Paul1305 Posté(e) 1 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 août 2010 Sinon, on remarque que le système perd actuellement beaucoup de son souffle. La ligne convective à l'avant a disparue. Seule sa partie sud (encore boostée par un apport d'air sec sous le flux Pyrénéen ?) reste très active en mer au large du Roussillon. Et oui il y a de moins en moins d'éclairs et la partie sud fait presque du sur-place en mer maintenant. Heureusement que cette ligne passe en mer car a la vitesse où elle avance elle aurait pu faire des dégâts dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 août 2010 Tof, t'en veux pas à ta copine j'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas non plus l'apocalypse ici, 7.2mm en 20 mn, accalmie en cours, total 8.5mm. Nette baisse de l’activité électrique, vent faible t 20°5. GFS à côté de la plaque, on aura l'occasion d'y revenir. Ya pas que GFS, Aladin par exemple n'a pas modélisé cette ligne, à mon avis peu (ou pas) de modèles ont réussi.Ici joli spectacle tout de même, pluie modérée à forte durant un bon moment, on a passé les 10mm pour cette journée, quantité d'eau pas vue ici depuis 3 mois. Et alors que j'écris ce message, tout l'immeuble vient de trembler à la suite d'un splendide impact de foudre qui est tombé sur un immeuble voisin, une bon bruit d'explosion! Edit: je ne pense pas qu'on puisse parler de convergence, du moins pas au sol avec un vent globalement de SE à l'avant, et quasiment pas de vent à l'arrière (variable faible, parfois même encore au SE). D'ailleurs ici comme à Frontignan un courant (d'étalement?) d'Est s'est établi à l'arrière de l'orage, avec des rafales à 60 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Temps calme, la T° se stabilise à 22 ° par ici. L'alim' en mer devrait rebooster localement cette ligne qui deviendra plus pluvieuse qu'orageuse à priori. On attend donc le précieux liquide .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 1 août 2010 Le raté est également partagé avec le CEP (visible sur satreponline), ou l’advection des champs perturbés est très en avance sur l’opérationnel (il est vrai du 00Z). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Et alors que j'écris ce message, tout l'immeuble vient de trembler à la suite d'un splendide impact de foudre qui est tombé sur un immeuble voisin, une bon bruit d'explosion! Dit-il... tandis que, venant d'être expulsé de chez lui par le souffle de cette explosion, notre cher Mike nous écrit désormais depuis les fils électriques où il est suspendu, les cheveux en pétards, avec son PC sur les genoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 août 2010 C'est Sonyste : flash visibles ici à la crau, tout l'horizon ouest est concerné; WAIT & SEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 1 août 2010 Mais la malédiction du Grau est toujours paramétrée par le parc des modèles numériques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne s'y attendait pas Mike. La réalité est toute autre ce soir, et pas qu'au Grau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain42 Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Moi je suis à 30 km au NNO de marseille, bon allez faudrait que ca arrive EDIT, 30" plus tard : et voilà lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 août 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 août 2010 La malédiction continue pour moi Ca avait l'air sympa autour de Nîmes... En Lozère : la misère, j'étais dans les Cévennes sous la pluie stratiforme en marge des gros systèmes qui passaient en bas dans la plaine et sur le littoral, le monde à l'envers pffff Seulement vu quelques inter et impacts sur vers l'Aigoual et le Mont Lozère, avec des stratus comme en plein épisode cévenol (visibilité 50 m à un moment...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 août 2010 Ca pleut toujours de façon modérée depuis bientôt deux heures. Le cumul devrait être élevé pour cette période de l'année. Toujours quelques bons coups de foudre de temps à autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 août 2010 Dit-il... tandis que, venant d'être expulsé de chez lui par le souffle de cette explosion, notre cher Mike nous écrit désormais depuis les fils électriques où il est suspendu, les cheveux en pétards, avec son PC sur les genoux. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les cheveux ils ont carrément cramé j'en ai plus Et oui Pascal on ne s'y attendait pas d'ailleurs cet aprem j'ai discuté avec des commerçants et leur ai dit que le risque d'orage était pour demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 août 2010 Sonyste (car Piouk surveille lol) nombreux flashs visibles au sud, ça arrive ! 15 flashs env par minute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 août 2010 Je ne sais pas si quelqu'un là vu il y a quelques minutes il vient d'y avoir un superbe éclair ascendant. Qui s'est produit vers la Camargue. L'éclair est partit d'une antenne radio probablement pour se propager vers le ciel avec plein de ramifications c'était superbe ! Actuellement l'activité électrique reste assez rare mais puissante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 août 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 août 2010 Je dois dire que je suis un peu beaucoup dég': parti de Tours en fin d'après-midi, j'avais plutot phasé mon arrivée dans le Languedoc avec de quoi rincer la voiture entre Lozère et Hérault, et au final... j'ai tout loupé! Je me pointe ici avec 3h de retard, et je n'ai que mes yeux pour pleurer en regardant les archives radar... Enfin, c'était pas non plus la dégradation de l'année, mais MF relève en général 7 à 15 mm sur le département, et beaucoup plus en effet localement dans les massifs du Caroux et de l'Espinouse. 6.8 mm à St André de Sangonis, pas terrible, mais c'est toujours ça de pris pour la garrigue qui devenait bien sèche. Je me demande bien comment les frappadingues en séjour dans le Sud Aveyron ont géré cet épisode en descendant de l'Aigoual après la conférence de Collado! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 1 août 2010 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 1 août 2010 quelques éclairs visibles vers le nord-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2010 Etonnante, cette ligne pluvio-orageuse toujours active à cette heure, même si elle a subi une cure d'amaigrissement tout de même... 26.8°C de Tx à Penta pour ce premier jour d'août bien agréable, ce soir il fait 20.4°C, 84%HR, vent nul. 31.1°C de Tx à Corte-Mariani, actuellement on y relève 17.3°C, 84%HR, ciel clair sur toute la Corse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 août 2010 Sonyste : 2 cellules viennent de passer au NO de notre position avec flashs assez puissants, tonnerre lointain sourd, mais sans plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 août 2010 Piouk : Une petite averse assez courte et non orageuse vient de passer il y a 5 minutes de cela elle aura laissé environ 0,6 mm actuellement d'autres averses se forme dont une qui a l'air franchement sympa et qui peut être orageuse par la suite à suivre ... Edit : Voilà une capture vidéo de Piouk : A suivre celle de Sonyste mais avec reflex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 2 août 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 2 août 2010 Salut après le superbe orage d' hier soir qui a déposé 11mm. Le ciel est bien chaotique déjà ce matin, quelques gouttes.. Il fait bien lourd, moite, la température est de 19 degré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 août 2010 Partager Posté(e) 2 août 2010 Un peu de pluie d'orage cette nuit mais rien de conséquent, 0.8 mm au pluvio. Ciel variable ce matin, normalement il y a du bon à attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 2 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 2 août 2010 7 mm environ hier soir. L'ambiance est quasi automnal ce matin. Le soleil commence à percer actuellement mais une petite zone pluvieuse semble remonter du SO. 23° environ actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 2 août 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, Ciel lumineux ce matin, et température agréable (21°C). La ligne orageuse d'hier soir semble ne pas nous avoir atteint (on s'en doutait). On reste donc dans une lignée de bientôt 2 mois sans pluie significative dans l'ouest 06 (sauf chanceux locaux le 26 juillet, avec 1,5 mm). Une nouvelle belle journée nous attend, malgré quelques nuages menaçants en fin de journée, histoire de nous appâter une nouvelle fois sans nous gâter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 août 2010 Saint-Gervasy était en marge des grosses intensités, on relève tout de même 5.8mm à la VP2 (calibrée). Un peu frustré d'avoir râté ce spectacle (au niveau de la foudre pour faire de la photo), mais bon, c'est pas grâve vu que c'était en grande partie en fin de journée (luminosité bien importante). Aujourd'hui, ça pourrait être costaud localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 août 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 août 2010 Toujours le plein soleil en Corse ce matin, le ciel est encore assez limpide mais ça pourrait ne pas durer avec le retour d'un peu d'humidité, on repasse de justesse au dessus de la barre des 20°C de Tn avec 20.0°C à Penta tout rond, on relève 26.2°C, 62%HR, Td 18°C, brise ENE 6km/h, la pression est stable à 1016.5hPa. La Tn progresse sensiblement à Corte-Mariani également avec 14.5°C (14.9°C à Corte MF), on devrait passer à nouveau les 30°C sans problème en centre-Corse ce lundi, il y fait actuellement 25.4°C, 61%HR, Td 17°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 2 août 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 2 août 2010 11,3 mm finalement ici hier soir. Premier arrosage digne de ce nom depuis le 15 juin . Ciel couvert actu et 20,3°C au thermo (tn:16,7°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés