Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai fait cet après-midi par la route, le trajet Lorient - Angers (250 km).

Départ avec 19°5 au thermomètre de voiture, arrivée à 28° chez moi.

La campagne est verte à mon départ, puis progressivement entre Nantes et Angers, tout passe au grillé.

Voici résumé, une transition rapide entre la Bretagne (loin des canicules et sécheresses) et le reste des régions

connaissant un été qui va se révéler bien aride.

Sans relation entre mes déplacements et la météo, je vais faire dans quelques jours, Anjou - Pays Basque

Résultat garantie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

J'ai fait cet après-midi par la route, le trajet Lorient - Angers (250 km).

Départ avec 19°5 au thermomètre de voiture, arrivée à 28° chez moi.

La campagne est verte à mon départ, puis progressivement entre Nantes et Angers, tout passe au grillé.

Voici résumé, une transition rapide entre la Bretagne (loin des canicules et sécheresses) et le reste des régions

connaissant un été qui va se révéler bien aride.

Sans relation entre mes déplacements et la météo, je vais faire dans quelques jours, Anjou - Pays Basque

Résultat garantie...

Et dans quel sens, tu l'entendsrolleyes.gif... qu'il y aura de grandes disparités surement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens de jeter un oeil aux données de Clermont-Ferrand : la situation est effectivement préoccupante là-bas !

J'ai appliqué mon indice hydrique, pour voir...

Normalement, la valeur climatique moyenne de Ihe, l'indice hydrique estival (la période trimestrielle de juin à août inclus), vaut +15, càd qu'il n'y a même pas, en moyenne, de sécheresse de surface (généralement pas de jaunissement de l'herbe).

À titre de comparaison, les valeurs climatiques de Ihe sont de -30 à Marseille, -17 à Nîmes Garons, -12 à Orange, -2 à Carcassonne, +1 à Montélimar, 15 à Clermont, et 21 à Lyon.

Cet été, sur la période s'étirant du 6 mai au 5 août, Ihe (à Clermont-Fd) n'est déjà plus qu'à -15 ! Et il a visiblement toutes les "chances" de baisser encore ! Beaucoup d'arbres vont sûrement mourir, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil aux données de Clermont-Ferrand : la situation est effectivement préoccupante là-bas !

J'ai appliqué mon indice hydrique, pour voir...

Normalement, la valeur climatique moyenne de Ihe, l'indice hydrique estival (la période trimestrielle de juin à août inclus), vaut +15, càd qu'il n'y a même pas, en moyenne, de sécheresse de surface (généralement pas de jaunissement de l'herbe).

À titre de comparaison, les valeurs climatiques de Ihe sont de -30 à Marseille, -17 à Nîmes Garons, -12 à Orange, -2 à Carcassonne, +1 à Montélimar, 15 à Clermont, et 21 à Lyon.

Cet été, sur la période s'étirant du 6 mai au 5 août, Ihe (à Clermont-Fd) n'est déjà plus qu'à -15 ! Et il a visiblement toutes les "chances" de baisser encore ! Beaucoup d'arbres vont sûrement mourir, malheureusement.

Oui en effet la situation est grave dans la Plaine de la Limagne, mais ces prochaines 48h l'espoir est la car en effet le modèle wrf simule de forte précipitation orageuse pour la mâtiné du dimanche 9 août 2015:

nmm-1-45-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je viens de jeter un oeil aux données de Clermont-Ferrand : la situation est effectivement préoccupante là-bas !

J'ai appliqué mon indice hydrique, pour voir...

Normalement, la valeur climatique moyenne de Ihe, l'indice hydrique estival (la période trimestrielle de juin à août inclus), vaut +15, càd qu'il n'y a même pas, en moyenne, de sécheresse de surface (généralement pas de jaunissement de l'herbe).

À titre de comparaison, les valeurs climatiques de Ihe sont de -30 à Marseille, -17 à Nîmes Garons, -12 à Orange, -2 à Carcassonne, +1 à Montélimar, 15 à Clermont, et 21 à Lyon.

Cet été, sur la période s'étirant du 6 mai au 5 août, Ihe (à Clermont-Fd) n'est déjà plus qu'à -15 ! Et il a visiblement toutes les "chances" de baisser encore ! Beaucoup d'arbres vont sûrement mourir, malheureusement.

Bonsoir dann, pourrais tu à temps perdu calculer cet indice pour Tarbes stp. merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir dann, pourrais tu à temps perdu calculer cet indice pour Tarbes stp. merci

Salut,

Pour Tarbes, la situation ne me semble poser aucun problème particulier : en effet, je trouve (pour la période trimestrielle s'étirant du 8 mai au 7 août) une valeur de Ihe = +13. Ce qui signifie qu'il n'y a absolument aucune sécheresse écologique en cours là-bas.

L'herbe ne doit même pas être jaunie (à part peut-être évidemment l'herbe tondue ras, ou celle située au bord des grosses sources de chaleur que sont les routes par ex).

Cette valeur de Ihe ne doit d'ailleurs pas être loin de la valeur normale (que je n'ai pas calculée pour cette ville).

Voilà. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut,

Pour Tarbes, la situation ne me semble poser aucun problème particulier : en effet, je trouve (pour la période trimestrielle s'étirant du 8 mai au 7 août) une valeur de Ihe = +13. Ce qui signifie qu'il n'y a absolument aucune sécheresse écologique en cours là-bas.

L'herbe ne doit même pas être jaunie (à part peut-être évidemment l'herbe tondue ras, ou celle située au bord des grosses sources de chaleur que sont les routes par ex).

Cette valeur de Ihe ne doit d'ailleurs pas être loin de la valeur normale (que je n'ai pas calculée pour cette ville).

Voilà. smile.png

Merci, c'était davantage la valeur normale que je souhaitais mais tu y réponds en partie; et oui l'herbe y est bien verte....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci, c'était davantage la valeur normale que je souhaitais mais tu y réponds en partie; et oui l'herbe y est bien verte....

Pas de problème. Voici les valeurs climatiques pour Tarbes :

- indice hydrique estival (Ihe) = 20 , ce qui signifie que cet été est, pour le moment encore, un peu plus sec (ou plutôt un peu moins humide) que d'habitude.

- j'ai également calculé la valeur climatique de l'indice hydrique annuel (IhA) qui, pour Tarbes, vaut 72. Cela signifie que le climat de cette ville est clairement humide.

À titre de comparaison, voici les IhA puis Ihe (climatiques) pour les localités suivantes :

- Toulouse : 31 (sub-humide, presque sub-xérique) , +3

- Montauban : 40 (sub humide) , 8

- Dax : 75 (humide) , 20

- Bordeaux : 58 (humide) , 13

- Mont-de-Marsan : 61 (humide) , 14

- Biarritz : 83 (humide) , 32

- Agen : 40 (subhumide) , 8

- Paris : 46 (presque humide) , 11

- Nantes : 53 , 9

- Brest : 94 (presque perhumide) , 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

La situation se déteriore de nouveau dans la région. Après les quelques pluies de la fin du mois de juillet, un temps sec et plutôt ensoleillé nous a concerné jusqu'à hier. Ainsi, il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis 12 jours.

Du coup, eh bien l'herbe rejaunit.

Voici une comparaison entre le 4 juillet et le 10 août. Entre ces 2 périodes j'ai tondu deux fois seulement : le 10 juillet et le 29 juillet.

Le 4 juillet :

941150Scheresse5.jpg

Le 10 août :

768984Scheresse9.jpg

Le 4 juillet :

306094Schereese6.jpg

Le 10 août :

441287Scheresse10.jpg

Le 4 juillet :

319958Scheresse7.jpg

Le 10 août :

322257Scheresse11.jpg

Le 4 juillet :

873926Scheresse8.jpg

Et le 10 août :

882653Scheresse12.jpg

J'ai bien sûr traité les photos de la même manière de même que je les ai prises à la même heure et avec une forte luminosité (aucun nuage).

Depuis le début de l'année il est seulement tombé 346,9 mm.

La moyenne annuelle est de 851,7 mm. Pour l'atteindre, il faudrait qu'il tombe plus de 500 mm ce qui me paraît difficile.

Cependant, rien d'affolant au niveau des arbres pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il se pourrait que les arbres avec des racines plus profondes puisent davantage dans les nappes encore correctement remplies d'ou leur forme (simple hypothèse).

Un automne et un début d'hiver humides et les 500 mm peuvent être approchés voire dépassés surtout dans le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un joli "plus de 30 mm" généralisé en Limagne nous a donné un peu d'air, la nature a apprécié, même si c'est bien loin de compenser la secheresse exceptionnelle.

La nature a souffert, mais elle est dans un moins mauvais état qu'en 1991, ou c'était fou (sécheresse du siècle ici, série de 3 années sèches).

Si la pluie revient régulièrement, la nature va s'en tirer avec moins de mal qu'en 91 ou 2003.

Par contre, la casse semble paradoxalement pire qu'en 2003 pour les maïsiculteurs, je n'ai jamais vu les maïs aussi moche en plus de 30 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis passé vendredi dernier et je ne les ai pas trouvé si moches que ça par rapport à d'autres régions François default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Nord-Est, en l'absence de systèmes d'irrigation, il y a des parcelles à moitié mortes sur pieds, de même que dans les secteurs de Digoin, Le Donjon.

Ici, je ne sais trop quoi penser de la situation... Ma station relève une pluviométrie bien plus faible que dans l'intérieur du Massif, mais sur les 3 derniers mois nous avons un déficit de plus de 60% par rapport à la normale.

De petits apports de 2 ou 3 millimètres se sont succèdés et permettent aux prairies de ne pas ressembler à un vieux paillasson décharné, mais tout est bien sec malgré des passages un peu plus consistants.

Cela dit, si l'on garde le rythme de ces petits apports, on devrait parvenir à limiter la casse même si pas mal de ligneux accusent durement le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé vendredi dernier et je ne les ai pas trouvé si moches que ça par rapport à d'autres régions François wink.png

Oui Lolox, mais ici, c'est le pays de Limagrain, là ou le Maïs est TOUJOURS absolument magnifique, régulier, dense, taillé au cordeau...

Cette année, il est moche...... par rapport à d'habitude whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lolox, mais ici, c'est le pays de Limagrain, là ou le Maïs est TOUJOURS absolument magnifique, régulier, dense, taillé au cordeau...

Cette année, il est moche...... par rapport à d'habitude whistling.gif

On peut dire aussi que la végétation c'est adapté au sécheresse a répétion de la Plaine de la Limagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire aussi que la végétation c'est adapté au sécheresse a répétion de la Plaine de la Limagne

Pour le maïs, ça m'étonnerait pinch.gif

Le maïs, si t'arroses pas, tu t'exposes à de sacrées déconvenues... Il suffit de 15 jours chauds et secs et les dégâts sont là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le maïs, ça m'étonnerait pinch.gif

Le maïs, si t'arroses pas, tu t'exposes à de sacrées déconvenues... Il suffit de 15 jours chauds et secs et les dégâts sont là.

Je ne te le fais pas dire, les maïs s'adapte assez mal à la redondance des sécheresse (euphémisme pour dire "absolument pas !")

Par contre, il existe en Limagne des secteurs ou le maïs pousse d'habitude sans irrigation, malgré la pluvio normale calamiteusement faible, grâce aux remontées par capillarité d'eau de la nappe phréatique.

Sauf que cette année, on s'est retouvé à mi course de l'année avec à peine plus de 150 mm, un niveau rarissime, digne des semi-deserts Espagnols, qui remet en cause l'efficacité de ce type de phénomène.

C'est la première fois que je vois le maïs si médiocre de façon généralisée en Limagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te le fais pas dire, les maïs s'adapte assez mal à la redondance des sécheresse (euphémisme pour dire "absolument pas !")

Par contre, il existe en Limagne des secteurs ou le maïs pousse d'habitude sans irrigation, malgré la pluvio normale calamiteusement faible, grâce aux remontées par capillarité d'eau de la nappe phréatique.

Sauf que cette année, on s'est retouvé à mi course de l'année avec à peine plus de 150 mm, un niveau rarissime, digne des semi-deserts Espagnols, qui remet en cause l'efficacité de ce type de phénomène.

C'est la première fois que je vois le maïs si médiocre de façon généralisée en Limagne

Bien sur qu'en limagne on peut faire du mais sans irrigation sans grande déconvenue grace aux terres argileuses a grand pouvoir de retention d'eau. Meme cette année, on peut esperer 70%d'une recolte normale dans les grosses terres malgré la terrible secheresse et l'exes de chaleur. Le probleme est surtout pour les terres argilos calcaire de qualité moyenne ou la c'est la cata ou on va recolter 20 a 40% de ce qu'on pourrait esperer. Mais franchement en 15 ans c'est seulement la2eme année ou l'irrigation etait vraiment necessaire pour assurer une recolte moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'en limagne on peut faire du mais sans irrigation sans grande déconvenue grace aux terres argileuses a grand pouvoir de retention d'eau. Meme cette année, on peut esperer 70%d'une recolte normale dans les grosses terres malgré la terrible secheresse et l'exes de chaleur. Le probleme est surtout pour les terres argilos calcaire de qualité moyenne ou la c'est la cata ou on va recolter 20 a 40% de ce qu'on pourrait esperer. Mais franchement en 15 ans c'est seulement la2eme année ou l'irrigation etait vraiment necessaire pour assurer une recolte moyenne.

Rien ne vaut le témoignage d'un pro...

L'autre année en 15 ans, c'est 2003 ?

Sinon, ça a du coincer les autres années tres sèches type 1991 et 97 pour les plus récentes.

Sur mon secteur (Aigueperse), de nombreuses parcelles sont irriguées (comme tous les ans), et les maïs sont pas vilains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut le témoignage d'un pro...

L'autre année en 15 ans, c'est 2003 ?

Sinon, ça a du coincer les autres années tres sèches type 1991 et 97 pour les plus récentes.

Sur mon secteur (Aigueperse), de nombreuses parcelles sont irriguées (comme tous les ans), et les maïs sont pas vilains.

oui bien sur l'autre année est 2003. Pour 91 et 97, je sais pas, j'etais pas encore installé a mon compte, apres pour le mais il suffit d'un bon orage au bon moment ( 1ere quinzaine de juillet) sans chaleur trop excessive ( pas comme cette année et ces 15 tx superieur a 35 ) pour assurer un minimun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Nouveau bilan de MF sur la sécheresse superficielle des sols dite "agricole" :

Bonjour,

mis à part le nord-est la situation est en voie d’amélioration pour ce qui est de l'humidité superficielle. Pour suivre un peu le niveau des cours d'eau, pour l'instant ils ne bougent pas beaucoup sous l'effet des pluies, signe que la situation en profondeur reste sérieuse sur nombre de bassins versants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'en limagne on peut faire du mais sans irrigation sans grande déconvenue grace aux terres argileuses a grand pouvoir de retention d'eau. Meme cette année, on peut esperer 70%d'une recolte normale dans les grosses terres malgré la terrible secheresse et l'exes de chaleur. Le probleme est surtout pour les terres argilos calcaire de qualité moyenne ou la c'est la cata ou on va recolter 20 a 40% de ce qu'on pourrait esperer. Mais franchement en 15 ans c'est seulement la2eme année ou l'irrigation etait vraiment necessaire pour assurer une recolte moyenne.

Après se baser sur l'état des cultures pour définir l'intensité d'une sécheresse ce n'est pas quelque chose de fiable et la tu vient de le prouver

La pire sécheresse dans la Plaine de la Limagne reste la grande sécheresse qui a débuté en 1945 pour se terminer durant la fin du printemps et le début de l'été 1951, en effet voici les cumuls pluviométrique annuel pendant cette période:

normal 1971-2000: 591.5mm

1945: 411.8mm

1946: 398.3mm

1947: 461.8mm

1948: 389.8mm

1949: 398.2mm

1950: 555.3mm

Après une amélioration en 1951 grâce a des pluies assez abondante durant l'année avec près de 694.4mm

de précipitation, une nouvelle période sèche qui a débuté en 1952 pour se terminer en 1956

normal 1971-2000: 591.5mm

1952: 551.5mm

1953: 480.9mm

1954: 512.4mm

1955: 482.0mm

Graphique représentant l'évolution des précipitations annuel de 1945 a 1956 a Clermont-Ferrand:

graphmete-79-1945-1956-19-tn-1-0.gif

Source: Météo Climat Stats (http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/mete79-1945-1956-19-tn-1-0-0.php)

Comme quoi on peut se dire que la Limagne a connu bien plus pire qu'actuellement au niveau des précipitations annuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Après se baser sur l'état des cultures pour définir l'intensité d'une sécheresse ce n'est pas quelque chose de fiable et la tu vient de le prouver

Non Wilfried, il s'agit de connaitre les données environnementales des cultures que tu observes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, dans le département des Vosges, les secteurs où les sols ne sont pas argileux, et plutôt sableux, ont connu une récolte des Maïs à la fin de Juillet car les plants ne pouvaient plus rien donner même avec un retour de la pluie.

Sur les secteurs argileux, les quelques pluies orageuses qu'il y a pu y avoir ont permis de maintenir l'espoir d'une récolte moins catastrophique qu'il n'y paraissait au départ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit de bien connaitre le secteur que l'on observe.

Il est dommage que Matt68 n'ait pas eu l'occasion de prendre des photos de sa vallée coté Alsace, mais j'y suis passé et le spectacle est désolant.

Pratiquement tout le couvert forestier en versant Sud est desséché, arrivé dans la plaine, au pieds des derniers contreforts vosgiens, avec une nappe un peu plus profonde qu'au coeur de la plaine Alsacienne, les forêts sont dans un état lamentable. J'ai rarement vu cela !

Même certaines parcelles de vignes montraient des signes d'un jaunissement avancé des plants scared.gif

Pour ce qui concerne le versant Lorrain, les choses évoluent légèrement.

On constate des dépérissements localisés en forêt, sur les plus fortes pentes ou les lisières les plus exposées.

Les cultures comme le Maïs se maintiennent même si l'on constate des dépérissements sur certaines parties de champs, en fonction justement de la nature des sols et notamment de la présence de bancs sableux en fond de vallée.

Les rivières sont toujours à des niveaux inquiétants, de l'ordre de ce qui était observé en 1976.

Enfin, au niveau départemental, les mesures de restriction ont été maintenues comme en atteste cet article du journal local :

http://www.vosgesmatin.fr/environnement/2015/08/14/ce-qui-est-interdit

Bref, un Été hors normes pour une partie du Nord Est, mais avec de grandes disparités liées à la présence, ou l'absence, d'orages salvateurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Wilfried, il s'agit de connaitre les données environnementales des cultures que tu observes wink.png

Par exemple, dans le département des Vosges, les secteurs où les sols ne sont pas argileux, et plutôt sableux, ont connu une récolte des Maïs à la fin de Juillet car les plants ne pouvaient plus rien donner même avec un retour de la pluie.

Sur les secteurs argileux, les quelques pluies orageuses qu'il y a pu y avoir ont permis de maintenir l'espoir d'une récolte moins catastrophique qu'il n'y paraissait au départ smile.png

Il suffit de bien connaitre le secteur que l'on observe.

Il est dommage que Matt68 n'ait pas eu l'occasion de prendre des photos de sa vallée coté Alsace, mais j'y suis passé et le spectacle est désolant.

Pratiquement tout le couvert forestier en versant Sud est desséché, arrivé dans la plaine, au pieds des derniers contreforts vosgiens, avec une nappe un peu plus profonde qu'au coeur de la plaine Alsacienne, les forêts sont dans un état lamentable. J'ai rarement vu cela !

Même certaines parcelles de vignes montraient des signes d'un jaunissement avancé des plants scared.gif

Pour ce qui concerne le versant Lorrain, les choses évoluent légèrement.

On constate des dépérissements localisés en forêt, sur les plus fortes pentes ou les lisières les plus exposées.

Les cultures comme le Maïs se maintiennent même si l'on constate des dépérissements sur certaines parties de champs, en fonction justement de la nature des sols et notamment de la présence de bancs sableux en fond de vallée.

Les rivières sont toujours à des niveaux inquiétants, de l'ordre de ce qui était observé en 1976.

Enfin, au niveau départemental, les mesures de restriction ont été maintenues comme en atteste cet article du journal local :

http://www.vosgesmatin.fr/environnement/2015/08/14/ce-qui-est-interdit

Bref, un Été hors normes pour une partie du Nord Est, mais avec de grandes disparités liées à la présence, ou l'absence, d'orages salvateurs wink.png

On est d'accord sur cela, mais ces données environnemental en ce qui concerne l'intensité et l'importance d'une sécheresse ne peuvent pas être totalement représentatives car les cultures peuvent s'adapter mais aussi cela dépend du sol dans lequel elles sont planté, et d'ailleurs de quelle données environnemental veut tu précisément me parler?

Après a ces indices environnemental il faut rajouter d'autres indices comme par exemple l'indice d'humidité des sols, le débit des rivières ou encore le niveau des nappes phréatiques tous en considérant bien sur qu'il existe plusiers type de sécheresse mais une région peut très bien connaitre une sécheresse hydrologique sans connaitre une sécheresse de surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...