Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les averses orageuses se sont bien déclenchées sur le massif, comme souvent à partir de son sommet (le San Pedrone), mais le flux dominant d'Ouest n'a pas permis une extension jusqu'ici au village, on a juste entendu les grondements, et vu quelques gouttes, je pense que c'en est fini pour les chances de débloquer le cumul pluvio... 27.2°C de Tx sous les éclaircies vers l'heure du déjeuner, actuellement sous les nuages, il fait 23.0°C, 65%HR, ça tend à s'éclaircir un peu par l'Ouest...

31.8°C de Tx à Corte-Mariani avant l'arrivée des nuages, un petit vent de Nord s'est levé et il y fait actuellement 28.7°C, 51%HR.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les averses orageuses se sont bien déclenchées sur le massif, comme souvent à partir de son sommet (le San Pedrone), mais le flux dominant d'Ouest n'a pas permis une extension jusqu'ici au village, on a juste entendu les grondements, et vu quelques gouttes, je pense que c'en est fini pour les chances de débloquer le cumul pluvio... 27.2°C de Tx sous les éclaircies vers l'heure du déjeuner, actuellement sous les nuages, il fait 23.0°C, 65%HR, ça tend à s'éclaircir un peu par l'Ouest...

31.8°C de Tx à Corte-Mariani avant l'arrivée des nuages, un petit vent de Nord s'est levé et il y fait actuellement 28.7°C, 51%HR.

quand on regardait la sat on voyait que c'etait vraiment mou default_flowers.gif

Ici a 5km au Nord de Moriani ( poggio mezzana ), temps ensoleillé et chaud ce midi puis orage débordant des montagnes a partir de 13h jusqu'à environ 16h avec pluie faible, modérée parfois et de bons coups de tonnerre ! Ambiance tropical default_thumbup1.gif, actu ciel nuageux et lourd

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Rien de bien changeant à signaler sur le littoral niçois.

Une très belle journée dans son ensemble avec parfois quelques cumulus imposants mais sur de courts passages, le soleil a largement dominé sur le littoral même en soirée où une enclume bien timide et passagère s'est étalé autour de la zone épargnant le secteur niçois.

Apparemment l'activité a été bien moindre que prévue en montagne.

Quelques bancs de cirrus vers l'Ouest en soirée.

Côté températures, elles sont assez stationnaires dans l'ensemble et autour des valeurs de saison en ce début de moi d'Août, ce qui permet une bonne période de répit profitable même si ça reste assez chaud (30° dans l'intérieur) et lourd sur la côte.

À Nice-CA :

Tn de 21.5°

Tx de 27.1°

En cette première partie de nuit, on retrouve les prémices des conditions de début Juillet, à savoir des conditions humides mais un marin présent bien que faible.

Quelques nuages marins de temps à autre.

T° 25° - HR 80% - Td 21° (H 32/33).

Merci Noël pour ton commentaire, en effet ce mois de Juillet est assez remarquable sur nos littoraux (de la Camargue à la frontière, jusqu'à la corse orientale) par ces Tmm d'un très bon niveau le tout dans une discrétion toute relative. Et pourtant que les nuits ont été dures, principalement trop humides et pensantes du littoral azuréen à la Corse sur plus des 2/3 du mois. Plus sec et moins pensant en dernière décade ici.

Petit point sur la moyenne annuelle, de 14.9° actuellement, qui rattrape donc peu à peu son gros retard du premier tiers de l'année.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point sur la moyenne annuelle, de 14.9° actuellement, qui rattrape donc peu à peu son gros retard du premier tiers de l'année.

Salut Fred et bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Côté Tm annuelle l'évolution est similaire ici, mais naturellement un cran en dessous de Nice avec 14.6° de moyenne.

Le mois de juillet termine à 25.8° de Tm (21.4/30.1), une valeur élevée puisque c'est le 2ème mois de juillet plus chaud ici sur les 32 dernières années, juste devant 2003 (25.7°) mais assez loin derrière 2006 (27.0°, maxi absolu tous mois confondus). A l'instar de 2006, une chaleur constante mais aucune valeur exceptionnelle, avec en outre exactement les mêmes Txn et Txx qu'en 2006: Txx de 34.1°, pour une txn de 27.6°. Par contre bien moins de jours avec Tx>30° (12 pour ce mois de juillet 2010, contre 23 en 2006).

Fort heureusement et contrairement à la côte d'azur, pas de chaleur lourde trop persistante grace à quelques épisodes de mistral, la Tdx est de 23.9° ce qui est tout de même pas mal, mais elle avait frôlé les 25° en 2006 (le maxi absolu pour le littoral camarguais se situant autour de 26°).

Niveau Tn, 27 jours avec Tn>20° (31 en 2006) avec une Tnn de 19.4° et une Tnx modeste de 24.3° (25.4° en 2006, 26.5° en 1994, probablement maxi absolu à moins qu'on ait fait mieux avant 1978, je vérifierai ça).

Côté RR 2.2mm de précips alors que juillet 2006 n'avait pas vu le moindre basculement d'auget de pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila pour le petit bilan, pour revenir à la situ, tramontane, brise et mistral ont alterné aujourd'hui, le genre de situ ou c'est un véritable casse tête de faire des prévis correctes en baie d'Aigues-Mortes. Une légère tramontane est encore présente actu, HR de 38%, on va bien dormir cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nuit douce de saison cette nuit à Penta avec 19.4°C, ce matin grand soleil sur l'île, quelques petits Cu côtiers se développent, mais ça ne devrait rien donner, il fait 24.5°C, 74%HR, assez lourd avec 19°C de Td, la brise ESE 10km/h souffle, la pression reste basse mais est cependant en légère hausse avec 1009.0hPa.

Nuit fraîche à nouveau en centre-Corse avec 12.6°C de Tn à Corte-Mariani (11.7°C à Corte MF, au niveau des records de froid quotidiens...), actuellement sous un grand soleil il y fait 26.2°C, 43%HR, Td 13°C.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Légère fraicheur de saison cette nuit avec 16,3°C de tn.

Actu ciel clair mistral faible et 23,8°C au thermo.

Tx d'hier:28,3°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De nouveau dans le Gard, 30.8° à Saint-Gervasy sous un ciel bien dégagé (légèrement voilé par moment). Le vent de terre est modéré et permet une HR assez basse de 25%.

De nouveau dans le Gard, 30.8° à Saint-Gervasy sous un ciel bien dégagé (légèrement voilé par moment). Le vent de terre est modéré et permet une HR assez basse de 25%.

Quelle chance, ici c'est variable avec seulement 24° et une tramontane modérée avec quelques rafales sympas...quel microclimat de m.....

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Plutôt frais ce matin avec 20-21°C, la tramontane est de retour sans surprise depuis hier mais malgré cela il fait plutôt bon cet après-midi et le ciel est bien dégagé, 28°C actuellement.

Bonne fin d'après-midi

Contrairement aux prévisions, la brise de mer s'est imposée des la matinée en baie d'Aigues-Mortes, orientée au sud-ouest, résultat la barre des 30° n'est pas franchie alors qu'il fait 32° à Fréjorgues sous la tramontane et à Aigues-Mortes sous le mistral.

Edit: la brise vient de prendre le relais à Fréjorgues

Posté(e)

31.5°

de Tx ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que ça grimpe un peu plus haut, un 40° ne serait pas déplaisant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Pas de brise ici mais une trame aux rafales violentes et désordonnées( près de 70km/h en rafale).

Tx de 29.3°C

A++++++++++++++

PERPIGNAN- De mon voyage dans l'Est fin juillet, je retiens: un temps très changeant, des températures douces ou un peu frâiches, et quelques très belles périodes ensoleillées. de passage à limoges samedi et dimanche derniers, j'ai tout d'abord eu un grand et chaud soleil, suivi des orages dimanche après-midi. enfin, l'orage grondait également à perpignan dimanche soir default_unsure.png , puis tout au long de la journée de lundi, qui s'est d'ailleurs ahevée avec un bel arc-en-ciel. aujourd'hui, il a fait beau et chaud, mais le ciel s'ennuage ce soir. le vent est présent depuis plusieurs jours.

en ce mois d'août, j'achève mon séjour de 2 années à perpignan. default_chris.gif le 31 août, je découvrirai une nouvelle ville et un nouveau climat, j'emménagerai à clermont-ferrand où de nouvelles émotions m'attendent! default_clover.gif

je vous souhaite un bon jeudi! @+++

RDV sur MON BLOG default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Fortes rafales depuis 3h00 du matin, j'entends très bien de mon lit...

Et sinon Kevin70 j'espère que le climat perpignanais t'aura bien plu, avec comme tu l'aura certainement remarqué de longues périodes ventées.

Bon voyage à Clermont-Ferrand donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Soleil et CU depuis les Cévennes qui circulent vers les plaines mais pour le moment plus à l'Ouest.

Tn assez douce ici avec un mistral plus fort, 18.4° et 24.1° à cette heure pour 45% d'HR.

Posté(e)

Après un passage de nuages d'étage moyen ça s'est pas mal dégagé ici en Corse, la Tn est douce avec 20.6°C à Penta, dans les normes d'un début août, actuellement il y a bien quelques altocumulus dans le ciel, le soleil s'impose quand même facilement, il fait 25.8°C, 68%HR, Td 19°C, brise E 8km/h, la pression ne cesse de baisser et atteint un niveau peu classique pour un début août avec 1003.6hPa. Le vent qui souffle déjà sur la Balagne ne passera sans doute pas ici, en tout cas pas aujourd'hui.

Tn assez douce et en hausse sensible à Corte-Mariani avec 15.8°C (16.1°C à Corte MF), actuellement il y fait 25.7°C, 56%HR, Td 16°C, légère brise de Sud. La Tx pourrait être comparable à celle d'hier (31.3°C).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Après une seconde partie de nuit dégagée (Tn de 21.6° à Nice-CA, peut-être provisoire) puis une matinée semble-t-il très agréable, le temps s'est rapidement instabilisé sur l'Est de la zone littorale, me prenant assez de court d'ailleurs, moi qui pensais monter à la Tête de Chien profiter des orages. Je verrai si ça se poursuit ds l'aprem.

Comme il y a une semaine, forte instabilité déjà entre Menton, la Roya et les hauteurs ligures où les cumuls pourront être localement importants.

Ici sur Nice, les nuages arrivent par l'Est, encore très beau vers l'Ouest.

Vent d'Est modéré. T° 26° (Td 20°).

Et pendant ce temps là, sec à l'Ouest (31° à Cannes)

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nombreux passages nuageux ce matin accompagné d'un mistral modéré pour le moment.

Ambiance fraiche avec 23,0°C actu tx provisoire de 24,9°C.

Tn:16,3°C.

Posté(e)

Bon, ça bombarde bien dans le 06, grosses intensités à proximité de Menton.

Le système est assez simple, mais le storm motion reste peu élevé, grosses lames d'eau à attendre localement donc.

On peut quand même craindre pour le reste du département que cet orage pompe l'apport énergétique principal, avec une étendue de l'enclume, ayant pour conséquence une probable inhibition convective à proximité de celle-ci (principalement côté Italie).

Dans le reste du 06, principalement en franges littorales, la convection s'organise franchement, on peut tabler sur une poursuite de l'activité si l'énergie n'est pas pompée.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bon, ça bombarde bien dans le 06, grosses intensités à proximité de Menton.

Le système est assez simple, mais le storm motion reste peu élevé, grosses lames d'eau à attendre localement donc.

On peut quand même craindre pour le reste du département que cet orage pompe l'apport énergétique principal, avec une étendue de l'enclume, ayant pour conséquence une probable inhibition convective à proximité de celle-ci (principalement côté Italie).

Dans le reste du 06, principalement en franges littorales, la convection s'organise franchement, on peut tabler sur une poursuite de l'activité si l'énergie n'est pas pompée.

J'espere que cet orage ne pompera pas toute l'energie. En tout cas c'est absolument fantastique de voir les bourgeonnement tres intenses de cet orage.

Les cumulus explosent un peu partout actuellement sous 29.7°c.

A suivre tout cela a tendance à aller vers l'Est...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...