seule chose dont on puisse être à peu près sûr c'est que la cérémonie ne se fera pas sous la canicule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous présente une carte de températures à 2 mètres, à J+9 ??? Tu plaisantes, j'espère ?! default_huh.png

C'est comme anticiper un Cévennol à J+10, surtout en cette saison, ça ne se fait pas, lol !

Perso, en faisant un recoupement statistique au début du topic, je dois avouer m'être royalement planté puisque c'est le duo CEP/JMA qui avait vu juste... (Même si j'aime bien le CEP, j'avoue encore avoir du mal à y croire... C'est un bon coup de sa part puisqu'on aboutit même pas à un scénario intermédiaire entre sa version + JMA, et le reste) default_blink.png

(...)

PS : Pour Nico, pas d'inquiétude pour le moment pour tes noces, la seule chose dont on puisse être à peu près sûr c'est que la cérémonie ne se fera pas sous la canicule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime vérifier la fiabilité des modèles en prenant quelques risques default_shuriken.gif car je trouve GFS assez injustement décrié.

On en reparlera samedi 14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le nouveau CEP, on voit bien qu'après un jeudi 12 Aout assez perturbé (pour ne pas dire automnale), le flux tournera progressivement au nord-est puis à l'est (c'est le cas également chez GFS). En toute fin de période une évolution en cut off est envisagée ce qui conduirait peut être à une nouvelle évolution plus clémente pour la semaine suivante ... il s'agit cependant d'une simple extrapolation puisque d'autres paramètres interviendront par la suite et pourrait complètement changer la donne (goutte froide notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression qu'un changement s'annonce à partir du 12/14 Août pour rester large pour le moment, avec une activité dépressionnaire qui commence à prendre en vigueur sur la Scandinavie, et donc une fin du gros blocage actuel. Mais les gouttes froides ne sont pas cernables à cette échéance, donc parler d'une évolution du temps sensible est encore risqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on retrouve bien l'évolution du thalweg en cut off sur GFS en toute fin d'échéance ( après le 13). Ensuite, l'AA se décale progressivement vers le nord et pourrait se placer entre l'Irlande et l'Allemagne, la France se trouverait alors dans une situation assez agréable avec un temps sec et assez chaud (flux d'est). Cependant, la présence de gouttes froides n'est pas du tout à exclure et le temps pourrait changer en conséquence.

Cependant, cette situation de pseudo-blocage ne devrait pas tellement durer puisqu'on sent que d'autres facteurs agissent directement sur l'anticyclone, il s'agit une nouvelle fois d'une simple extrapolation.

ECMWF est globalement en accord avec GFS: on retrouve bien un anticyclone de l'Irlande jusqu'en Allemagne mais les gouttes froides modélisées par ce modèle sont plus marquées, plus importantes que sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...