bru Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 De retour chez moi j'étais à mon poste d'Aramon je n'ai pris que 2 photos avec éclair, l'activité était plutôt faible. J'ai raté de beaux spider...Impressionnant de voir cette énorme ligne traverser le Golfe du Lion d'Ouest en Est en plein été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 1 août 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 1 août 2010 Il ne pleut plus beaucoup mais les impacts sont magnifiques dans les parages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Il ne faut pas se limiter aux cartes pluies de GFS mais plus à celle de 1,5PVU ainsi qu'à la TPE et à la TA qui modélisait une ligne de convergence certes pas aussi intense que celle actuelle mais une ligne quand même. Parce que tu crois que je me limite à ça...? Par exemple, tu la vois où la ligne convective Méditerranéenne sur cette carte WRF ? Pour te répondre, si tous les paramètres avaient été correctement modélisés ça se serait répercuté sur les VV, et donc aussi sur le champ terminal des précipitations (même si pour la prévision elle-même on peut y faire abstraction). J'ai le sentiment en regardant les champs de vent à 2m, 925hpa et 850hpa que la convergence en basses couches fut mal modélisée. WRF la porte beaucoup trop vers nord (vers le MC), et parfois le Languedoc et le Golfe du Lion se retrouvent sous une divergence ! Au niveau des ThêtaE on devine également une advection de faibles Thêtas (relatives). En terme d'apport énergétique on fait mieux...! Au final la cellule qui avance vers l'Est sur le Golfe du Lion est absolument monstrueuse. Elle est très électrique, il y a sans doute de la grêle là-dessous, et de fortes rafales de vent à l'avant. Pour les plaisanciers, ça ne doit pas être génial... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 1 août 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 1 août 2010 13mm de pluie et encore de bons éclairs , c'est cooooooooooool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 1 août 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 1 août 2010 Il ne pleut plus beaucoup mais les impacts sont magnifiques dans les parages. En effet peu de pluie, ( il pleut encore faiblement actu ) mais des impacts sublimes tout autour de nous. La température n'a franchement pas baissé même avec les pluies il fait lourd. Coups de tonerre surpuissant et rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 1 août 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 1 août 2010 Parce que tu crois que je me limite à ça...? Par exemple, tu la vois où la ligne convective Méditerranéenne sur cette carte WRF ? Pour te répondre, si tous les paramètres avaient été correctement modélisés ça se serait répercuté sur les VV, et donc aussi sur le champ terminal des précipitations (même si pour la prévision elle-même on peut y faire abstraction). J'ai le sentiment en regardant les champs de vent à 2m, 925hpa et 850hpa que la convergence en basses couches fut mal modélisée. WRF la porte beaucoup trop vers nord (vers le MC), et parfois le Languedoc et le Golfe du Lion se retrouvent sous une divergence ! Au niveau des ThêtaE on devine également une advection de faibles Thêtas (relatives). En terme d'apport énergétique on fait mieux...! Au final la cellule qui avance vers l'Est sur le Golfe du Lion est absolument monstrueuse. Elle est très électrique, il y a sans doute de la grêle là-dessous, et de fortes rafales de vent à l'avant. Pour les plaisanciers, ça ne doit pas être génial... Yann76, en effet de bonnes rafales à l'avant des précipitations, une activité électrique modérée avec coups de tonerres très puissant et magnifiques impacts. Cependant pas de grêle chez moi et des précipitations bien faiblardes avec quelques mm tout au plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 août 2010 Parce que tu crois que je me limite à ça...? Par exemple, tu la vois où la ligne convective Méditerranéenne sur cette carte WRF ? Pour te répondre, si tous les paramètres avaient été correctement modélisés ça se serait répercuté sur les VV, et donc aussi sur le champ terminal des précipitations (même si pour la prévision elle-même on peut y faire abstraction). J'ai le sentiment en regardant les champs de vent à 2m, 925hpa et 850hpa que la convergence en basses couches fut mal modélisée. WRF la porte beaucoup trop vers nord (vers le MC), et parfois le Languedoc et le Golfe du Lion se retrouvent sous une divergence ! Au niveau des ThêtaE on devine également une advection de faibles Thêtas (relatives). En terme d'apport énergétique on fait mieux...! Au final la cellule qui avance vers l'Est sur le Golfe du Lion est absolument monstrueuse. Elle est très électrique, il y a sans doute de la grêle là-dessous, et de fortes rafales de vent à l'avant. Pour les plaisanciers, ça ne doit pas être génial... Merci pour les précisions Yann j'ai du mal avec les champs de divergence et j'en apprend un peu plus tout les jours On dirait que la perturbation avait vraiment de l'avance comparé aux modélisations. Sinon en effet la ligne est vraiment énorme et actuellement des cellules se développent à l'avant de cette ligne. Des éclairs sont actuellement visible en direction de Salon-de-Provence et plein ouest également. A mon avis la ligne orageuse bénéficie d'une alimentation intense mais qui viens d'où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 août 2010 Les VV sont visibles à l'avant de l'anomalie, sous le forçage principal et ça a été mal vu (comme d'hâbitude) par GFS et donc WRF. C'était assez facile de passer outre pour les locaux, avec un vent de S ou SSW à l'avant de l'anomalie et donc de ce forçage et une bascule plus continentale à l'arrière, typique des lignes convergentes avec balayages d'W en E. Concernant l'énergie mise en jeu, ça me semble franchement correct (en dehors de l'apport en MUCAPE de plus de 1000 J/Kg, c'est surtout un phasage ano. de basse tropo et crête de haute Thêta qui favorise cette convection), rendue profonde par la circulation de noyaux de TA et par la divergence d'altitude. On va donc pouvoir suivre cette ligne jusqu'en PACA, avec un réservoir énergétique bien moindre, des profils verticaux relativement moins instables et donc une ligne bien fatiguée, surtout dans les terres. En Méditerranée, c'est autre chose... Cet air marin, humide et assez chaud devait être prémices, en plus des vents en BC, de la mise en place d'une convergence de basses-couches. C'est son étendue (au niveau de la mer) qui est plus étonnante, mais ça c'est une autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 1 août 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 1 août 2010 La pluie retombe modérément, 13.7 mm; 20.5 degrés edit: le ciel s'eclaircit, fin des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 août 2010 Ca y es. Pluie modérée à forte et quelques beaux coups de foudre depuis un quart d'heure... Le mois d'aout démarre très fort... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 1 août 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 1 août 2010 Le vent a de nouveau tourné a l'E SE et souffle vers les 55km/h en rafale , encore des éclairs visibles mais la pluie a faiblit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 août 2010 Toujours en compagnie de sonyste, nous avons mis en place boitier, camera etc ... Cette ligne reste toujours intense en plus de se former ) l'arrière (Sud de la ligne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 août 2010 Wo ! Spiders et extra-nuageux visible à l'instant depuis Marseille. C'est magnifique ! Comme le disais pas mal de gens tout à l'heure les éclairs sont rosées et vraiment très beaux. La ligne s'illumine à chaque décharge keraunique c'est un formidable spectacle. Je vais profiter de ces orages et essayer de faire des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 août 2010 Wo ! Spiders et extra-nuageux visible à l'instant depuis Marseille. C'est magnifique ! Comme le disais pas mal de gens tout à l'heure les éclairs sont rosées et vraiment très beaux. La ligne s'illumine à chaque décharge keraunique c'est un formidable spectacle. Je vais profiter de ces orages et essayer de faire des photos On attend plus que cela sur La CRAU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 août 2010 On attend plus ue cela sur La CRAU peut être un MCS Beh de toute façon c'est un MCS, un QLCS pour etre précis, ici sur les AM, on attend aussi sans etre trop sur que ça nous touchera, on verra bien... a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 août 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 août 2010 Bonsoir tout le monde. Ici, dans le Pays Lunellois, il pleut fort depuis quelques instants. Ca doit faire un bon cumul depuis 20h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 août 2010 Beh de toute façon c'est un MCS, un QLCS pour etre précis, ici sur les AM, on attend aussi sans etre trop sur que ça nous touchera, on verra bien... a suivre... Tu as de belles chances d'être touché . Tu as vu le monstre ? C'est un QLCS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 1 août 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 1 août 2010 Beh de toute façon c'est un MCS, un QLCS pour etre précis, ici sur les AM, on attend aussi sans etre trop sur que ça nous touchera, on verra bien... a suivre... J'ai comme l'impression que tout va se perdre en Med ! mais bon on va quand même suivre l'évolution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 août 2010 Tu as de belles chances d'être touché . Tu as vu le monstre ? C'est un QLCS En effet et fait assez curieux les décharges électrique se propage du nord vers le sud presque systématiquement. Je ne sais pas à quoi c'est du. En tout cas la ligne a beau être assez loin les éclairs sont largement visible. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 août 2010 A La Crau on voit à peine les flashs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 août 2010 Brest Partager Posté(e) 1 août 2010 On peut penser qu'en terrain complexe, les modèles loupent facilement le timing et la localisation des interactions baroclines. Il est évident que les basses-couches ont réagi plus à l'est que prévu. Il faut aussi voir comment la convection très étendue cet après-midi a pu changer le champ de moyenne altitude, en renforçant l'humidité et le tourbillon. Ce qui aurait pu faciliter une interaction barocline à l'avant, plus à l'est. Il est à noter qu'hier WRF voyait un champ de précipitations assez chargé sur le Midi et le Languedoc-Roussillon, mais je ne sais plus le timing. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 1 août 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 1 août 2010 Tu as de belles chances d'être touché . Tu as vu le monstre ? C'est un QLCS A mon avis la ligne va quand meme s'affaiblir et ici on aura au mieux une averse. Elle commence a partir trop vers le sud, le nord quand a lui n'est plus tres actif. Enfin après il peut y avoir des suprises mais bon pour un orage c'est plus jouable demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Avec cette alimentation bien en place, on peut esperer quelques averses en effet, mais à priori rien de spécial. Peux être tôt demain matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 On peut penser qu'en terrain complexe, les modèles loupent facilement le timing et la localisation des interactions baroclines. Il est évident que les basses-couches ont réagi plus à l'est que prévu. Il faut aussi voir comment la convection très étendue cet après-midi a pu changer le champ de moyenne altitude, en renforçant l'humidité et le tourbillon. Ce qui aurait pu faciliter une interaction barocline à l'avant, plus à l'est. Je suis entièrement d'accord avec toi, Simon. Il y a peut être eu une réaction en chaine consécutive à la situation de cet après-midi. Les gros forçages se seraient alors propagés vers l'Est. Sinon, on remarque que le système perd actuellement beaucoup de son souffle. La grosse ligne convective à l'avant a disparue. Seule sa partie sud (encore boostée par un apport d'air sec sous le flux Pyrénéen ?) reste très active en mer au large du Roussillon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Il ya de magnifique eclair sur nimes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés